Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un équipement guitaristique

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 443 vues
  • 3 followers
1 Choix d'un équipement guitaristique
Bonjour à tous,

cela fait des années que je consulte Audiofanzine mais ceci est mon premier post. Bien que ce message soit destiné à plusieurs sections (guitare électrique, effets, amplis, etc.), je me suis permis de le mettre ici, pensant que ce serait plus pertinent.

Le grand jour est arrivé : après 10 ans de pratique plus ou moins éparse sur guitare folk, je souhaiterais me mettre à l'électrique. Cependant, il m'est très difficile de choisir la "bonne" combinaison. En effet, je dispose déjà chez moi de 2 paires de monitoring (KRK Rokit 5", KRK Rokit 6"), plusieurs cartes sons (M-Audio Fast Track Pro, Focusrite Scarlett 6i6, Native Instruments Kontrol S8, Novation Ultranova), un ampli acoustique AS50D (avec reverb & chorus intégrés), un looper (rc 20xl) et des simus sur ordi (Bias FX & Amplitube).

À la base, je m'étais dit la chose suivante : mets le prix ds une "bonne" guitare (disons 1000-1200e) et branche ça sur ta carte son avec des simus Amplitube. Seulement, après être allé voir un festival, le son d'un guitariste m'a frappé et je le trouvais de bien meilleur qualité que toutes les autres guitares de la soirée. Le musicien m'a alors confessé que la qualité du son venait de ses pédales et pas de sa telecaster bas de gamme (et pour être franc, j'ai une impression général que le son provient plus des micros, pédales, amplis que de la facture de la guitare, voilà pourquoi mes critères du choix de la guiatre seront surtout la qualité des mécaniques + prise en main du manche, au "détriment" du son).

Je me suis alors dit que j'allais faire la chose suivante : me prendre une guitare à 600e (genre ça : https://www.thomann.de/fr/fender_standard_telecaster_mn_aw_2011.htm ) et me faire un "super" pédalier (overdrive, reverb, delay, disto, wah, tuner, alim). J'arrive aux alentours de 1400e tout compris (guitare, housses guitare + pédalier, sangle, cables, alim, hustle drive, woowee wah, rv6, tu3, fulltone ocd, bentone d-seed). Cela est dans mon budget : je souhaite ne pas dépasser 1500e.

Cependant, un ami m'a affirmé que si je n'avais pas de bon ampli, ça n'allait pas le faire. Je compte en effet brancher la guitare sur ma carte son et le pédalier en insert (sur la carte son également). Dans ce cas, les HP seraient mes KRK Rokit 6". Sinon, je m'étais dit que je brancherai sur l'ampli AS50D même s'il est "fait" pour guitare acoustique.

Alors j'ai regardé du côté des combos, voire des têtes. Dans ce cas, pour certains, "plus besoin" de pédales tellement il y a d'FX intégrés à l'ampli (même si je sais que le rendu sera de moindre qualité), genre ça : https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_iv_v_2.htm ). Si je prends juste une tête (genre ça : https://www.thomann.de/fr/orange_crush_cr120h.htm ), mes HP seront les monitor.

J'ajoute aussi le fait qu'ai besoin d'un confort d'écoute et d'un gain de place. Par exemple un ampli posé par terre alors que je joue debout n'est pas idéal, contrairement aux monitors.

Voilà donc mon problème. Soit je prends :

1) 5-6 bonnes pédales
2) ampli combo (fx intégrés) // ce qui est chouette aussi, c'est que y'en a certains (genre ça : https://www.thomann.de/fr/line6_spider_jam.htm ) où y'a des backtracks (et un accordeur intégré)
3) 2-3 bonnes pédales + ampli combo
4) tête + 1-2 pédales

(ce qui est sûr c'est qu'il me faut une guitare)

J'en viens maintenant au plus importants : mes besoins.

Je souhaite me faire plaisir à la maison et jouer "à la volée" pleins de styles de musiques que j'affectionne (blues, funk, métal, pop rock...) sans me prendre la tête avec 500 boutons et poser la guitare pr mettre une disto ou autre, ou pire : utiliser un ordi (je fais beaucoup de musique électronique, le but est de revenir au côté plus "vivant" et gestuel de la musique), faire quelques solos dans mes DJ sets, enregistrer des riffs/solos pour réaliser une composition métal/électroacoustique pour valider mon DEM (là OK, il faut un ordi). Donc pas de "grosse" scène en prévision.

J'espère que j'ai été à peu près clair et que vous pourrez me dire votre avis à ce sujet.

Merci par avance,

Cyril.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 16:15:19 ]

2
Alors pour quelqu'un qui veut s'y mettre tu es déjà bien renseigné. Tu as un super budget donc on va pouvoir permettre plein d'options:

-très honnêtement ce qui change le plus le son dans une chaine guitare c'est l'ampli. Donc il faut prendre le temps de chercher quelque chose qui te plaise. Après il est possible que les effets genre bias fx, amplitube et compagnie te satisfassent, auquel cas vu ton utilisation, nul besoin d'ampli. Y a pas de réponse toute faite, y a que des guitaristes différents.

-Comme tu l'as dit pour la guitare, confort, tenue d'accord et qualité des micros priment sur les bois, qui influencent de façon plus subtile le rendu final. SI tu es bricoleur, un kit thomann et de bons micros, t'as une super pelle sous la barre de 250 euros tout compris je pense. Ou alors hésite pas à aller chercher de l'occasion, en général y a de quoi faire.

-Pour ce qui est des effets, plus le temps passe plus je me dis qu'il vaut mieux en avoir peu mais de très bons que l'inverse. J'ai la chance d'avoir plein d'effets divers, mais si je devais en garder qu'une seule ce serait ma rattler +. Alors ouais c'est une disto à 220 euros environ, mais avec tu peux te permettre tous les styles (à part peut être le métal, et encore), avec tous les amplis, et toutes les grattes. Bref là aussi en ce qui concerne les effets l'offre est pléthorique, et il faudra que tu te fasses un pré choix du type d'effets que tu veux pour mieux les sélectionner ensuite.

Voilà en espérant que ça t'aide!
3
Ca fait beaucoup de questions...
Je laisserai de côté le sujet de l'influence des bois en lutherie, c'est un troll bien connu des guitaristes... de nos jours, on peut trouver des instruments tout à fait honnêtes même en entrée de gamme, il n'est plus nécessaire de mettre des fortunes dans une guitare pour avoir quelque chose d'utilisable. Ton choix semble cohérent, mais il y a tellement de paramètres que c'est très difficile de conseiller autre chose que "essaies-en le plus possible". C'est important de se sentir bien avec l'instrument, et seul un essai approfondi peut valider ce point.

Pour le reste:
tu envisages des amplis de plus de 100W à transistors: pour quoi faire ? Si c'est pour jouer à la maison, c'est beaucoup trop, si c'est pour faire de la scène, un moins puissant à lampes a toutes les chances de donner de bien meilleurs résultats.

Tu envisages une tête d'ampli à brancher sur tes monitors comme enceintes: non seulement un HP de monitor n'est pas du tout la même chose qu'un HP pour guitare (le son risque d'être très mauvais), attention à l'impédance des HP: si l'impédance de tes monitors ne correspond pas à celle de la sortie HP de la tête, ça risque de donner un son pourri, voire endommager l'ampli s'il est à lampes.

Une solution alternative: il existe des préamplis équipés de simulateurs de HP (exemple, la série des "Le préamp" de chez TwoNotes) qui sont faits pour enregistrer et permettent aussi de jouer sur scène en étant repris en sono (j'utilise ça en répète pour l'instant, le premier concert avec cet équipement est prévu le mois prochain, et j'en ai déjà vu d'autres qui avaient un très bon son avec ce genre de matériel). Il y a aussi des préamps sans simulateur de HP et des simulateurs de HP séparés (sachant qu'un son de guitare saturé sans simulation de HP est en général insupportable).

Pour les pédales, je ne pense pas pertinent d'acheter en bloc une demi-douzaine de pédales. Un multi-effets peut être une bonne solution pour expérimenter et apprendre à choisir et gérer les effets qui amélioreront ton son. Ensuite, tu pourras investir dans les pédales dont tu as vraiment besoin, et les choisir avec soin.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 18:09:07 ]