Adamas Guitars Adamas II

• doobie78doobie78

Le Graal

Adamas Guitars Adamas IIPublié le 13/10/16 à 08:48
    2 photos
    Heureux possesseur d'une première OVATION modèle 1617 legend en 1981 que j'ai revendue plusieurs années après, j'ai acheté par la suite le modèle signature Al Di Meola, revendue elle aussi suite à une période de chômage un peu longue. Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une Adamas 1682 "wide neck" de 1981 dans un état "near mint". Très peu de modèle manche large ont été fabriquées et sont de ce fait rarissimes. Adamas, c'est le top chez OVATION. On aime ou on déteste. Je vous laisse deviner dans quel camp je me situe.
  • François JRFrançois JR

Adamas Guitars Adamas IIPublié le 23/07/05 à 11:31
    Fabriquée aux USA.

C'est une guitare dont la table d'harmonie "fibronic" est composée de carbone graphite et d'une âme en bouleau, barrage "éventail" Adamas, 22 ouies rehaussées d'un placage "feuilles" remplacent la rosace.

Manche 5 pièces avec barre de réglage KAMAN, touche en noyer, 8 incrustations d'érable, 22 frettes, jonction à la 14ème case Particularité : à partir de là la touche est libre (non collée à la table). Diapason 64,1 cm.

Mécaniques bain d'huile plaquées or.

Micro piezo avec préampli stéréo (1, 3, 5 et 2, 4, 6) Volume et Tonalité en bois.

Fabriquée aux USA.

Mécaniques bain d'huile plaquées or.

Manche bien dessiné et relativement fin 43 mm. Pour l'accessibilité aux dernières frettes il vaut mieux prendre une pan coupé (Cutaway). Mais c'est parfaitement jouable. Avec un peu de volonté.

Les OVATION ; On aime ou on n'aime pas. La caisse arondie glisse sur la cuisse malgré l'antidérapant incrusté et il faut rectifier sa position assez souvent.

L'accès à la pile se fait par une trappe vissée dans le dos de la guitare.

Elle ne sonne pas "plastique". La sonorité est exceptionnelle. Un son rond et chaud avec beaucoup de "sustain" en acoustique. Ces caractéristiques se retrouvent quand on branche l'instrument. Je conseillerais l'acquiqition de bouchons d'ouies pour éviter le Larsen. En outre ces bouchons augmentent considérablement les attaques. Cest une autre guitare que l'on possède.

Elle est parfaite pour le picking mais conviens aussi bien sûr à d'autres style.

J'utilise une tête à lampes SOVTEK Mig 100 sur un 412 MARSHALL + un LEXICON MPX 110.

Avec un réglage de tonalité sur 1 les basses sont bien rondes sans pour celà couvrir les aigus. Le son est magnifique avec cet ampli.

Depuis 2ans. Je l'ai achetée d'occasion. Pas de bobos notoires. Elle a jouée mais a bien vieillie (+ de 20 ans). Et je ne regrette pas cette dépense. C'est une valeur sûre.

Je crois avoir essayé tous les modèles de la marque. La gamme qui me donne le plus de satisfaction est vraiment celle des Adamas. Leurs tables étant plus fines que les modèles à table en bois elles sonnent considérablement mieux non branchées. Par contre je ne prendrais pas d'Adamas SMT ou CVT dont je trouve les sonorités trop etouffées à mon goût.

OVATION sort une ré-édition (à voir http://www.adamasguitars.com/?fa=detail&mid=1864&sid=511)
    de ces premiers modèles contre un chèque de 3000 $.

Je craquerais bien pour un Cutaway. C'est un peu cher, mais "quand on aime,....