< Tous les avis Cort SF-F
Cort SF-F
Cort SF-F

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Cort appartenant à la série SF

grattimini grattimini
Publié le 13/12/06 à 21:29
Cort SF-1F, modèle 2001.
Originaire de chine, fabriquée main...Et ça se voit, belle finition pour 300 roros
Elle a un manche de 20 frets qui est confortable à jouer, avec une bonne glisse. Par contre il ne supporte pas les tirants de corde trop élevé, à savoir 11-46 maxi (je pense). Et il vielli mal avec le temps!
Les mécaniques sont honnorables,elles tiennent plutôt bien l'accordage.
Pour la sonorisation: Fishmann classic4 (contrôle de volume, brillance, aigües, basses et mediums)et micro sous le sillet de chevalet. Là aussi c'est Ok.
Par contre je ne connais pas les essences de bois utilisées, mais ça doit être assez proche des autres SF de prix voisins

Pour le manche, voir plus haut!
Comme c'est un pan coupé, l'accés aux aîgues est correcte, jusqu'à la 17° case ça va, après bonjour les dégâts...pour moi en tous cas!~D
Ces mensurations sont agréables (38-5-8, une taille de guèpe!)ne dérangent pas en position assise, comme debout. Mais la guitare a tendance à basculer du côté du manche (peut-être normal!)ce qui créé un léger désagrément de jeu.
Côté son:
-En accoustique, ça sonne pas! Et en plus, le son n'est pas trés équilibré ( trop de médium par rapport au reste !). Dés qu'on martyrise les cordes le son se désuni -> Horreur. En accompagnement ça va et les arpèges se font discrets.
-Branchée, c'est une bonne surprise qui vous attends. Le modeste fishmann rempli bien sa fonction, on a une plage de sons assez variée! J'ai un faible pour le finger picking et les rythme bluesy !!

Dans l'ensemble ouais. Pour tout ce qui est accompagnement de chant, débranchée( pas trop de coffre!)
Sinon, je ne suis pas capable de dire que c'est bien pour du SRV ou autres, chacun ayant sa propre perception du son et des goûts différents! pour le reste voir juste au-dessus...
La petite est branchée sur un Blues junior et c'est plutôt correct. Pas d'effets en plus
Le son est gras, chaud mais manque de personnalité. En bidouillant un peu le Fishmann, elle peut tout faire dans son registre (pas de jazz ni de métal en vue) !

Je l'utilise depuis 6ans et je pense changer de gratte bientôt! "petit papa noël"
Le plus de cette gratte est le manche, le moins son son débranché. Le problème est que j'ai beaucoup joué sur des modèles trés correct (environ 1000 euros de plus) et elle souffre de la comparaison.
C'est une guitare homogène, qui est super pour qui veut débuter en finger-picking.
Par contre si c'était à refaire je choisirais plus une lag spring qui est moins chère et mieux.