< Tous les avis Elypse Guitars Dryade B7CEW
Elypse Guitars Dryade B7CEW
Elypse Guitars Dryade B7CEW
jeff40700 jeff40700

« le haut de gamme en bois massif. »

Publié le 21/02/14 à 10:29
Circonstances d'achat et autres détails intéressants :
un passionné d'enchères m'a revendu cette guitare neuve pour un prix dérisoire, il l'a achetée suite à la fermeture honteuse des magasins Milonga, fermeture voulue et orchestrée par Sodival-cultura qui avait racheté Milonga en 2008...Bref encore des histoires de profit, de fermeture de magasins et de chômeurs, LBO (tapez Leverage by out sur Google et vous verrez à quelle sauce les financiers mangent les entreprises qui tournent bien)...
Voilà pourquoi vous retrouvez ces grattes sur le bon coin ou chez Cultura.
D'ailleurs Cultura nous préparent une nouvelle marque de guitare...
Suite à la rencontre d'un des directeurs de Cultura, (ben oui, l'enseigne vendait des grattes notées cèdre massif alors qu'elles étaient en plaquage d'épicéa, ben je leur ai dit...un an plus tard toujours pareil, je l'ai re-dit évoquant la repression des fraudes :ils ont corrigé, dans l'heure, sur leur site web, et dans tous leur magasins, c'est bien, merci, bravo) du coup, je me suis proposé pour un endorsement sur leur nouvelle marque, on verra s'ils sont beaux joueurs.
La Guitare
Pays de fabrication : les modèles en dessous des dryades sont faits en Chine, là, rien de noté...il y a écrit géménos France...
Pour la conception, c'est certain, c'est français (...et canadien, Elypse et Godin ont bossé ensemble).
La guitare est entièrement massive, engelman, noyer (ou noisetier c'est pas clair), ébène, acajou (manche), méca grover plaquées or, sillets os...la grande classe.
le manche est un 46mm au sillet, moi j'adore, et c'est quasi impossible à trouver à petit prix.
elle est équipée de deux micros mixables, un piezzo sous sillet et un mic de surface collé sous la table, il y a un notch (fréquence variable) et un accordeur sur le préamp B-Band T65 et deux sorties XLR ou Jack (comme très souvent son dégueu sur l'XLR).
La guitare était normalement vendue avec son étui sur mesure, mais les étuis ont été vendus à part pendant les enchères...on les verra ressortir en magasin ou sur dans les petites annonces à un moment.
La finition est fantastique, tout est orienté sur le son, pas d'inclusion d'abalone, du bois, rien que du bois, super bien fini, même dans la caisse, c'est super propre, pas de bavure de colle, table bien poncée en dessous aussi...la grande classe !
Il manque quand même les repères de touche sur la tranche du manche, c'est assez pénible.

manche bien large avec du débord pour ne pas faire sortir les deux Mi du manche.
j'aurais aimé une courbe différente en arrière du manche et surtout plus de radius.
la guitare est légère et assez bien équilibrée (plonge un peu de la tête, léger).
le son est précis en arpèges et un peu flou en accords (je joue aux doigts, pas au médiator, ça n'aide pas non plus, et puis elle est verte...)
j'ai baissé le sillet, à 2mm et 1,7mm (12eme frette), j'ai perdu de la puissance et gagné du confort et de la rapidité (le jeu sans médiator permet de descendre l'action assez bas).
le manche est super droit, il est costaud et la table est suffisamment renforcée pour supporter mes gros tirants (54-12).
La justesse à l'Octave est parfaite, je dis bien, parfaite, même après la descente du sillet, c'est impressionnant !
La caisse raisonne très bien, gros sustain, belle harmonique à l'accordage, elle chante terrible sur les aigues.
Cette guitare larsenne peu, les mic sont de qualité, le B-Band fait bien le boulot, il faudra que je la plug sur l'AG Stomp (Yamaha) pour voir si elle envoie autant que ma crafter à préamp LR-Baggs.
edit : le préamp est très bon sur l'AG Stomp ou sur l'ampli.

le son n'est pas trop cristallin, elle est bien équilibrée, on peut jouer de tout avec et branchée sur un bon ampli, on obtient ce que l'on veut.
plus je la joue et plus elle se bonifie, en quelques jours le son a déjà évolué en volume et précision, les harmoniques se développent aussi, le son est riche et profond, les basses sont belles et précises.

je l'ai depuis une semaine.
oui, j'ai essayé pléthore de guitares et leurs manches en 43 me gonflaient vraiment.
un détail à tout possesseur de Dryades, si vous cherchez d'où vient cette vilaine vibration, dans les graves, genre, j'ai un truc mal collé dedans, jetez un œil au logement de la pile, vous verrez qu'elle flotte dedans et vibre, une cale en papier fait l'affaire ;)

j'adore cette guitare oui, je referai ce choix sans hésiter.

allez, à moi de demander un petit conseil...
j'essaye pas mal d'ampli en ce moment, je suis chansonnier (guitare voix) et dans certains petits lieux, il faudrait que l'ampli fasse le job pour les deux...
disposant d'un antilarsen (surtout pour le mic SM58).
l'idéal serait un ampli assez puissant, léger et capable d'envoyer un signal stéréo avec effets intégrés vers deux petits renforts amplifiés en cas de besoin. bon, je ne vois que l'AC-60, l'Ibanez T150s et T80N, je lorgne sur les Ibanez, mais le T150 semble avoir une réputation négative chez les vendeurs qui ne le commandent pas, du coup, impossible à tester, j'ai demandé des tests sur AF, mais rien ne vient... Bon, si y en a un par chez vous, merci d'aller l'essayer et de poster votre avis.
... bon j'ai trouvé mon bonheur pour l'ampli avec un Crate gunnison 60 :)
------------------------------------------------------------
suite de l'avis après 2 mois d'utilisation :
branché sur l'AG stomp (préamp/effet Yamaha) c'est mieux qu'avec le préamp LR-Baggs de ma crafter, mais contrairement au LR-Baggs de mon autre guitare, le système B-Band capte la voix chantée par le micro collé (pas avec le piezo).

d'autre part, en bossant au casque, j'ai pu remarquer une nouvelle vibration, bien crado, après avoir longtemps cherché, je me suis rendu compte que la patte métallique qui tient les câbles entre les micros et le préamp est collée sur la table et vibre contre un barrage, j'ai beau la tordre, rien n'y fait, ça vibre...je l'ai virée (elle tient par du biface), et là, c'est le jour et la nuit !

conclusion :
un peu de lutherie...
au niveau du jeu, après réglage par mon luthier (un amateur passionné), sillet haut et bas...
c'est le bonheur !
c'est le jour et la nuit :
vendue à 700€, ces guitares ne sont donc pas réglées, prévoyez d'ores et déjà le surcoût du réglage de l'action et du confort les 2 sillets+le manche à régler avec votre type de jeu et vos cordes préférées (heu...pensez à virer le carton qu'on a trouvé sous le sillet de tête AVANT de limer les passages de cordes !).
Ceci étant posé, il faut remarquer que le manche ne bouge pas du tout, il est droit comme un I, et c'est un point essentiel surtout monté en 54-12 ça tire pas mal, alors, bravo !
Le son s'est déjà bonifié à force de jouer la dame, ça prend de l'ampleur, ça c'est aussi très bien.
Cette guitare est donc un bon haut de gamme, mais elle nécessite le travail avancé d'un bon luthier pour bien la régler avant de pouvoir pleinement profiter du chant des bois massifs qui la constituent, d'ailleurs je vous invite à ne pas laisser faire ces réglages par un simple vendeur.
----------------------------------------------------------------
Suivi de l'avis après 2 ans et quelques modif...
Au bout de 2 mois de jeu journalier, j'ai commencé à ressentir une gène dans l'épaule, le poignet, la main sur le coté droit.
Tout ça disparaissait en reprenant la Crafter...
Au final, le manche trop "large" et "gros", le radius trop plat, ainsi que la grande taille de la caisse ne convenaient pas physiquement à mon jeu (il vaut mieux jouer cette gratte debout vu la taille de la caisse).
Vu la mauvaise côte de ces guitares totalement méconnues ou décriées, donc assez invendable, j'ai préféré la faire modifier par mon pote Henri, luthier amateur.
Affinage du manche (en se rapprochant de celui de ma Crafter), découpe en biais du haut de la caisse (ça fait peur, tu perds des grave, un peu, mais tu peux jouer assis en gardant une irrigation sanguine convenable dans ton bras)...
Au passage, Henri a viré la surcouche de vernis de la table d'harmonie (c'est pas super beau, et je ne suis pas certain que ça apporte vraiment en son, mais bon, c'est fait).
donc avec cette "grosse" opération on a une très bonne vue sur les matériaux et le travail effectué :
Il en ressort que les éclisses sont vraiment, hyper fines, pour lui qui a réparé et fabriqué et beaucoup de guitares, c'est pas normal, c'est même dangereux sur du bois massif, au moindre choc ça peu casser tout du long en suivant le fil du bois, en fait il y a autant d'épaisseur de vernis que de bois c'est ça qui "stabilise" les veines du bois (pas génial du tout).
Globalement les barrages n'ont pas été affinés comme il se doit ils gardent le format de rectangle c'est très dommage, vraiment, on y perd forcément en son, vraiment pas cool.
Autre défaut majeur : le haut de la touche termine dans le vide avec le trou de l'accès au trussrod qui enlève la matière au centre, sous le sillet haut (ça craint).
Je n'aimais pas les guitare avec réglage de truss par la tête, j'avais raison.
...la suite : il faut impérativement mettre des renforts au 4 vis du préamp et de la sortie jack car rien n'empêche les départ de fente des éclisses à ces endroits (démontage, collage d'une fine plaque de bois à contre fil du bois perçage et remontage).
Depuis, ces modif, la guitare est plus jouable, il faudrait encore baisser les cordes pour arriver à la jouabilité de ma Crafter mais là il va falloir planéifier les frettes (visiblement ça n'a pas été fait d'usine, ou mal).
Remarque pour ceux qui trouvent que le préamp sonne mal, sortez-le et faites des essais en tournant la vis de pourcentage mic/piezzo qui est dessous, ça change tout.
Par contre je pense qu'il y a un soucis de blindage ou autre vu que le signal est affecté par la proximité de l'ordi quand je suis en MAO (si trop près, légère ronflette).
Depuis, cette gratte a fait des concerts, des enregistrements studio, des live radio et s'en sort bien. Mais je dois reconnaître que si ma Crafter n'avait pas les frettes très fatiguées, cette Dryade serait bien moins sollicitée.
Elle a un très bon son en arpège (je vous invite à écouter "citoyens du monde", ou "la plage") pour les accords, c'est pas encore ça, même si le son évolue encore et se bonifie.
vous trouverez les morceaux ici :
www.grandpalandran.com