< Tous les avis Takamine EF407
dabclod dabclod
Publié le 27/02/07 à 09:22
Fabrication japonaise, préampli intégré avec accordeur chromatique et règlage graves-médium-aigus
Caisse en Koa et manche acajou. Comme j'ai vu sur un autre descriptif qu'il pouvait s'agir de plaquage, j'ai vérifié hier ( 26/02/2007), et le fond montre qu'effectivement, lui au moins est plaqué. J'attendrai le prochain changement de corde pour vérifier plus en profondeur. ( Nota : de plus en plus de guitare, même haut de gamme utilisent le placage ...). Ca n'enlève rien à l'esthétique.
Mécaniques de type classique, dorée et boutons blancs avec tête ajourée.
Le Koa est un bois très marqué, et selon la guitare le type de rendu est différent. Sur la mienne on a un rendu marbré sombre ( Tâches de léopard ) un peu triste. Le dos est beaucoup plus clair et joli ( Longues veines de belles colorations ) , mais c'est le dos ...
Une frette dépasse légèrement sur la 4ème case, coté pouce. Rien de bien embettant ( ça peut même servir de repère tactile ), mais la lutherie japonaise nous avait habitué à un résultat tellement impeccable, qu'on est un peu déçu ...
Le site takamine présente cet instrument dans la liste des modèles discontinués cette année ( 2006).

Manche convenable en U assez épais pour mon goût, agréable en raison du diapason assez court(63 cm au lieu des 65 standard ). Permet le barré par le pouce sur la corde de mi, mais je dois tirer un peu par rapport à d'autres manches.
12 cases accessible, et jouable jusqu'à la 14 ème.
Petit gabarit très agréable.
L'accordeur chromatique dispose de trois positions : Hors circuit - guitare en service - Sortie guitare coupée.
Si le son est correct, mais faible en acoustique, il gagne énormément à être amplifié. Plutôt moyen en tessiture ( Médium ) avec des basses et des aigus sans excès, pas très cristallins, assez proche d'une guitare classique, avec tous les règlages à zéro. Mais le préampli permet de larges modulations.
Deux inconvénients : Le type de cordier qui en particulier pour la corde de Mi grave occasionne une légère bosse de la corde au dessus du sillet, si bien que la hauteur de cette corde au dessus des premières cases est au dessus de ce qu'il faudrait ( Dû à l'angle entre cordier et touche )- Ce problème n'existe probablement qu'avec la version standard, car la version Michel Haumont a un système de clé à bain d'huile, plus courant sur les folk que ce système similaire aux guitares classiques,
+ Le changement des cordes qui est difficile pour la même raison ( Je joue sur tirant 10-46 ). Sinon, elle reste remarquablement bien accordée.
La vocation de ce type de guitare est plutôt d'être amplifiée, et ma note est faite en prenant comme hypothèse qu'elle est utilisée reliée à un ampli.

En arpèges, en picking elle est très bien ( J'ai revu l'action et inversé le biais du chevalet pour des raisons de justesse. Bon instrument de travail, et vraisemblablement très bon sur scène, mais ça ne m'est pas encore arrivé réellement ( Légèreté + peu de sensibilité probalbe au larsen )
Un peu trop présente pour mon goût à l'accompagnement de chansons, où je préfère un peu de velouté.
Je l'utilise beaucoup en ce moment pour repiquer des morceaux de folk ou de picking, où sa sonorité très présente et claire facilite les choses par rapport à mon APX.
Le soir, dans le silence de la nuit, en jouant doucement, elle se met aussi en valeur par son équilibre de son : Elle devient alors un vrai outils de création, de travail sur les résonnances ou les harmoniques, par exemple.

Je l'ai utilisé depuis une 4 ans, j'ai été très satisfait de cet achat d'occasion : La lutherie est globalement impeccable, la sonorité amplifiée souple et agréable, y compris en open tuning.
Le manche limite tout de même l'expression par rapport aux guitares à pan coupé, et la sonorité acoustique n'est pas extraordinaire ( C'est surtout sa puissance qui pêche d'ailleurs ), mais en électro, elle est très bien.
Mais je l'achetée moins de 600 euros, étui rigide en très bon état compris, soit environ 500 Euros l'instrument, à quasiment moitié prix donc.
C'est un instrument de type professionnel, fiable, léger, passe-partout. On en trouve de meilleurs, mais franchement, à ce prix ...
Je l'aime beaucoup.

Pour moi, c'est un achat qui vaut vraiment le coup de coeur que j'ai eu, d'où ma note finale, basée sur le rapport qualité/prix.
( 07/05/2010) J'ai revendu cette guitare. J'espère qu'elle donnera au nouvel acquéreur autant de plaisir qu'elle m'en a donné pour un prix raisonnable.