Takamine TAN60C

Tous les avis sur Takamine TAN60C

5.0/5
  • defunoguitdefunoguit

très bonne guitare nylon à lampe !

Takamine TAN60CPublié le 01/11/14 à 10:51
    1 photo
    Les caractéristiques sont dispo sur le net ou dans les autres avis, je ne voudrais pas faire de doublon

un petit détail toute fois qui a été l'objet de mon choix : la largeur du manche qui se situe entre une classique et une folk (ou électrique) ; la largeur au sillet est de 48 mm environ

la modification que j'ai faite sur la mienne :
    remplacement du pré-ampli cool tube CTP-1 par le CTP-2

je l'ai acheté pour son manche plus étroit qu'une classique car je suis joueur de guitare électrique.
    le passage de l’électrique à celle ci se fait très facilement

la modification que j'ai faite sur la mienne :
    remplacement du pré-ampli cool tube CTP-1 par le CTP-2

le passage de l’électrique à celle ci se fait très facilement

le volume sonore est équilibré entre les cordes, le manche est très juste, le tube du préampli donne une bonne présence (modifiable via un potard) et un volume intéressant

le préampli produit un léger souffle à cause du tube mais qui reste minime et qui disparaît quand on joue. il y a 4 piles bâton AA, leur durée de vie est très correcte quoiqu'on en dise.

au niveau de son poids, elle est ni trop légère, ni trop lourde, elle est bien équilibrée son le genoux ou avec une sangle (les attaches sont d'origine)

je joue de la bossa, de la variété française dans une formation en duo, on fait quelques dates par an

je la sonorise sur une sono Samson XP308i avec un boitier DI "ultrasound DI plus pre-amp" qui est, soit dit en passant, un très bon boitier de DI

Mise à Jour 10 novembre 2014 : j'ai acheté un ampli acoustique Jam 150 SR Technologie et je peux dire que ce n'est que du bonheur, rien à voir avec une sono (bien que déjà pas mal) ; la lampe donne toute sa force et son amplitude.

à vide (sans amplification), le son projeté est très bon mais pas très fort comme peuvent l'être des guitare non électro. ça peut être un avantage quand on veut jouer chez soi sans déranger. ça devient un peu problématique quand on joue seulement en formation purement acoustique

amplifiée, j'ai très peu de larsen, l'égaliseur permet de pouvoir jouer différents style (manouche, bossa, classique, etc)

je l'utilise depuis 3 ans, c'est ma deuxième guitare acoustique nylon

j'ai possédé une LAG tramontane comme première guitare, de moins bonne facture et moins précise que celle ci (normal vu la différence de prix...) mais qui sonnait déjà pas mal

son manche est précis, ce qui lui confère de l'utiliser avec précision... sinon ça peut faire "sale"

en bref, c'est une très bonne guitare pour la scène, la maison, pour progresser, sa qualité de fabrication lui permettra de vivre très longtemps
  • Tuco49Tuco49

EXCELLENT !

Takamine TAN60CPublié le 07/01/12 à 23:47
    Guitare electro-acoustique Country nylon cutaway cèdre acajou.

• Guitare electro-acoustique Country nylon.
    • Table en Cèdre massif
    • Dos massif en acajou
    • Préampli à lampes avec accordeur intégré
    • Largeur au sillet de tête : 47,6mm.
    • Fabriqué au Japon.
    • Modèle gaucher.

Guitare au jeu aisée, manche folk et son gabarit n'est pas trop imposant et elle est tres confortable à jouer.

On appréciera en concert l'accordeur intégré (les cordes nylon n'aime pas les variations de température sur scène...)

Guiatre tres sonore en acoustique aux sonorités rondes et chaudes.
    Son prémapli à lampe fait des merveilles directement sur une table, …
    Guitare electro-acoustique Country nylon cutaway cèdre acajou.

• Guitare electro-acoustique Country nylon.
    • Table en Cèdre massif
    • Dos massif en acajou
    • Préampli à lampes avec accordeur intégré
    • Largeur au sillet de tête : 47,6mm.
    • Fabriqué au Japon.
    • Modèle gaucher.

Guiatre tres sonore en acoustique aux sonorités rondes et chaudes.
    Son prémapli à lampe fait des merveilles directement sur une table, les graves sont superbes.
    Le son a une couleur plutot chaude ( préampli à lampe je suppose )

3 ans d'utilisation à la maison comme sur scène, 3 ans de pur plaisir à jouer.
    Bref excellente guitare qui a vraiment tout d'une grande...
    En plus elle est tres joli et les finitions sont superbes.
  • gambusgambus

Excellent !

Takamine TAN60CPublié le 11/11/10 à 23:23
    C'est une Takamine Japon (fabriquée à la main si je ne m'abuse).
    Elle a un manche de folk (c'est ce qui m'a séduit principalement), tout en ayant des cordes nylon. Le préampli à lampe est assez coloré à mon goût mais correspond exactement à ce que je recherchais. Il intègre aussi un accordeur.

Elle rivalise largement avec des guitares faisant plusieurs fois son prix.

C'est une Takamine Japon (fabriquée à la main si je ne m'abuse).

Elle rivalise largement avec des guitares faisant plusieurs fois son prix.

Le confort de jeu est extraordinaire. Le manche est précis, il pardonne pas mal les petites approximations, même si on n'obtient évidemment un son clair et net qu'en étant très rigoureux. Elle est assez petite, pas trop lourde, ce qui fait que l'on peut jouer debout pendant plusieurs heures avec la guitare en sangle sans trop fatiguer.

Je l'utilise principalement pour la scène, pas tellement pour la maison.

Je la repique directement sur une table de mixage soit via une boite de direct, soit via un émetteur sans fil. Le son est très précis et déjà pas mal coloré sans avoir besoin d'utiliser un ampli.

Le son correspond exactement à ce que je recherchais. Je l'utilise depuis un peu plus de 3 ans, et on sent clairement la sonorité évoluer vers plus de chaleur. En fait, on a presque l'impression de jouer avec une folk, mais avec la rondeur du nylon. C'est assez particulier.
    Elle se situe exactement dans une sorte de compromis entre la brillance des cordes acier et la chaleur des nylons. Du coup, on peut adorer comme on peut détester.
    Que ce soit amplifiée ou non, elle restitue très bien toute la gamme de fréquences (ce qui était pour moi un pré-requis absolu) avec des basses bien présentes et des médiums bien chauds.

Je l'utilise depuis un peu plus de 3 ans, essentiellement pour la scène.

J'ai essayé de nombreux modèles, dont des Taylor (deux fois plus chères) qui sont probablement au dessus en termes de qualité, mais devant qui la Takamine n'a vraiment pas à rougir.

J'adore sa forme et la couleur du bois, le vernis mat, elle renvoie vraiment une impression de qualité. J'aime vraiment la manière qu'a le son d'évoluer au fil du temps. Le principal défaut à mon goût est qu'elle n'a pas de plaque de protection sur la table, ce qui fait que la mienne est pleine de rayures (coups de médiator, d'ongles). Mais on peut y remédier en en faisant poser une par luthier (ce que j'ai fait).

Le rapport qualité/prix est très intéressant. On a une guitare de très (très) bonne qualité pour un prix qui est somme toute mesuré.

Je referais sans conteste ce choix si j'en avais l'occasion. Pour être très honnête je pense même à acheter le même modèle avec cordes acier.
  • fandebassefandebasse

Bonne guitare jazz ,trés beau son amplifié sur ampli acoustique

Takamine TAN60CPublié le 29/05/10 à 07:49
    fabriqué au japon, le manche est rapide, super pour le jazz , ou pour degainer rapidement dans un piano-bar style django, pre-amp a lampes

tres bonne ergonomie,son facile à trouver

tres bon en jazz , mais ne peut rivaliser avc une alhambra P9,guitare roots

je l'utilise de puis 2 ans et je souhaite la revendre, à ne jamais comparer avec des guitares classiques type Ramirez ou Alhambra P9 ,mais beaucoup plus cher, si vous aimez le jazz voyer sur Youtube les videos de Smirnov? GUITARISTE RUSSE , il fait merveille avec cette Takamine TAN60

tres bonne ergonomie,son facile à trouver

tres bon en jazz , mais ne peut rivaliser avc une alhambra P9,guitare roots

• pptallpptall

Takamine TAN60CPublié le 01/01/06 à 15:42
    Fabriquée au Japon, elle a 21 frets et un superbe préampli à lampe.
    Réglages volume , tonalité sur 3 fréquences et accordeur incorporé (LE MUST!!!!)

Le manche est très agréable et l'accès à toutes les notes est très facile.
    La guitare est très bien équilibrée et on ne la sent pas vraiment.
    Il faut cependant un peu de temps pour peaufiner les réglages si on veut passer d'un son agressif à un son très rond

Avec un groupe d'amis, nous jouons de la bossa et du folk inspiré de la musique africaine, parfois du jazz. Et elle s'adapte parfaitement à tous les styles.

Je viens de m'offrir ce merveilleux cadeau de Noël.
    Le jeu doit être très…
    Fabriquée au Japon, elle a 21 frets et un superbe préampli à lampe.

Le manche est très agréable et l'accès à toutes les notes est très facile.
    La guitare est très bien équilibrée et on ne la sent pas vraiment.

Je viens de m'offrir ce merveilleux cadeau de Noël.
    Le jeu doit être très précis car le préampli n'oublie rien et surtout pas les couacs et les bruits incongrus qui entourent la manière de jouer d'un amateur.
    Ce point mis à part, c'est une guitare extraordinaire. Le manche est très souple, facile à jouer. Sa largeur permet des arpèges faciles comme un jeu plus "groovy". Le son est énorme, surtout si vous prenez des chorus avec le cool tube.
    C'est une guitare que je recommande fortement à tous les amateurs qui ont envie d'aller un peu plus loin que les rencontres improvisées entre potes.
    Derrière j'utilise un combo compact AER 60 watts. C'est un truc de fous.
    Seul bémol, il vous faut passer un peu de temps pour peaufiner les réglages du préampli selon le son que vous voulez avoir.

Bonne année à tous,

PPTALL