< Tous les avis Yamaha APX9C
Yamaha APX9C
Yamaha APX9C

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

Claudeze Claudeze
Publié le 24/02/06 à 00:25
Pour les données techniques, tout est déjà dit ici.
A noter, il existes plusieures finitions (couleurs) qui sont toutes des vernis épais et brillants SAUF la YNS (yellow natural satin) qui dispose d'un vernis satiné très fin. C'est celle qui a retenu mon attention (à mon vis, moins il y'a de vernis sur un instrument, mieux c'est...)
Avec cette finition le confort du manche est tout à fait remarquable.
La guitare est effectivement fabriquée à taiwan, ceci dit la qualité (matériaux, finition) est excellente.

Le manche est très proche de celui d'une gibson SG, arrondi et très agréable. Les frettes sont bien finies et un peu plus larges que la moyenne sur une électro, un plus.
La forme est de type mini jumbo, donc un léger déséquilibre (le manche penche un peu) mais rien de gênant, au contraire la caisse étant petite, le confort et la prise en main sont parfaits.

C'est que vient le plus intéressant: le son! le choix des bois, des micros et du préamp en font un superbe outil modulable à souhait, en électro...car en acoustique le son est un peu en dessous, surtout par le manque de profondeur et de volume, mais quand on choisit ce type de guitare ce n'est pas pour les soirées au feu de camp...
A noter, le micro aérien n'apporte à mon sens pas grand chose de plus (ce qui rend l'apx 7 tout aussi intéressante) car le son devient un peu brouillon et le larsen ne se fait pas attendre, mais utilisé avec parcimonie il peu rajouter une certaine couleur au son.
Le règlage supplémentaire de la fréquence des médiums est excellent et perment vraiment de sculpter le son.

Quand on voit la qualité des guitares yamaha (finition et sonorités) pour leur prix, il n'y a vraiment pas à hésiter (surtout les apx et cpx, mais toutes se défendent)

Mais encore une fois, elle est plutot dédiée au son amplifié, ce n'est pas une guitare polyvalente acoustique/électro. (sauf pour travailler en volume modéré)

Un super achat, je referais ce choix sans problème, et me laisserai tenter par toute autre yamaha à l'avenir...
(A savoir: pas de coffre, ni de housse)