< Tous les avis Yamaha SLG100S
Yamaha SLG100S
Yamaha SLG100S

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série SLG

Pégé pop-funk Pégé pop-funk
Publié le 09/04/04 à 09:46
Les réglages : volume, 1 réglage bass, 1 treble, 3 positions reverb : un sans, une courte et une longue, réglage d'envoi d'effet, sortie casque (livrée avec casque de walkman - oreillettes), prise aux in, sortie jack.
Marche à pile 9V (non livrée) ou sur secteur, transfo livré. L'éclisse gauche est démontable, la guitare prend deux fois moins de place en largeur.
Comme toutes les Yamaha, livrée avec un jeu 12'54' (light). La housse est fournie.

Franchement, ça ne ressemble pas à une guitare, mais on n'est pas du tout paumé. Ils ont rajouté un appui pour les fans d'arpèges qui posent leur petit doigt (ne se voit pas sur la photo ci-dessus). La forme des éclisses permet d'avoir l'illusion de tenir une sèche.
L'ergonomie est bien. Je craignais surtout la perte de repères, et pas de problème. Le manche est facile à jouer. On monte dans les aigus sans problème, forcément...

Je ne joue qu'au casque : sinon, pourquoi s'acheter une gratte silencieuse... Le son est celui d'une électro Yamaha de bonne qualité. Ce n'est pas transcendant, mais il n'y a pas de gros défaut. En comparant avec une électro Takamine EN10C, c'est en-dessous - c'est plutôt rassurant.
La première reverb est courte, je l'utilise en permanence, sinon c'est vraiment trop sec. La deuxième est trop longue pour les rythmiques, mais les fans d'arpèges ou de ballades folk s'y retrouveront.

Je l'utilise depuis une semaine, c'est parfait. J'avais testé la nylon, très crédible aussi. J'aime cette gratte pour ce qu'elle est : pratique, pour jouer toute la nuit sans réveiller personne, répéter cinquante fois le même riff sans donner la migraine aux voisins.
Je n'utiliserai pas cette gratte en concert. C'est pas moche mais quand même ! Une "vraie" électro est plus appropriée, et j'aime bien taper de temps en temps sur la caisse.
Pas non plus d'utilisation en prise studio, simplement parce que je préfère poser un micro pour capter le vrai son de la vraie guitare.
Seul défaut à mon goût : le prix. Malgré tout, acheter une guitare qui n'en est pas tout à fait une à 600 €...