Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co LXM
Photos
1/25
Martin & Co LXM

Autre guitare Folk/Western de la marque Martin & Co appartenant à la série Little Martin

Sujet Est-ce que la guitare Martin & Co LXM est une bonne guitare pour débuter ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 490 vues
  • 4 followers
1 Est-ce que la guitare Martin & Co LXM est une bonne guitare pour débuter ?
Bonjour à tous.

Je voulais savoir si la guitare Martin & Co LXM est une bonne guitare pour débuter ?
Si oui dites moi pourquoi et sinon dites moi pourquoi aussi.

Merci a+

2
Non  -> 1) très chère pour ce qu'elle est (sans la marque Martin, elle se vendrait une centaine d'euros maximum): c'est une mini-guitare 100% en contreplaqué un peu la comme la guitalélé le Yamaha, mais en moins bien et bcp plus chère
2) Son format "parlour" est tout sauf polyvalent (c'est fait pour du fingerpicking exclusivement, elle ne résonne pas assez pour du slide)
3) Au prix de ce gadget "de marque", il est possible de trouver de vraies guitares dreadnought en vrai bois milles fois plus adaptées pour débuter

Le seul oui -> le manche est fin et l'action est correcte donc ça en fait un objet facile en prendre en main

Pour débuter, il est un milliers de fois préférable de choisir une modéle de la gamme "Earth" Chez Cort... c'est deux fois moins chère en plus

@+
3
Citation :
1) très chère pour ce qu'elle est (sans la marque Martin, elle se vendrait une centaine d'euros maximum): c'est une mini-guitare 100% en contreplaqué un peu la comme la guitalélé le Yamaha, mais en moins bien et bcp plus chère


pas d'accord du tout du tout du tout.
Enfin si bien sur la Martin est beaucoup plus chère et on paye probablement la marque mais la qualité est absolument incomparable.
j'ai eu la yamaha gl1, le son est sympa si on aime le genre ukulele très typé "soleil" comme on dit mais avec presque pas de sustain , et puis c'est des cordes nylon, on aime ou pas. son rapport qualité/prix est évidemment imbattable. Le gros problème pour moi est son manche trop étroit, impossible d'y caler quatre doigts en meme temps. du coup je l'ai revendue à un collègue qui a les doigts beaucoup plus fins que moi, et puis il joue que dans les 3 premieres case donc ça lui pose pas de problème.

Sur la Martin LXM que j'ai maintenant je retrouve une taille de manche tres comparable à une Martin grandeur nature (que j'ai aussi ) et un son qui me fait presque oublier que je suis sur une mini guitare. C'est quand je veux jouer fort que j'entend les limites.

bref je pense que la LXM est meilleure pour apprendre qu'une yam gl1, si tant est qu'on a les moyens, bien sur.
petit détail qui a son importance: les deux sont livrées avec housse mais celle de la gl1 ne protège de rien si ce n'est de la poussierre. celle de la LXM est bien épaisse et bien rembourrée, elle prothe vraiment des coups, dans une certaine mesure bien sur. c'est important pour une guitare vouée à voyager.

au final c'est assez bizarre de comparer ces deux guitares.

4
l'avis en anglais est très positif sur cette gratte et je viens de lire une autre expérience extra positive d'un guitariste chevronné sur un autre topic.

Ca m'a donné envie d'aller l'essayer, mais aussi la série Earth de Cort ( même si ça fait pas rêver ).
Le rouquin qui chante a commencer avec un modèle de ce genre je crois une Martin electro acoustique à 500 euros.

mais pour cette dernièr que j'avais essayé, c'était trop dur de plaquer des accords, surtout les barrés.
En vrai des guitares un peu plus volumineuses sont plus faciles à jouer je trouve.
5
Citation de Vince_ :

mais pour cette dernièr que j'avais essayé, c'était trop dur de plaquer des accords, surtout les barrés.
En vrai des guitares un peu plus volumineuses sont plus faciles à jouer je trouve.

C'est normal que cela t'ai paru difficile au départ car ces Little Martin est montée d'origine avec un tirant de 13: tous les bois du corps sont massifs,c'est pour cela que ça sonne si bien .
Mais malgré cela, ce n'est pas un modèle idéal pour débuter mais plutôt comme guitare d'appoint pour guitariste confirmé désirant composer, s'entraîner en déplacement, compte tenu du faible encombrement de l'instrument .
Livrée avec une housse .