< Tous les avis Recording King RO-227
Recording King RO-227
Recording King RO-227
Jp6l6 Jp6l6

« Copie de Martin 000, excepté la finition. »

Publié le 29/07/14 à 18:20
Copie conforme de la Martin 000 42.

Table massive en épicéa Sitka AA.

Corps et éclisses en palissandre massif.

Manche en acajou d'une pièce.

Touche et chevalet en ébène.

Barrage scalopé conforme à l'original.

Tout y est sauf le pickguard que l'on peut ajouter, la marque et le prix.

Mécaniques "de type" Wavelry (copies) Groover.

14 frettes hors caisse.

Purfling et rosace en abalone.

Finition polyuréthane très mince, claire et brillante.

Manche légèrement en v, pas très Martin, donc.

Quand j'étais à l'école de lutherie, j'ai construit une copie de la Martin 000 28 d'Eric Clapton (dont la 000 42 n'a en supplément qu'une finition plus luxueuse). Je ne vais pas comparer ces deux guitares, ce ne serait pas objectif. Il y a d'un côté une pièce artisanale unique, peaufinée à la perfection cm² par cm², sans limite de budget et de l'autre une guitare de grande série à prix contenu. La Recording King est une guitare de +/- €600, que j'ai eue pour 400 et que j'aurais normalement du offrir. Le cadeau n'ayant pu se faire, j'ai tout de même trouvé une utilité à la guitare. Le vendeur en voulait plus mais j'ai préféré lui réaliser gratuitement un travail sur une autre de ses guitares. J'admets la valeur de l'instrument mais ne voulais pas puiser dans ma caisse.

Recording King est une marque américaine qui fut prestigieuse. De nos jours, les guitares sont encore conçues aux Etats Unis mais construites en Chine. Et comme dans le cas présent, la conception concerne une copie...

Attention
, sur ce modèle, j'ai du corriger l'extrémité des frettes, mal polies et mal biseautées depuis la première jusqu'à la jonction manche - corps. Au dessus de la table, elles étaient carrément mal coupées et dépassaient la limite du binding. Au prix de cette guitare, à condition de réaliser ce petit travail, ce n'est pas un argument rédhibitoire parce qu'un instrument récemment acquis devrait normalement toujours subir quelques réglages et ajustements chez un professionnel, rien que pour l'adapter à la main de son propriétaire. Dans ce contexte, la correction des frettes ne coute pas grand chose de plus et même rien si le commerçant prend les réglages à son compte, ce qui est trop peu souvent le cas.

Tout devient très subjectif, ici.

Le manche, assez fin avec un léger profil en v devrait être plus facile que celui de l'originale pour les petites mains et petits doigts. Comme je me situe de très loin à l'opposé, il me convient, sans plus.

L'ergonomie d'une 000 est meilleure que celles des Dreadnought et Jumbo, naturellement. Une 000 avec 14 cases hors caisse a le confort type de toutes les guitares de ce format, il n'y a pas sujet à discussion : ceux qui ne le savent pas à l'avance le découvriront à l'essai. Je n'aime pas la sensation que donne le vernis polyuréthane mais c'est ce que l'on trouve sur la grande majorité des guitares construites en Asie, même les très chères.

Le son est plutôt bon, dès l'achat.

Les sonorités, sans valoir celles de son illustre modèle, sont bien dans le goût de ce que l'on attend de ce type de guitare. Comme elle est entièrement construite en bois massifs assez bien choisis, la guitare a un bon potentiel de murissement, qui a déjà commencé. Cela se remarque alors qu'elle n'avait que deux ans lorsque je l'ai achetée, elle en a 3,5 aujourd'hui. Je rappelle que contrairement aux guitares construites artisanalement, à la sortie de l'usine ces productions asiatiques ne bénéficient presque pas de durées de séchage et repos.

Sans surprise, l'instrument produit des sonorités brillantes et précises grâce au registre grave légèrement en retrait, avec un beau sustain naturel : elle chante bien. Si le strumming passe bien, il ne transcende pas la guitare, qui se trouve mieux dans son élément dans le jeu aux doigts et le flat picking. Elle aime le blues.

La projection est plus qu'honorable pour une 000, la caisse en palissandre y est pour quelque chose.

Je ne sais pas si je referais cet achat parce qu'il relève de circonstances particulières. Le fait est que je suis content d'avoir cette guitare, comme une autre, Cort celle là, pour aller jouer à des jams, dans des bars où tout pourrait arriver. Je n'aimais pas d'y emmener des guitares de plus de valeur. Je dois dire que cette Recording King plait à de très nombreux guitaristes, lors de ces occasions. Ceux qui me l'empruntent sont toujours contents. Je lui monte un pickup de rosace.