< Tous les avis Yairi 000 blues G1F
Yairi 000 blues G1F
Yairi 000 blues G1F
FredB FredB
Publié le 22/03/09 à 07:51
Une guitare de l'atelier de Kazuo Yairi à Gifu, Japon. C'est une parlor, genre 00, très largement inspirée de la Gibson L1, la fameuse guitare de Robert Johnson. La table est en épicéa massif, le fond et les éclisses en acajou. La touche, comme le chevalet est en palissandre. Elle est recouverte d'un suberbe vernis nitrocellulosique à l'ancienne. Enfin, elle est d'une très belle couleur sunburst, dans un ton très chaud. La caisse est sertie d'un fin binding blanc.

Bref, esthétiquement, une bien belle guitare.

Le manche est assez étroit, 45 mm au sillet de tête, attention donc aux mains de bucheron. Il possède 14 cases hors du manche. Comme toutes les 00, la guitare est de petite taille, 1 m environ entre la tête de manche et le fond de caisse, et elle est donc très légère. C'est donc une vraie guitare de hobo, qu'on peut emmener facilement sur la route.

Au niveau jouabilité, le manche est super agréable, avec des frettes assez basses. Les mécaniques grover sont très précises.

Cette guitare développe un volume sonore assez incroyable pour sa taille. Au niveau du registre sonore, c'est bien une Parlor, avec des aigus chantants et très présents (cordes de Mi et Si). Les mediums et les basses sont forcément moins amples, mais ils sont quand même bien présents. C'est même étonnant de voir les registres basses/medium-basses qu'on peut sortir avec cette guitare. j'avais essayé une Lakewood Parlor, juste avant d'aquérir celle là, bonne gratte mais la Yairi est bien meilleure.

C'est bien sur une guitare faite pour jouer le blues acoustique, au médiator ou aux doigts. Elle sonne superbement bien au bottleneck. Elle arrache en picking.

Guitare d'un usage forcément plus limité qu'une dreadnought (D) ou qu'une jumbo (J), elle est redoutablement efficace dans son registre Parlor. Pas forcément une première guitare quand on cherche l'instrument unique qu'on va aquérir, mais quand on a déjà des D et des J, elle viendra efficacement compléter ces sonorités. J'ai eu la mienne pour une bouchée de pain sur Ebay, mais en magasin elle se négicie vers 1500 &#8364; (mars 2009). Elle les vaut sans problème selon moi.