Norman B20

4.7/5
  • Isma74Isma74

Très bonne électroacoustique

Norman B20Publié le 06/10/23 à 11:59
    Acheté il y bientôt 20ans elle se patine et m'étonne toujours autant. Le son est chaud, équilibré, aussi bien branchée qu'en acoustique pure. Le manche (très confortable pour des petites mains comme moi) vieillit très bien (réglé deux fois en 20ans)
    Le fait qu'elle ait un aspect non vernie demande un entretien rigoureux, ce que je n'ai pas trop fait mais les dommage sur la caisse son insignifiants.
    Je ne sais pas ce que valent les modèles plus récents de la marque mais mon expérience avec Norman fut et est encore excellente.
  • ZeknasZeknas

Mamie toujours vaillante !

Norman B20Publié le 23/12/11 à 15:53
    J'ai acheté une des toutes premières B20 arrivées en France. Elle a 34 ans maintenant !!
    Corps en érable (of course !) touche et chevalet en bois de rose. Qualité ? OUI après 32 ans d'utilisation intensive en toutes circonstances !
    J'avais changé les mécaniques (à l'origine ouvertes) pas des bains d'huile peu de temps après avoir acheté la guitare.
    Pas d'électronique.
    Aucun problème : 32 ans après elle tient toujours aussi bien l'accord et je n'ai absolument rien changé dessus (à part les mécaniques).
    C'est vrai qu'au début le montage du manche (vissé) paraissait bizarre sur une acoustique. Le temps a ru raison de mon scepticisme !

Assez légère, très bien équilibr…
    Pas d'électronique.

Assez légère, très bien équilibrée, elle est vraiment agréable à jouer. Que dire de + ?

Son excellent assez neutre en ce sens où on peut jouer tous les styles avec facilité. J'utilise depuis la nuit des temps des cordes D'Addario en 11/45 qui lui vont parfaitement; J'ai essayé une fois des Martin pour pour mon plus grande regret : son typé blues mais pas de tenue de l'accordage.
    Ce n'est pas une guitare puissante. Je pensais qu'elle prendrait de l'ampleur avec l'âge, mais non ...

Pleinement satisfait, c'est une vieille compagne maintenant !
    Conseil sans hésitation aucune, et puis ça a une autre gueule que ces guitares chinoises ...
  • SibiatusSibiatus

Norman B20Publié le 04/11/04 à 11:10
    Guitare fabriquée au Canada, 22 frets, version gaucher
    Table massive en épicéa, dos et éclisse en merisier.
    Préamp Fishman Préfix Pro.
    Cordes Godin d'origine
    La photo sur le site ne correspond pas à la réalité (la mienne est un peu plus claire, avec une plaque bordeaux)

Le manche n'est pas particulièrement fin, mais assez agréable à jouer. Ce n'est pas une cutaway donc l'accès aux aigus est pas évident mais elle a une très bonne prise en main, un touché agéable et une très belle finition (c'est du fait main...).
    Guitare fabriquée au Canada, 22 frets, version gaucher
    Table massive en épicéa, dos et éclisse en merisier.
    Préamp Fishman Préfix Pro.
    Cordes Godin d'origine

La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est qu'avec cette guitare, on a pas le droit à l'erreur ! Un doigt pas bien placé et hop, le son s'étouffe ou la corde frise. Bon j'exagère beaucoup, mais en même temps c'est pas mal d'avoir une guitare qui obéi à la moindre nuance de jeu (en fait, c'est plutôt moi qui devrait améliorer la précision de mon jeu ;-))

Alors là c'est l'extase ! A ce prix là (700 € pour une version gaucher, et encore avec 100 € de rabais !) on a vraiment un son digne de guitares beaucoup plus chères. En acoustique, le son est puissant, avec des basses rondes et bien présentes, des médiums et des aigus cristallins. Le son possède une vraie personnalité, et varie suffisamment en fonction du jeu, de l'attaque, etc.. pour offrir une bonne polyvalence. Il dépend aussi pas mal du type de cordes utilisé (les godins, un vrai bonheur !)
    Branchée, c'est encore mieux ! le préamp Fishman fait des merveilles et on peut vraiment sculpter le son avec l'EQ très efficace. Bref, que du bonheur !

J'utilise cette guitare depuis près d'un an, et je ne suis pas près de m'en séparer. Le son est terrible, rond et cristallin, rien a voir avec les takamine que j'ai pu essayer avant (son beaucoup plus terne et plat). Le rapport qualité prix est imbattable dans cette gamme de prix, et je referai ce choix sans hésiter (ou alors j'achète la version cutaway !)
  • louphilouphi

Norman B20Publié le 09/01/04 à 23:02
    Je joue sur cette guitare depuis bientôt 5 ans et j'en suis très content. N'ayant pas un gros budget instrument, il me fallait trouver un compromis. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette acoustique (le modèle electro était trop cher pour moi).
    La caisse et les éclisses sont en merisier sauvage massif.La table est massive en pin canadien. A ce prix (2300F à l'époque dans les 380Euros aujourd'hui), difficile de trouver mieux. Cette guitare est très bien finie et ressemble vraiment à une Martin(moins la sonorité, faut pas rêver!), sobre et esthétique à la fois.

Le manche est agréable, mais il faut aimer le style un peu "bûcheron". On est en effet loin des manches THT des guitares modernes et loind de la facilité de jeu sur les ovations. Mais avec un bon réglage de l'action, et en se donnant la peine de soigner son jeu, c'est parfaitement jouable. La section est assez balaise et rappelle un peu le manche des vieilles guitares années 70.Mécaniques bain d'huile: donc l'accord est très bon. Le constructeur préconnise des tirants de 12/53, mais je l'utilise depuis le début avec du 13/56 et aucun problème n'est survenu.
    L'accès aux aigus est réduit lui aussi -pas de pan coupé- mais ce n'est pas une guitare de soliste.Ce manche ne conviendra pas à ceux qui veulent un manche THT...
    La forme de la guitare est bonne et ne nuit pas au jeu assis. Une bien belle guitare dans cet ordre de prix.

Le son, lui, est énooorrrme ! C'est le propre des Norman de délivrer de la puissance. La B20 ne déroge pas à ce critère. On peut jouer doucement, ça passe. Si l'on est une brute qui bastonne sa gratte, c'est le top. Si l'on chante avec, il faut assurer du côté voix pour couvrir l'instrument. C'est plus une guitare d'accompagnement au médiator qu'une guitare adapté au picking. Le blues passe bien, les accompagnement folks également. Les basses, un peu raides au début se sont bonnifiées avec les 5 années de jeu et elle prennent de la rondeur avec le vieillissement du bois joué.
    Pour moi qui joue de tout (variété, blues, rock, Beatles, Stones, Clapton, Led Zep,Eagles, Voulzy, Johnny, De Palmas....) c'est la guitare idéale pour mon petit budget. Montée avec des cordes neuves, elle fait la joie de mes mini-concerts. Pas besoin d'ampli ni de micro pour jouer devant une vingtaine de personnes.

J'avais comme première guitare acoustique une vieille Framus des années 70. Inutile de dire que la Norman n'a rien à voir avec ça !
    Le rapport qualité prix est excellent et la guitare vieillira très bien (lutherie oblige) pour peu que je la soigne un peu et que je la joue beaucoup.
    Avec l'expérience, je referais ce choix les yeux fermés. Je regrette simplement de n'avoir pas eu un budget légèrement supérieur( 520 Euros aujourd'hui) pour me payer la version electro B20E. Pour les enregistrements et le jeu sur une sono, c'est le top pour pas cher à mon avis.
    Cette guitare s'adresse à ceux qui aiment un groooos son, à qui un manche "canadien" ne fait pas peur et qui n'ont pas trop d'euros à dépenser sans toutefois se priver d'un bon instrument qui vieillira très bien...