Yamaha APX3A

Tous les avis sur Yamaha APX3A

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

4.7/5
  • Guiy0m'Guiy0m'

Amplifiée, elle sonne!

Yamaha APX3APublié le 23/01/11 à 22:49
    Fabrication made in Japan
    Table en épicéa et touche en palissandre

Manche en V, fin et agréable à jouer.
    Préampli system 46, réglages simples. La pile est très facile d'accès.
    Le cutaway (pan coupé) permet une utilisation privilégiée pour les aigues.
    Format jumbo pour un meilleur confort de jeu.

"Acoustiquement" parlant, la gratte sonne correctement mais manque de présence du fait de son format. Guitare élégante qui nécessite, à mon goût, de prendre un jack dans le ***! Une fois branché... elle a du caractère la bestiole!
    Fabrication made in Japan
    Table en épicéa et touche en palissandre

Manche en V, fin et agréable à jouer.
    Préampli system 46, réglages simples. La pile est très facile d'accès.
    Le cutaway (pan coupé) permet une utilisation privilégiée pour les aigues.
    Format jumbo pour un meilleur confort de jeu.

Perso, je l'utilise avec un Marshall AS50, et je peux vous dire que ça sonne pas mal du tout, surtout en picking. Pareil lorsqu'on branche direct sur DI pour la scène.

Je l'utilise depuis maintenant presque 10 ans et je lui suis resté fidèle (quelques aventures par-ci par-là avec d'autres guitares mais chuuuut!).
    Elle est mignonne et intéressante pour la scène.
    Instrument très correct.
  • Anonyme

Yamaha APX3APublié le 28/12/08 à 11:53
    Table en épicéa ; dos, éclisse et manche en nato ; manche en V ; 22 frets ; capteur piezo avec préampli actif YAMAHA ; corps assez petit (je ne connais pas la dénomination du "format").

J'en suis tombé amoureux dès la première utilisation ! Je trouve le manche (en V) très agréable, notamment lors du jeu en accords ouverts. Le pan coupé est bien fait, car il ne jure pas avec le physique de la guitare, et il permet un très bon accès aux aigus, jusqu'aux dernières cases. Sa petite taille (elle rentre dans un étui de guitare classique) est aussi très appréciable (surtout que je l'ai eue à 13 ans, je n'étais donc pas très grand) ; son corps épouse facilement celui du musicien.

Au niveau son :
    En acoustique, le son est assez bien équilibré, il manque un peu de basses, mais c'est normal vu l'épaisseur de la caisse (environ 7 cm).
    Branchée, il est utile de toucher un peu à l'équalo du préampli, de manière à combler le manque de basses ; perso, j'ai aussi légèrement creusé les médium pour avoir des basses encore plus présentes, mais après, c'est affaire de goût. Le réglage AMF, qui agit sur les Médium est aussi très utile ; ça à l'air d'être le réglage paramétrique qu'on trouve régulièrement dans les équalos au niveau des médium.

Juste un petit bémol : j'ai régulièrement un léger bourdonnement parasite qui doit être dû à un souci de masse, mais peut-être que c'est juste un défaut de mon modèle.

J'utilise cette guitare principalement en chanson française, et de temps en temps en musique celtique. Elle est souvent accordée en Drop D ou en open de Ré complet (DADGAD), et son son convient parfaitement, il est très clair, précis.

En chanson française, je l'utilise sur un ampli Ibanez TA-35, en passant par un équalo, et un Boss ME-50 (puis quelques fois un overdrive). J'agis très peu sur ma pédale d'aqualo (elle me sert plus pour ma électrique), et aussi assez peu sur celui de l'ampli : je préfère avoir un bon réglage à la source (sur la guitare), surtout que cela est tout à fait possible sur l'apx 3.
    En trad, je l'utilise soit en acoustique, soit sur un ampli quelconque, soit sur DI, et il y a vraiment moyen d'avoir un super son, avec très peu de réglages !!

De toute façon, le son d'un instrument est aussi celui que lui donne le musicien par son jeu, et avec un bon choix de médiator, on peut aussi changer le son du tout au tout. J'utilise des Dunlop jazz III et j'adore le son chaud et légèrement feutré que j'obtient !

J'ai eu cette guitare à 13 ans, je l'utilise donc depuis 5 ans, et je ne m'en lasse pas ! Je la trouve vachement polyvalente. Avec elle, je passe du rock (et oui !) au trad celtique sans problème ; elle "résiste" très bien aux effets.
    Ce que j'aime le plus sur cette guitare reste sans doute la forme de son manche, si agréable dès le début, et son son super clair et précis. J'aime aussi beaucoup l'apparence du nato, surtout avec le verni satiné.
    Je trouve Que cette guitare a un très bon rapport qualité/prix ; Je l'ai "à l'époque" achetée à 400€ et vraiment, je ne regrette pas.
    Je referais ce choix sans hésiter (d'ailleurs, je réfléchit sur le modèle 12 cordes de la série APX)
  • jame wattjame watt

Yamaha APX3APublié le 10/01/06 à 04:38
    Tien une yamaha!!!
    Et oui l'Apx-3A porte un double nom celui d'apx-3!
    Sincerrement sa legerete est due a sa caisse en nato, vous pouvez y allez, c'est du solide!
    La touche en palissandre et la table en epicéa cette guitare compte 22 frettes, toutes les cases sont accessibles par son pan coupé.
    La caisse abrite en son entre un micro piezzo de chez yamaha que vous reglerez grace a son préampli type 42 3 bandes.
    Le manche est parfait pour les petites mains ainsi que pour tous les gratteux qui veulent eviter la crampe de main trop rapide et facheuse lors de concerto!

Tien une yamaha!!!
    Et oui l'Apx-3A porte un double nom celui d'apx-3!

Le manche fin invite a se balader partout jusqu'à ce l'on percute trop violamment le talon mais ki est, je vous l'assure, super discret et permet un acces facile a l'ultime 22case de mi aigu qui a pourtant un peu e mal a sonné!(la frette est trops petite)
    Elle va se battre dans la categorie des poids mouches tellement elle est legere. Vous etes voyageur? elle vous tend les bras!Sa caisse est agréable car tres fine mais d'un fort beau gabarit ki ne sera pas fait pour toutes les corpulences!
    Le son en accoustique...ca sonne merveilleusement bien!!!pourtant pour une caisse si reduite et bien on obtient un veritable son de dreadnought!Et branché c'est encore mieux!Chaleur presence juste un petit manque de sustain qui peux irriter!

Son disign peut rendre un adepte de vos chansonnettes reveur ou alors vous prendra t-il pour Antoine aux caraïbes?
    En tout cas je joue du rock elle m'appelle et me demande souvent de jouer my friends des redhot ou the fake plastik trees de radiohead!avec elle tout y passe et sans aucun probléme d'ailleur!
    Un son digne d'une electroacoustique de marque plus cheres, cette apx ne manque de rien et repond a toutes les demandes.
    j'aime l'utiliser a la fois dans sa sonorite brute acoustique mais une fois branchée j'ai du mal a eteindre mon ampli tellement elle sonne!utilisé avec un amplis LMarshall AS-50R, ca pulse et tout votre registre va y passer!

Je l'ai depuis un mois et je l'adore!!!
    C simple elle sonne tellement bien que je ne l'ai pas eu dans mes mains une fois ke je l'ai ramené a la maison car un de mes potes guitariste a passé toute la soirée avec tellement qu'il etait surpris par ses sonorites melodieuses!
    Le look et le son ben en clair tout sur cette gratte me plait; mais un peu plus de sustain serait pas de refus!
    j'ai cherché longtemps avant de la trouver cette perle rare!Mais elle est a moi rien qu'à moi!!!
    Pour 500euros c'est bluffant et je tire mon chapeau aux usines de yamaha!
    Si c'etait a refaire?Ben je le referais bien sur!!!c'est un bijoux auquel vous vous laisserez surprendre tel l'appel d'un anneaux au vertus magiques!!!