Yamaha CPX10

Tous les avis sur Yamaha CPX10

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série CPX

5.0/5
  • vince le bleuvince le bleu

Yamaha CPX10Publié le 11/08/03 à 16:13
    Electroacoustique avec piezo préampli yamaha 3 bandes plus un affineur de médium et un switch nommé "mid shape" qui accentue les médiums de manière considérable en transformant totalement l'enveloppe sonore.
    lutterie fine et belle,bois très beaux, repères manche en nacre, plaque de protection en plastique transparent sur la caisse qui protège bien la guitare sans en gacher l'hestétique.

Pas de particularité innovante.

Manche assez plat et étroit assez proche des sensations de manches de guitares electriques. L'espacement entre les cordes et la touche est très réduit, mais de toute façon cette hauteur est réglable au niveau du chavalet.
    le décroché de la caisse permet u…

Pas de particularité innovante.

le décroché de la caisse permet un accès au aigües raisonnable mais il faut reconnaïtre que les dermières frets ne craignent pas l'usure non plus.
    La guitare est d'un poids raisonnable bien équilibrée entre corps et manche.
    L'accès aux potentiomètres est néanmoins un peu délicat s'il faut faire un réglage pendant un morceau !
    on peut jouer vite sans souffrir !!

La qualité du son acoustique est renversante, le son remplit l'espace en couvrant une gamme de fréquences très grande.
    Branchée, on retrouve cette même couleur cette même polyvalence dans le son et il en résulte une énorme présence dans un son d'ensemble. L'équalo est très précis, en jouant avec et en switchant parfois le "mid shape" on obtient des couleurs très différentes mais toutes exploitables !!!

Je pense que ce type de son est à mettre en valeur, une guitare de ce genre n'est pas idéale pour rajouter un peu de brillance dans une formation electrique Rock. Par contre voila une guitare qui assume le "tout nu devant tout le monde". Je joue dans un duo Electroacoustique et je peux vous assurer que l'absence de basse est largement compensée par ce magnifique instrument.

Je possède cet instrument depuis deux ans et j'en suis dingue !
    je trouve quelle permet de tout faire :accompagnements, solos de ballades, et country endiablée à la duellin banjo's !
    personnellement je trouve dommage de mettre deux fois le prix de cette guitare (1200 €) dans une takamine qui n'aura pas grand chose de mieux que cette petite CPX-10, et j'ai essayé !

Moralité:
    un instrument qui donne envie de jouer ! dommage qu'elle ne soit plus distribuée!