Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question lutherie

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 167 vues
  • 5 followers
1 Question lutherie
Bonjour à tous.
Je vais essayer de faire court :
Voila, Je suis guitariste gaucher et vais investir dans une guitare elec
( budget max 1200 euros )mon choix n' est pas encore défini, mais je ne lâcherai pas sur 2 exigences :
je veux une guitare juste
un vib floyd ou licence floyd ou kahler en tout les cas, un vib qui ne désacorde pas la guitare.
J' ai déjà une strat mex dont le son me convient parfaitement mais qui est plus fausse que certains chanteurs de la nouvelle star !
Je crois qu' une occase de luthier pour gaucher correspondrait parfaitement à mes attentes.
jusque là tout vas bien, si ce n' est qu' en tant que gaucher , le choix est plus que limité et mon budget somme toute assez serré..
Mon problème est que je joue les cordes inversées .
( mi grave en bas )
Un passage chez un luthier sera donc nécessaire pour inverser les cordes.
Ma question est la suivante.
Quelles risques et conséquence sur la guitare?
( manche? vibrato ? )
Derniere question, en tapant dans une bonne strat gaucher , le vibrato est il fiable? ( accordage )
merci de vos éclaircissements.
Afficher le premier post
11
Alors , c'est tout à fait cela le probleme.
Je suis gaucher, je joue à l'envers ( je prend une gratte de droitier et je la retourne mais j'ai aussi des gaucheres) et je possede 14 guitares. Donc j'ai une certaine experience des emmerdes liées à l'accordage inversé.
Si ta Strat Mex est fausse alors que tu as inversé les cordes ,c'est bon signe car c'est normal. Si tu regardes bien au niveau du chevalet , tu as ce qu'on appelle des pontets (6 un par corde), chaque pontet peut avancer/reculer et donc faire varier le segment vibrant de la corde (le diapason).Ensuite ces meme pontet peuvent aussi se regler en hauteur ( l'action) evitant ainsi les frises!!.
Donc en mettant un mi gras à la place du mi aigu, il est parfaitement normal que ça sonne faux, puisque le tirant de la corde grave est different de l'aigu.Soit tu fais toi meme le reglage (y'a plein de site qui l'explique tres bien) soit va voir un luthier qui se fera un plaisir de t'expliquer comment proceder.
Pour le choix d'une guitare, j'ai definitivement opté pour les formes SG, elles symetriques (quasiement) donc acces au aigu facile, apres reste à gerer les potard en haut.Voila bon courage et vive les gauchers!!
Pour vivre heureux vivons caché.
12
Merci pour vos post !
J' ai acheté une variax 600 gaucher, fait inverser les cordes et fait règlé
l' ensemble chez un luthier.
Cet Hiver je change mes micros ( kinman d' occase ou gfs neufs )je fais poser un vib kahler et des autoblocantes sur ma strat mex par le même luthier qui me l' a déjà règlé il y a 2 mois , ( en effet il s'agissait bien d' un problème de chevalet, pontet , mais aussi un peu le manche.. )
Et pour le budget prévu, j' ai la polyvalence ( variax+pocket pod - ça sonne très bien d' ailleurs ..- )( 550 euros)
et la strat avec un bon vib + micros pour les solo déjantés !( 600 euros )
Voilo
A + dans l' bus

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 15:12:51 ]

13
Concernant les vibratos, regarde bien les Kahler, qui sont ( enfin à l'epoque 1985!!!!) des betes de guerre incassable indereglable, pas comme Rose!!
Pour vivre heureux vivons caché.
14
D' apres pas mal de banc d' essai et d' avis de luthier , c' est de la bécane
serieuse..
( serie 2300 ) maintenant il y aura toujours un risque a ajouter un vib sur une gratte, mais qui ne tente rien ...
15
En fouillant un peu je doit avoir les gabaris pour les défonces mais si tu le fais faire par un luthier ,il les auras aussi!!
A l'epoque j'en ai installé un sur une ESP horizon!!
Pour vivre heureux vivons caché.