Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question lutherie

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 169 vues
  • 5 followers
1 Question lutherie
Bonjour à tous.
Je vais essayer de faire court :
Voila, Je suis guitariste gaucher et vais investir dans une guitare elec
( budget max 1200 euros )mon choix n' est pas encore défini, mais je ne lâcherai pas sur 2 exigences :
je veux une guitare juste
un vib floyd ou licence floyd ou kahler en tout les cas, un vib qui ne désacorde pas la guitare.
J' ai déjà une strat mex dont le son me convient parfaitement mais qui est plus fausse que certains chanteurs de la nouvelle star !
Je crois qu' une occase de luthier pour gaucher correspondrait parfaitement à mes attentes.
jusque là tout vas bien, si ce n' est qu' en tant que gaucher , le choix est plus que limité et mon budget somme toute assez serré..
Mon problème est que je joue les cordes inversées .
( mi grave en bas )
Un passage chez un luthier sera donc nécessaire pour inverser les cordes.
Ma question est la suivante.
Quelles risques et conséquence sur la guitare?
( manche? vibrato ? )
Derniere question, en tapant dans une bonne strat gaucher , le vibrato est il fiable? ( accordage )
merci de vos éclaircissements.
2
Si tu joue avec le mi grave en bas, prend une guitare droitier :oo:


T'auras beaucoup plus de choix,le seul soucis ca va etre le confort de jeux avec les boutons/selecteur/barre de vibrato en haut, mais certain n'ont jamais été geinés...


Si toutefois tu veux prendre une guitare gaucher, pour inverser les cordes, tu devrai surement faire refaire un sillet par un luthier(sauf en cas de sillet bloque corde, qu'on a en general avec les floyd.)
3
Si tu joue avec le mi grave en bas, prend une guitare droitier


T'auras beaucoup plus de choix,le seul soucis ca va etre le confort de jeux avec les boutons/selecteur/barre de vibrato en haut, mais certain n'ont jamais été geinés...


Si toutefois tu veux prendre une guitare gaucher, pour inverser les cordes, tu devrai surement faire refaire un sillet par un luthier(sauf en cas de sillet bloque corde, qu'on a en general avec les floyd.)

Non, une guitare de droitier j' en veux plus. les potard à l' envers, la tige du vib en haut non, merci !
pour l' intervention d' un luthier , je le sais , je souhaite surtout savoir si il y a un risque de perdre la justesse.
4
Je vois vraiment pas pourquoi ça pourrait fausser la gratte, un manche, à par au niveau du sillet, c'est parfaitement symétrique dans le sens de la longueur.

après le coup de chercher chercher une occase de luthier, c'est mort:

1)c'est rare, même en droitier
2)il faut qu'elle corresponde à tes souhaits.

->probabilité infinitésimale.

en tout cas tu cumules les handicapes, il te faut une droite de gaucher qu'il faut après repasser en droitier...

l'idée du luthier n'est pas mauvaise, mais dans le cas où tu y vas pour te faire faire une gratte perso, tu as des contraintes tellement uniques ce qui fait que je ne vois pas d'autres choix.

après, le coup de la strat mexicaine complètement fausse, ça m'intrigue quand même fortement, elle n'aurait pas besoin tout simplement d'un bon réglage des harmoniques?

c'est de la gratte pas chere, mais c'est jouable normalement.
5
Que nenni.
Tu peux me croire
Je dois quasiment faire 3 accordages pour y jouer.
1 bout de manche
2 milieu
3 fin de manche
C' est un tantinet crispant.
Je vais peut être acheter un autre manche Un vib et faire monter ça par un pro
6
Elle a un problème alors, franchement j'ai déjà joué sur pas mal de pelle bas de gamme, dès que ça dépassait les stagg ou autre storm c'était juste.

fait la passer en garantie, parce que c'est vraiment pas normal.
7
La gratte date de 10 ans, m' étonnerait que la garantie fonctionne encore !
Cependant en gardant le corps j'ai bien envie de m' acheter un bon manche de strat gaucher, un vib kahler ( je crois savoir qu' on peut le monter dessus ) des mécaniques auto bloquantes et faire assembler le tout chez un luthier
Pensez vous que ça vaille le coup?
8
Si la gratte sonne bien à la base, pourquoi pas, mais je suis septique...
9
Si tu inverse les cordes il faut soit changer de sillet soit l'inverser + te faire régler la guitare je pense que chez un luthier tu t'en sors pour min 50€

le mieux est d'aller voir directement des luthiers et de leur soumettre la question, mais si ton budget est de 1200€ tu devrais pouvoir négocier ce que tu cherches en neuf. Le truc c'est que les luthiers sont lents en général et que tu peux pas tester avant d'acheter :|
10

Citation : Je dois quasiment faire 3 accordages pour y jouer.
1 bout de manche
2 milieu
3 fin de manche



C'est tout simplement que l'intonation (je crois que ça s'appelle comme ça) est mal réglée. amène là dans un magasin pour qu'il te rêgle le chevalet.
Dans ton cas, acheter un nouveau manche servira à rien vu que le problème semble venir du chevalet qui est mal réglé.