Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformation d'une guitare vintage droitière en gauchère

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 377 vues
  • 10 followers
1 transformation d'une guitare vintage droitière en gauchère
Bon j'ai un peu hésité avant de créer ce sujet, mais j'me dis que ça peut toujours servir et donner des idées à tous les gauchers frustrés de ne pas pouvoir jouer sur la guitare de leurs rêves...

Pour faire court, je ne suis pas luthier, mais par contre j'ai la chance de travailler dans un endroit rempli de machines dont je sais me servir, voilà comment je suis en train de transformer une guitare droitière en gauchère pour un budget très serré et un peu de temps. :8)

bien évidement, je n’abîmerai pas la guitare, et garderai toutes les pièces d'origine

On va commencer par la guitare bien sûr, c'est une Hofner 449 de 1963 :
1908200.jpg
1908201.jpg

je compte donc modifier le chevalet et le sillet pour pouvoir inverser les cordes tout en gardant une action basse et une intonation juste.

je suis actuellement en train de re-fabriquer le chevalet flottant (du moins la partie supérieure, celle avec la rainure pour la plaque en os).
(les bouts d'ébène brut (3-4 euros pièce) et le chevalet/sillet) j'ai pris 3 bouts d'ébène parce que je savais pas comment ça allait se comporter en usinage.
1908202.jpg
1908203.jpg

à noter que ça lui fera pas de mal à cette guitare de changer le sillet et le chevalet, puisque les 2 pièces jaunes sont en plastique..

j'ai donc commencé par passer le brut aux bonnes dimensions sur une fraiseuse traditionnelle (au moins aussi vieille que la guitare, ce qui est classe :) )
1908204.jpg
1908205.jpg

et là je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris, je m'attendais à un résultat horrible mais l'ébène s'usine vraiment très très bien, c'est super agréable à travailler.

ensuite les perçages pour les vis de réglage de hauteur du chevalet :
1908206.jpg

puis la rainure pour le bout d'os (qui arrivera la semaine prochaine mais la encore 4-5 euros)
1908207.jpg
1908208.jpg

rainure dans l'autre sens par rapport à l'original bien sûr, parce qu'on est gaucher hein...


...la suite demain soir !
2
Bonjour,
Je vois que tu as souci de bien faire ,je pense que ta Guitare de marque "Hofner"...est gage de qualité !déjà elle dispose du sillet No 1 en haut du manche,ce qui est rare ,l'Ebène est un bois qui se travaille assez bien ,mais reste néanmoins fragile ,très cassant dans les faibles épaisseurs ...!il aurait été possible de reconsidérer la partie supérieure du chevalet en une seule pièce ,éliminant le sillet plastique puisque de toute façon le point d'appui reste la partie bois du chevalet....mais si tu disposes de plusieurs pièces de bois ...à tes heures perdues...!
J.E.:aime:
3
Après avoir vu tes autres projets, on peut déjà d'attendre à du très bon boulot sur ta guitare (qui est absolument magnifique :aime:) !
4
Superbe guitare

 

5
@jeem78, j'avais pensé au chevalet tout en bois, seulement la compensation aurait été beaucoup plus compliquée à faire, et puis je voulais garder l’esthétique de la guitare originale, j'aime bien le contraste noir/blanc sur le chevalet :)

@Mat Zepman, les mauvaises langues diront que ce projet là au moins je vais le finir :-D

@Berzin, oui je trouve aussi, dès que je l'ai vu j'ai sauté dessus !
6
Citation :
Putain, y m'énerve, ce mec-là...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

7
alors,

j'ai mesuré la pente sur les côtés du chevalet, et j'ai trouvé 20°.
comme je suis du genre chanceux, j'ai trouvé une fraise conique de 20° :-D
1908171.jpg
1908172.jpg

et franchement je suis vraiment content du résultat, là encore l'ébène s'usine sans problèmes
1908173.jpg

j'ai coupé l’excédent de matière et me suis servi de la ponceuse à ruban pour dégrossir le radius et les pentes des 2 côtés du chevalet.
1908174.jpg
1908175.jpg

la petite astuce pour avoir quelque chose de rond et propre :
1908176.jpg

et TADAAAAAA :
1908177.jpg

il me reste juste à poncer et polir la pièce, et je pourrai m'occuper des pièces en os.
8
un peu de travail aujourd'hui encore, j'voulais tout finir en attendant l'arrivée du sillet et du chevalet en os.

donc, un peu de ponçage pour enlever les dernières traces d'outil,
1908135.jpg

un peu de polissage avec les moyens du bord,
1908136.jpg

et voilà ;)
1908137.jpg


En regardant la guitare de plus près, j'avais remarqué que le chevalet n'était pas totalement en contact avec la table, ce qui à mon avis ne peut que détériorer le son,
1908138.jpg

du coup j'me suis lancé dans le ponçage du chevalet
1908139.jpg
1908140.jpg

et là surprise, il est pas en ébène ! si vous connaissez ce type de bois, faites moi signe..
1908141.jpg

donc pour le chevalet, c'est réglé :
1908142.jpg
9
bon j'ai reçu les sillets :
1908032.jpg

après avoir dégrossi à la ponceuse et affiné à la toile, ça rentre nickel :
1908033.jpg

traçage du contour des anciennes pièces et taille :
1908034.jpg
1908035.jpg

j'avais pas de scie spéciale pour tailler les encoches des cordes les plus petites, donc j'ai meulé une lame de scie à métaux :
1908036.jpg

du coup ça a bien fonctionné :
1908037.jpg
1908038.jpg

j'ai remonté la guitare et je suis plutôt content de moi.

par contre maintenant les cordes de la ré et sol ont tendance à friser entre la 12ème et 15ème case (pas avant, pas après) donc si un luthier passe ici, qu'il se manifeste ! ;) (je n'ai pas touché au truss rod et l'action n'est pas anormalement basse)
10
Je découvre le sujet. Bravo icon_bravo.gif

En revanche, que sais tu du barrage de cette gratte. Il est probable qu'il ne soit pas symétrique et tu ne vas pas le modifier !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste