Bacchus Duke Standard

5.0/5
  • goomsteingoomstein

Wow !

Bacchus Duke StandardPublié le 01/04/18 à 00:17
    Je passerai sur les détails techniques, tout ayant déjà été spécifié sur les autres avis. Je possède la version brown oil achetée d'occaz chez un mec pas super soigneux icon_facepalm.gif mais heureusement, les pocs sont à l'arrière ...

Bref ! :)

Je joue principalement du stoner rock, du heavy blues et avant de la recevoir je pensais déjà y mettre mon set Vintage Inspired Pickups Honeybucker, car ces micros, couplés à ma Shiftline Termofuzz me donnaient ce son que je cherchais depuis belle lurette.

Bref ! :)

Je reçois enfin la belle et me v'là sur le luc. Le niveau de qualité, des finitions en passant par l'assemblage, le bois, les réglages ... tout est superbement exécuté. Je possède 3 DBZ qui m'avaient impressionné par leur qualité mais là, on voit, on sent et on ressent la différence.

Le manche est moins épais que ce à quoi je m'attendais mais plus large. Pourtant je m'y sens très très à l'aise : la main, les doigts glissent, la paume n'accroche pas ... L'accès aux aigus, j'ai vu mieux sur ma Cavallo (Flying V) mais j'ai vu pire aussi et pour moi qui ne suis pas soliste, ça roule.

Il est temps de la brancher : et effectivement, le niveau de sortie des micros est surprenant. Trop élevé à mon goût, j'hésite vraiment pour le changement de micros ... Alors je joue avec tous les potards, tonalité, volume, tonalité sur l'ampli ... Je compare avec mes V.I.P qui ont ce bump dans les médium qui me plaît tant ... et là, j'ai comme l'impression qu'ils sonnent "maigrelets" ...
    Le spectre sonore des Bacchus est plus riche, du coup j'ai de l'épaisseur, des basses, du corps, et je me rends compte que cela me faisait défaut et que le son que j'ai actuellement me plaît beaucoup plus ! Je suis accordé en C#, ils n'ont pas le tranchant et la précision d'un micro taillé pour le métal mais pour mon style, fuzz gras et lourd, ça passe très bien. Alors je vais les garder :)

Du coup j'ai mis en vente mes DBZ. Je suis amoureux de cette Japonaise, j'ai tout le temps envie de jouer et je joue quasi tous les jours, voire plusieurs fois par jours même si ce n'est que 10 minutes parfois, juste pour le plaisir de la toucher. Elle me procure un panard pas possible et même son poids se fait oublier.
    Elle est parfaitement équilibrée et le manche ne pique pas du nez.
  • xanax1xanax1

Bacchus Duke BLK satin

Bacchus Duke StandardPublié le 17/07/17 à 13:20
    1 photo
    C'est la meilleure "LP" que j'ai essayé de ma vie, c'est simple! et j'en ai essayé des lp, des wagons....
    Je suis allez voir le gars qui jouait avec sur un concert pres de Montreux, j'ai complètement craqué et j'ai commandé des le lendemain chez le distrib en France ( japanguitar)
    Sustain énormissime, facile à jouer, légère et les micros font super bien le taf
    Pour 1790 euros, j'ai une guitare de luthier....et le frettage c'est juste sublime !
    Je vais voir du coté des "télé" maintenant :-D
    Je vais voir du coté des "télé" maintenant :-D
  • Olivier JouhaudOlivier Jouhaud

guitare exceptionnelle

Bacchus Duke StandardPublié le 28/11/16 à 11:07
    Dès la réception et l'ouverture de la boite la qualité de fabrication saute immédiatement aux yeux. Le bois est magnifique, chaque détail et d'un soin absolu. C'est une guitare de luthier au prix d'une moyenne voire entrée de gamme d'une gibson correcte. J'ai joué un paquet de Les Paul hors de prix et possédé également deux Les Paul Gibson moi même. Aucune ne m'a procuré une telle sensation de qualité entre les mains.

MANCHE:
    L'épaisseur se situe entre le 1950 et le Slim Taper 1960. son épaisseur et géométries sont excellents et la main se ballade sans aucune difficulté dessus très naturellement.

MANCHE:
    Seule différence avec la Gibson, la tête de manche n'est pas une open book mais reste assez vintage et très proche de l'original.

CORPS:
    Une seule pièce en acajou massif comme les anciennes américaines avant qu'elles ne soient transformées en gruyère à l'intérieur. c'est lourd, ça fait vibrer le ventre à vide on sent que la lutherie est exceptionnelle même débranchée.

MICROS:
    la paire de micros est fabriquée à la main chez Deviser au Japon également. Ils sonnent vintage avec un niveau de sortie un peu supérieur quand même. chacun a une personnalité bien à lui. Rond et crémeux pour le manche et incisif et clair pour le chevalet. Bref on n'est exactement sur une les Paul sans surprises. Juste une excellente Les Paul par contre.

Les potards on les petits pointeaux permettant de visualiser la position du bouton de réglage. sympa et pratique comme sur les Gibson anciennes.

En ce qui me concerne ne pas avoir écrit Gibson sur la tête de manche ne me dérange en rien et j'ai largement gagné au change avec cette guitare. Le rapport qualité prix est exceptionnel. Mention spéciale à l'importateur français Japan guitars handmade qui est extrêmement réactif et sympa sur tout le processus de conseil e d'achat.

• Izzy11Izzy11

De la très grande lutherie !

Bacchus Duke StandardPublié le 09/07/11 à 10:12
    1 photo
    Cette Les Paul nous vient du Japon, fabriquée par la division des luthiers Bacchus de Deviser. Côté caractéristiques, c'est typique d'une Les Paul :
    - corps acajou 1 pièce,
    - manche acajou 1 pièce long tenon,
    - touche magnifique en palissandre,
    - chevalet une o matic...
    Bref, vous connaissez tout ça. Mais Bacchus pose sa patte (intelligemment) et s'est approprié le concept de Les Paul sur plusieurs points :
    - 2 humbuckers "faits maison" (je reviendrai dessus),
    - une sorte de Treble Bleed, avec une capa collée soous 2 résistance aux potards de volume (utile pour percer le mix),
    (voilà pour l'élec) et pour la lutherie :
    - une tête open book modernisée,
    - une finition huilée fine qui…
    - corps acajou 1 pièce,
    - manche acajou 1 pièce long tenon,
    - touche magnifique en palissandre,
    - chevalet une o matic...
    - 2 humbuckers "faits maison" (je reviendrai dessus),
    (voilà pour l'élec) et pour la lutherie :
    - une tête open book modernisée,
    - une finition huilée fine qui, si elle est déroutante au début, devient très rapidement douce et agréable comme du satin.
    A vide, cette guitare résonne comme jamais. J'ai une autre Bacchus Les Paul, une RI'56, qui résonne encore plus, mais cette Duke a encore plus de sustain.
    Le frettage et l'assemblage des bois, la jonction corps/manche sont d'une qualité jamais vue par mon luthier (même chez Gibson dans le haut de gamme).
    Pour le reste de l'électronique (câblage, prise jack,sélecteur micros...), c'est du très solide et soudures très bien faites.

Le manche est donné pour être assez épais. Autant vous dire que je craignais ceci, mais en fait son rapport épaisseur/largeur est très agréable, et il permet sans problème de partir en solo dans les aigus. Pas du tout comme un manche typiquement 50's Gibson.
    Elle pèse dans les 4,2 kg : j'aime bien quand ça pèse une LP, je sais ce n'est pas rationnel, mais j'aime bien.
    Les poatrds sont très réactifs et très sensibles, ce qui permet toutes les nuances de jeu.

Alors ces micros, venons-y. Ce sont de très bons micros, très bien définis et très versatiles, permettant presque tous les styles. Mais avec un niveau de sortie au dessus de la moyenne...
    Et c'est là que ça ne me va pas (mais c'est perso). Je préfère les micros orientés vintage, sans emphase particulière sur telle ou telle fréquence. Je préfère laisser ce boulot à l'ampli, tout comme la disto. [et de ce côté, je suis plutôt bien servi avec mon RAT Plexi 10W.]
    Après avoir hésité avec les Seymour Duncan APH-2 Slash, ou les Antiquity, je suis parti pour les Bare Knuckle Stormy Monday. J'avais déjà eu les Slash et j'ai des P90 Antiquity par ailleurs -merveilleux-, donc je voulais chnger un peu.
    Inutile de vous dire qu'avec cette config, on peut faire ressortir toutes les subtilités que la lutherie permet. Une bête de concours.
    9/10 seulement pour le choix des micros, mais il me semble que les Japonais aiment bien les micros du type SH4.

Je la joue depuis 1 mois.
    J'arrête de dire que j'ai trouvé la guitare de ma vie, je ne suis définitivement pas fidèle à mes guitares !
    J'ai eu de l'Epiphone Coréenne, de l'Epiphone chinoise "haut de gamme", de l'Epiphone Japonaise (bon rapport Q/P). J'ai aussi une Bacchus Les Paul RI'56 par ailleurs, toute aussi bonne dans son domaine.
    Le rapport Q/P est tout juste incomparable avec une Gibson Studio, qui est dans les mêmes prix. Je ne m'engagerai pas sur le terrain de la comparaison avec le CS de Gibson.
    Cette grande Les Paul est à essayer au moins une fois dans sa vie pour tout amateur de Les Paul.
  • Anonyme

Bacchus Duke StandardPublié le 26/07/08 à 16:25
    Tout a ete dit par Le Taz. Rien de plus
    Une tres belle lutherie 'hand made'

Le manche est pour moi assez agreable meme s'il faut reconnaitre qu'il y a des manche plus facile. L'acces aux aigus est ... celui d'une les Paul.
    La bete pese son poids, elle est assez lourde comme la plupart des les paul d'ailleur.

C'est la ou les choses deviennent interessantes.
    On peut la brancher sans effet, en clean, les sons sont vraiment beau, et assez precis pour ce type de micros. La guitare vibre litteralement, c'est vraiment une chose qu'on remarque.
    Le sustain est tres long.
    En saturax: ca envoie. On peut aller du chantant au "j'envoie la cavalerie".
    La palette va…
    Tout a ete dit par Le Taz. Rien de plus
    Une tres belle lutherie 'hand made'

C'est la ou les choses deviennent interessantes.
    Le sustain est tres long.
    En saturax: ca envoie. On peut aller du chantant au "j'envoie la cavalerie".
    La palette va du blues aux Hard Rock, le metal ne pose pas de probleme non plus (moins mon truc). Pour le jazz, je n'en sais rien, je n'en joue pas.
    On peut faire du Gary moore, du slash (c'est ce qui interesse bcp de monde), mais surtout on peut faire passer ... son propre feeling. A l'occasion ca peut servir :-)
    Pour comparer a une gibson LP, la duke ne sonne pas tout a fait pareil.
    le son de la bacchus est un peu plus fin, plus ouvert et permet une bonne expressivite. Ceci corrige pour moi un des defauts des LP de ces dernieres annees: "j'envoie tout le temps".
    Mais vous pouvez aussi brancher la duke sur un soldano, et la ... ca arrache ...

J'ai cette gratte depuis 1 mois. J'ai longtemps hesite avec une Gibson Les Paul.
    La Bacchus est hand made. Les bois utilises sont visiblement de tres bonnes qualites. Le niveau de fabrication et choix des bois semble avoir une bonne constance chez bacchus.
    La finition est pour moi unique, je l'ai en brown oil finish. Je sens le bois ... J'adore.
    Que dire ...
    Cette guitare est unique en son genre et a ce prix... (1300 euros environ)
    A condition d'aimer le son type les paul bien sur ...
  • Le TazLe Taz

Bacchus Duke StandardPublié le 17/07/08 à 23:41
    La belle nous vient du Japon. Réplique très fidèle de la Les Paul : corps acajou une pièce, table érable, manche acajou et touche palissandre. Pas de vernis mais plutôt une finition huilée qui lui donne un côté "faded". Les frettes, binding et autre acastillage sont assemblés très soigneusement, bien plus que sur certaines Gibson des 80's et 90's. Ma belle n'est exactement une Duke Standard, mais plutôt une pre-duke, qui n'avait pas été conçue pour l'export (d'où la tête en open book). Tout est d'origine, y compris les micros.

La finition est belle, mais sensible aux coups (comme sur toutes les faded.

Bon, en terme de poids, on parle d'une Les Paul, et elle ne fait p…

La finition est belle, mais sensible aux coups (comme sur toutes les faded.

Bon, en terme de poids, on parle d'une Les Paul, et elle ne fait pas que reprendre le design. Néanmoins, j'ai connu pire. Le manche est une sorte de "best of Gibson" : que vous soyez "rounded" (comme moi) ou "slim tapper", vous allez vous y retrouver, on est pile entre les deux. Une sorte de rounded qui permet beaucoup plus d'acrobaties digitales. Je la trouve plus façile à jouer qu'une strat ou une tele.

L'assemblage et le choix des pièces doit être particulièrement rigoureuse : peut sentir les notes vibrer contre l'abdomen. Si les bois ne sont pas le plus beaux que j'ai vu (ce qui explique aussi le tarif ridicule), ils remplissent très bienleur ouvrage et la lutherie est redoutable. L'absence d'un vernis bien épais est également une bénédiction pour les papattes collantes de sueur ! Bref, c'est excellent.

A vide, on sent déjà que la belle a une belle résonnance, mais alors une fois branchée... Je l'ai rachetée à son "importateur", plutôt orienté gros son (rock/metal), pour... faire du blues rock ! En fait, c'est un coup de foudre. Je l'ai essayée en magasin, et j'ai réalisé que je tenais enfin la bonne Les Paul capable d'assurer en mode vintage mais aussi en ampli "hi-gain", sans perdre son côté rauque.

Cette guitare a du caractère, mais juste assez pour se laisser dominer par les doigts de son maître. Pour être plus précis : Gibson a renouvelé la Les Paul (nouveau micros, entre autres) pour qu'elle soit raccord avec les sons actuels, qu'elle soit moins "boueuse" que les LP des 90's une fois branché dans une Mesa avec le drive à fond. Une "PRSisation" en quelque sorte. Les "90's" sont effectivement un peu trop grasse pour un son précis avec une grosse disto (même avec un changement de micros). Mais LP actuelles y ont perdu en "punch" et en dynamique.

Dans le cas de la Duke, le choix a été plus malin : les micros sont du genre vintage, avec un bon niveau de sortie, mais surtout open coil. L'essence de l'acajou et son absence de vernis "dégraisse" le reste. Résultat : un son un peu moins rond mais plus punchy, et surout un grain très ouvert, ce qui lui permet de retrenscrire une palette de nuances plus large qu'une Gibson, et ce, quelque soit votre taux de saturation (de clean à apocalyptique). On a toujours une articulation très précise, comme pouvaient l'obtenir nos guitar hero favori avec leurs Les Paul des 50's et 60's. Du néo vintage.

Le micro aigu a du répondant, idéal du blues au gros hardrock, respectant le toucher et apportant du mordant. Le grave et chaleureux mais aussi "chunky" en son clair (pas trop claquant quand même), il reste étonnament exploitable en son saturé (la quête pour les fan de Gary Moore ou de Slash quoi). Il y sera moins à l'aise qu'un micro PRS, mais nettement plus authentique, surtout pour un jeu "physique", que ce soit en solo ou en rythme.

Mais son côté rock (ou rauque) la limite quand même un peu pour l'univers du jazz, mais je n'ai pas essayé non plus.

J'ai commencé comme beaucoup par Epiphone, puis Tokaï, puis j'ai possédé et joué une Les Paul Standard de 95 et une Les Paul Signature Gary Moore. J'ai adoré ces dernières guitares, mais n'étant pas fan "d'accessoires", j'ai fini par revendre ces belles dont l'une était fantastique en son clair ou bluesy, et l'autre ne s'exprimant vraiment qu'en saturax (en plus, vu le prix, j'hésitai à la sortir du flight). Ces guitares était au mieux, des instruments spares (je pètent une grande quantité de cordes).

J'ai fini par trouver une Les Paul qui ne fasse plus spare guitar, mais qui est une fonction récurrente dans mon répértoire : je la sortais pour assurer du led zep, et du ZZ Top. Et dans un groupe de blues rock, elle avait du taf. C'est également la première fois que j'utilise une Les Paul en lead guitar pour des enregsitrements. Avec les Gibson, je ne faisait que du doublage pour épaissir le son.

Cette Duke standard est un camouflet énorme pour Gibson : c'est une Les Paul plus authentique et polyvalente (enfin, pas pour le jazz) que la plupart de sa production actuelle, faite (ou au moins assemblée) à la main au Japon, pour un prix dérisoire, comparée à la marque US. On la trouve neuve aux alentours de 1300, également en version P90 (Duke Master).

Si vous cherchez une Les Paul taillée pour le rock, sans pour autant trahir l'esprit Les Paul, foncez !

Vous pouvez l'entendre sur les extraits de La Grange et Sharp Dressed Man sur mon Myspace(branchée dans un JCM 800 2210, avec une tube screamer pour les solos -gain et tone au quart)