< Tous les avis Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]
Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]
Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Stéphane_AJ Stéphane_AJ

« Une pépite à conserver »

Publié le 05/12/16 à 09:18
Caractéristiques

Le modèle que je possède a été fabriquée en Chine (et non en Corée, n'en déplaise aux puristes :-D). La qualité de la fabrication est incroyable pour le prix de l'instrument : finition irréprochable, très bien réglée dès son acquisition, et puis, concrètement...c'est du plug&play tout ce qu'il y a de plus plaisant.
Pour ce qui concerne les caractéristiques techniques je vous renvoie au site d'Epiphone qui en parlera mieux que moi :

http://www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Les-Paul-Custom.aspx" rel="ugc noopener" target="_blank">

Sonorité

Comme dit plus haut, la bête SONNE ! Branchée directement sur mon vox AC4 Blue, voilà cinq ans que j'ai la sensation d'avoir un instrument de très grande qualité entre les mains dès que je la joue.

Pour les sons cleans, je suis adepte du micro manche très rond et chaud, tandis que je préfère le micro manche en son crunch et saturé. Les petits solos en clean sur le micro manche sont un plaisir :bave:

Une fois quelques pédales branchées (disto Rockett 10 ton hammer ou OD KE Red Dirt Overdrive), on attaque le gros du sujet. Elle répond aussi bien à un crunch ou un OD modéré qu'à une bonne grosse disto type 80's. Les Paul oblige, on retrouve en triturant un peu les potards de tone et volume des sonorités Slashesques (#MicroManche) ou à la Jimmy Page et Mark Knopfler (sur les morceaux adéquats bien sûr) mais, soyons clairs : je m'en rapproche mais je n'ai pas les doigts qui vont bien :bravo:

Globalement, la guitare est très polyvalente mais excelle dans les quelques styles dans lesquels je l'ai jouée (Rock, Hard rock, Blues). Elle fonctionne sur du métal type vieux Metallica, mais je ne suis pas expert du domaine donc je ne m'avancerai pas trop...

Jouabilité

Le bébé est LOURD (4,5kg). Après 1h30 à 2h sur scène, elle pèse sur les épaules, c'est clair. Investir dans une bonne sangle (et des straplocks...) sera donc de bon aloi ;).
Sinon, l'accès au aigus est acceptable sans être monstrueux (on est pas sur une guitare de shredder quoi), et le manche (je saurais pas dire sa forme "officielle") est assez imposant. A faire des barrés pendant un certain temps la main gauche fatigue un peu, mais une fois le cap passé on se fait vraiment plaisir !

Conclusion

C'est ma toute première guitare si on excepte une Jim Harley achetée en pack quand je débutais tout juste. Elle est belle, polyvalente, mais a du caractère et il faut s'habituer à la jouer ! La mienne plait beaucoup à tous ceux qui l'ont essayée (notamment mon réparateur qui veut me l'acheter à chaque fois que je la lui amène !), est-ce un modèle particulier ou la normale ? Je ne saurais dire, mais je vous encourage à en essayer une si vous avez l'occasion, ça ne peut pas faire de mal.
Quelles que soient mes futures acquisitions, celle-ci restera dans mon arsenal jusqu'à la fin en tout cas ;)