Epiphone Elitist Les Paul Custom

4 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.4/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Izzy11Izzy11

Très bonne guitare moyenne gamme

Epiphone Elitist Les Paul CustomPublié le 13/03/11 à 21:47
    Il s'agit donc d'une Les Paul fabriquée pour Epiphone au Japon en 1999, par l'usine reconnue de Fujigen (Fender Japan, Orville, etc...).
    Tête open book, ce n'est pas de la série Elitist.
    Chevalet ABR-1 assez précis.
    Manche en acajou 1 pièce, verni poly, assez fin et agréable à jouer, plus mince qu'un 50's. Je n'ai jamais jouer de 60's slim tapper, je ne peux pas dire si c'est celui-là.
    22 frettes sur un manche collé avec long tenon, touche palissandre.
    Corps acajou africain en 2 parties.
    Table massive en érable bombée, 2 parties.
    Double binding, sillet os.
    Tête open book, ce n'est pas de la série Elitist.
    Chevalet ABR-1 assez précis.
    22 frettes sur un manche collé avec long tenon, touche palissandre.
    Corps acajou africain en 2 parties.
    Table massive en érable bombée, 2 parties.
    Double binding, sillet os.
    Micros d'origine 60ST et 50SR made in USA, franchement bien malgré les critiques dont ils font l'objet régulièrement. C'est incomparable avec les micros Epiphone chinois ou même Coréen, infiniment au dessus. C'est plutôt à faible sortie, typé 490T et 490R Gibson.
    Personnellement, étant fan de Slash, je les ai changés pour des Seymour Duncan Alnico II Pro Slash signature.
    Par contre, si j'ai changé tout l'accastillage gold qui, au bout de 12 ans, avait vieilli, j'ai conservé les mécas d'origine, qui sont irréprochables sur la tenue de l'accord.

L'ergonomie ? Toujours pareil, c'est une Les Paul, donc c'est lourd (3,9 kg, ce qui est même assez léger pour une LP) et l'accès aux aigus est tordu.
    Par contre, c'est un son de folie, le sustain est largement plus long que sur les modèles coréens et/ou chinois, et le son qui en sort, même avec ses micros d'origine, est infiniment meilleur que les récentes séries de haut de gamme d'Epiphone, les 1960's Tribute, pourtant équipées de Gibson Classic 57 et 57+.
    L'électronique est moyenne, meilleure que sur les Coréennes et Chinoises, c'est sûr pour ce qui est du sélecteur. Mais j'ai tout recâblé en haut de gamme avec des potards CTS log, avec des soudures propres et un sélecteur switchcraft.

Pour jouer ce que je joue (Guns / Slash, Led Zep, Bonamassa, AC/DC, Aerosmith, un peu de Queen), c'est ce que mon médecin m'a prescrit en accord avec mon portefeuille ;)
    Je branche ça actuellement dans une tête Blackheart Handsome Devil 15W, je l'ai aussi branchée dans un Blackstar HT-5, et c'est vraiment bluffant pour se rapprocher de ces artistes. Après, ce sont les doigts qui font la différence. Le changement de micros et d'électronique que j'ai faits y ont contribué, mais la base est bonne.
    Amateurs de son springy aux aigus stridents ou de death metal avec micros à hauts niveaux de sortie, allez voir ailleurs ! Ici, tout n'est que velouté crémeux en micro grave et rythmique tranchante en micro chevalet.

La lune de miel est passée, je l'ai depuis presque 1 an. Je l'ai payée chère, certes, 800 € mais les MIJ se font rares et commencent à se vendre à des prix au-dessus de leurs valeurs musicales réelles. Ceci dit, si vous en trouvez à leur prix "logique ", soit 600-700 € pour une Epiphone MIJ Custom, c'est un meilleur rapport qualité prix qu'une Gibson LP Studio (manche long tenon, qualité de fabrication sur les collages, lutherie & bois utilisés...). C'est -à mon avis- également un bien meilleur investissement qu'un haut de gamme Epiphone & consorts en neuf.
    J'ai testé de l'Epiphone coréen et chinois, du Bacchus Les Paul (MIJ également, mais là c'est encore la classe au dessus), et pour ceux qui rêvent du son Gibson avec une tête open book, mais sans en avoir le budget, c'est un excellent investissement. La classe au-dessus n'est pas la Gibson Studio, c'est bien la Gibson Trad ou Standard, ou alors Edwards E-LP-130, ou Tokai LS150/160.
    Pas la meilleure LP, mais avec ce rapport qualité prix et après les upgrades qu'on peut faire pour l'arranger à son goût à soi (micros, électronique, accastillage), le rapport qualité-prix est difficilement battable dans cette gamme.
  • BoZo-KilleRBoZo-KilleR

Epiphone Elitist Les Paul CustomPublié le 06/05/06 à 10:46
    Epiphone les paul custom Elistist.
    24 cases, 4 boutons (2 volumes 2 tones), chevalet fixe comme beaucoup de lespaul. Finitions dorées, corps noir vernis, micros d'origines très satisfaisant pour une Epiphone, sonorité très proche de gibson. Manche moulé, selecteur treble/medium/rythme.

Manche vernis très agreable à jouer mais peut etre encore une gros par rapport aux SG du même prix, son pour les solos succulent, accords disto lisses et puissants, clean assez classique mais modulable. Moins lourde que les lespaul qui aurait pu sortir auparevant la guitare est plus supportable à porter lontemps. Beaucoup de reglages diverses avec les tones et les selecteur c'est un regal…
    Epiphone les paul custom Elistist.

Manche vernis très agreable à jouer mais peut etre encore une gros par rapport aux SG du même prix, son pour les solos succulent, accords disto lisses et puissants, clean assez classique mais modulable. Moins lourde que les lespaul qui aurait pu sortir auparevant la guitare est plus supportable à porter lontemps. Beaucoup de reglages diverses avec les tones et les selecteur c'est un regal.

Convient à tous style, guitare très polyvalente du moment que l'ampli suit. Je n'ai pu la tester que sur marshall et c'est vraiment très bon...je pense que les amoureux de mesa, vox ou fender seront comblés aussi.

J'utilise cette guitare depuis 1 an et les bons points sont citées auparavant ainsi que les inconvénients (poids, manche epais).
    Pour une epiphone le prix est correct surtout si l'on cherche un son gibson et un look mais que l'on a pas les 1000€ en poche! tres bonne guitare.