< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue
Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue
Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

stratorfou stratorfou

« Une Les Paul aux sons vintage/roots qui demande un ampli de qualité pour en tirer le meilleur »

Publié le 20/04/07 à 23:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
Guitare réglée d'origine.
Micros d'origine.
Pour le reste ... voir chez Gibson

Ma première guitare est une type strat.
Coté poids, sûr que la Gibson ne laisse pas de marbre : elle muscle !
Coté ergonomie, mesurant 1 m 65, le coté réduit global de la guitare me va bien. Pour les utilisateurs de manches IBANEZ ou BC Rich, ..., vous allez vous sentir vite à l'étroit ...

En tout cas, j'ai beau jouer debout ou assis (mode record), voire par terre contre un mur, elle fait corps avec moi.

Les sons sont assez sourds. Le micro manche provoque rapidement une saturation. Le micro chevalet dispose d'une bonne dynamique. La composition mélangée est bien utile dans pas mal de situations.

Le son arrive dès le potard à 1. et il monte en puissance jusq'à 10. sur le micro chevalet, à 10, ca claque bien. Sur le manche, mieux vaut ne pas dépasser 8 si l'on veut de belles arpèges claires et claudes.

Le son est tout de même adapté aux jeux vintage, rock, blues et pop.
je l'utilise sur Marshall TSL602 et Peavey Classic 50. C'est un vrai bonheur dans 2 registres différents. Je l'ai tentée sur un Blues Junior III et là ... impossible d'avoir un beau son. Trop puissant, trop gras en entrée et le crunch du Fender n'est pas joli (contrairement à une strat qui est magnifiée).

Je l'ai achetée 2000 €. Je trouvais déjà ce prix élevé. Maintenant, à près de 3000 €, c'est plutot exagéré.
La guitare en soit : je referai l'achat si l'on devait me l'enlever (vol, casse ...). ce grain est merveilleux.
Par contre, je n'ai pas le son gras que l'on connait. Je pense que ce sont plus mes doigts que la guitare elle-même :). Quoique les micros ne soient pas non plus ceux de la standard.

Coté polyvalence, la strat offre plus. Mais à chaque fois que je joue et que je commence sur la strat, je termine sur la Gibson. Et là je me dis : mouaip, y'a pas photo quand même ...