< Tous les avis Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

titi314 titi314

« Magnifique instrument! »

Publié le 29/12/13 à 01:36
Le modèle que je possède date de 2011.
Comme l'avis précèdent, n'étant pas un fan du relicage ni du traitement VOS, j'ai préféré opter pour un modèle en finition "gloss", avec le dos clair et je dois dire que je ne regrette pas mon choix.

Pour le reste des détails, tout a été dit sur les autres avis.

La finition est de toute beauté et à tous les niveaux, vraiment!

Alors effectivement, le manche est costaud et une Les Paul ça pèse son poids.
Cependant, le confort de jeu est omniprésent. J'ai joué sur une Stratocaster pendant 12 ans avant d'acquérir cette Les Paul, après un court temps pour l'apprivoiser je dois avouer que je me sens super bien sur cette guitare, au point que je la trouvé plus facile à jouer que ma Strat.
Pourtant cette dernière est vraiment bien à ce niveau là.

Le frettage est absolument parfait.

Bref, ne soyez pas déroutés ou influencés par des avis qui vous parlent du manche comme d'une bûche, car il est certes épais, mais un essai s'impose pour se faire sa propre idée.

Pour l'accès aux aigus, ce n'est pas géant mais nous parlons d'une Les Paul...

Je suis un amoureux du son vintage et je joue principalement dans des registres Blues, Rock, Soul et Funk et franchement on peut tout faire avec cette guitare.

Déjà à vide, la résonnance de cette instrument est impressionnante!

Mon ampli est une copie d'un Marshall 18w et le son est bien present, chaud et pas agressif. De plus le sustain est à la hauteur de la réputation de la Les Paul.

Ma config' la plus fréquente : guitare, Reverb et ampli.

Pour vous donner une idée, voici une vidéo sur laquelle je joue dans cette configuration:

Le son clair est d'enfer, et c'est d'ailleurs principalement pour cette raison que j'ai craqué pour elle.

Alors en crunch, c'est simple: vous avez le son que vous entendez sur les disques des 60's et 70's et tout ça aux potards de la guitare.
Bref LE son Les Paul!

Voici une autre vidéo plus crunchy, et avec un peu plus d'effets (wha et delay):

Pour ce qui concerne des sons plus saturés, ce n'est pas trop mon registre et pour vous donner un ordre d'idée, ma limite se situe avec des morceaux comme Whole lotita love.

Côté micros, il s'agit des burstbuckers qui, à mon goût, font un très bon boulot. Le niveau de sortie n'est pas très élevé comme sur d'autres références, ce qui me convient plutôt bien.
L'électronique permet d'accéder à de nombreuses combinaisons sonores et donc à une polyvalence certaine.
Pour passer du clair au crunch, je n'utilise même pas de pédale. Tout aux potards et c'est d'une efficacité déconcertante.

Je l'utilise depuis 2 ans, et surtout de plus en plus.

J'avais hesité avec une "Traditionnal "elle aussi en finition Goldtop, et il est important de préciser que même si ces guitares se ressemblent esthétiquement, elles n'ont pas grand chose à voir en terme de sensations de jeu et surtout de son.

Non pas que la "Traditionnal" ne soit pas bien, loin de là. Mais la 57 c'est quand même un bon cran au dessus, et à tous les niveaux.
Il m'arrive d'ouvrir l'étui simplement pour la regarder. La finition est vraiment serieuse et très agréable à regarder, surtout en "gloss".
Le Custom Shop GIBSON c'est bien l'assurance d'accéder à un instrument haut de gamme.

Question tarif, ce n'est pas donné mais c'est aussi justifié. Le genre d'instrument que l'on garde à vie. Vous voulez le son d'une bonne Les Paul dans un esprit vintage, et bien vous l'avez.
Impossible de regretter un tel achat !