< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 2015

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

pactos pactos

« LES PAUL CLASSIC »

Publié le 06/10/15 à 09:36
J'écris cet avis mais il faut savoir que je n'ai cette guitare que depuis le 30/09, je reviendrai plus tard pour compléter, avec un peu plus de recul.

Ergonomie : c'est une Les PAUL avec 9 trous d'allègement de la caisse (Traditional weight Relief) ce qui la place dans les guitares assez lourdes. Comme toutes les LES PAUL elle n'est pas très confortable en position assis, il faudra mettre la sangle, sinon elle bascule un peu.
Le nouveau manche : ça glisssssssssssssssse... c'est pas une patinoire ceci dit, mais une vraie autoroute. Ce qui m'a surpris le plus c'est l'action qui est vraiment TRES TRES basse. Sans buzz !!!! Moi qui suit habitué à jouer assez haut pour le coup j'ai besoin de m'habituer. La touche est soyeuse, on dirait qu'elle est cirée. J'aime bien ce manche plat et pas vraiment rond au dos, ça me rappelle ma première EPIPHONE NIGHTHAWK coréenne. Gibson parle d'un profil SLIM TAPER 60 mais j'ai 2 autres Gibson avec ce profil et elles sont clairement pas du tout comme ça. Le manche est assez large, pour les bends c'est que du bonheur.
Les Micros sont montés très près des cordes surtout en position chevalet. Le Stop Bar est très haut.
La finition est PARFAITE (Cherry VINTAGE). Beau binding. La table n'est pas à tomber mais elle est belle. Le vernis ne colle pas, chouette !
Les boutons de volume et tonalité me semblent un peu légers, ça tremble pas mal quand on les splitte, j'ai un peu des craintes sur la durée. On verra.
Les mécaniques : G Force. Pour moi c'est un progrès, mais on va me traiter d'hérétique...En tout cas force est de constater qu'il fait son job, c'est impressionnant. Contrairement à certains, j'ai pas eu besoin de changer les cordes, elles sont correctes et correspondent à mon tirant favori (regular) je n'ai pas de problème de justesse d'accord.
La valise jaune bistre : comment dire ? Gibson est bien placé pour la médaille olympique du mauvais goût. Par contre elle semble solide.

LES SONS CLAIRS : en mode splittés ces 57 sont pas mal du tout sur mon ampli Fender canal clair, ça claque pas comme ma STRAT mais c'est pas mal, je mets 7/10. Mention spéciale pour la position intermédiaire qui n'est pas du tout caricaturale. On peut envisager une rythmique, si si.

LES CRUNCHS : j'adore le micro manche il est profond et épais, à défaut d'être tranchant, ce qu'on lui demande pas d'ailleurs. En position intermédiaire on récupère un peu de précision et d'aigus, ça commence à Booster. En bridge, on baissera un peu les aigus, c'est un tout petit peu criard, à mon goût.

SATURATION : planquez vous ! Une tuerie. et une tuerie au carré avec le petit inter de BOOST. Tout passe avec précision, profondeur et mordant. Du grand ART. La LES PAUL elle chante et les harmoniques sifflent, c'est BEAU, difficile à écrire. Mention spéciale pour le micro manche encore une fois que j'attendais pas si bon. Le Bridge lui est SAIGNANT, pour amateurs avertis.

VOILA LA MESSE EST DITE : la cuvée 2015 pour moi est exceptionnelle, la robe est correcte, sans plus, mais la mariée garde ses atouts et en rajoute (G Force). A mon avis le rapport qualité /Prix coût de revient /Revente reste parmi les meilleurs du marché.

Photos liées à cet avis

• photo