Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Custom Special
Photos
1/11
Gibson Les Paul Custom Special

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série S Series Les Paul

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $699 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Des Les Paul made in USA à prix abordable

  • 54 réponses
  • 27 participants
  • 8 063 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Des Les Paul made in USA à prix abordable
Gibson vient enfin de lever officiellement le voile sur sa toute nouvelle série S. L'on y trouve des Les Paul dont le tarif va de 449 € à 949 €.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :

Citation :
Dans ce cas là, l'etiquette mentionne "crafted in USA".

Je viens de jeter un oeil sur ma St Blues (origine Corée, assemblée à Memphis). En fait, il y est inscrit : "designed and refined in Memphis, hancrafted in Korea".

En France, c'est encore plus vicieux; la notion de "Made in France" repose sur des critères économiques. Si un pourcentage du prix total du coût de production d'un objet (je ne sais à partir de quel taux) correspond à une activité réalisée sur le territoire national, la mention made in France peut lui être appliquée.

Ainsi, un produit souvent cheap (mais pas toujours) dont tous les composants ont été fabriqués à très bas prix par des gosses payés à coups de lattes, à l'autre bout du monde, transporté ensuite dans un cargo polluant dont les marins pakistanais n'ont pas vu leur salaire depuis six mois, arrive en France. L'assemblage, le réglage, le contrôle, puis l'emballage, par exemple, étant ensuite effectués sur le territoire, et représentant le poste budgétaire majoritaire, le produit globe-trotter va donc pouvoir être estampillé "MADE IN FRANCE", de manière tout à fait légal. Ça fait plaisir de payer (grassement) des crânes d'oeuf pour nous pondre des lois de ce calibre ! :bravo2:
42
x
Hors sujet :
Plutôt que de taper sur le politique (sport en vogue qui fera le jeu de tout les démagogues...), 2 secondes de réflexion :
Dans un mon globalisé et concurrentiel, labelliser le "made in France" à la manière du "made in USA" serait purement suicidaire.
La France n'a pas le pouvoir économique et industriel des USA, de plus le coup de la main d'oeuvre ici est plus cher.
Donc si on s'alignait sur le modèle "made in US" nos produits couteraient tellement cher qu'aucune entreprise française ne prendrait le risque du "made in France", et délocaliseraient encore plus pour pouvoir espérer exporter (là je parle pas du pinard ou des fromages du terroir, qui eux s'exportent comme des produits de luxe...).
Conclusion : le "made in France" crée des emplois en France parce que justement il n'est ni parfait, ni irréprochable, et qu'il permet de faire surnager une PME avec l'espoir d'embaucher, de vendre et d'exporter.

Bien évidemment quand Toyota ouvre une usine sur notre territoire, il a les moyens financier d'amortir sur le long terme une stratégie d'implantation en Europe de l'ouest, et pour cela il troque des emplois qui feront le bonheur des localités autours de son usine, en échange d'abattements fiscaux avantageux (histoire qu'il ne soit pas attiré par l'Irlande ou la Roumanie par ex..). Donc Toyota privilégie les emplois français selon une balance perte/profit qui s'opère à partir d'un troc entre pouvoir public et grandes entreprises, chose que ne peut pas se payer (ou que les pouvoirs publics ne peuvent pas offrir à) une PME française qui fabrique de la technologie sur un marché de niche, mais qui espère malgré tout embaucher un peut sur son territoire pour bénéficier du label "made in France" afin d'attirer des clients Français et étranger avec une image de marque plus vendeuse que le "made in Bangladesh".

Bref la France est un petit pays qui ne peut pas se payer de la vertu "made in" au même titre que la première puissance mondiale, car avec la libéralisation du Marché façonné par la politique de Reagan (et Tatcher...) qui oblige à faire du dumping perpétuel sur la main d'oeuvre, seule les dictatures grâce à leurs esclaves tirent leur épingle du jeux, difficile donc pour une démocratie de survivre sur le Marché sans faire d'énormes concessions sur son intégrité, à moins de vivre en autarcie (ce qui se fera peut-être dans quelques siècles si on à pas fait exploser la planète d'ici là)...

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 11:28:16 ]

43
x
Hors sujet :
J'ai donné des informations factuelles, sur les abus d'une labelisation trompeuse, point-barre. Chacun en fait ce qu'il veut ensuite. ;)

Citation :
Plutôt que de taper sur le politique (sport en vogue qui fera le jeu de tout les démagogues...), 2 secondes de réflexion :
Les hommes politiques dans les faits font peu de loi. Ils sont entourés de brillants cerveaux complètement déconnectés de la réalité. Mais pour en revenir à ta réflexion et à aux hommes politiques, si ces mêmes personnes cessaient de nous prendre pour des cons, avec un ton paternaliste, ça faciliterait déjà moins le jeu des extrémistes.

J'arrête là sur le sujet, c'est sans intérêt sur AF. Bonne journée.
44
x
Hors sujet :
Disons que la petite phrase sur "les politiques" m'a fait vite réagir, or je reconnais que ce n'est pas une discussion à avoir ici.
Mais pour clore le "débat" :
Citation :
les abus d'une labelisation trompeuse
Certes ce n'est pas tout blanc, mais en 2017 il faudrait être déconnecté (au même titre que les "cervaux" que tu dénonces...), pour penser un instant que ce genre de label indique que tout est fabriqué à 90% sur place, et cela impliquerait qu'en l'état actuel du monde seule 2 ou 3 très grandes puissances industrielles pourraient bénéficier du "made in", et les autres n'auraient plus qu'a se réserver une appellation "artisanat local"... Or l'objectif premier du "made in" c'est quand m^me de permettre un coup de pousse à l'emploi sur le territoire (voire même de relocaliser), et ce serait bien con qu'au nom d'un absolu d'intégrité, notre pays se passe de cette option (et la laisse aux dictatures...), surtout par les temps qui courent.

Et puis nous sommes une belle bande d'hypocrites (moi le premier...), on s'offusque des gamins exploités dans les usines du tiers monde, et en même temps, pour assouvir notre passion de la musique, nous sommes bien content de ne plus avoir à nous saigner aux quatre veines, comme s'était le cas il y 30 ans pour acheter une guitare ou un synthé correct.
Paradoxes de la mondialisation.

Donc balayons devant notre porte avant de distribuer les bons et les mauvais points, et puis finalement peut-être que nous avons les politiques que nous méritons....

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 13:59:17 ]

45
x
Hors sujet :
Trés bien dit Karlos73

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

46
Les couleurs flashy vinyle vont clairement chasser sur le terrain de Fender niveau look je trouve.
Ca fait bizarre sur des gibson.

Pour le reste tant que personne ne les a eues dans les mains mieux vaut s'abstenir. A ce prix là on ne peut espérer de miracles sur l'équipement mais ça peut sonner quand même.
Et les modèles studio à 1000euros ne sont pas tant que ça en dessous du prix de certaines bonnes séries studio gibson de la fin des 90's.


47
x
Hors sujet :
Citation :
La France n'a pas le pouvoir économique et industriel des USA, de plus le coup de la main d'oeuvre ici est plus cher.


Attention aux raccourcis... ce n'est pas totalement vrai et dépend de beaucoup de facteurs (formations, diplômes, type de boite, négociations, État,etc.) ;)

Si mon salaire était identique en France (a même poste, même ancienneté, mêmes diplômes, même type de structure), et en comptant les "benefits" (=avantages tels que assurance santé, plan épargne retraite - aka 401k -, congés, formations, etc.), alors le coût est fortement plus élevé aux USA ! Et je connais des personnes dans le secteur secondaire qui ont un coût de main d’œuvre bien plus élevé qu'en France (si on rapporte aux mêmes spécificités).

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 18:02:21 ]

48

Hors sujet :

 
 Il y a ici, comme en Europe, des lois pour ca... Si c'est indiqué "made in USA", alors c'est fabriqué aux USA.

 Je préciserai que Gibson s'est déjà fait pincer quelques fois, la main dans le sac, à contourner les lois. Mais, peut-être, ont-ils appris depuis.

 

49
x
Hors sujet :
Citation de thedams :

Si c'est indiqué "made in USA", alors c'est fabriqué aux USA.

Lois ou pas ça fait des années que chez Cannondale, outre l'assemblage final, la seule chose qui soit encore fait aux USA c'est le soudage des cadres haut de gamme et la fabrication des cadres carbone, le reste étant soudé à Taiwan (quand aux équipement Shimano/Sram c'est Japon ou Chine)
Pourtant la dernière fois que j'ai mis les pieds chez un bouclards tout les vélos de la marque portaient leur célèbre autocollant "Handmade in USA"

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 21:45:00 ]

50
x
Hors sujet :
Citation de TC :
Je viens de jeter un oeil sur ma St Blues (origine Corée, assemblée à Memphis). En fait, il y est inscrit : "designed and refined in Memphis, hancrafted in Korea".

Dans ce cas là, aucune tromperie, n'est ce pas... :-D
J'ai toujours l'étiquette de ma basse: "set up and tested by Master Guitar Tech in Memphis".
Au moins on sait l'origine de ces instruments, qui a fait quoi et où...