Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Classic Custom 2011
Photos
1/221
Gibson Les Paul Classic Custom 2011

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Prix public US : $2,999 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Gibson Les Paul Classic Custom édition 2011

  • 38 réponses
  • 19 participants
  • 11 380 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Gibson Les Paul Classic Custom édition 2011
Gibson USA lance une nouvelle série de guitares Les Paul Classic Custom, des modèles qui héritent des caractéristiques de la Custom créée par Les Paul au milieu des années 50.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Citation :

 Le fait qu'une guitare soit moins lourde n'implique pas, à mon humble avis, forcément qu'elle ait des qualités acoustiques supérieures.

 C'est d'ailleurs très surprenant, cette persistance à croire que le poids d'une guitare va définir la qualité de cette dernière. Je n'ai rencontré aucune preuve matérielle, à l'usage, permettant de cimenter cette théorie.

32

+1 avec Pucelle

La meilleur Lp que j'ai jamais joué est une Custom de 2005 qui pèse un âne mort (vraiment!) mais qui gronde comme rarement j'ai entendu une guitare sonner.

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

33
Les Custom sont toutes lourdes de toute manière, y compris les rééditions. Ca prouve rien. Par contre les R9, 8, 7 et bon nombre d'originales des années 50 (on trouve des tableaux récapitulatif de la masse sur des sites ricains) sont très légères, alors qu'elles sont pleines. Après si vous me dites qu'elles ont des bois pourris et qu'elles sonnent pas, je veux bien vous croire. :oops2:

 

34

Citation de : ZZDDTT

Ce qui rend le bois lourd est aussi un séchage pas assez long.
En ce qui concerne les corps chambered ou weight relieved voici un texte (en anglais) ou il est expliqué quels modèles ont ou pas de chambered body ou weight relieved.

Merci infiniment pour le lien riche d'enseignement professé par Dr R9! A mon tour d'aider la communauté G.

en donnant le lien d'un convertisseur LBS => Kg - les poids communiqués sur le site supra sont en Lbs - qui plaira je pense au Révérend : http://www.pecheur.com/communautaire/pratique/conv.html

 

35
Oh, de rien ;)
36

Citation de : Berzin

Les Custom sont toutes lourdes de toute manière, y compris les rééditions. Ca prouve rien. Par contre les R9, 8, 7 et bon nombre d'originales des années 50 (on trouve des tableaux récapitulatif de la masse sur des sites ricains) sont très légères, alors qu'elles sont pleines. Après si vous me dites qu'elles ont des bois pourris et qu'elles sonnent pas, je veux bien vous croire. :oops2:

Berzin, J'ai pu admirer les grattes que tu possèdes dans ton profil et je dois dire : respect! Tu sais, cela va sans dire, de quoi tu parles.

 

Tes R8 flammées sont de toute beauté (il parait que les R8 sonnent mieux que les R9, handicapées qu'elles sont par leur table en érable flammé, mais ça c'est une autre histoire et une invite au HS)...

 

Pour en revenir à la Classic Custom, as tu pu l'essayer? A défaut je te le conseille. Pour ma part j'étais pas du tout parti pour acheter ça... Mais quand je l'ai entendue sur un Fender Supersonic 22. Ouh la la...

37

Citation de Berzin :

...Après si vous me dites qu'elles ont des bois pourris et qu'elles sonnent pas, je veux bien vous croire. :oops2:

  icon_non.gif

 

c’était pas le sens de mon  propos.

je voulais juste mettre un bémol a cette idée concernant les grattes électriques en général et les Gibs en particulier selon laquelle plus la guitare est légère meilleur elle est .

La guitare électrique a mon sens est un ensemble de facteur qui font que la guitare sonne ou pas.

Le bois en est un composant important, qu'il soit correctement séché en est un aussi. Mais d'autre comme la qualité de l'assemblage, l’électronique, le réglage même de la guitare, etc, etc...et j'en passe on leur importance.

juste pour contrebalancer l'exemple que je cite de la custom, j'ai possédé une Flying V orville by Gibson a l'acajou très léger ( vraiment!!!!), a la finition exemplaire, mais qui sonnait pas mieux qu'une V faded a la finition ultra cheap et pour le coup a l'acajou pas vraiment sélectionné.

 

Après, je ne suis ni luthier, ni expert hein icon_mrgreen.gif , je partage juste mon expérience et mon ressenti sur les grattes qui croise ma vie.

 

Mais je crois qu'on s'écarte du sujet...et de toute façon, elle me plait bien moi cette Classic Custom ( surtout en natural )

 

je dirais pas non si on me l'offrait icon_wink.gif


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

38

Citation de : fuzzstone

 

.... Mais je crois qu'on s'écarte du sujet...et de toute façon, elle me plait bien moi cette Classic Custom ( surtout en natural )

 

je dirais pas non si on me l'offrait icon_wink.gif

Je suis désolé, je ne l'ai qu'en Gold Top.

 

Merci pour ton avis sur le diktat du poids de nos b(p)elles, j'aime les grosses bien lourdes qui crient à la tombée de la nuit et je me sens moins seul. mrgreen  

39

Ce qui joue extrêmement fort sur le son de ces guitares c'est le baked mapple de la touche. Cest extrêmement brillant. On aime ou pas. Personnellement je trouve qu'une LP est une guitare sombre (au niveau sonore) et ce brillant me déstabilise beaucoup -même si objectivement ça apporte réellement qque chose d'exploitable-. Ca me fait rire qu'on dise que ça na pas ou peu d'impact, et qu'on se prennent la tête sur le poids etc... S'il y a bien un truc qui donne une couleur au son c'est la touche. Testez vous même une LP rosewood et baked mapple avec les même spécificités (mêmes micros, chambrée , pas chambrée etc.), il faut vraiment être sourd pour ne pas entendre une énorme différence. C'est le jour et la nuit. Je possède les deux, et je trouve que l'érable ne se marie pas super bien avec l''acajou du manche, ça donne un brillant/claquant paradoxalement assez "sombre" par rapport à une fender, et du coup assez haut en médiums quand l'ampli est branché, je trouve aussi que ça donne un côté trop "harsh" dans les aigus par rapport au "smooth" du rosewood (on entend beaucoup plus les sons "extra-musicaux" ,genre les doigts qui glissent sur les cordes, les petits accrocs de bending)... Bref, je suis assez dubitatif sur cette combinaison baked mapple/acajou (sauf sur les tributes avec P-90, il y a un truc assez harmonieux entre ces différents composants) , et je n'arrive pas à trouver un setting qui soit ok pour mes oreilles, pcq si je veux du claquant j'achète une telecaster avec une touche erable, pas une Les Paul. Mais bon, je suis sans doute trop puriste, mais j'estime que chaque modèle a ses spécificités sonores (une Tele sonne pas comme une Strat, une SG sonne pas comme une Jaguar etc.), et quand tu te diriges vers une Les Paul c'est aussi pour ses spécificités là que tu y vas. Donc là on a affaire à un truc assez Freaky et déstabilisant. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, c'est juste bon à savoir avant de l'acheter.

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE