Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 2008
Photos
1/488
Gibson Les Paul Standard 2008

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Choix de nouveaux micros... Besoin de conseils :-D

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 955 vues
  • 3 followers
1 Choix de nouveaux micros... Besoin de conseils :-D
Salut à tous heureux possesseurs de Gibson !

Alors voilà, ça fait 1 an et 1/2 que j'ai cette standard et je suis assez partagé sur ses sonorités globales...
J'ai souvent hésité à la vendre, mais en même temps j'apprécie certains côtés ( la table, le poids, ... ).

Je pense donc faire un test en changeant les micros ( c'est là que j'ai besoin de vous ;) )
A savoir que j'ai plusieurs grattes ( Tele, LP, SG, Strat ) et niveau ampli j'ai un Orange TH30 et un Class 5.
Je trouve que sur les 2 amplis, le son est bof bof.
je joue en groupe principalement sur une Strat G&L qui convient bien au style que je fais ( rock, stoner, blues ), mais bon j'aimerai bien jouer de ma LP aussi...

Donc voici ce que je lui reproche :
- Son trop droit
- Son trop gras / sourd
- Pas assez de dynamique et de mordant
- De plus, lorsque je la branche en direct sur ma carte son ( novation Nio 2/4 ), je sature directement l'entrée, malgré que ça soit prévu pour ( je pense que ça vient du niveau de sotie des micros, j'ai testé avec d'autres grattes, pas de problème )

Et voilà ce que je souhaiterai :
- Avoir un son plus vintage que moderne
- Avoir un poil plus d'aiguës à dispo
- Avoir plus de dynamique et de mordant à l'image de ma strat

Question micros, bien que j'en ai déjà changé, que j'ai plusieurs guitares, je n'ai pas vraiment d'expérience là dedans.
Ca ne me dérange pas d'avoir des micros dépareillés, ni d'avoir un micro sans capot ( en chevalet ) mais par contre, je ne souhaite pas changer l'électronique de la guitare, je vais rester avec leur système...

En vrac, j'ai pensé au gibson P 57 ( j'ai deja eu un 498 et 500 sur une flying V fades, mais ça ne m'a pas convaincu ), au seymour duncan ( style slash ) et au super disto de di marzio...

Bref je suis un peu paumé et si vous pouviez me conseiller et/ou me faire retour de vos expériences de changement de micros, ça serait bien sympa ! :bravo:

Merci !
2
Le grand classique en micros de remplacement style Gibson c'est la paire SH4 - SH2 de chez S.D. Après est-ce que c'est "mieux" ??? A voir ou plutôt à entendre... Ceux là se trouvent facilement, même d'occase.
Sinon pour un changement plus radical mais plus "vintage" il y a les "P90 format double bobinage", P94 chez Gibson ou sous d'autres noms ailleurs. Evidemment le son est (en principe) intermédiaire entre un double bobinage et un simple, donc moins de "gras" mais plus de définition et de haut médium.
Tu n'es sans doute guère plus avancé mais sans essayer...

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 16:25:38 ]

3
Citation :
voilà ce que je souhaiterai :
- Avoir un son plus vintage que moderne
- Avoir un poil plus d'aiguës à dispo
- Avoir plus de dynamique et de mordant à l'image de ma strat


Voici trois pistes de recherche par ordre d'économie décroissante, charge à toi de voir quelle influence peu avoir ces modifications sur le son.

- piste 1, régler la hauteur des micros : les abaisser sensiblement.
cf étape 9 de https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/pedago/tutoriels/regler-sa-guitare-electrique-5054/ (solution gratuite et facilement réversible)

- piste 2, changer la valeur de ses potentiomètres : passer à 1000k.
cf étape 14 et 15 de https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/pedago/tutoriels/comment-fonctionne-l-electronique-d-une-guitare-3917/ (solution économique et réversible).

- piste 3, taper dans du lourd : prendre contact avec notre "Curtis Novak nationnal"
http://www.hepcatpickups.com/ (solution totalement irréversible :aime: )

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 17:47:52 ]

4
:oo:bonsoir
On aimarait bien t'aider mais avec un matériel complètement différent,je joue sur ampli ,fender ,"Twin Reverb ,et Hot rood de luxe " mes guitares .une ES 175 ,de 1965 ,une les Paul standart ,et une Jacobacci studio 2,toutes sont montées en gibson ,ça va va du 496 r ,498 T,au Bursbuker ,des essais je n'en n'ai pas fait + que ça ,et pourtant mes micros connectés en prise RCA , rend leur démontage très rapide ,le seul essai que j'ai fait est sur la ES 175 ,entre les micros d'origine et un 496 (R OU T)ces derniers se sont montrés + puissants ,mais le son reste le même ,quant au P90 ,je ne suis pas convaincu ,et je les connais ,quand à tes amplis ?,là il y a une différence même entre 2 modèles de même marque ,de toute façon tu n'auras le son que te guitare voudra bien te donner ,changer les potentiomètres ,je n'en vois ,pas l'utilité ,ou alors que l'on me démontre le pourquoi de cette manip.! et puis une Les Paul te donnera un son de Les Paul ,ne vas pas casser ta tirelire et perdre ton temps pour un résultat qui ne te satisfera jamais .:?:
J.E.
5
Merci pour vos réponses !
En fait, je ne souhaite pas faire de motif au niveau électronique ( pas de changement de condos ou de pot'... je préfère rester sur le circuit intégré... )
Pour la hauteur des micros, j'ai deja tenté, mais ça ne change pas vraiment la couleur sonore des micros.
Les SD SH 4 SH 2, pourquoi pas... je vais allez jeter un oeil ;-)
6
Citation :
changer les potentiomètres ,je n'en vois ,pas l'utilité ,ou alors que l'on me démontre le pourquoi de cette manip.!

Eh bien parce que "l'électronique" d'une guitare électrique, micro(s) + potards + condensateur(s) constitue un circuit RLC résonnant dont tu modifies la réponse en changeant la valeur de R. Ce n'est pas un changement du tout au tout mais c'est audible. La distance cordes - plots des micros joue aussi un peu de la même façon, pas uniquement sur le niveau de sortie mais aussi sur la courbe de réponse. Même remarque que précédemment : ça s'entend mais ce n'est pas non plus la révolution...
7
Désolé Joeem, je n'avais pas vu ta réponse... :bravo:

Dans un premier temps, je vais peut être simplement changer le bridge, celui que j'utilise le plus souvent et voir si cela change un peu la donne... après reste à voir s'il s'accordera avec le neck...
Je pensais au Seymour Duncan APH Alnico 2...
D'autres propositions ? :D:
8
Salut,

Finalement, j'ai pris le temps de régler la hauteur des micros et ça me convient déjà mieux en niveau de sortie...
Je vais laisser un peu comme çà, on verra à l'usure si je change de micros ou de guitare ;-)