Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Photos
1/251
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Rendre le son plus "dark" sur touche Baked maple?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 325 vues
  • 3 followers
1 Rendre le son plus "dark" sur touche Baked maple?

Salut,

 

Je trouve le son un poil trop brillant et claquant avec cette touche érable échauffé... J'ai testé d'autres humbuckers que ceux d'origines, mais pas de chance je n'avais sous la main que deux set qui sonnent assez "bright" (bright+bright=trop bright!). Mis à part ce point négatif à mon gout (sons claquant et bright de la touche en baked maple donc), j'aime vraiment bien cette guitare, la forme du manche me convient super bien, et je suis très heureux du reste -de la lutherie à la cosmétique, le touché du manche est très agréable, poids - etc.

Je me demandais donc, si quelqu'un avait testé d'autres pickups sur ce modèle pour essayer de palier aux sonorités brillantes, et retrouver un peu le mellow et la profondeur d'une Les Paul de base.

Je me demande aussi si en changeant les micros on peut vraiment palier à ce "problème" de son... Genre est-ce qu'un set de micro très "dark" va coller avec la son brillant du manche, ou donner un truc infâme, ou au contraire équilibrer unn peu le bazar, ce genre de truc.

 

Donc si quelqu'un a tenté d'autres micros ou autres chose dans le but de limiter ce côté brillant et claquant du manche etc. Qu'il n'hésite pas à partager son expérience ou son avis sur la question... Je suis à deux doigts de revendre cette guitare pour cette raison -assez subjective, vu que c'est une question de gout-, mais avant j'aimerais tenter deux ou trois choses histoire de ne pas le regretter vu que j'aime tout de même cette guitare.

 

Merci.

 

 

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 13:40:15 ]

2
Il y a beaucoup trop d'éléments qui rentre en compte pour se limiter au micro. Sur quelle type de matos tu joues (ampli, HP, jack...), hauteur des micros, des cordes...
Bref oui il est possible de façonner ton son sans changer de guitare mais il faudrait nous donner un peu plus d'éléments
3
TAJ873 a raison, il manque trop d'éléments.
Premièrement, sur quel ampli joues-tu ? L'ampli et son haut-parleur ( une pièce trop souvent négligé) affectera beaucoup plus le son que les micros.
Bien entendu par micros j'entend de bonne qualité au départ.

L'ampli doit être de meilleur qualité que la guitare donc pas de 100 watts à 300 euros mais plutôt un 30 watts à 1000 euros après on peut discuter son.

Alors tu as quoi ?
4

Si je me permets de poser cette queston, c'est évidemment que j'ai testé sur plusieurs amplis (j'en ai sept, tous à lampes et dans des puissances et styles complétement différents -Marshall JMP de 1978, Fender Twin, Bandmaster 1963, Vox AC 30, Fender the Twin red knobs, têtes et combos de travail, cabinets avec différents speakers etc. Donc des circuits des speakers radicalement opposés qua ça soit dans le son que dans leur utilité. Disons que ça reste quand même en gros dans des sonorités classiques vintage blues/rock)... Je connais très bien ces amplis, j'ai une vingtaine de guitares aussi complétement différentes, chacune ayant sa particularité sonore ou de confort... J'ai essayé plusieurs hauteurs niveau pickups et tout le tintouin.

Tout ce que je peux dire c'est que ce manche en baked mapple sonne "raide" et claque beaucoup trop à mon gout, quelle que soient les marques et alliages de cordes, ou autres jacks (j'utilise les mêmes Bullet cable depuis des années)... Disons que ça me dérange dans la mesure où c'est une Les Paul et qu'on a plutôt tendance à attendre de ce modèle un son profond et un peu gras tout en restant précis. Par exemple, Le son claquant et brillant d'une telecaster dans mon vieux Fender Bandmaster ne me dérange pas étant donné que si j'achète une télécaster et une tête d'ampli qui a 50 ans et qui coute un pont c'est justement pour avoir du twang, cette brillance cristalline et le son particulier d'une tele, pareil pour une Les Paul et sa profondeur sombre et chaude, et là c'est pas trop ça, du coup c'est un peu dommage...

Bon là c'est pas une standard, le corps est chambré etc. Mais j'ai joué plusieurs fois sur ce modèle en version manche palissandre et le son est tout à fait correct, on reste dans l'esprit Les Paul, bien-sûr un peu moins profond et rond qu'un bonne vieille LP d'époque, mais tout à fait agréable.

Même à vide la guitare a un son assez "bright"... Là elle est montée avec des seymour duncan whole lotta love, ce sont des humbuckers un peu dans le style PAF mais un poil boostés et assez précis (c'est sensé se rapprocher des micros de Jimmy Page dans la période début 70's pour vous donner une idée), et évidemment ce ne sont pas les micros les plus "dark" que j'ai entendu -je les ai testé sur d'autres guitares-... Bref, je voulais surtout savoir si quelqu'un s'était fait la même réflexion que moi sur la brillance de ce manche et avait pu palier ce problème avec un set de humbuckers pas trop brillants qui pourraient éventuellement rééquilibrer la sonorité générale, et si oui, est-ce que cela est efficace? Je sais que la question est un peu pointue mais je lançe une bouteille à la mer, on sait jamais.

 

Sinon, toutes infos pour "assombrir" le son de la touche m'intéresse aussi (traitements spécifiques (huile, cire, produit magique...?)

 

Donc voilà, j'ai pas forcément d'éléments en plus à donner, sorry ;) 

 

 

 

 

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 00:33:28 ]

5

Et sorry d'être obligé de faire l'étalage du matos, ça fait toujours un peu bling bling... Mais en fait je suis fauché comme les blés et fils d'ouvrier, et ce matos n'est que l'accumulation de 25/30 ans de guitare, dont une partie pro à temps plein. Je me déplace à vélo, je suis locataire, et je mange des pâtes deux jours sur trois, comme tout le monde ;)

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas envie de garder du matos qui ne me convient pas... Je pense que je vais malheureusement devoir me séparer de cette très belle guitare sous peu si personne ne me donne de solution. C'est assez rageant parce que comme je le disais dans un post précédent, cette Les Paul est vraiment chouette, le poids est sympa, le manche est vraiment agréable, elle est assez sexy et objectivement elle sonne très bien (en plus elle est upradée avec gout), c'est juste ce satané son brillant de la touche qui me dérange VRAIMENT. Ca n'a pas de sens, justement pcq j'ai plusieurs guitares, Si je veux un son brillant je prends un fender avec une touche érable.

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

6
Tu n'as pas a t'excuser d'avoir du matos ou/et de gagner ta vie ou/et de dépenser tes sous là dedans :oops2:
Pour revenir à ton soucis, je possède une Gibson Studio et j'ai monté dessus le set Slash Alnico 2 et je n'en suis pas déçu. Après tu peux essayer un changement d’électronique ça changera légèrement le son mais ça ne le transformera pas. Pas d'autres idées si ce n'est la revendre et partir sur un corps plein mais on est pas sur le même budget...

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 07:35:31 ]

7

J'ai essayé aussi le changement d'électronique... Un montage à l'ancienne dans le gout jimmy page wiring (push pulls split, inversion, série) avec du CTS. En fait le fait que le corps soit chambré ne me dérange pas du tout. C'est juste cette touche en érable échauffé qui me pose problème. Bah je pense la revendre et racheter un truc de cette gamme avec une bonne vieille touche en palissandre. D'ailleurs, si cette guitare intéresse quelqu'un : elle a des super micros Dunca WLL, des grovers tulipes, un wiring à la Jimmy Page et polie à la main. Elle est impeccable et finalement très polyvalente, c'est juste que je trouve le son trop claquant et brillant à cause de la matière du manche, du coup je n'en ai pas vraiment l'utilité vu que j'ai d'autres guitares qui possèdent ces qualités spécifiques.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

8

Vraiment personne n'a une idée? Je me demandais  :  peut-être un vernis sur la touche? De la cire? Un mélange? C'est dingue que je ne trouve personne sur le net que ce son brillant ne dérange... (?????) Dans les forums tout le monde parle de l'esthétique du baked maple face au palissandre -pcq il est parfois plus clair de couleur gnagnagna etc.- et je ne trouve personne qui parle du SON.

Je trouve ça dingue. Ca fait une semaine que je cherche partout des infos sur ce sujet un peu partout sur le net et y'a pas moyen de trouver une info ou une discussion qui traite vraiment sérieusement du sujet (ce satané son trop brillant de la touche)... à chaque fois c'est des discussions binaires sur "c'est mieux le rosewood sur les Les Paul parce que je suis un puriste Gibson" ou "la couleur est trop claire, je préfère le look du palissandre" etc.

Je suis très étonné. :/

 

Bon bin n'hésitez pas si vous avez u avis ou un tuyau... Merci.

Usurper of Plateau MONOCULTURE