Gibson Les Paul Studio DC

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio DC

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.0/5
  • Anonyme

De la petite Gibson avec du potentiel

Gibson Les Paul Studio DCPublié le 21/01/16 à 19:41
    3 photos
    J'ai acheté cette guitare sur un coup de tête, j'adore les Double Cut et les finitions Cherry Sunburst.
    Quand on la branche la 1ere fois, on est déçu par le son : très medium et aigue agressif. Le manche est correct, la poche palissandre est médiocre.
    Les mécaniques sont très moyenne et le truc de dingue : le chevalet/cordier (une seule partie) est sans pontet !!!
    Résultat : un effet "sitar" horrible !
    Autant dire que les harmoniques sans très moyennes.
    Du jamais vu chez Gibson !
    L'ancien proprio l'utilisait en bottle-neck, on comprend mieux...

La solution : l'upgrade !!!

Résultat : un effet "sitar" horrible !
    Autant dire que les harmoniques sans très moyennes.
    Du jamais vu chez Gibson !
    L'ancien proprio l'utilisait en bottle-neck, on comprend mieux...

La solution : l'upgrade !!!

Changer les mécaniques, les micros et le chevalet cordier est impératif pour exploiter au mieux cette Les Paul.

Une fois fait, on peut commencer à apprécier...
    Les sons restent medium-aigue, pas trop de grave...
    Manche facile et corps léger.
    Idéal rock, punk-rock - grunge.
  • billbarberbillbarber

Mix entre SG et ES 335

Gibson Les Paul Studio DCPublié le 30/07/15 à 17:56
    Guitare type Les paul Double cutaway avec manche collé en acajou et touche en palissandre 24 cases. Corps en acajou "chambered" et table en érable. 2 humbuckers 490R et 498T, chevalet type wrapround et mécanique type kluson deluxe.

Utilisation

Utilisation

De par sa conception "chambered", cette guitare pese beaucoup moins lourd que sa grande soeur la Les Paul Standard. Néanmoins, en position debout la guitare reste parfaitement équilibrée et ne pique pas du nez comme peuvent le faire certaines SG. La prise en main du manche est agréable car le manche bénéficie d'un profil 60's donc assez fin, mais pas trop et l'accès aux aigus, du moins jusqu'a la 22 cases est aisé, de part les doubles cutaway et le talon situé sous la 22ème case, pour la 23 et la 24 case, l'accès est légèrement plus scabreux, mais leur sollicitation sera aussi beaucoup plus anecdotique.
    Niveau ergonomie, on appréciera aussi l'échancrure stomacale qui n'est pas légion sur une Les Paul.
    Pour l'électronique, nous avons 2 potards, un volume, une tonalité et un sélecteur 3 positions.

Sonorités

Une fois branchée, on se rend compte que cette guitare est essentiellement conçue pour le rock.
    Effectivement, avec les 490R et 498T, le timbre aurait tendance a se rapprocher d'une SG. Avec un sustain moins important et des harmoniques plus riches qu'une Les Paul Standard, cette guitare me fait aussi penser à l'ES335.

Avis Global

Excellente guitare qui néanmoins nécessite quelques modifications d'hardware pour sonner royalement.
    Pour ma part j'ai ôté le wrapround d'origine, trop approximatif, pour un wrapround Tonepros. Les mécaniques ont été relégués par des Grovers plus stable. Et enfin, j'ai remplacé les micros Gibson par des un set de Lollar Imperial Low Wind, tout simplement magique.
  • Jeff WillorunJeff Willorun

A ne pas manquer

Gibson Les Paul Studio DCPublié le 26/12/10 à 22:21
    Modèle assez rare, surtout en "Studio", elle se distingue des Les Paul standard
    par de nombreux points:
    Double cutaway assymétrique( forme Les Paul Special) mais avec une table sculptée en érable .
    Manche 24 cases, jonction à la 22ème, profil plutôt proche de celui d'un manche de SG.
    Corps acajou chanfreiné, micros 490 rapprochés l'un de l'autre .
    2 potards seulement (ça suffit) et toggle- switch à côté de celui de tonalité.
    Chevalet wrap- around, pas de cordier (propre au modèle Studio).
    Pas de pickguard (tant mieux).
    Made in USA, tout le monde avait deviné!
    Les micros sont des 490 avec capots chromés et les mécaniques des "green keys",
    les repères de touche sont de simples points. En rés…
    Modèle assez rare, surtout en "Studio", elle se distingue des Les Paul standard
    par de nombreux points:
    Corps acajou chanfreiné, micros 490 rapprochés l'un de l'autre .
    2 potards seulement (ça suffit) et toggle- switch à côté de celui de tonalité.
    Chevalet wrap- around, pas de cordier (propre au modèle Studio).
    Pas de pickguard (tant mieux).
    Made in USA, tout le monde avait deviné!
    Les micros sont des 490 avec capots chromés et les mécaniques des "green keys",
    les repères de touche sont de simples points. En résumé, une guitare très simple mais très belle.

Elle est moins lourde qu'une Les Paul standard et très équilibrée.
    L'ergonomie est sans reproche, le manche de 24 cases ne déroute pas; seul, le toggle est un peu loin, il serait mieux entre les 2 potards.

Le son est moins gras que celui d'une Les Paul Studio avec les mêmes micros, ceci à cause du moindre volume de bois, qui réduit un peu le sustain, de la position du manche presque entièrement hors du corps et des micros rapprochés, le micro chevalet étant plus utilisable seul que sur une Les Paul "normale".
    Cette guitare est très bonne pour le blues, voire le jazz; elle accepte très bien les effets et se plie à beaucoup de styles (sauf Rn'R et country) elle est facile à jouer et très juste dans les aigus malgré son chevalet simplifié.

Une vraie Gibson, avec une personnalité; de plus elle est rare (fabriquée de 97 à 99), surtout dans cette version, je n'en ai jamais vu une autre.
    Si vous en trouvez une, achetez-la.
  • gregzerozerogregzerozero

Wawwww, comment ca se fait que ca cote si bas ___

Gibson Les Paul Studio DCPublié le 28/11/10 à 21:03
    Les Paul de forme un peu modifié, DC (double cut)
    made in USA
    24 cases
    2 humbucker
    1 volume, 1 tonalité
    La mienne est verte foncé, au début j'aimais pas trop mais on s'habitue
    PArticularité de ce modèle: corps semi creusé

C'est incompréhensible que ce ne soit pas une des Gibson les plus prisée...

Le manche est vraiment super agréable, rien à voir avec les tronc des Les Paul classique, c'est un manche beaucoup plus plat et fin (appellé slim taper, profil 60's)

La caisse est vraiment allégé grace à ses cavités (3,4kg pour la mienne), elle vibre superbement.

Les Paul de forme un peu modifié, DC (double cut)
    made in USA
    24 cases
    2 humbucker
    1 volume, 1 tonalité
    La mienne est verte foncé, au début j'aimais pas trop mais on s'habitue
    PArticularité de ce modèle: corps semi creusé

C'est incompréhensible que ce ne soit pas une des Gibson les plus prisée...

Le son est vraiment tres proche d'une Les paul normale a part qu'elle a un petit plus, un peu comme les ES, moins gras

Une bombe.... Un son typique Gibson mais la légèrete en plus.

Bon c'est sur que pour du super clean et clinquant il vaut mieux prendre ne Fender, mais c'est pas ce que je cherchais. Je voulais un son puissant et a la fois mélodique, capable de disto mais en restant claire et je l'ai trouvé. Tout les choses qui manque aux Les Paul traditionnelles, celle ci les possedent
    Je joue dans plein de config différentes, du transistor (Pearl SS100, EHX magnum44 ou direct dans un enregisteur multipiste) ou du tout lampes (Laney VC15 ou Blackstar HT1), en root ou bien avec effets, voir multieffet.

Avant de l'avoir, j'ai déjà eu un paquet de gratte milieu de gamme, Fender Tele standard, Tele Baja, Jackson Performer, Charvel serie 3 et une Gibson Les Paul Studio noir de 96.
    Celle que j'ai le moins aimé était la Les Paul car trop lourde, son trop gras, pas assez mélodique... Bref je préferrais les Fender avec les touches en érables. Puis je me suis remis dans un groupe de rock, ou il fallait un son de micro double et je suis tombé sur cette Gibson DC que je ne connaissais pas et depuis je suis sous le charme.
    Ce que j'aime le moins, c'est la finition de la guitare mais bon c'est une studio.

Le prix en occaz est vraient ridicule compte tenu de la guitare, 200 à 400 en dessous des traditionnelles alors qu'elles ont des arguments supplémentaires (manche 24 slim taper, corps allégé). Le seul truc a part une série Deluxe qui est sorti en 2000 qui est hors de prix c'est que les couleurs sont bof: vert foncé, bordeau foncé, noire ou sunburst assez moche, c'est tout ce qui était dispo je pense.

EDIT 18/01/12: Toujours sous le charme, j'ai eau entre temps une LP tribute avec le même manche(d'une finition déplorable), une strat USA mais cette Gibson reste toujours ma préferée, je remercie celui qui me la vendue au cas ou il me lirait :)