Gibson Les Paul Studio Gem

4.7/5
  • BouricBouric

Vous avez dit Blues?

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 13/09/17 à 12:50
    Guitare branchée dans un Trace Elliott Velocette, la plupart du temps, c'est avec ça que ça marche le mieux. Et je joue, enfin j' essaie de jouer du Blues, je débute, j'ai d' une certaine manière hérité de cette guitare, comme de tout mon matériel.
    La lutherie, c' est massif, solide, gros manche collé, peinture rouge aussi magnifique que fragile, la quincaillerie dorée a tendance à se ternir, voire à se piquer, c'est l' âge, hein... Je pense que cette guitare nécessite de grosses paluches, mais vu mon niveau je ne me permets pas de donner un avis définitif.
    Sons crunch, Blues, Blues, Blues. Elle est faite pour ça, et avec le Trace Elliott, c'est encore plus flagrant. Les micros sont des P90 d'origine, et je n'ai rien entendu de pareil.
    J'ai la boîte, aussi, marron clair et rose à l'intérieur, un goût très sûr.
    Les plus: Le son. Et encore le son. La fabrication de qualité, avec comme bémol... la peinture fragile et la quincaillerie qui vieillit. J'ajoute que c' est vraiment un modèle pour adulte, elle est lourde, mais alors lourde... Mais cela contribue aussi, peut-être, au son qu'elle envoie.
  • tarz200tditarz200tdi

Une Les Paul "grand cru", à la personnalité affirmée

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 11/07/17 à 18:52
    Salut AF

Pour la petite histoire, il se trouve que la guitare dont je vais parler est exactement la même que celle qu'évoque dab63 dans un avis précédent, car je lui ai rachetée il y a quelques mois (un super vendeur, cool, honnête, et avec qui parler guitare et musique est un bonheur !)

Rappel de mes rigs :
    - mon A rig Orange TH30 avec baffle Orange PPC 212, et un pedal board amoureusement garni (allez voir "mon matos")
    - mon rig domestique : un iRig HD 2, un mac, et positive grid bias FX pro

Salut AF

Rappel de mes rigs :
    - mon rig domestique : un iRig HD 2, un mac, et positive grid bias FX pro

j'ai acheté cette guitare de 1997 (et non 1996 ;) ) dans un état cosmétique proche du neuf, combinaison selon moi de propriétaires soigneux mais aussi d'une qualité de construction / finition très très bonne. Pour la petite histoire (la seconde :-D) je cherchais depuis longtemps en dilettante une Les Paul en P90, et avais essayé un 60' tribute contemporaine, dont la qualité perçue, les finitions, le manque de résonance et le frettage m'avaient fait fuir...

Avec l'âge (20 ans !), le seul vrai défaut de ma GEM (et apparemment un phénomène assez fréquent lors du vieillissement des LP des 90's) était une très très légère bosse du frettage à partir de la 12e case, dont le propriétaire précédent, friand des actions plutôt viriles (un joueur de blues :-D), ne s'était pas rendu compte. Moi qui suis friand des actions "poildeculdepucesques" et des bends qui sonnent partout sur le manche, j'ai fait rectifier les frettes par mon luthier (l'excellent Roiron), qui en a profité pour les arrondir notablement et me faciliter la vie en démanchés. Par ailleurs le sillet d'origine était un peu trop haut et mal taillé.

Une fois ces deux points repris c'est une excellente guitare : à vide elle sonne très plein et très complexe, avec un spectre qui descend très bas dans les graves, et qui donne beaucoup de brillance dans les aigus, avec un sustain notable. Elle est très juste et tient très bien l'accord. Dernière précision côté lutherie : sans être un pro des profils de manche Gibson, c'est plutôt gros, très loin d'un slim taper '60. C'est un peu plus épais et rond que celui de ma SG faded (qui n'est déjà pas un slim taper !), mais je fais partie de ces guitaristes qui aiment bien avoir de la matière pour faire reposer (en fonction de la position main gauche) la paume ou simplement le pouce.

Les P90 sur une telle lutherie c'est tout un poème. C'est puissant, mais avec une dynamique et des hauts medium et aigus nettement plus croustillants que des humbuckers. Avec les qualités vibratoires de la guitare c'est juste bonheur. Et en plus, c'est même pas si bruyant que ça (mais la partie électronique de la guitare est mint, et je suis peut-être chanceux).

Les cleans sont beaucoup plus complexes qu'avec des humbuckers, je dirais même plus beaux. A l'opposé, si leur grain ne les prédispose pas à jouer du djent ou toute forme de metal moderne et chirurgical, ils tiennent particulièrement bien la disto, dans des registres allant du punk à la social distorsion, au stoner / doom, en passant par des grains qui vont chercher du côté de... Brian May. La comparaison est en effet osée, mais la guitare se marie particulièrement bien à la fois avec de la disto poussée et des effets de delay et modulation !

Le crunch j'en parle même pas, ça se raconte pas, ça s'écoute, ça se vit... Bref, c'est une guitare à presque tout faire(je dis pas polyvalente, en matière de guitare c'est une insulte pour moiicon_facepalm.gif), mais avec une personnalité intrinsèque énorme. En blind test, pas moyen de la confondre avec une autre ! Pour finir côté son : le micro grave est extrêmement chatoyant, et prendra les phrases lead avec bonheur. Cela dit, je suis surtout amoureux de la position bridge : elle est très sensible aux attaques, et peut aller jusqu'à du très mordant ! Détail rigolo : en position middle, en baissant le volume du micro grave de moitié, on obtient une sorte de claquant, assez inattendu pour une Gibson.

Côté maintenance / réglages, malgré son âge, elle est très saine : elle est stable (c'est le manche le plus stable parmi mes trois guitares... sans doute un apport de son "grand" âge), elle réagit au quart de poil du trussrod, le tunomatic est d'une rectitude parfaite (les connaisseurs comprendront...). Bref facile à vivre.

En définitive, je me rends compte que, même si jamais je ne me séparerai de ma fidèle SG, cette Les Paul lui dispute fortement la place de n°1... J'en conclus qu'en guitare le polyamour est possible:bravo:

Dernier point : elle bénéficie de l'étui gibson de ces années-là, ce truc marron imputrescible avec la moumoute rose dedans !

Pour finir trois petits défauts objectifs (il en faut :-D) :
    - elle est p... de lourde !! mon groupe fait actuellement un set de 45 minutes... ça me va bien, plus serait trop !
    - l'accastillage doré est un peu patiné... j'ai de la chance il n'est pas vraiment piqué. Il est juste nettement moins doré !
    - avec mes réglages au quart du poil, elle ne supporte pas les cordes usées, en tout cas moins que d'autres guitares : toutes les 12 semaines hop, cordes fraiches, touche huilée et passages de corde nutsaucés.
  • Anonyme

Une guitare de qualité, mais pas sans défaut.

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 07/06/17 à 14:02
    1 photo
    Gibson Studio Gem Rubis 1996. Branchée sur mon combo 6001 Anniversaire, c'est une guitare avec laquelle on se fait vraiment plaisir, on aborde un peu tout styles, il faut vraiment jongler avec les potards, le touché et ça baigne ;)
    Pas de problème de finition, guitare juste sur tout le manche, par contre la tenue d'accord, heu ....
    C'est pas non plus la cata, mais bon à ce prix et avec le passé de la marque dans la fabrication de guitare !
    Bel équilibre sonore,les micros ne sont pas bruyants, le crunch est à mon avis son territoire de prédilection, vraiment bien !
    On a la sensation d'un super bout de bois entre les mains, lourd le bout de bois, trop lourd à mon goût, ajouté à une tenue de l'accord pour le moins perfectible ce sont là ses seuls défauts majeurs ( à mon avis), mais quand on aime ...De plus le manche est très agréable : pas trop fin, pas trop gros, pas trop large non plus, tombe bien en main, pas d'adaptations particulières.
    Finalement, après de nombreuses années, le poids et le manche de la SG m'ont d'avantage séduit, mais bon, ça reste une excellente guitare.
  • laurent477laurent477

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 23/01/07 à 20:06
    Cela fait 10 ans que je possède ce petit bijou de couleur Amethyst.
    Lors de sa sortie en 1996 j'ai eu la chance qu'on me l'offre pour la réussite de mes études (merci papa maman ;-) ).
    A l'époque, cette gibson était facturée environ 800,- euros en Belgique... quand je vois sa côte actuelle, je pense que d'ici quelques années elle sera collector...mais hors de question pour moi de la vendre, c'est sentimental.

Point de vue technique :

Elle est lourde mais ça renforce sa stabilité.

Manche super agréable.

Les P90 sortent un son magnifique sur mon Marshall VS 30, quelque soit le style joué (Rock, Blues, Metal, etc...)

A recommander
    Cela fait 10 ans que je possède ce petit bijou de couleur Amethyst.

Point de vue technique :

Elle est lourde mais ça renforce sa stabilité.

Manche super agréable.

A recommander
  • Inspecteur Van LokeInspecteur Van Loke

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 04/01/07 à 16:35
    Ici l'inspecteur Van loke.
    tout a été déjà dit,principalement une les paul avec des P 90,série limitée vers 1996-98 il me semble .finition exemplaire et couleur originale.La mienne est couleur "amethyst".

Manche gibson comme on les aime.facile à jouer quand on a l'habitude.
    Instrument qui pése son poids,ce qui est aussi pratique pour le sustain.Le poids ne me dérange absolument pas,au contraire elle tient bien en place comme ça
    Bonne ergonomie,il faut étre habitué à jouer sur les paul.
    Ici l'inspecteur Van loke.

Manche gibson comme on les aime.facile à jouer quand on a l'habitude.
    Bonne ergonomie,il faut étre habitué à jouer sur les paul.
    Pour le son, on peut la brancher n'importe où,y'a aucun probléme,ça sonne..méme sur le tout premier ampli 10 watts de sa vie que l'on ose pas revendre.Barnchée sur une table via une boite de direct et ça fait vraiment l'affaire aussi.
    Les p-90 ont un grain trés plaisant.parfait pour le blues,pop,rock,hard rock..j'allais oublié ils de défendent bien aussi pour les sons jazz,bossa.
    on peut s'en servir aussi avec bottleneck,le son chaud est vraiment au rendez vous aprés réglage de hauteur des cordes tout de méme.Instrument solide.

Elle convient parfaitement et fait trés bien l'affaire.
    Un ampli a lampe et c'est parti.
    Les micros offrent une possibilité de couleurs sonores intéressantes,le son est d'abord gras et épais,sustain trés flatteur.en position trebble on arrive a avoir des sons assez brillants et tranchants,certes pas claquants comme une fender strato ou tele,c'est quand méme le son gibson que l'on recherche ici.En position micro manche avec une saturation a l'ampli adequate on tombe vite dans les jolis sons hard rock si propre à la les Paul.On peut obtenir des sons clairs trés doux aussi,bref on ne manque pas de moyens pour s'exprimer avec cette gratte.Je joue essentiellement de la pop,du rock,hard rock,blues,jazz,bossa ,(bien qu'une séche nylon soit plus conseillée pour ce style,mais ça sonne trés bien quand on a pas envie de sortir plusieurs guitares)et avec bottleneck.
    Le son gibson quoi!

Je joue dessus depuis 7 ans.
    C'est un bout de bois incassable,increvable.Jamais de mauvaises surprises,le vernis tient bien le coup et viellit bien.les acastillages dorés moins au niveau esthétique:le chevalet n'est plus trop doré et bien attaqué par la sueur...bref ça ne me dérange absolument pas tant que ça marche.L'accord tient bien.
    Le rapport qualité prix ,'est aps imbattable mais est bon étant donné la solidité du produit,le son et l'esthétique,la qualité globale.
    Je referai ce choix sans hésiter.quoique ... gibson monte de plus en plus les prix et que ce modéle n'est plus édité.L'aspect de cette guitare couleur "amethyst" mélangé aux p-90 lui donne un cliché "vintage".
    Ceci était un interlude de mr Van loke présenté par les magasins castarama.
  • clyde_bclyde_b

Une tuerie...

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 26/08/05 à 22:29
    C'est une guitare USA (forcément !), équipée de 2 micros P90, d'une belle couleur "wine red". Tout le reste est caractéristique des Les Paul, donc, je ne m'étends pas sur le sujet...
    Seul hic : le chevalet, qui n'est pas super pratique pour moi... mais ça c'est une affaire de goût, ce genre de chevalet ayant évidemment fait ses preuves.

Je trouve le manche très agréable : large. C'est une guitare lourde, qui possède un sustain incroyable.
    Elle est très agréable à jouer, tout semble simple.

Elle est très agréable à jouer, tout semble simple.

Le son est tout bonnement incroyable : sons clairs, saturés, un régal. Elle convient à tous les styles de musique : blues, jazz (les P90 donnent une sonorité chaude), rock, funk, voire hard (mais ce n'est pas trop mon truc)... tout passe bien

J'adore cette guitare. Cela fait 3 ans que je l'utilise (sur scène essentiellement). Les sons sont variés et de très bonne qualité. Le sustain est excellent. Un plaisir esthétique visuel et sonore !

Modification fév 2016. Après des années au cours desquelles j'ai arrêté de jouer de l'électrique, elle vient de reprendre du service... Je viens de l'amener chez le luthier : planification du manche, réglage du micro et du chevalet. Branchée sur un Roland Cube 80... Une tuerie... Je renouvelle les 5 étoiles....
  • NaykoNayko

Gibson Les Paul Studio GemPublié le 11/06/04 à 14:54
    Série spéciale produite entre 1996 et 1998. Ce bijou a les caractériqtiques classiques d'une Les Paul à savoir corps acajou, table érable, manche collé en acajou avec une touche en palissandre et 22 frettes, diapason 24 3/4". Chevalet et cordier typique.
    Le petit plus par rapport aux autres séries studio c'est la gamme de couleur qui reprend celle de certaines pierres précieuses et surtout les 2 micros P90!

Bon c'est une Les Paul donc le manche c'est une poutre (mais moi je l'aime comme ça) et c'est toujours aussi lourd mais avec une bonne sangle ça passe. Bien sur les straps locks sont préconisés. Le manche est un peu lent mais bon c'est quand même une guitare qui laisse la part belle à l'expressivité et au feeling.

Alors là le son! Déja les P90 j'adore c'est bien nerveux et dans un bon ampli à lampe ça tue des ours. Avec les potards de tonalité on obtient une palette de son assez vaste. Du bon clair au hard rock typé AC/DC en passant par un 'ti crunch sympathique. En gros le son de Neil Young. Je la trouve idéale en Blues et sur le rock qui tache. Je ne l'ai pas testé en mettant trop de gain parce que ce n'est pas le type de sonorités que j'apprécie.

Cette guitare correspond à mes attentes du moment c'est à dire une certaine versatilité (c'est pas une Strat non plus mais bon...) tout en gardant une certaine personnalité. Bref une bonne pelle avec un manche de pioche.