Gibson Les Paul Traditional Pro '50s

Rapport qualité/prix : Mauvais
  • rodcloisterrodcloister

Quelle beauté!

Gibson Les Paul Traditional Pro '50sPublié le 21/01/12 à 13:42
    Les paul Trad Pro faite à Nashville, etc etc...

ma 5eme les paul et ma 8eme gibson.
    mais celle ci est la bonne. j'ai eu une standard des 90's, une trad plus DB, une studio Gem de 97, une tribute 50's HB gold top..
    celle ci est une vraie bonne LP, swiss cheesed.
    le split micro est une grosse upgrade que je n'avais jamais testé, et la c'est la révélation!!

Je mets 10 car pour moi c'est la gratte ideale.

un bon vieux manche 50's, une belle couleur honey burst, une table plain top super classe.
    le manche est terrible si on aime ce type de manche, donc bon, il faut essayer.
    l'acces au aigu est celui d'une LP, a essayer encore.
    gratte tres bien reglée mais comme …
    Les paul Trad Pro faite à Nashville, etc etc...

ma 5eme les paul et ma 8eme gibson.
    celle ci est une vraie bonne LP, swiss cheesed.

Je mets 10 car pour moi c'est la gratte ideale.

le manche est terrible si on aime ce type de manche, donc bon, il faut essayer.
    l'acces au aigu est celui d'une LP, a essayer encore.
    gratte tres bien reglée mais comme elle avait deja 3 mois et etait passée dans les mains d'un possesseur anterieur, dur de juger si les reglages d'usine etaient bons.

Je ne mets pas 10 car je pense qu'avec des micros boutique elle sonnerait encore mieux, mais dur de trouver de bons micros splittables pour ne pas perdre cette specificité tres agreable de la trad pro.

le micro grave est bluesy a souhait, le micro aigu est hot sans etre agressif. un bon compromis. le mix des deux et tres honky.
    une fois les micros splittés, on trouve de nouvelles sonorités jusque la inconnue sur une LP et c'est enorme. ok on a pas une fender entre les mains, mai on peut faire des cocottes funky à la Chic sans probleme. le melange Neck splitté/aigu non splitté est génial, tres rock americain 70's.

je la joue sur un Black heart BH15 et j'obtiens facilement un son typique Led zep/ ac/dc, black crowes, ZZ top etc...

je l'ai depuis une semaine et je suis conquis. la premiere gratte avec laquelle j'ai envie de vieillir.
    a signaler que la finition est tres bonne et le vernis tres fin, meme sur la table qui est polie (contrairement au reste du corps).
    une fois le dos, les eclisses et le manche poilishé, on se retrouve avec une sensation de Rx (allez entre une R8 pour le manche et la table, et une R9 pour le style)
    a la difference de la trad plus, on sent le bois, il résonne et n'est pas assourdit par 2mm de vernis dur.
    une fois polie, le dos fait vraiment comme celui dune CS lisse mais old school.
  • KeewaKeewa

Oh une Gibson Les Paul !

Gibson Les Paul Traditional Pro '50sPublié le 18/05/11 à 19:54
    Made in USA
    Chevalet fixe
    Manche 50's donc assez épais (nomnom)
    22 frets, medium jumbo à vu de nez
    configuration réglage habituel pour une LP
    3-pos switch et 2tones 2volumes
    le truc en plus c'est le push pull sur potards volumes pour spliter les micros '57 et BB3.

Détails au niveau du corps, c'est un corps unchambered

ainsi que mécaniques autobloquantes, pas encore essayer de changer les cordes, mais en gros, pas besoin d'enrouler les cordes autour des mécanique, mais c'est plus facile a comprendre quand on l'a sous les yeux.

en détails ca donne

Headstock: Angled
    Scale len…
    Made in USA
    Chevalet fixe
    Manche 50's donc assez épais (nomnom)
    22 frets, medium jumbo à vu de nez

Tuners: Locking Grover
    Hardware: Chrome
    Bridge pickup: potted BurstBucker 3 humbucker with push/pull coil splitting
    Neck Pickup: 57 Classic with push/pull coil splitting
    Electronics: 2 volume with push/pull coil-splitting, 2 tone, 3-way toggle pickup selector
    Knobs: Vintage Gibson top hats
    Case: Hardshell

à savoir la guitare a le dos satiné et le devant laqué, ca lui donne un super style et super agréable au touché

de ce fait le manche est vraiment agréable à prendre en main, il est '50 rounded donc assez gros, on aime ou pas, c'est pas une autoroute made in ibanez, mais moi c'est ce que j'aime, j'avais une prs avant avec manche ultra plat, j'étais mal à l'aise pour jouer, j'aime avoir un gros gourdin entre les mains (!) mais j'ai aussi des grandes mains donc ca aide.

l’ergonomie générale est égale à elle même en considérant que c'est une Lespaul, lourde, accès aiguë relatif, manche épais, mais c'est ca qu'est bon.
    En comparaisons. une course à monte carlo me parait plus intéressante qu'une course de nascar.. l'image est spéciale mais c'est l'idée.

Pour ce qui est du son, bah corps acajou, table en érable, BB3 et 57 classic, clairement on a une gibson entre les mains, et j'avoue ne plus avoir besoin de trituré mon ampli pour changer de son, tout est faisable à la guitare grâce à toute les palettes de sons qu'on peut avoir.

C'est bien une lespaul, gras et suave à souhait, tout en ayant la possibilité de balancé du claquant grâce encore une fois, aux potards très efficace.

je joue du muse, jack white et autre joyeuseté, elle convient pour ainsi dire à tout grâce à sont split micros, ses micros et ses réglages excellents, on peux quasiment tout faire avec et le look en plus.

Malgré le large éventail de possibilité, il est difficile d'obtenir des son métalleux, ou strato/télé, dans l'ensemble c'est plutôt gras et le son est parfois un peu divaguant si je puis dire mais ça vient principalement des micros plutôt typés oldschool, mais dans l'ensemble ça reste une GRASSE LesPaul comme on les aimes.

Etant plutôt du genre jirouète, j'aime pouvoir changer rapidement de type de son et la LP me le permet.

attention ceci dit, comme tout single coil qui se respecte, dans ce mode des micros, y'a un peu de bruit si trop près ou trop d'appareil électronique/magnétique, dans le coin.

je l'ai depuis une bonne semaine, que du bonheur super agréable à jouer.
    Et en plus y'a écris gibson en haut de la tête :3 (on se refait pas)

j'ai essayer et acheter un sacré paquet de gratte et dans toutes sortes de gammes de prix, et celle ci est juste celle qui m'a plut le plus de toutes, peut être qu'il y'a mieux en ce bas monde, peut être chez un luthier, mais clairement c'est une bonne guitare

ce que j'aime le plus c'est la classe générale de l'engin, le son évidement
    ce que j'aime le moins c'est le GIBSON qui coute à peu près 20% du prix, mais faut ce qu'il faut quand on veut une gibson.

Le rapport qualité prix est honorable, mais Gibson égale à lui même, c'est trop cher pour ce que c'est.
    Pour rapport qualité prix, plus intra-gibsonnien, je pense qu'il est très très bon.

Je referais évidement ce choix car si je l'ai acheté, c'est que je la voulais elle et pas une autre. C'est une belle et bonne guitare, pas excessivement cher, c'est ce qu'on lui demande.