Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 2016 HP
Photos
1/27
Gibson Les Paul Standard 2016 HP

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Gibson USA dévoile ses modèles 2016

  • 46 réponses
  • 27 participants
  • 11 379 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Gibson USA dévoile ses modèles 2016
Le catalogue 2016 de Gibson reçoit 14 nouveaux modèles de guitares électriques, chacun proposé en 2 versions Traditional et High Performance.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour en revenir à Thomann et les Les Paul : pas un modèle 2016, plus de modèles 2015, pas une Studio, pas plus de Traditional ou de Standard... Il ne reste que des Custom Shop et Collector's Choice. Quelqu'un a des infos sur un éventuel (mais compte-tenu de ce que propose actuellement le magasin, il semble qu'il s'agisse plus que d'une éventualité) abandon de la marque?

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 11:55:20 ]

32
Le principe du prix Gibson est coherent avec leurs strategie commerciale, ca a même fait un article il y as quelques année dans le wall street journal et c'est enseigné dans les ecoles de commerce. Dans les 90's, Gibson etait en perte de vitesse, s'en est suivi une chasse aux couts inutiles et la standard est sortie, a qualité equivalente, a un tarif qui se traduirait aujourd'hui dans les 700€. Ca ne s'est pas vendu car du coup les clients doutaient de la qualité des guitares. Du coup, ils les ont augmenté...et les ventes sont repartie sans que la qualité du produit ne bouge. Du coup Gibson a utilisé cette stategie pour booster ses ventes, et avec succès mais aujourd'hui on arrive a un point ou la qualité du produit n'est plus en adequation avec le prix et ou le seul argument restant pour justifier ce prix est le nom...comme apple fait en fait! Bref, si on veut une bonne Les Paul a un prix raisonnable, ben on se tourne vers la production japonaise comme Tokai par exemple...

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 12:11:19 ]

33
Stratégie commerciale d'accord, mais au niveau design... Je regrette qu'il n'y ait pas de Deluxe cette année, après la version trois potards de l'année dernière et du gadget O'Matic. En revanche, ils ont enlevé la prise jack Neutrik, c'est pas plus mal. J'apprécie les séries Traditional, mais pas trop les HP, le sillet me paraît pas être une innovation terrible. La frette zéro ne se justifie pas toujours. Par contre, l'économie va loin, jusqu'aux flèches de potards absentes depuis de nombreuses années.C'est quand même dans les petits détails...

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 20:26:37 ]

34
Tiens aujourd'hui, j'ai fait un tour sur Paris.
D'abord Muzikia, euh, zont perdu le label " revendeur Gibson" ou quoi, pas une seule Gibson 2016 en vente : une pov' sg en stock b et une L5 à 9000 boules.
Bon, décide d'aller faire à tour chez Woodbrass. Là, y a les modèles 2016. Lp tribute 50' et 60', lp traditional, les faded, les sg, une flying v. Premières réflexions : effectivement, ils ont laissé tomber le mini E tune sur les modèles ( d'ailleurs en arrivant un vendeur faisait la démonstration à un mec de l'inefficacité du système sur un modèle de 2015 encore en stock, le machin s'active en mode D2-R2.. bzzz... bzzz, accordage faux au final ), retour des classic 57 sur les traditional et corps 9 trous. Le corps plein sur la trad, c'était pas une bonne idée ? ça fume sec chez Gibson quand même. Aucune logique d'une année sur l'autre.
Et les prix ?!!!!?? gros craquage, nan ? les lp studio faded, 900 euros.. les lp tribute 60 et 50 à 999 e, sans étui ( j'avais payé la mienne 620 e neuve ya 4 ans ). Les lp studio, 1500 euros. Certes, ya des finitions qu'on ne trouvait pas en dehors de la "wine red": vintage sunburst, satin vintage sunburst. La trad est à 2200 e. Les SG à 1400 e, ptain, ya 3/4 ans 1000e une sg.
Concrètement, j'ai pu jouer que les lp tribute 50 et 60... franchement, c'est la même chose que le modèle que j'avais, 300 euros de moins ya 4 ans. Une Lp de base vendue en gigbab...nan mais euh.
Intéressant aussi le concept de "true historic guitar", avant c'était pas vraiment des reissues... hu, hu, hu. Gibson lave plus blanc que blanc...

ob_e214d7_persil.png

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 11:58:25 ]

35
Bien-sûr tout ceci est du marketing, mais j'ai quelques désaccords avec vous.

Sur les prix, j'ai moi-même acheter une SG standard il y a environ 5 ans, et il fallait déjà compter 1300 euros. Ensuite sur les étuis et gigbag, c'est malheureusement la même chose dans beaucoup de marques. J'ai acheté une Telecaster Mexico il y a 4 ans, vendue en gigbag, et j'ai acheté une Strat mexico pour mon père le mois dernier, et bien même plus de gigbag. Et franchement j'ai vu beaucoup de guitares a 1000 euros vendues en étui souple (Strat American Special).

Pour l'histoire de la qualité et du prix mentionnée dans le poste précédent, Gibson ne vend quand même pas des bouts de bois tous pourris, et Apple ne vend pas 2 condensateurs pour ce prix non plus hein. Qu'on trouve le prix un peu exagéré ok, mais pour ces deux marques la qualité est quand même là. Seulement voilà il est de bon ton de dire que tout est trop cher dans notre monde actuel, on ne veut plus rien payer, mais si tu regardes le prix d'une Gibson maintenant par rapport au coût de la vie, et la même chose il y a 20 ans, l'écart est faible. Seulement voilà, la concurrence est arrivée, avec des prix plus bas pour parfois de très bonnes guitares, souvent faites en Asie, et donc on ne comprend pas les différences de prix.
Donc oui on paye la marque mais pas seulement.

Par contre le Custom shop Gibson c'est un beau bordel effectivement...
36
Que des Fender made in Mexico soient vendues en gigbag ça ne me choque pas plus que ça. Par-contre si je cassais ma tirelire pour une Gibson je pense que je serais un peu plus exigeant...:oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37
Mystyx, c'est justement pas ça, je suis d'accord une Fender mexico en gigbag pas de soucis, sauf que:
- les fender mexico sont vendues désormais SANS gigbag
- certaines Fender US sont vendues en gigbag a plus de 1000 euros la pelle.

Je soulignais qu'une Gibson à 1000 euros en gigbag choque certains, mais pas une Fender du même prix.
Bien évidemment les Gibson plus chères sont vendues en étui, de même chez Fender.
38
Citation :
les lp tribute 60 et 50 à 999

J'ai trouvé une LP tribute 50 pour à peu près la moité du prix indiqué il y a deux semaines ;).
Le mini-etune est catastrophique mais le reste est plutôt très bien !
A noter ce sont des modèles de 2013 (d’après le numéro de série et le certificat) avec juste le mini-etune en guise des groover d'origine ( j'aurais préféré les Groover) ...

Citation :
Je soulignais qu'une Gibson à 1000 euros en gigbag choque certains, mais pas une Fender du même prix.

Perso ca me choque pas, mais le gigbag en question est plutot mer*ique ... c'est du genre "one fits all models" et la poche est tellement petite qu'on peut même pas y ranger une sangle ...
Les gigbags fender font office de haut de gamme à coté de ceux de Gibson.

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 01:49:52 ]

39
Perso je préfère les caisses Gibson qui épousent la forme des guitares et sont donc moins encombrantes que les caisses rectangulaires Fender, ou PRS. Mais c'est une question d'appréciation personnelle. Après les caisses Gibson sentent la vanille !:oo: Je trouve ce détail très cool :bravo:
40
Citation de Linn :
Pour en revenir à Thomann et les Les Paul : pas un modèle 2016, plus de modèles 2015, pas une Studio, pas plus de Traditional ou de Standard... Il ne reste que des Custom Shop et Collector's Choice. Quelqu'un a des infos sur un éventuel (mais compte-tenu de ce que propose actuellement le magasin, il semble qu'il s'agisse plus que d'une éventualité) abandon de la marque?


Apparemment Thomann et Gibson ont interrompu leur partenariat, autrement dit Thomann, pour le moment, ne vend plus de Gibson, ils vendent leur stock. En même temps, c'est une situation qui peut évoluer, je vois pas trop comment le N°1 mondial de la vente Zik puisse se passer du N°1 de la guitare, même si il faut savoir que la guitare, ce n'est qu'un segment de marché parmi tante d'autres pour Thomann.

Quant aux Gibson 2016, personnellement, pour les avoir testé, je les trouve superbes, très bien finies, c'est de la super guitare.

Les prix des Gibson ont augmenté, pas tellement la faute à Gibson, ni Fender et les autres marques Américaines qui ont toutes augmenté, c'est tout simplement que le dollar s'est apprécié par rapport à l'euro, il suffirait d'un retour d'un euro plus fort par rapport au dollar pour qu'on retrouve les prix d'il y a quelques années, ce qui n'est pas exclu d'ailleurs.