< Tous les avis Gibson Les Paul Studio 2017 T
Gibson Les Paul Studio 2017 T
Gibson Les Paul Studio 2017 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

ThibDesLabs ThibDesLabs

« Une vraie Les Paul que vous aimerez toute votre vie ! »

Publié le 28/04/17 à 18:13
Tout a été dit, écrit, testé et comparé sur les différentes Les Paul, alors je commence par un résumé :
Vous voulez une vraie Les Paul, au look correct (mais pas excessif), au son typique et au comportement excellent ? Foncez ! Ne vous faites pas ralentir par le marquage "Studio", elle vous accompagnera partout y compris sur scène, et l'écart de prix avec les autres modèles de la gamme est vraiment à son avantage.

Pourquoi choisir une Les Paul Studio ?

Voilà, en ce début 2017 je totalise quelques économies et je me promets de satisfaire mon rêve d'enfant (ça fait longtemps que je n'en suis plus un) en faisant l'acquisition d'une Gibson Les Paul. Je n'argumente pas plus, on est ici entre lecteurs fans de ce modèle, n'est-ce pas ?

Je me présente donc chez mon guitar dealer préféré avec un objectif simple : essayer tout ce qui s'appelle Les Paul de chez Gibson (la gamme est énorme) dans le but de repartir avec un modèle qui me conviendra.
Pour info, le catalogue 2017 est ici (si comme moi vous avez un problème d'accès avec www.gibson.com), ouvrez-le dans un autre onglet pour suivre ce que je raconte.

J'ai assez vite éliminé les modèles Faded et Tribute (qui sont vraiment super d'ailleurs), car mon budget m'autorisait à monter un peu en gamme.
J'ai aussi écarté les modèles HP, car l'écart de prix ne justifie pas l'ajout d'une frette 0, le rabotage du talon (je suis habitué aux torsions de poignet, ça ne me dérange pas, et puis on ne passe pas sa vie en case 22...), l'accordeur automatique (souvent décrié, pas vraiment utile dans mon cas). Et puis les boutons chromés ne me plaisent pas :)

J'ai d'abord essayé le modèle "T Traditional", qui reprend les caractéristiques historiques de la guitare. C'est une bonne guitare, mais finalement lourde, équipée vintage, avec un manche qui ne m'a plu que moyennement. Pour 1800 euros environ, ça m'ennuyait de sacrifier mon budget à la recherche vintage absolue.

Ensuite le modèle "T Classic", un peu moins cher (1500), qui m'a déçu car je n'y retrouvais pas une Gibson classique, mais une tentative de moderniser le modèle Standard sans grand succès. Le son et le toucher ne m'ont de plus pas convaincus, ni les finitions. Chacun ses goûts.

Restent les modèles Standard (2200 euros) et Studio (1200 euros).
Suspense. Je suis en face de deux guitares séparées par 1000 euros, soit le budget d'une vraie guitare de qualité. Il va falloir que le modèle Standard soit vraiment exceptionnel (en comparaison) pour justifier un tel écart.

J'ai choisi le modèle Studio

Alors pourquoi avoir opté pour le modèle Les Paul Studio ? Inventaire des différences entre ces modèles.

Les micros : les modèles Burstbucker Pro de la Standard sont d'une force et d'une qualité exceptionnelles, ils ont une sonorité parfaite. A ce stade, je suis conquis ! Je trouve toutefois le volume presque trop fort, impossible de ne pas saturer les lampes quand on joue un peu musclé. Il faudra doser savamment les potards de volume, ce que je ne fais pas toujours bien sur scène.
Attention copier/coller : les modèles 490/498 de la Studio sont d'une force et d'une qualité exceptionnelles, ils ont une sonorité parfaite. A ce stade, je suis conquis ! Eh oui, ils sont parfaits. C'est le son typique de la Les Paul, avec un (tout petit) poil moins de puissance que leurs grands frères Burstbucker Pro, mais vous n'en manquerez pas, de puissance. Je les trouve donc un peu plus polyvalents. Génial ! j'aime jouer du blues et du rock, mais aussi du jazz, et la Studio pourra se jouer de ces situations.
Avantage : Studio.

L'électronique : Les deux modèles permettent de splitter les micros en simple, mais la Standard offre 2 fonctions en plus :
1- Un mode bypass (les micros sont alors branchés en direct sur la sortie, seul le sélecteur 3 positions est pris en compte). Ce truc est génial, dommage qu'il ne soit pas présent sur la studio. Après, si comme moi vous jouez peu sur les potards de volume et de tone, ou que vous n'avez pas besoin de passer d'un réglage à aucun réglage en moins d'1 seconde, cette fonction très sympathique semble optionnelle.
2- Une mise en opposition de phase, dont j'attendais beaucoup en tant qu'utilisateur de Strato (ne partez pas, je préfère les Les Paul). J'ai été très déçu, cette fonction est un gadget qui rend le son nasillard. J'ai appelé le vendeur à la rescousse pour essayer de tirer parti de ce mode, mais rien à faire, clean, crunch, saturé, simple, double, je n'ai pas réussi. Inutile donc.
Edit: shame on me! L’inversion de phase c’est le son nasillard de Peter Green. En fait ça marche bien, mais en effet c’est pas forcément utile. Forgive me!
A noter, concernant les 2 modèles : vous n'aurez pas une télécaster quand les micros sont splittés, mais ça sonne vraiment très bien façon simple bobinage. Ce mode est réellement utilisable, et même si ça n'est pas "pur Les Paul", c'est bien d'avoir de la polyvalence sous la main (en répétition par exemple) sans avoir à transporter plusieurs guitares. Et finalement je m'en sers sur scène aussi.
Avantage : nul.

Les mécaniques : Bon point pour la Standard, les mécaniques sont à blocage. Côté Studio, mécaniques modernes et fiables en apparence, même modèle mais sans blocage. Dommage, j'aurais bien aimé des mécaniques plus perfectionnées, mais quand on ne secoue pas ses cordes comme un prunier (certes ça m'arrive), je pense qu'on ne verra pas la différence.
Avantage : Standard.

Les boutons : La Studio est équipée des speed knobs (ceux qu'on retrouve sur les modèles Custom), la Standard profite des boutons chapeaux (hat knobs, plus vintage). Chacun ses goûts, et chacun son feeling. Je les préfère ambrés ou dorés dans tous les cas !
Avantage : nul.

Le manche : On fait l'article sur le site de Gibson sur le manche un peu plus ergonomique (asymétrique) de la Standard pour rendre la position du pouce plus confortable. Je m'attendais à un vrai contraste, peut-être l'argument clef pour ce modèle. Eh bien vous allez rire (ou pas) : j'ai eu une crampe ! Bref pas vraiment aimé, en tout cas pas senti l'énorme gain de confort vendu. Et puis vraiment, comparez les deux modèles : la différence est presque invisible à l'oeil.
Avantage : Studio (ou avantage nul, si je suis passé à côté d'un truc)

La déco : J'aime le filet blanc qui entoure le corps et le manche de la Standard, c'est un vrai manque sur le modèle Studio. Mais je ne suis pas fan des décors zébrés ou tigrés des tables en Erable AAA. Réfléchissez : combien de fois dans votre vie vous mettez un t-shirt tigre ? Bon ça vous regarde, en tout cas mois je n'en porte pas. Avec son zébrage, son filet et ses chromes, la Standard paraît déguisée pour le carnaval. A côté, les 3 modèles de finition de la Studio 2017 sont sobres mais très beaux. Un joli honey-burst comme sur la Tribute m'aurait plus, mais bon il n'y en a pas en 2017, c'est ainsi. J'ai opté pour le modèle rouge à plaque blanc-crème, il est très beau, mais les 2 autres finitions (rouge-noir et noir) sont vraiment belles aussi. Allez les voir, et si vous êtes prêt à faire une croix sur le filet blanc (soupir), vous aurez de quoi vous contenter.
Avantage : Studio (sobriété), Standard (filet, érable zébré pas pour tous les goûts).

Le sillet : J'avais cru qu'il y avait une différence, mais non, les deux sillets de la Standard et de la Studio sont en plastique (tektoid). Les guitares sonnent parfaitement bien à vide, branché ou non.
Avantage : nul.

Finition, assemblage, etc. : Rien à signaler, c'est du Gibson USA, de qualité sauf si vous tombez sur le mauvais modèle le jour où le contrôleur était fatigué.

Bilan

Je crois que j'ai fait le tour des différences. Vous l'aurez compris, la Studio est une vraie concurrente de la Standard pour qui n'est pas trop attaché à la plaque sur la tête marquée "Standard" et aux filets (soupir). Je la trouve moins bling-bling (côté look et côté prix!), et tout autant Les Paul, si ce n'est plus, puisque les micros 490/498 sont mythiques sur la gamme.
Voilà, j'ai une Les Paul et la sensation de ne pas avoir dépensé 1000 euros de plus pour presque rien.

Pour compléter cet article : http://23.21.158.208/News-Lifestyle/Gear-Tech/en-us/2017-Gibson-Les-Paul-Studio-vs-Les-Paul-Standard.aspx

_ _ _ _
Edit : 1 mois après avoir écrit cet avis

Depuis que j'ai écrit cet avis, j'ai encore beaucoup lu, vu, écouté sur la différence 490R/498T (Studio) vs Burstbucker Pro (Standard).
Je reste perplexe, car il y est dit que les BBP sont moins puissants (je m'interroge), avec moins de grain (ok peut-être, mais difficile à dire en 10 minutes de test). On dit aussi que les 498T sont orientés rock seulement (je n'utilise presque jamais de son clair avec ma LP, et surtout jamais avec le micro bridge seul, question d'habitude prise avec tous les modèles de guitare, Gibson ou Fender). J'ai parfois lu que les 49x étaient moins précis (surtout le 498T), mais j'ai aussi lu l'inverse. On les dit très orientés médium (c'est mon son, donc OK, même si je renforce souvent les médium avec un boost ou une wha). L'excellent avis de la LP Std 2015 sur AF (https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/les-paul-standard-2015/avis/r.154677.html) confirme moins de grain mais plus de dynamique pour les BBP, ok pourquoi pas.

Bref difficile, et vous l'aurez compris ça dépend du style de jeu, du son recherché, de la musique jouée. Moi j'ai adoré ces micros (490R/498T), je crois que c'est là que j'ai fait mon choix entre les 2 guitares. Mais quel que soit votre choix, vous serez conquis. On est sur des variations certes sensibles, mais dans du haut de gamme. La qualité sonore n'est donc pas unique.