Gibson Les Paul Traditional 2016 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.2/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • infogratte34infogratte34

Back to the roots... bonjour le son !!! .... bémol sur la finition

Gibson Les Paul Traditional 2016 TPublié le 01/02/18 à 11:50
    CARACTERISTIQUES
    La mienne est le modèle suivant :
    Gibson Lptd+dbch1 2016 finition Desert Burst (w/ Dark Back):
    Corps Acajou/Erable Traditional Weight Relief, Table en Erable AA, profil de manche 50's Rounded , micros double-bobinage 57 Classic Alnico II (le micros chevalet est un 57 Classic + légèrement sur-bobinés pour offrir plus de grain).
    Livrée dans la superbe caisse Gibson USA avec certificat et photo dans l'atelier !

Je l'ai monté en 10/48 en mode Top wrapping après avoir baissé le cordier au max.
    CARACTERISTIQUES
    La mienne est le modèle suivant :
    Gibson Lptd+dbch1 2016 finition Desert Burst (w/ Dark Back):

Malgré la rondeur du manche, elle est super agréable à jouer. On n'est pas sur un manche pour bucheron avec ce modèle. La main trouve instantanément sa place et les déplacements sont naturels et instinctifs.
    L'accès aux aigus est limité, normal, mais on s'y fait rapidement.
    Elle est bien équilibrée en position assis, debout ou allongé (lol)et avec une bonne sangle large, elle fait vite oublier son poids (4,2 kg quand même !).
    Elle était réglée aux petits oignons et j'ai juste remonté un tout petit peu l'action sur les graves suite au changement de tirant.

SONORITES
    Là, c'est le bonheur total. Déjà, non branchée, elle sonne et vibre toute seule.
    Alors, une fois branchée, c'est un vrai régal. Le bon son gras mais pas baveux que j'apprécie. Les 3 positions sont bien exploitables. En clean, en crunch ou en saturé, tout passe. Les potards répondent bien et sont linéaires.
    Branchée sur un Katana 100, j'obtiens toutes les sonorités que je veux dans le style Blues, Rock, Hard Rock. ZZ Top, Led Zep, Aerosmith, Govt'Mule, etc...

CONCLUSION
    C'est une super guitare, je l'adore, elle sonne vraiment bien mais je mets 4 étoiles alors qu'elle en mériterait 5 si quelques détails de finition étaient améliorés :
    - numéro de série à peine lisible car trop de vernis ou peinture au dos du manche
    - sillet bas de gamme : je vais le changer pour un sillet en Tusq.
    - mécaniques perfectibles : je vais les changer pour améliorer la justesse.
    - Boutons potards pas à la même hauteur.
    OK, je chipote, mais quand même ....Pour Gibson, ça serait pas grand chose et pour l'utilisateur, ça en ferait une super Les Paul à un prix imbattable.

• leadguitar45leadguitar45

Super guitare, mais Gibson et Thomann très mauvais ....

Gibson Les Paul Traditional 2016 TPublié le 18/04/17 à 23:17
    1 photo
    Je me suis enfin décidé à acheter ma 1ere LP après 28 ans de grattes en tout genre.
    Les caractéristiques, vous les connaissez. Cette guitare est assez lourde, 4,2 kgs sur la balance. Ça, plus le vernis cellulosique, et vous comprendrez que la guitare sonne très Les Paul.
    Le gras est là direct, le sustain pareil. Y a pas, ça sonne une bonne LP ! J'adore déjà cette guitare !

Par contre, et là c'est un vrai coup de gueule, c'est la première et dernière guitare que j'achète chez Thomann !
    La guitare arrive complètement déréglée (mais comment Gibson peut laisser partir une guitare aussi mal réglée?????).

Le potard de volume micro chevalet ne fonctionne pas correctement (le volume ne se coupe jamais complètement).
    Et une trace dans le vernis.
    Le SAV Thomann plutôt moyen sur le coup. La réponse pour la trace c'est d'aller voir un luthier, aucune réponse pour le potard.
    Très moyen... Guitars Rébellion, c'est autre chose côté qualité et sérieux.
    Et comme par hasard, évaluation que je poste sur le site Thomann ne passe jamais. Sont sûrs d'avoir que des bonnes évaluations comme ça.

En résumé, excellente guitare, à régler à la livraison sinon injouable.
    Et éviter Thomann pour ça (client depuis longtemps chez eux, jamais eu de problème avant, comme quoi...).

Ajout du 20/04/2107 : Thomann bouge et me propose de demander un devis à un luthier pour polisher la trace dans le vernis (cellulosique, donc pas faire n'importe quoi) et peut changer le potard défectueux.
    Ils me proposent de renvoyer la guitare pour me l'échanger. Mais comme elle sonne vraiment bien, je préfère changer le potard en fait.
    Donc, SAV qui réagit correctement, mais dommage tout de même que la guitare ne soit pas vérifiée avant expédition (surtout du côté de Gibson....)
  • Corentin LépineCorentin Lépine

Retour aux sources !

Gibson Les Paul Traditional 2016 TPublié le 04/12/16 à 22:43
    1 photo
    Après la très controversée série 2015, Gibson nous propose en 2016 un retour aux sources qu'on attendais depuis 2013 déjà ! De ce fait exit la nouveauté, adieu G FORCE, l'hologramme du pape Les Paul 1er saluant ses fidèles, la décalco Les Paul 100 dessinée par un enfant de 4 ans, le case un tantinet bling-bling...
    On retrouve une Les Paul Traditional digne de ce nom: un corps en acajou (une ou deux pièces) creusé en 9 holes, une table en érable flammé grade AA, un manche en acajou au profile Rounded surmonté d'une touche en palissandre, une paire de Classic '57, des binding... Bref une Les Paul, une vrai !! On regrettera cependant certaines caractéristiques qu'on appréciais sur le modèle 2015 : Le corps non creusé, les trapèzes Mother of Pearl, L'accastillage en niquel et c'est bien dommage.
    Bon il est temps de découvrir la bête, on reçoit ce désormais célèbre carton Gibson qu'on est impatient d'ouvrir. A l'intérieur, un case marron comme ceux des années '90 Yeahhh la classe !! La guitare est splendide, la mienne étant en finition Iced Tea, c'est tout simplement magique ! Avec ça, la notice, tout le tralala et Hoo, une photo prise dans l'usine par le stagiaire du contrôle qualité (on y reviendra plus tard), c'est très sympathique tout ça ! La mienne est arrivée avec le livret bleu Gold Warranty, serait-ce une import US ... ? L'avis d'un expert serait utile !

Petit fait marquant, la moumoute à l'intérieur du case est de couleur rouge bordeaux ! C'est très classe - ambiance Custom Shop - bien plus jolie que la vilaine moumoute rose qu'on nous promet ( j'entend les puristes gueuler au fond de la classe ...;-) )

Finition

Alors là, le point sensible ! On connait la réputation de Gibson en matière de finition, y'a du bon et du moins bon. D'abord la base, les bois : Et de beaux bois, la table en érable AA est magnifique, le dos en acajou et bon aussi, le grain est fin, on distingue à peine les deux morceaux. La touche est de bonne qualité, bien qu'un peu claire, mais on connait les difficultés de trouver des palissandres de qualité sans déranger le FBI... Jusque là tout va bien, les choses vont se corser en attaquant les bingings : là c'est moins classe, celui de touche est truffé de coups de cutter, comme d'habitude me direz vous, mais ça fait quand même bien chier ! celui du corps maintenant, quand la guitare est peinte, la couche de peinture est appliquée sur le binding, cette dernière est enlevé au cours du Scraping, procédé de haute technicité pratiqué depuis des temps immémoriaux blabla blabla... encore faudrait-il qu'il soit réalisé jusqu'au bout ! il reste au moins 1mm de peinture sur le filet de corps sur tout le tour de la guitare !! ça commence à bien faire les bindings là... Mais c'est pas fini !! Il reste le vernis ! C'est beau, c'est brillant, on voit les reliefs du bois à travers ... on relèvera quand même quelques grosse rayure ça et là... ça fait quand même beaucoup au final pour une guitare qui est passée au contrôle qualité, ce sont quand même des détails flagrants !

Jouabilité et son

Passons maintenant au plus important, car rappelons nous que nous parlons d'une guitare quand même !
    Quand on est habitué aux Les Paul, la prise en mains et naturelle, on se sent tout de suite chez nous. Pour les autres, toutes mes condoléances... Non je rigoles, mais on se retrouve avec un beau bébé, 4kg environs, prévoir un dos de rechange. Le manche est de type Rounded, et ça se sent, il tient bien dans la main, un bon manche des années '50 ! Les frettes et le sillet sont bien posés, le tout bien ajusté (merci la PLEK machine) et c'est un réel plaisir de jouer dessus. Au niveau du son que dire... c'est génial ! rien qu'à vide on sent déjà qu'on se fout pas de nous, ça viiiiiiiiiiiiibre ! viens le moment de titiller les classic '57, et alors là c'est la claque ! Le son est très propre, pas trop baveux, on retrouve une palette large sur cette guitare autant en clean qu'en saturé, en position manche, on meurt d'envie de prendre son chapeau et de balancer Sweet Child O Mine à fond pour réveiller les voisins ! Je n'est qu'en comparaison une autre Les Paul, une Studio de '93, et bien, j'ose le dire, La Traditional, même récente la surclasse haut la main !

Conclusion

La Gibson Les Paul Traditional 2016 est une parfaite démonstration du mythe Les Paul, c'est un instrument magnifique, qui reprend la formule originale sans toute la modernité de la Standard, qui conviendra aux puristes comme à celui qui veux découvrir la vrai Les Paul sans revendre sa voiture (dédicaces aux Custom Shop). On regrettera quand même quelques accrocs dans la finition mais qu'on oubliera très vite au vu de la qualité sonore et la jouabilité de la bête !
  • arcabluesarcablues

Belle surprise

Gibson Les Paul Traditional 2016 TPublié le 30/04/16 à 19:40
    Bonjour à tous.
    C'est donc une Les Paul, une vraie. La mienne est en finition iced tea. La table est très belle. C'est une grade AA. Le corps est en acajou une pièce au veinage régulier et au grain bien serré. Je suis réconcilié avec Gibson pour ce qui est de la qualité de finition. Le palissandre de la touche est bien foncé et très bien fini. Idem pour les frettes très bien polies. Les binding sont bien posés et les vernis sans défaut. Pour les autres spécificités, je vous conseille de lire l'avis précédent que je trouve d'ailleurs excellent. La belle pèse sont poids, c'est du vrai bois d'arbre.

Utilisation
    Bon. C'est une Les Paul... Ca veut dire 4 kg très bien équilibré, un accès au …
    Bonjour à tous.

Utilisation
    Bon. C'est une Les Paul... Ca veut dire 4 kg très bien équilibré, un accès au aigus relativement limité, bien qu'en pratique, c'est jouable quand on a l'habitude. J'aime bien l'ergonomie des potars et du sélecteur. Le vernis du manche ne colle pas. Quand on joue Gibson depuis longtemps, c'est vraiment à noter. Le manche justement. Il est super confortable. Son profil est rond mais ce n'est pas un manche de pioche. Comme il est dit dans l'avis précédent, Gibson revient à des standards bien plus jouables et confortables. Je suis juste un tout petit peu limite pour jouer avec le pouce en barré 2 cordes mais il faut dire que j'ai des petits pouces. La glisse des doigts est très facile sur cette touche. Et effectivement, le réglage d'usine est excellent. J'avais l'impression en l'essayant de jouer une guitare qui m'appartenait depuis longtemps et qui sortirait de révision chez mon luthier. Vraiment bluffant.

Sonorités
    J'adore tous les sons que peut produire cette gratte. Vraiment, la combinaison des classic 57 et de cette lutherie est juste parfaite. Le micro grave est moelleux, rond, chaud mais articulé et précis. Le micro chevalet est tranchant mais pas acide. Il balance des riff hargneux mais si on l'utilise en clean, il est super musical. C'est rare d'avoir un micro capable de distorsions bien méchantes et de pouvoir chanter en baissant le gain et ou le volume. La position intermédiaire est sublime. Sans rire, le son est légèrement pincé, très subtile et en jouant sur le volume des 2 micros, on obtient une large plage de sonorités. Mais ce qui me surprend le plus, c'est les potars de tonalité. Alors là, c'est terrible. Pour moi, c'est à ça qu'on reconnaît une bonne électronique et au delà de ça, une bonne guitare. Même en baissant les tonalités presque au max, les sons qu'on arrive à sortir son super beaux.

Avis général
    J'avais une Les Paul vintage que j'ai vendue il y a quelques temps. J'adorais cette guitare, vraiment. Mais elle pesait 5 kg et des brouettes et j'ai les épaules complètement bousillées. Je suis resté invalide pendant presque 2 ans et au moins autant de temps sans pouvoir jouer ou presque. Tout ça pour dire que j'étais rentré chez Guitarshop à Talence pour m'offrir une Sg qui, comme on le sait est super légère et confortable. J'ai essayé une réussie 61. Pendant plus d'une heure et la mayonnaise n'a pas pris du tout. Malgré toute la bonne volonté du très sympathique et compétant vendeur, changement de cordes, réglages divers. Merci à lui d'ailleurs pour sa patience. Ma femme m'a dit d'essayer une Les Paul. J'ai plaqué un accord et j'ai su que j'étais foutu. J'ai pu en essayer 2. Elles étaient aussi bien réglées et sonnantes l'une que l'autre. C'est le look qui a tranché.
    Je suis super content de mon achat. C'est une guitare très inspirante. Je l'adore.

Edit du 14/02/2018
    J'ai changé de tirant de cordes y a pas longtemps. Je suis passé du 10-46 au 10.5-50. C'est pas grand chose mais du coup, je me suis fait un p'tit réglage maison pour compenser et optimiser tout ça. Bin c'est naturellement encore mieux. Le jeu est super facile, pas de crispation main gauche, le son est plus percussif et plus riche également. La tenue d'accord est super bonne et la guitare est bien stable. Ca va faire 2 ans que je l'ai et même si c'est pas une super haut de gamme du custom shop, je prends plaisir à la jouer à chaque fois. Je suis donc toujours aussi content de mon achat. Seul bémol, le poids mais bon hein... c'est une Les Paul.
  • ManunuxManunux

Haaaa..... Une vraie, bonne, Les Paul !

Gibson Les Paul Traditional 2016 TPublié le 26/04/16 à 10:15
    CARACTERISTIQUES :

- Corps en acajou : c’est un « traditional weight relief » c’est-à-dire que 9 trous circulaires ont été creusés dans l’acajou (côté cordes basses, dans la partie inférieure de la guitare…oui, la fesse droite, si vous voulez) ;
    - Manche acajou : profil late 50’s (0.828'' à la 1ère fret et 0.973 à la 12è), radius de 12’’ et touche palissandre
    - Table en érable figuré AA
    - Micros Classic 57 en manche et Classic 57 Plus en chevalet
    - Accastillage standard : chevalet Tune-O-Matic, mécaniques « style vintage », Speedknobs (2 contrôles de volume et 2 de tonalité)

UTILISATION :

1ère bonne surprise : l’équilibre de la guitare.
    Debout, la guitare ne p…
    CARACTERISTIQUES :

- Table en érable figuré AA
    - Micros Classic 57 en manche et Classic 57 Plus en chevalet

UTILISATION :

1ère bonne surprise : l’équilibre de la guitare.
    Debout, la guitare ne penche pas du… enfin des… bref, du bas, quoi. Même assis, c’est confortable (bon, c’est une Les Paul, pas une ES-339 de la même marque, ne rêvez pas). Merci le « traditional weight relief » ! Le poids reste conséquent mais raisonnable, selon mes critères (ceux d’un type dont le dernier footing date de 2004). Comme c’est bien équilibré, la guitare se visse sur le corps et l’on y pense plus. Cool.
    2ème bon point : le manche. En tout bien tout honneur, je peux le dire aujourd’hui : moi, je l’aime ce manche ! Selon moi (qui ne suis pas, loin s’en faut, versé dans le solo endiablé), il y a dans la main juste ce qu’il faut, sans que cela devienne pénible pour les barrés en bas de manche. Je l'ai tout de suite trouvé plus agréable que celui des 2014 et 2015, pourtant pourvues d'un manche "late 50's". Vérification faite, ce n'est effectivement pas le même profil : le "rounded XL" des 2014-2015 (0.9'' à la 1ère fret et 1'' à la 12è) est plus épais de 2 mm en haut de manche et de 7 mm à la 12è. Les dimensions du manche 2016 sont pour moi plus confortables, donc : re-cool.
    3è bonne surprise : la finition. Ben mon fieux, c’est impeccable. D’abord, c’est beau : la table (AA) est parfaitement vernie, comme l’ensemble de la guitare d’ailleurs (pas de coulure, de griffure, etc). Le binding est parfaitement réalisé (pas « creusé » comme c’est parfois le cas, ce qui peut être désagréable au touché lorsque c’est sur le manche). Les frets sont impeccablement serties et rien ne vient accrocher la main. Au passage, la signature de M. Les Paul (modèle 2015) a disparu pour permettre le retour du logo traditionnel (puis-je me permettre un petit « ouf », certes subjectif, mais sincère ?). Bref, c’est un sans-faute.
    Je le souligne avec d’autant plus d’insistance que j’avais conçu quelques déceptions concernant les Gibson 2014 (cf mes avis passés concernant « Le retour de la Firebird vrillée » ou « La revanche de la Les Paul démoniaque ») et que mes essais sur les 2015 ne s’étaient pas avérés très concluants : à l’inverse, concernant les 5 modèles 2016 testés et examinés (attentivement, c’est peu de le dire) en magasin (Michenaud, à Nantes), j’ai pu constater que tous présentaient le même niveau impeccable de finition. Classe.
    4ème bon point : le réglage. Mais…mais…mais… Ne serait-ce pas une Gibson bien réglée, alors que toute juste sortie de son flightcase ? Hé bien si. Action au top. Pas de frise. Re-classe.
    5ème bon point : à l’usage, ça tient la route. Les mécaniques font le job (toute proportion gardée, n’est-ce pas), l’accord tient, rien ne se dévisse, rien ne bouge. Les volumes et tonalités sont particulièrement progressifs. Satisfaction.

SONORITES :

[*]Pour info : je joue sur un ampli Vintage Sound Amps, Vintage 22 (clone made in Floride de Deluxe Reverb sur lequel j’ai fait un petit commentaire) et mon set de pédale, qui s’est bien réduit depuis que j’ai cet ampli (« dynamique », je crie ton nom) se compose en tout et pour tout (dans l’ordre) : d’un Phase 90, d’un Fulltone Fulldrive II, et d’une Fulltone Plimsoul.[newline]
    Donc, les sonorités... En un mot comme en cent : excellentes.
    A signaler d’abord, que, là encore le réglage en sortie d’usine est très très convaincant : les micros sont bien réglés, les niveaux entre eux sont bien équilibrés et toutes les positions sont intéressantes. Ce n’est jamais ni criard, ni « mou-mou ». Il y a toujours de l’accroche dans les mediums, ce qui permet de percer le mix sans écraser la concurrence. Le jeu main gauche peut être détendu, ça sonne quand même (contrairement à ma Telecaster American Vintage 52, qui ne donne rien de très rock si on ne « rentre » pas dedans). Néanmoins, la dynamique est bonne (moins pour le coup, quand même – mais on ne peut pas tout avoir – que ma Telecaster susmentionnée).
    En clean : c’est ample et chaud en manche (pas mou, on s'en souvient), sans pour autant être envahissant dans le mix. C'est comme chez Daniella, il reste de la place pour les copains qui passent (le côté solid body). La position intermédiaire a vraiment du twang, du claquant et rien qu’avec ça, on pourrait déjà s’attaquer à presque tout. Le micro aigu, avec son « nez » dans le medium, son petit côté vicieux, pas « lisse », est un pur régal et, si l’on joue sur un ampli à lampe pas trop puissant, vient vite titiller le crunch de l’ampli.
    En crunch justement : tout marche. Les ovedrives sont à la fête sur toutes les positions. Ce qui est agréable, c’est que le mordant de la guitare présent en clean est préservé. Pas besoin d’un niveau de gain dantesque pour imposer la guitare dans le mix. Ça mord et c’est rock / Blues.
    En disto : les notes restent toujours bien définies. Le micro chevalet arrache, la position intermédiaire est très sympa pour les murs de son en power chords et la position manche est énorme avec des fuzz.

AVIS GLOBAL :

Comme évoqué plus haut, la production Gibson de ces deux dernières années m’avait inspirée des avis (franchement) mitigés. C’est donc avec d'autant plus de plaisir que je conclu cet avis très positif concernant la Trad 2016 : je suis pleinement satisfait de cette guitare, tant au niveau de la lutherie que du son. Et à moins que ce ne soit le fruit d'un insolent coup de chance, le fait que le magasin qui profite de ma guitaradiction n'ait eu en rayon que des modèles parfaitement finis, avec un son à l'avenant, me porte à croire que Gibson a décidé de mettre sa production 2016 sur les bons rails...
    Belle, parfaitement finie, bien réglée et sonnant excellemment bien en clean, crunch ou saturé : une vraie, bonne, Les Paul.