Gibson Shred Les Paul Studio

• goldorockgoldorock

Une LP + un floyd rose à un prix correct : cela résume cette guitare

Gibson Shred Les Paul StudioPublié le 05/01/18 à 16:48
    Une lp et un vibrato loyd rose : oui, rien d'extraordinaire
    Steve Hackett a cela depuis de nombreuses années (mais, plutôt chez Burny -Fernandes)
    et il a des sons de ouf ! Mais, il a aussi un sustainer, une bague et autre GRAND TALENT ;) depuis plus de presque 50ans de carrière.
    Citons Scott Gorham de Thin lizzy et Alex Lifeson de Rush qui ont des LP +floyd : les Axcess.

Ici, c'est le modèle lp studio floyd rose (donc, pas Axcess) : le milieu de gamme.

Alors, les côtés +
    Côté look: je parle d'un autre modèle de 2014: sunburst qui est assez beau, plus que la noire pour moi en tout cas.
    ll y a donc un très beau dégradé.
    -Touche en richlite qui apparemment est très …
    Une lp et un vibrato loyd rose : oui, rien d'extraordinaire

Alors, les côtés +
    ll y a donc un très beau dégradé.
    -Touche en richlite qui apparemment est très appréciée chez Gibson
    -Floyd rose (original? aucune idée, ce n'est pas précisé) mais, ce n'est pas un spécial (et ça c'est une très bonne chose car les matériaux sont de meilleure qualité
    j'ai eu bcp de problèmes avec le floyd rose spécial qui était pourtant agréable car son côté "mou" de la barre
    et ici, je n'ai aucun problème mais, ce côté "light-mou " de la tension n'est plus là
    on se retrouve avec un floyd rose classique

-Ce floyd rose tient très bien l'accord : je n'ai pas eu de gros problèmes avec lui.
    -ON peut faire toutes les acrobaties habituelles du floyd rose
    -La guitare en .009-.046 : ce qui est suffisant
    - Les micros sont les très bons 490r 498t : de blues à heavy métal, harmoniques, plans à la Gary Moore etc.

Les côtés -
    - La défense du floyd rose n'est pas optimale = il y a moins d'espace (donc, derrière le fr) qu'avec d'autres guitares qui ont un floyd rose : c'est mal fait.

- Les micros n'ont pas de split, ni de hors phase ni de pure bypass: là c'est dommage, donc le faire soi-même ou voir un luthier, SAV etc.
    - Les sons clairs ne sont pas extraordinaires : pour du funk non
    pour des sons bluesy brillants: non plus
    ça sonne mieux que l'Epiphone, mais, ça reste un peu froid, étouffé
    J'aurais aimé trouver, ce côté brillant mais, tout cela se rattrape en disto et avec qq pédales car le point fort de la guitare, c'est bien sûr ses sons saturés.

- Absence de gros sustain : il faudrait rajouter les sustain bloc qui seraient sûrement un plus pour cette guitare

- Le confort n'est pas très bon: pas de découpe pour le bras près des cordes
    - Pas de découpe "fast access heel" : autrement dit, le talon bien taillé pour faciliter l'accès aux aigus n'est pas là donc, on se prend un énorme morceau de bois sous la main
    le truc très gros et épais qui n'est pas agréable pour faire un solo après la 15e case
    donc ? à vous de voir !
    la Strat est plus confortable, la sg of course

C'est donc le gros bémol de cette guitare

- Le poids est allégé: façon de parler! Mais, au détriment du son ?;):8O:

Donc, le cahier des charges était: le son d'une LP et floyd rose
    résultat, c'est correct sans que ça soit extraordinaire
    notamment en confort de jeu et en son clair
    mais, est-ce qu'on mettrait 4000_5000e pour le modèle haut de gamme Gibson?icon_facepalm.gif

Sinon, Il faudra se diriger vers d'autres marques pour les apprentis Steve Hackett et autres.
  • Jazz and moreJazz and more

Le son Les Paul et un Floyd Rose pour un look et des possibilités plus modernes

Gibson Shred Les Paul StudioPublié le 20/02/16 à 09:22
    2 photos
    Utilisée sur un ampli Blackstar à lampes allant du blues-jazz au rock bien gras.
    Très belle finition sunburst pas du tout faded avec un beau vernis.Mécaniques classiques que j' aurai perso évitées pour des auto-bloquantes ! Gibson n'a pas fait le choix le plus judicieux ! Le bloc-cordes empêchant toute possibilité de détuner en drop D rapidement ! La caisse a été creusée pour permettre de tirer le vibrato en arrière.La touche est en richlite proche à l' aspect et au toucher de l' ébène.
    Les sons clairs sont plus " fat " forcément que sur des simples coils.Mais l' efficacité du tone permet des incursions en jazz assez intéressants. Elle prend toute sa mesure avec les crunchs et les sons saturés.
    Bel étui rigide noir made in Canada !
    Niveau qualité générale : Plus proche d'une traditional ( Les Paul T ) que d' une faded , mais pas non-plus au niveau d'une Standard !