Gibson Voodoo Les Paul

5.0/5
  • Celestine1Celestine1

guitare exeptionnelle

Gibson Voodoo Les PaulPublié le 02/06/19 à 22:08

Je joue sur un fender ou sur un Marshall. Style rock ou metal.Quelques blues aussi...

Lutherie tip top, elle tient bien l accordage. manche round 59 peu large, moins qu une sg. Un peu plus épais que la SG. C est le meme manche que sur une Les Paul Black Beauty 2009.
    Touche en ébène, j adore le manche! manche rapide et facile.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous convienn…

Touche en ébène, j adore le manche! manche rapide et facile.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Gros son en micro chevalet, très hard ou métal. Le niveau de sortie du micro chevalet est de 15k, c est assez énorme. C est a dire quasi un EMG actif. Plus doux, chaud et rond en micro manche.

Guitare géniale, atypique, et belle!
  • cazocazo

- série limitée
    - touche ébène
    - corps en frêne
    - manche acajou
    - pick up 496R / 500T (micro zébra en général vu sur des explorer)
    Toute la description technique ici :

*****Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    J utilise principalement un Dual Rectifier, sur une cab 4x12 EVH. Mon groupe joue principalement du rock, blues, surf, stoner, hard rock et Reggae.
    Gibson Les Paul Voodoo

1750 euros en 2016
    - série limitée
    - touche ébène
    - corps en frêne
    - manche acajou
    - pick up 496R / 500T (micro zébra en général vu sur des explorer)
    Toute la description technique ici :

Mais aussi sur un clone de Fender Tweed deluxe 57. Sur le Clone de Fender, j ai des problemes de reglage de volume : les micros de la Les Paul sont si fort, que trouver un volume équilibré est dur.

La Voodoo est aussi a l aise dans la rythmique que dans le lead. Elle donne de belles nuances de son chaud et mat. Avec le temps et la maitrise des potards tone et volume, on arrive a s adapter a tous les styles de musique.

******Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Lutherie irréprochable, mais j avoue etre très soigneux. Tous les 6 mois je la confie à mon luthier pour gerer action et manche.
    Je joue avec une action très basse, avec des ernieball en 46/10. Rythmique précise et chaude, plan chorus blues parfait.
    Le selecteur permet de trouver le son voulut aisément. La guitare tient l accord dans des sustain proche de l infini, branché sur le Mesa Boogie c est merveilleux! La gratte correspond tres bien a mon jeu oui.
    Un bémol sur la corde de Sol, qui glisse quand même un peu.

*****Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

D un point de vue tonale, c est une veritable réussite, cette Les Paul possede des gros micros (ceux de la plus grosse des Explorer), avec des niveaux de sorties énormes (en moyenne 8.1k). En position manche, j ai un son rauque, sévère, les basses sons énormes.
    En position chevallet, le lead envoie du gros pater qui découpe. Très précis et très haut, chaud et rocailleux.
    Une tonalité globale un peu dark, mais le moyen de régler le son global au micro.
    Par exemple, il est possible de sonner très neutre, sans grain en baissant les micro sur 2-3. !c 'est plus rauque en tonalité qu une Strat, mais plus mate et moins brillant qu une Les Paul avec des p90.
    Le bas du manche est assez dure a jouer, cela est inhérent à la coupe Les Paul.

La puissance des micros rend le couplage avec les effets parfois dur à equilibrer, certaines pédales satures.

La prise en main est plutôt très facile le manche est aisé. Le traitement mat de la peinture peut bien souffrir : il n y a pas de pickguard, donc si vous jouez beaucoup (10h/semaine), assez vite vous aurez un petite trace de mediator sous la corde 1. Idem sous l emplacement de l avant bras.

Sur cette version de Les Paul, il est aisé de régler seul l action des cordes, grâce à deux grosse vis à l'accès évident.

Je suis vraiment heureux de jouer sur ce bijoux, une gutare de caractère avec une belle ame, un gros gros son, un look qui force le respect : je referai le même achat les yeux fermé!

• roul le nervienroul le nervien

Gibson Voodoo Les PaulPublié le 16/02/05 à 19:37
    Gibson made in USA, 22 frets, deux micros doubles bobinages céramiques.
    Chevalet standard fixe Gibson stop bar, deux volumes et deux tonalités.
    Le corps est en frêne, le manche collé en acajou et la touche en ébène.
    Finition JuJu c'est à dire noir avec les fibres du bois couleur bordeau.
    C'est du Gibson donc rien à redire de la finition générale

Le manche est assez agréable bien que l'accès aux 3 dernières cases ne soit pas super facile.
    Gibson made in USA, 22 frets, deux micros doubles bobinages céramiques.
    Chevalet standard fixe Gibson stop bar, deux volumes et deux tonalités.
    Le corps est en frêne, le manche collé en acajou et la touche en ébène.
    Finition JuJu c'est à dire noir avec les fibres du bois couleur bordeau.
    C'est du Gibson donc rien à redire de la finition générale

Question ergonomie et bien c' est Les Paul donc assez lourd ( mais quand même un kilo de moins que les autres modèles grâce au corps en frêne qui est plus léger ), c'est une guitare très agréable à jouer à condition de la tenir assez bas sinon on a pas la main bien posée sur le chevalet.
    Le son quant à lui est époustouflant; le niveau de sortie est assez élévé mais permet quand même de superbes sons chaud mais clairs, les sons crunch sont incisifs et le sustain est infatiguable en grosse saturation.
    Je mets 8 à cause de l'ergonomie pour moi qui viens d'une strato...

Je joue du Rock, du Hard Rock et aussi du Death metal mais je ne rechigne pas à jouer du Blues, cette guitare se prête à tous ces styles sans aucuns problèmes, j'ai juste eu un peu de mal à trouver une position agréable pour les attaques en tremolo black/death metal.
    Le son n'a absolument rien à voir avec ma strato équipée d'un Seymour Duncan Screamin Deamon qui est la reine de la polyvalence mais je parviens aisément à trouver un réglage adapté à tout style.
    Beaucoup de gens m'avait dis que cette guitare n'est faite que pour le métal mais ce n'est absolument pas vrai , elle est très polyvalente bien que plus orientées pour les sons saturés ou crunch légers.
    Ses points Forts : chaleur de son, puissance et sustain.

Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un mois aux USA donc je l'ai payée bien moins cher qu'en France et même qu'en allemagne mais franchement, je referais cet achat même pour le prix affiché en Europe
    Elle est à la fois très différente et très proche d'un Les Paul Standard: c'est une Les Paul mais en plus moderne.
    Je l ai choisie parce que c'est la seule Les Paul à moins de 2500€ qui a la touche en ébène et que la finition noir nervurée m'a fait craquer...
    Je ne regrette pas d'avoir choisi ce modèle qui est si original et à la fois très passe partout...