< Tous les avis Ibanez PF200
Ibanez PF200
Ibanez PF200

Guitare de forme LP de la marque Ibanez appartenant à la série PF

Publié le 17/07/08 à 18:45
Ma guitare a été fabriquée au japon en 1978.
22 frettes, 2 micros humbuckers (type PAF) Ibanez super 70.
Chevalet spécifique Ibanez gibraltar équipant les pf100 et pf300 également.
Touche en bois de rose "ébenisée"
Corps acajou, manche en érable.
Mécaniques en métal type GOTOH
Réglages typiques d'une Les Paul: 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur micro 3 positions.

Le manche est superbement bien fini pour une guitare dans cette tranche de prix (achetée 370€ au canada). J'ai possédé plusieurs guitares et le manche est encore plus agréable a jouer que celui d'une Flying V de Gibson, c'est tout dire! L'accès aux aigus est typiquement celui d'une Les Paul, c'est à dire un peu acrobatique sur les cordes graves à partir de la 19 ème frette. Pour la petite anecdote, cette guitare est une copie de Les Paul Gibson mais adaptée au marché japonais, ce qui fait que le manche est peu épais, très "Ibanézien"!
La finition de cette guitare est superbe et témoigne d'un savoir faire qu'on ne rencontre plus que rarement de nos jour. L'ergonomie est quasi parfaite, c'est une guitare très confortable à jouer assis, debout, couché ;)
La sonorité des super 70 est très vintage, il faut apprécier le grain très typé "médium" au détriment des graves mais celà se corrige aisément sur les réglages de son ampli. En tout cas si l'on est accro au son blues hard à la ACDC, QOTSA, BLACK SABBATH ou même Pearl Jam et consorts c'est un vrai bonheur! La guitare ressort très bien dans un mix, le son est très caractéristique!

Je joue dans un groupe de rock progressif et j'ai autant besoin de faire des rhytmiques saturées bien agressives que des envolées lyriques floydiennes voire jazzy! Cette guitare est ultra polyvalente et permet de tout faire utilisée avec un ampli ENGL à lampe et des pédales d'effets. J'adore le micro manche ultra voluptueux mas pas baveux du tout! J'aime moins le micro chevalet un poil trop agressif sans être vraiment claquant.. Ceci dit avec de bon réglages cette guitare sonne fabuleusement bien!

J'utilise cette guitare seulement depuis quelques semaines mais j'ai eu le temps de l'utiliser en répèt et en enregistrement. De plus j'en joue quotidiennement (du moins j'essaie..)
Ce que j'aime c'est qu'il s'agit d'un modèle VRAIMENT vintage tant au niveau du son que de la finition irréprochable. Tellement irréprochable que GIBSON a fait toute une série de procès à IBANEZ dans le but de lui faire arrêter la production de ses copies "low cost made in japan".
Il reste quelques centaines d'exemplaires de ces guitares formidables dont la mhytique "CUSTOM AGENT".
J'ai utilisé du FENDER, du GIBSON et testé bien d'autres marques..
Le rapport qualité prix est incomparable. Ce n'est pas certes du GIBSON custom shop de la même époque mais ça met une sacré claque à pleins de produits actuels!
Je l'ai, je la garde! Même si j'ai dans le projet de me mettre en chasse d'une CUSTOM AGENT..