Lâg Roxane Standard R100ST

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane 100

3.8/5
Cible : Débutants
  • benoit.boonebenoit.boone

Pour débutant mais pas que........

Lâg Roxane Standard R100STPublié le 19/06/15 à 19:08
    1 photo
    Acheté 150 € sur le net en super état .corps tilleul, manche érable vissé forme C , 22 frettes jumbo, chevalet tunomatic, made in china
    2 micros double montage série , 2 volume, 1 tonalité, un switch 3 positions.
    du léger (tilleul)mais serieux . Montage net et finitions très correctes.Manche super agréable, à peine vernis et bien rapide,accès aux aigues pas mal , accastillage basique mais très efficace,l'accord est bien tenu.Un beau vernis dégradé entre noir et marron foncé qui laisse deviner le bois, Une belle petit gueule genre Les Paul double cut ou PRS Bref un instrument qu'on aime porter et jouer
    2 micros double montage série , 2 volume, 1 tonalité, un switch 3 positions.
    Equipée par l'ancien propriétaire d'un Kent Armstrong Distortion en micro manche et d'un Bill Lawrence USA L-500-XL en chevalet.Je joue soi sur un vieux petit Marshall lead 12 soit sur un une installation maison tres atypique avec un ampli tout lampe détourné du monde de la hifi et des hp haut rendement hypers précis et transparents. Gros son très rock voir beaucoup plus.Très précis pour le métal: Très puissant et claquant, des aigus terribles!mais aussi capable d'un bon crunch pour quelques bon blues et même d'un clair sympas.avec différente pédales tout passe bien .Certes la Roxanne reste une petite guitare d'entrée de gamme .l'électronique sera peut être à revoir pour avoir des potard plus progressifs .Là c'est un peu on off.C'est vrais aussi que ses grandes soeurs au manche collé ont plus de classe, sans même parler des sublimes modèles Bedarieux de la marque .Ma Roxane avec ses micros très typés n'est peut être pas la plus polyvalente des guitare mais elle fait le job comme une grande.Si c'etait à refaire, ce serais avec plaisir grace à un super rapport qualité prix

A l'usage, la guitare finalement est un peu brouillonne et agressive......les micros très métal sont pas mal mais mal accordés avec la guitare qui me parais un peu légère pour un gros délire heavy....Donc démontage et remise à niveau.J'ai acheté un paire de micro vintage 77 en déstockage chez Custom 77 à Lyon pour un prix dérisoire.Je les ai montés facilement sur ma petite Roxane en même temps qu'un remplacement de toute l’électronique avec maintenant condo papier et push pull aux deux micros pour les splitter.Elle en a été transfigurée !!!! Sonorités riches et moelleuses jazz blues et rock en plein Par contre pas fait pour le métal très lourd....Après je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin les bois sont ce qu'ils sont, le tilleul n'est pas de l'acajou mais y a moyen de se faire bien plaisir comme ça
  • amarettoamaretto

pas mal pour debuter

Lâg Roxane Standard R100STPublié le 26/03/12 à 12:18
    Pas mal pour debuter
    Fabrication asie certainement chine mais c'est pas précisé à l'arrière de la tete comme souvent...
    chevalet fixe type stop bar similaire au Gibson lespaul
    24 frets de memoire
    reglage typique façon lespaul, micros separes ou en commun avec controle volume separé

manche agreable mais ça glisse pas des masses j'ai testé mieux
    ergonomie bonne mais la guitare est peu lourde à vrai dire
    Accès aigu c'est aps trop son truc on est plus sur une guitare rythmique que solo/shred

Oui pour faire du rock/pop façon police c'est idéal voire du son lourd metal pq pas c'est faisable...
    je l'avais sans ampli

manche agreable mais ça glisse pas des masses j'ai testé mieux
    ergonomie bonne mais la guitare est peu lourde à vrai dire

je l'avais sans ampli

je l'ai eu 2 ans avant de la revendre car je ne jouais plus
    ce que j'ai moins aimé de loin c'est son poids qui pèse quand meme
    j'avais du la payer à l'époque dans les 200€ et pour le rapport qualité/prix pour s'exercer et/ou débuter c'est très bien.
    Les micros sont pas extras ça mériterait un échange mais sinon j'en étais content et elle avait une bonne d'amour dans le temps:)
  • micky1micky1

Lâg Roxane Standard R100STPublié le 11/02/08 à 13:56
    Coté caractéristiques, je vais pas m'étendre tout a déjà été dit:
    Juste le principal:
    - Corps tilleul (efficace mais pas super classe)
    - Manche en érable vissé (OK mais bizarre pour une guitare entre la LP et la SG)
    - Deux double micros (entrée de gamme)
    - 2 volumes
    - 1 tonalité

Coté utilisation c'est plutot bien.

- Le manche est super facile (je fais de la gratte depuis seulement 7 mois et un manche facile ça aide)
    - Le poids est contenu et c'est super appréciable aussi
    - La forme est nickel (juste un peu chiante quand tu veux jouer assis avec la gratte sur la jambe)

C'est là que ça se complique.

La guitare en elle même est super saine. Ok elle est…
    Coté caractéristiques, je vais pas m'étendre tout a déjà été dit:
    Juste le principal:
    - Corps tilleul (efficace mais pas super classe)
    - Deux double micros (entrée de gamme)
    - 2 volumes
    - 1 tonalité

Coté utilisation c'est plutot bien.

- Le poids est contenu et c'est super appréciable aussi

C'est là que ça se complique.

La guitare en elle même est super saine. Ok elle est un peu cheap (Tilleul, manche vissé...) mais la lutherie est vraiment bien. Il faut pas chercher le vrai son LP ou SG parce que cette Roxanne à vraiment une configuration propre: micro double + tilleul + manche visé, ça court pas les rues.

Là où le bas blaisse c'est les micros. Il sont vraiment trop entrée de gamme.

J'ai 2 amplis un VOX AD30VT et un Pignose Legandary 700 (j'avais aussi un Micro Cube au départ que je me suis fait voler ).

Avec le VOX le son est sympa (super gras), il manque un peu de précision mais ça reste gérable voir rigolos (si on aime faire le super gros méchant ;) ).

Avec les petits amplis c'est plus compliqué. Ca bave comme jamais et il est trés difficile de sortir un son potable. Mais en jouant sur les volumes et la tonalité on y arrive. De même coté gain il faut pas trop rentrer dedans sinon on se demande vite pourquoi la guitare a le même son quelque soit la corde qu'on joue (et je parle pas des accords).

Donc seulement 3/10, mais avec des micros + précis (pas de seymour, dimarzio... juste des micros de meilleur qualité) elle mériterait au moins 8/10

Le mieux coté micros, c'est de les changer pour une paire de GFS ~70€

Edit du 20-08-07:
    Je viens de changer les micros (GFS fat PAF). Je me rendais pas compte à quel point les micros d'origine étaient pourri. Je redécouvre la guitare et sourtout ce qu'il est possible de faire avec un micro manche digne de ce nom.

Prévoir un budget changement de micros!!!

Ca fait 7 mois que je l'ai et je regrète pas mon choix (c'est aussi ma première donc...).

Même si elle a ses défauts pour le budget que j'avais c'était difficile de faire mieux. En plus, rien que de la regarder ça me donne envie de jouer et c'est presque ce qu'il y a de plus important.

Le problème, c'est quand même les micros qui ne tiennent pas la route, surtout avec un petit amplis. Ce qui va pas, c'est que quand on commence on à un petit amplis.

Depuis j'ai essayé d'autres grattes (Strat, LAG RX200, Vigier, Ibanez... ) et évidemment il y a des trucs sympas, mais j'ai vraiment un faible pour la mienne: le manche, le poids, la forme roxanne, le budget.

Au final 6/10 parce que c'est pas la gratte du siècle, mais c'est un bon rapport qualité prix et l'arme idéale pour débuter. Mais les micros sont ce qu'ils sont et la guitare reste cheap dans son ensemble.

Une alternative à la RS100, c'est l'entrée de la gamme SA chez Ibanez (mais pour moi il manque la forme Roxanne).

Edit du 20-08-07:
    Avec les nouveaux micros c'est l'arme ultime du débutant: du très gros son, un manche type autoroute, un look d'enfer et une lutherie qui tient la route pour ~400€.
  • Dav'64Dav'64

Lâg Roxane Standard R100STPublié le 07/06/06 à 19:30
    Caractéristiques tirées du site de LAG (les remarques personnelles se trouvent entre parenthèses) :

- Manche vissé en Erable, fixation par 4 inserts métalliques
    - Guide renfort corps-manche en Palissandre, système exclusif LAG
    - Touche en Palissandre d'Indonésie
    - 22 frettes type Médium (ils sont plutot petits en termes de hauteur,très pratique pour eviter de se limer les doigts sur de gros slides)
    - Mécaniques LAG de haute précision (à bain d'huile."haute précision" : je n'irais pas jusque la car elle ne sont pas toutes identiques pour ma part : certaines accrochent sensiblement plus que les autres quand on les tourne)
    - Corps en Tilleul massif

- Corps en Tilleul massif
    - Micros 2 doubles bobinages LAG Standard
    - Chevalet type Tunomatic et cordier Stop-Tailpiece
    - 2 volumes indépendants et 1 tonalité générale
    - 1 sélecteur de micros à 3 positions de type Toggle-switch (bien placé pour eviter de le swicher sans faire expres (je pense aux Les Paul notament))
    - Accastillage finition Nickel
    - Vernis brillant

disponible en 5 versions :
    RS100 ROYAL BLUE SHADOW
    RS100 HONEY SHADOW ( << hihi c'est la mienne)
    RSL100 HONEY SHADOW GAUCHER (LH)
    RS100 CHERRY SHADOW
    RS100 BLACK SHADOW

guitare de conception asiatique.

Au tout debut je trouvé le manche etonamment fin par rapport à ma vieille imitation Les Paul depourvue de marque. Puis on s'y habitue, et puis on exerce une pression moins importante pour tenir un accord barré, ce qui est un avantage au niveau fatigue main gauche.

En ce qui concerne l'accès aux aigus, c'est parfait jusqu'à la 17ième frette. Au delà, on arrive à la jonction manche/corps, donc le pouce est un peu moins à l'aise, main rien n'empeche l'accès au dernier frette.

L'ergonomie générale est bonne et le poids tout a fait correct. Aucun probleme pour jouer debout de manière prolonger.

Je suis plutôt orienté punk à la Nofx, mais je joue du ska, un peu de hardcore (David TMX pour ceux qui connaissent). Le double micro à l'arrière convient bien pour les bonnes satu grassouillettes. Evidement , pour une guitare à ce prix là, le son n'est pas à "tomber sur le cul" , mais néanmoins j'en suis satisfait.

Je joue sur un Marshall MG 100 dfx, est depuis que j'ai ma Lag, je le redecouvre totallement.
    Je l'accorde de temps en temps en C# et elle sonne toujours bien (le tirant utilisé est du .011-.049 , avec de l'extra light ca m'etonnerai qu'un pareil accordage puisse sortir le moindre son propre ...)

Le son de cette guitare est plus pauvre en basse qu'une Les Paul.
    En ce qui concerne le sillet , il me parait vrément plus bas que la normal alors attention aux frisouillages , mais avec quelques reglages, on obtient un bon compromis hauteur de cordes/son sans frise.
    Il ne faut pas oublier que c'est une guitare d'entrée de gamme ....à petit budget, son consequent...

- Date d'achat (neuve) :04/04/2006
    - Ce que j'aime le plus : son look , son manche fin
    - Ce que j'aime le moins : les mécaniques
    j'ai essayer une Ibanez RG dans la meme gamme de prix, je pourrai pas vous dire le modèle ... en tout cas elle avez l'air bien simpa : 2 double micro , un switch 5 positions pour spliter les double en simple ... mais si je me souvien bien , elle avait un floyd rose et c'était le detail de trop ...
    - rapport qualité prix : plutot bon
    - Je ne pense pas que je ferai le meme choix, la prochaine fois je mettrai plus de sous pour une meilleur qualité et un meilleur son