4.6/5
  • timbersontimberson

Guitare de Rocker

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 31/01/21 à 23:33
    J'ai acheté cette guitare en complément d'une stratoïde pour obtenir des sons plus Gibsoniens : plus de corps, de rondeur.
    J'ai un ampli Marschal DSL1 et je joue chez moi.
    Les micros Seymour Duncan sont excellents et ont un bons niveau de sortie. Je suis particulièrement impressionné par leur amplitude de fréquence ; que ce soit en micro manche ou chevalet, on a des basses des mediums et des aiguës ! bien sur le 59 va sortir plus de bas mediums que le JB mais tout ça reste bien équilibré. Par contre si on cherche le pur son Gibson, c'est quand même moins marqué.
    J'ai un ampli Marschal DSL1 et je joue chez moi.
    Au niveau look et finitions : pas de déception : le noir mat s'associe bien au doré des parties métalliques et l'absence de plaque la modernise.
    Le push pull qu permet de splitter les micros est efficace ; on obtient des sons assez surpenants et bein exploitables, en particulier en clean ou en léger crunch, avec de la brillance. Je suis un peu déçu par les potards qui manquent de précision, ils ont un peu de jeu et crachouillent un peu par moment, même si c'est léger.
    Le manche me convient bien (U mince) mais j'ai un peu de mal à me faire aux frettes extra jumbo : sur ma Godin, l'action est très basse et le passage à cette LTD me donne l'impression d'une guitare moins chère alors que c'est l'inverse.
    Globalement je suis tout de même satisfait de cette Coréenne qui excelle dans les sons rocks, hard-rock et heavy.
  • JudocusJudocus

Très bien sauf miros

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 29/03/20 à 10:07
    La guitare en elle même est très bien dans son ensemble. La lutherie est impeccable, les finitions sont très belles. Mécaniques autobloquantes, ça tient bien l'accord. Le manche est un peu trop étroit à mon goût, mais ça dépend de chacun.

Le potard de volume ne sert à rien avec les EMG, c'est tout ou rien, pas de progressivité.

Son gros défaut ce sont ses micros. Je sais que c'est subjectif, mais tous les musiciens du groupe s'accordent à dire la même chose... Le son est super froid (normal EMG), mais je le trouve aussi dégueu, ca fait une sorte de disto bouillie. Pourtant je joue sue un mesa mark V 35W.
    Je parle même pas du clean qui ressemble à rien (en même temps on l'achète pas…

Je parle même pas du clean qui ressemble à rien (en même temps on l'achète pas pour ça non plus). Peut être que ça marche bien pour du black ou death, mais pas pour le reste.

Par contre je pense qu'avec des micros passifs genre dimarzio ca peut vraiment le faire.

Pour résumé, je trouve que c'est une bonne guitare (bon rapport qualité prix) mais avec des mauvais micros. J'ai vu une version avec des Seymour Duncan en magasin. A tester...
  • ichigobenardichigobenard

Une bombe !

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 24/03/20 à 11:19
    Guitare achetée il y a peu car je cherchais un son vraiment fat pour un style de jeu métal, jaai essayé cette guitare car son look me faisait de l'œil, montée avec des EMG elle assure grave. On a un son puissant pour faire sortir une belle disto !
    Si vous voulez faire du blues passez votre chemin cette guitare n'est pas pour vous, orientez vous plutôt vers les modèles ec 1000 montée en seymour Duncan vous en serez plus reconnaissant, mais si vous désirez jouer du métal ou autres elle est nickel!
    Finition excellente, la lutherie est très correct, le manche est très agréable au touché, j'aime beaucoup cette guitare qui a sa place à part entière parmis toutes mes guitares. L'essayer c'est l'acheter alors attention à votre compte en banque
  • RichnodRichnod

Parfaite pour moi

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 04/03/17 à 10:15
    1 photo
    Au vue des autres commentaires, je me dis que tout a était dit sur elle, donc je vais essayer de m'adresser à ceux qui sont dans ma position :

J'ai recommencé à jouer après plus de 10 ans d'arrêt, donc je cherchais un guitare facile à jouer, belle (à mon goût), type "Les Paul" et me permettant de jouer du rock au métal en passant par le bleus sans problème.

Du coup j'en ai essayé pas mal et je suis tombé amoureux de cette bête !!!

En gros je peux vous assurer que toutes les éloges que vous pourrez lire dans divers avis et commentaires sont justifiés !
    De plus dans cette finition mat, je trouve qu'elle dégage quelque chose de plus que les autres.
    Voilà pour mon ressenti.

Sinon,…

Du coup j'en ai essayé pas mal et je suis tombé amoureux de cette bête !!!

Voilà pour mon ressenti.

Sinon, les deux EMG sont terribles : comme dit plus haut tout ce qui s'apparente au rock/hard-rock/heavy/metal va sonner de suite sans forcer et pour du blues bien mélancolique ça va se faire bien proprement aussi.
    Le sustain m'a surpris aussi, vraiment elle sonne : essayez sans ampli vous verrez ;)

J'insiste aussi sur un point déjà vu par ailleurs; les potards : leur réglage est vraiment sensible et influe très clairement sur le résultat (j'ai déjà eu des guitares de plus grande renommée qui n'avaient pas ce niveau de précision).

En bref : belle, facile à jouer, polyvalente ! Que demander de plus :bravo:
  • monkseba95monkseba95

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 27/03/14 à 00:36
    quel type de manche????

HHHeuuuuuuuuuuuuuu

bon on s'en fou ça veut rien dire

Je possède une les paul standart, une musicman Petrucci, entre autre et UNE ec1000 vb....
    C'est celle que je préfère.
    Pourquoi ??
    j'en sais rien .
    Probablement ltd sait pourquoi....
    C'est une très bonne guitare, je l'ai depuis 4 ans.
    quasi la seule que je joue.
    Mon ampli??? un mesa boogie single rectifier et un clone de jcm800 ( bien meilleur à mon avis )
    Elle sonne, c'est tout!!!! et elle très très confortable.
    pour du pink Floyd . passé..... encore que!!!
    à essayer absolument
    Elle a du caractère certe . mais en son clean ou saturax elle à SA personnalité.
    pour le prix. rien a dire.
    quel type de manche????

HHHeuuuuuuuuuuuuuu

bon on s'en fou ça veut rien dire

C'est celle que je préfère.
    Pourquoi ??
    j'en sais rien .
    Probablement ltd sait pourquoi....
    C'est une très bonne guitare, je l'ai depuis 4 ans.
    quasi la seule que je joue.
    Elle sonne, c'est tout!!!! et elle très très confortable.
    pour du pink Floyd . passé..... encore que!!!
    à essayer absolument
    pour le prix. rien a dire.
    merci ltd. c'est un soulagement
    je pense revendre ma les paul( 15 ans que je l'ai).
    Elle ne me sert plus.
    Ma ec1000 la emporté..............................................................................................

• madchapmadchap

une LTD construite pour durer et sonner!

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 29/12/13 à 15:10
    Guitare fabrique en Corée.
    Corps en acajou
    Manche 3 pièces collé en acajou avec touche ébène (seule la vintage black a une touche ébène)
    ESP Locking Tuners (de type Schaller M6) et Earvana compensated nut (sillet) pour une meilleure intonation
    Repères "drapeaux" en abalone
    2 micros double bobinage: 1xEMG81 en chevalet et 1xEMG60 en manche
    Accastillage doré avec chevalet TonePros T3B-T et cordier TonePros T1Z
    1Sélecteur 3 positions, 2 volumes et une tonalité commune

Guitare fabrique en Corée.
    Corps en acajou
    Repères "drapeaux" en abalone
    2 micros double bobinage: 1xEMG81 en chevalet et 1xEMG60 en manche
    Accastillage doré avec chevalet TonePros T3B-T et cordier TonePros T1Z
    1Sélecteur 3 positions, 2 volumes et une tonalité commune

Le manche est une autoroute, assez plat et large mais pas trop fin. Diapason 24 3/4, 24 cases. Je n'ai pas des mains gigantesques mais l’accès aux aigus est très bon en ce qui me concerne et ceux jusqu’à la dernière case (de plus le corps a été légèrement creuse pour laisser plus d'espace a la main). L'action est très basse (si la guitare est bien réglée!).
    La guitare n'est pas trop lourde, mais elle n'est pas non plus légère et le corps de la guitare est confortable en position assise. Elle est relativement bien équilibrée.
    Les deux potards de volumes et le potard de tonalité sont bien places et facile d’accès. A noter que le potard de volume pour le chevalet est place avant celui du manche (puisqu’à priori on s'en sert plus souvent!), le dernier potard étant la tonalité commune aux deux micros.
    Ces potards sont vraiment très progressifs et de très bonne qualité, tout comme le switch 3 positions d’ailleurs.
    Quand on ne joue pas, c'est le silence total chez EMG, ça me change des DiMarzio et des Seymour Duncan de mes autres guitares!

J'ai essaye cette guitare sur de nombreux amplis pour me convaincre non pas de la qualité car il suffit de la jouer a vide pour comprendre (très bon sustain) mais de la polyvalence du set EMG 60/81. Je suis donc passer par un Fender Twin, un Vox AC30, un Marshall JCM900 et un Dual Rectifier. Franchement a ma grande surprise elle s'en est très bien sortie sur tous...donc ceux qui disent que les EMG c'est seulement pour le métal, ne savent tous simplement pas se servir du volume et de la tonalité d'une guitare! et justement ESP a très bien fait les choses car les potards réagissent au moindre 1/10 ou 1/20 de tour et permettent de très subtiles variations qui font toute la différence.
    Évidement sur le Rectifier, en grosse saturation ça arrache, pas besoin de toucher a quoi que ce soit..même les plus crétins arriveront a tomber des sons de fou avec un powerchord a un doigt!
    Par contre en clean, en jouant sur le volume/tonalité le 60 se calme direct et ressemble pas mal a un passif avec des basses bien présente et précises, tout en gardant ce cote très articule (et un peu "raide") typique des micros actifs.
    La position intermédiaire, est quand a elle vraiment très intéressante et en jouant sur les réglages de (l'unique) tonalité, des deux volumes et l'EQ de l'ampli on obtient vraiment a peu près tout ce que l'on veut! D'un son presque single coil (mélange des 2 EMGs) qui passent très bien sur du funk a des sons plus doux et feutres tout a fait utilisables en jazz, et même certaines sonorités qui rappellent assez celles d'une guitare acoustique au final.
    Pareil pour les crunch, sur le Vox en jouant sur le volume et la tonalité j'ai obtenu de très bons sons qui sonnaient bien vintage tout en conservant une attaque très claire (EMG oblige).
    Bref, ce qu'il faut en retenir c'est qu'avec ce set 60/81, un fois branché sur un le bon ampli qui va bien (et ça joue beaucoup), ce n'est que du bon, et on en fait ce que l'on veut!

Une note quand même de manière a être clair, la guitare étant équipée d'EMG, il est évident qu'elle ne sonnera pas aussi vintage que des guitares prévues a cet effet, le son restant toujours très intelligible et assez droit. Et les micros excellent évidement sur les (tres) grosses saturations. Mais vu la qualité de l'instrument, montée avec un couple de Alnico pro II par exemple ...elle va prendre un tout autre caractère!

Je joue maintenant depuis presque 20 ans et j'ai eu de nombreuses guitares (entre autre, Fender US et Mex, Jackson Soloist, Gibson SG et Standard, Godin LGX et Artisan STVI, Lag Roxanne et Hardmaster etc.) donc j'ai appris a juger de la qualité d'un instrument sans me fier a la marque. (D'ailleurs ce jour la, j'ai aussi essayé deux Fujigen/FGN japonaises qui sonnaient absolument énorme [une strat et une les paul]...mais un peu trop lourde pour moi malheureusement...je me fait vieux!)
    Je ne m’étais jamais intéressé a LTD avant d'avoir vu cette EC-1000, pensant que c’était un genre de sous marque comme Squier, Epiphone et autre, qui propose des instruments de qualité médiocre, et bien, quelle surprise, j'avais tout faux!
    Donc pour ceux qui se demandent, n'en déplaise aux puristes et autres fanboys de Gibson, d'un point de vue lutherie / matériaux utilises, j'ai compare cote a cote et la LTD est en tout point comparable a une Gibson Standard. Ce qui n'est pas rien car le tarif de la LTD est plus de moitié celui de la Standard, et même par rapport a une ESP Eclipse, c'est vraiment très, très proche aussi (quelques fioritures).
    D'un point de vue son, c'est un tout petit peu moins "fat" qu'une Gibson EMG mais c'est mieux défini et articulé (bon point pour ceux qui s'accorde bas!) et l'Eclipse pousse encore un poil plus cette sensation de définition (probablement due aux bois utilisés) mais c'est vraiment subtil et a mon avis, l’esthétique étant un peu secondaire, l'aspect sonore seul ne justifie pas 600 euros (en gros) de plus pour cette dernière...sauf peut-être si vous avez des oreilles de chauve-souris..ou si vous faites bcp de studio!

Donc au final cette LTD est une arme absolument redoutable, qui est de plus extrêmement polyvalente, bien que son terrain de prédilection reste tout ce qui touche de près ou de loin au rock. Un peu moins lourde qu'une Les Paul (et ça se ressent après quelques heures), et qui en plus offre 24 cases et une qualité de fabrication sans fioritures mais absolument irréprochable (sur mon modèle en tout cas), le tout pour 900 euros neuf (ou 600 et quelques d'occaz). Il semble que le couple Corée/Japon actuel soit similaire a celui Japon/US d'il y a quelques années. ESP/LTD nous offre une guitare (quasi) haut de gamme au prix d'une milieu de gamme chez la concurrence...La, on ne ne se fout vraiment pas du monde!! et avec ce qu'il vous ont fait économiser... vous n'avez absolument aucune excuse pour ne pas acheter un flight-case pour la transporter! Merci Mr. ESP!

Edit 11/10/2014: Je l'utilise très souvent et je confirme mon avis dans la durée. Même si elle est jolie, ce n'est pas une œuvre d'art du point de vue de la lutherie mais mis a part ce cote visuel un peu basique, c'est vraiment un très bon instrument qui conviendra parfaitement a tout amateur de rock, funk et tous leurs dérivés.
    C'est un bon instrument dans le sens ou c'est une guitare de bonne qualité, bien fini, qui fait le boulot et ce pour un prix très correct... et surtout on n'a pas besoin d'avoir peur de la prendre avec soit quel que soit le lieu ou l'on va!
    Aussi car j'en ai eu quelques autres du même modèle entre les mains, mais ces guitares étaient très mal réglée, avec un bon setup, c'est vraiment un instrument super agréable à jouer. Vu la qualité de la lutherie de départ, il suffit de vraiment peu, en général une petite planification qui n'est pas bien difficile à faire la transforme en machine de guerre ! Quelques outils, un peu d'huile de coude et un peu plus d'une heure, c'est tout ce qu'il faut. Sur la mienne j'ai corrigé quelques frêtes qui étaient très légèrement plus hautes, rehaussé un poil le sillet, et rien qu'en faisant ça, une fois le manche bien réglé, j'ai obtenu une action aussi bonne que sur mon aventini xrs ou mon esp horizon, et la guitare est aussi facile à jouer bien qu'elle coûte même pas la moitié du prix !

11 janvier 2022: j'ai toujours cette ec1000, et je m'en sers très régulièrement. Je confirme sa qualité dans le temps. Elle n'a pas bougé, tient parfaitement l'accord, seul le switch 3 positions a nécessité un petit nettoyage. J'ai fini par monter un set d'EMG 55 dessus et il lui va comme un gant. Excellent instrument milieu (+) de gamme. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • Doctor Gibs'Doctor Gibs'

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 10/07/13 à 11:42
    LTD EC-1000 Vintage Black Deluxe, du modèle Eclipse ESP, forme Les Paul, fabriquée en Corée.

Corps sculpté et manche collé, le tout en acajou, 24 frettes, 2 micros double bobinage actifs EMG-81 au chevalet et EMG-60 au manche, un volume dédié par micros, une tonalité pour l'ensemble et un selecteur micro 3 positions évidemment.

Le chevalet est un TonePros Tun-O-Matic Locking
 et il est important de préciser que la guitare comporte des mécaniques auto-blocantes (d'ESP il me semble) qui s'avèrent toujours pratiques.

Au delà de ça, la guitare est très classe et sobre avec cette finition noir mat accompagné de petites touches dorées, très agréable à la vue.

Per…

Le chevalet est un TonePros Tun-O-Matic Locking

Personnellement j'ai toujours adoré les LP, et cette version d'ESP LTD est très bien réussi, guitare moins lourde qu'une "vraie" Les Paul, corps et manche plus fin, la classe !
    Plus légère qu'une Gibson LP oui, mais ce n'est pas non plus un poids plume, et au bout d'une heure et demie de jeu debout, on ressent le poids de la bête.

Selon moi le manche est très polyvalent, la possibilité de jouer de tout correctement. Le jeu est assez fluide et ce n'est pas avec cette guitare qu'un puriste souffrira de la main gauche. L'accès aux aigus est bon jusqu'à la 20e frette, je vais rarement au delà mais ça me paraît correct.

Enfin au niveau du son, si on sait jouer, ça sonne, tout simplement.

Etant très ouvert musicalement mais me concentrant sur l'axe Pop-Rock-Metal, cette guitare convient assez bien. C'est tout de même une guitare assez hard, et James Hetfield, entre autres, a longtemps utilisé ces 2 micros, ce n'est pas pour rien.

Le son sera toujours plus ou moins gras, mais en cherchant bien on peut trouver divers sons très intéressant.

Pour les riffs, rien de surprenant ça se passe au chevalet avec l'EMG-81, disto oblige. La palette de sons se situe entre un bon crunch et un gros son métal. Je trouve que c'est vraiment la disto qui détermine le son. Nirvana, AC-DC, Metallica, il y en a pour tous les goûts ! Le top selon moi reste le son très saturé.

Au niveau des harmo. style Maiden ou solos tout mignons, on passe le sélecteur en position centrale, voire sur le micro manche, tout dépend du son recherché mais dans tous les cas il y aura une solution.

Ma grosse surprise sur cette guitare a été le son en clean avec l'EMG-60, bien plus que correcte, le son est très beau, très propre, rond et chaud, par rapport aux attentes que j'en avais.

Pour les gros solos, vous repasserez. C'est une guitare plutôt rythmique, pas de shred. Pour plaquer de beaux accords, c'est aussi délicat, le son n'est pas très adapté.

J'utilise principalement cette guitare avec mon Laney transistor HCM15R accompagné d'une pédale BOSS OD-3 pour la disto, j'ai aussi une pédale de reverb et une MT-2 (BOSS toujours) qui fait un peu too much avec les EMG. J'ai une config' assez basique qui permet de faire sortir un bon son assez facilement.

Avec le recul, (j'ai cette guitare depuis un peu plus d'un an maintenant), c'est vraiment une très bonne guitare dans l'évolution d'un guitariste. Je ne jouerai pas dessus toute ma vie mais c'est une très bonne "2e" ou "3e" guitare.

Je l'ai eu pour 550€ d'occasion, alors qu'elle est comme neuve, une affaire ! Pour ce prix on ne trouve pas mieux.

Neuve, à environ 900€, ça reste une valeur sûre avec un excellent rapport qualité-prix mais c'est déjà moins attrayant quand on sait qu'on peut avoir une Fender Stratocaster 60's Lacquer (une parmi tant d'autres ; un chef d'oeuvre selon moi) mais dans un tout autre registre.

Mention spéciale à ESP qui ne se sert pas de LTD comme un outil commercial, contrairement à Gibson avec Epiphone hum hum ... La guitare est juste très bien finie et les composants sont d'une très bonne qualité.
    Pour avoir essayé le modèle directement au dessus, à savoir l'ESP Eclipse Vintage Black, je vous conseille de prendre la LTD car la petite différence de qualité ne justifie pas un prix doublé.

Si vous êtes un metalleux dans l'âme, cette guitare vous ira comme un gant !
  • MattfigMattfig

Hache de Nice

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 13/06/12 à 16:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in Korea...Here's the specs..

Its mahogany body is perfectly joined to a 3-piece mahogany neck, with an ebony fretboard, that features flag-shaped inlays and an ESP insignia on the 12th fret.

Features:
    •Construction / Scale: Set-Neck / 24.75"
    •Body: Mahogany (VB)
    •Neck / Fingerboard: 3-Pc. Mahogany / Ebony (VB)
    •Nut Type / Width: Earvana Compensated / 42mm
    •Neck Shape: Thin U
    •Inlays: Flags (VB)
    •Frets: 24 XJ
    •Binding: Aged Triple White (B/H), Aged White (N) (VB)
    •Hardware: Gold (VB)
    •Tuners: Schaller Locking
    •Bridge / Tailpiece: Tonepros T3B-T & T1Z Locking
    •Pickups: EMG 81 (B) / 60 (N) Active (VB)
    •Electronics: Vol / Vol / Tone / Toggle

UTILIZATION

This guitar plays very well. It arrived needing a setup and calibration but once that was done - every fret is accessible and no buzz...PLays like a dream as I like to keep my action low...

The EMGs really crank out a hot signal and I'd be careful with sensitive amps as it can clip a clean signal at hot levels...
    The sound for hi gain apps is sick! The EMGs just rip right through the mix...High end bite is crisp, lows and mids are well defined...The clarity of the notes is surprisingly clear...

The design is great, typical Les Paul type guitar...It's thin and light but solid...

SOUNDS

I use this guitar as my jazzy clean and my heavy gain beast...It cuts through a mix very nicely with or without distortion...It takes a clean or gain boost nicely too with little noise...That one beautiful thing about this guitar, lots of signal but not much noise..Don't forget to keep a fresh battery nearby as that can affect the tone greatly...Lithium is recommended...

This thing is built for Metallica but can deliver pop, rock, jazz, blues, etc...SHape the tone with the knobs and roll off a bit of volume to get a nice crunch...

OVERALL OPINION

This guitar rounded out my collection as I needed a hot EMG monster...This thing more than fits the bill...It surprised me with how well it can do jazz cleans...

The value is good...Sure there's better in this price range if you are looking for something different...But overall, it's worth it and no where near a bad price...It's held its value pretty well over the years although I have no intention of selling her...

I would buy it again but would insist on a good hardshell case...
  • iamqmaniamqman

Pas mal

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 18/12/11 à 23:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    ESP guitars has an alternative brand called LTD which is basically the exact same type of guitars but just built overseas. They still carry pretty good quality as compared to the ESP models but at much more budget friendly prices. They still get a good overall feel and balance and tone that you'd find in the ESP guitars as well. If you are partial to the way the ESP guitars feel and sound then this isn't that far from those characteristics.

Detailed Description

CONSTRUCTION/SCALE: Set-Neck / 24.75”

BODY: Mahogany

NECK/FINGERBOARD: 3-Pc. Mahogany / Rosewood

FRETS: 24 XJ

INLAYS: Abalone Flags

PICKUPS: EMG 81 (B) / 60 (N) Active

ELECTRONICS: Vol / Vol / Tone / Toggle

BRIDGE/TAILPIECE: Tonepros T3B-T & T1Z Locking

BINDING: Aged Triple White (B/H), Aged White (N)

TUNERS: Schaller Locking

HARDWARE: Gold

COLOR: Vintage Blacks

SOUNDS

The LTD 1000 guitar is basically Gibby Les Paul style body and tone. If you've ever hung around a Gibson Les Paul guitar for any given length of time or even just picked one up in a music store somewhere and you don't pretty much exactly what you're getting get with this instrument. You get a get a thick warm mahogany based tone that will be very rich in distortion. This guitar is a guitar that you get a use during a hard rock or metal typesetting. It can also play decent cleans but nothing compared to a single coil or a lighter wood body. It is a great alternative for the ESP prices if you don't have a whole lot of money.

OVERALL OPINION

These guitars come in right around $1200. That is not a bad price for new guitar with EMG pick ups installed. This is a beefy guitar that sounds really good in most and all settings. I would recommend this to someone he's looking for an alternative to Gibson Les Paul guitar with many of the features of the higher and Les Paul guitars but with a much more budget friendly price.
  • James...James...

Les Paul pour le métal

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 20/12/11 à 03:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in Korea I believe. 24 frets. 2 volume 1 tone. Rosewood fingerboard. Ebony inlays. Mahogany body. Tonepros bridge. Locking tuners. EMG 81 and 60 active pickups. The neck is a lot like a cross between an Ibanez Wizard and a les paul classic neck if you have played one of those. These are pretty simple LP style rockers.

UTILIZATION

I used to play rhythm in a prog band and we were sponsored by LTD so I went through a bunch of these. First off, they hold up really well. Reliability is killer for this price range. I almost never have a problem with them. The simplicity of this guitar = less possibility for issues. The fret access is really good for a les paul style guitar and these weigh a lot less than a les paul. If you find a les paul heavy then this is what you need. It doesn't quite have the look down, but it gets that vibe.

SOUNDS

When I had this particular model I played it through a couple of pedals and a Bogner uberschall half stack. That was the first Uberschall not the newer ones. My pedals were just an analog delay for ambient stuff and an overdrive. Nothing fancy. Because I play mostly rhythm I stick with the EMG 81 in the bridge which might be my favorite pickup ever for "chugging". The 60 is more for solos and cleans. I like it a lot but hardly get to use it.

My only quip about this guitar is that the body wood and shape aren't really translated to the EMG's which don't carry the tone of the guitar well. That's the pickup's fault though. If you don't like it, get some non active pickups.

OVERALL OPINION

I think my favorite thing about this guitar and all LTD's is how well they stand up on the road. The playability isn't bad either. If you're a touring guy, these are by far the best bang for the buck. I still have my first one (really banged up) from a 2006 tour. If you want a more "hot rodded" les paul then you can't do better than the Ec1000.
  • tjon901tjon901

Un des meilleurs Guitares gauchères vous pouvez obtenir pour le prix

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 17/08/11 à 05:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Being left handed it is always tough to find a good deal on a guitar. Most guitars that come out you have no options on color and they carry the typical lefty mark up on them. This is one of the better lefty guitars you can get and the price is pretty good. This guitar is the lefty version of the LTD EC 1000. With this guitar you can get lefty versions in two different colors. You can get them in silverburst or you can get them in Vintage black like this model. They both have the same specs with those colors and the specs are better than some other EC 1000. These guitars have the thin single cut EC shape. The body is mahogany and so is the set neck. The fretboard is ebony which is something you do not get with all EC-1000s. Up top you get locking tuners with an Earvana compensated nut. The bridge is a locking tone pros unit. The pickups are a set of active EMG pickups. There is an 81 in the bridge and a 60 in the neck. There is a volume knob for each pickup with a master tone control.

UTILIZATION

With ESP's EC guitars you get the playability of a super strat with the classic shape of a Les Paul. The guitar is light like a super strat as well due to its thinner body. The jumbo frets and flat radius fretboard let you get a nice easy action. The Earvana compensated nut helps correct intonation up and down the neck so your notes sound more in tune with each other. The locking tuners and locking bridge should be standard on every guitar. The locking bridge prevents the saddles from falling off when you are changing strings. This can mess up your intonation. Locking tuners prevent your guitar from going out of tune accidentally like if your headstock was to hit something. The active EMG pickups need a batty and ESP was nice enough to give you a separate easy to access compartment for them so you can change the battery out with out opening up the guitar. There are EMG equipped Gibsons that do not have this basic feature.

SOUNDS

The 81 and 60 set is a set that is used in many ESP guitars. This set gives you the best of high end crunch with the 81 and the 60 gives you great clean and bluesy tones. The 81 in the bridge is razor sharp. The pickup has a nice high end gain sound that really shreds. The high end gain sound keeps your riffs from getting muddy and it has a super thick and crunchy sound. The 60 in the neck has slightly less output but this gives it a more organic clean tone. The 60 puts out a great bluesy tone as well. The pickups are both active so you can easily mod them more even better tone. Doing the 18v mod means you run the pickups on 2 batteries instead of one. This gives you a tone with more headroom and this gives you a more organic tone overall.

OVERALL OPINION

It was nice of ESP to put out a lefty version with top level equipment without charging any extra for it. That is rare amongst guitar companies. With most guitars that come in lefty they are either bottom of the barrel beginner junk or super expensive to where you are getting ripped off for what you are getting. This guitar is sold as roughtly the same price as the right handed one and the righty version was a good deal already. This guitar comes with everything you need for a gig ready guitar. It has aftermarket pickups with locking tuners and a locking bridge. You do not need much more to have a great rocking guitar.
  • ryuoryuo

LE SON que je cherchais

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 01/08/11 à 16:49
    tout est dit

malgré mais petit doit, elle et aussi accessible que ma lag arkane sensé être une sportive niveau manche.
    accès au aiguë moins bon mais mes chorus vont rarement au-delas de la 22 eme frette.
    Le son et comme je l'attendais, même en canal clair sur mon jvm 215 ou sur mon valve state çà accroche dur, crunch a gogo, seul façon de jouer très clair baisser les micros

tout est dit

Je joue du rock progressif, métal, et pour cela c'est la guitare, sus tain infini, que du bonheur.Pour la sature je passe par une mxr fullbor en canal clair, et pour ne pas fatiguer l'ampli de puissance je me sert du valstate com cabine (sorti line 4 gamel repiquer en entrer son clair égaliseur muter, et la c'est mieux qu'un stack a mon gout.
    pas de floyd donc open a volonté.

Je l'avais jouer chez un collègue en model deluxe barioler, et je l'ais rêver 3 ans...
  • CautionHotCautionHot

* mécaniques à blocage ESP
    * EMG 81 et 60
    * couleur Vintage Black et Hardware doré
    * 24 frets Jumbo
    * 2 potentiomètre de volume et 1 de tonalité (qui gère les deux micros)
    * manche Thin U
    * sillet compenssé Ervana type standard 42mm
    * diapason 24.75"
    * guitare fabriqué en Corée

Le manche est très agréable et glisse très bien. Le fait qu'il soit peint ne gène en rien le comfort et les notes sortent très facilement.
    * corps en acajou
    * manche collé
    * manche acajou avec touche ébène avec repère en abalone
    * tune-o-matic TonePros
    * mécaniques à blocage ESP
    * EMG 81 et 60
    * couleur Vintage Black et Hardware doré
    * 24 frets Jumbo
    * 2 potentiomètre de volume et 1 de tonalité (qui gère les deux micros)
    * manche Thin U
    * sillet compenssé Ervana type standard 42mm
    * diapason 24.75"
    * guitare fabriqué en Corée

C'est une guitare relativement légère et particulièrement bien équilibré, qui procure de bonnes sensation de jeu.Les frettes jumbo sur ce type de guitare est très bien choisit. Esp à également prévu une découpe stomacale pour les penseurs d'entre vous (ah ah).

L'accès au dernières frettes n'est pas trop aisé, forme de la guitare oblige..Mais de toutes manière, les shreddeurs ont des phalanges de 20 cm...
    On obtiens de très bon sons car les 2 volumes réagissent très bien et sont très progressifs.

Cette guitare convient parfaitement au blues rock, hard rock, métal et autres fantaisies déguisée.Le corps en acajou procure à vide,une très belle résonnance.

Branchée en son clair, la guitare à beaucoup de "corps". Le Emg 81 en bridge ne procure pas les plus beaux clean sur terre mais se débrouille parfaitement pendant les 30 premières secondes de votre chanson "métal". Le Emg 60 en manche se débrouille formidablement bien, et procure de jolies notes détachées.Un poil de chorus et de révèrbe et nous voilà propulsé en 1988 sur le morceau "One" de Metallica ou encore sur du Red Hot Chili trop poivré.

En passant en son crunch, le 81 commence à s'énervé et délivre un son riche en harmonique que ne nierait pas Malcolm Young.Comme quoi, c'est une idée reçue que le 81 est synthétique. En jouant du volume, on réobtiens le son clair du 81.Le 60 en crunch est fabuleux tant il délivre des sons blues et riches en médiums.Un régal à l'écoute !

En poussant encore la saturation, le 81 devient le fameux "patator Dantafass" qui à fais les beaux jours du métal.Les erreurs ne sont pas permises avec ce kit de micros actifs car il étale littéralement vos défauts de jeux sous votre nez.Le 60 quant à lui reste très blues et gentil.

En usant d'effet comme le chorus sur le 81, vous voyez le titre "Hold The Line" de Toto ?Et bien c'est simple: vous y êtes.

Je l'utilise depuis un bon mois. J'ai testé des guitares pendant 5 ans (des Gibson, Prs etc etc )avant de me décider et j'avoue qu'il y a en a d'autres qui m'ont fais de l'oeil (je pense la Gibson Les Paul Traditional) .
    J'aime beaucoup cette guitare car elle résonne très bien, à un sustain énorme, de bonne facture, enfin bref je suis vraiment amoureux de cette guitare !
    Je l'ai payé 450 euro d'occasion et elle avait encore les plastiques d'origines et aucun pets, griffes, housse et nouveau jeu de cordes
    Je n'ai pas besoin de refaire ce choix car il est déjà fait ;-) !
  • a-waia-wai

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 20/07/10 à 12:40
    LTD de forme Eclipse (la Les Paul version ESP) fabriquée en Corée
    Corps et manche (fin) tout acajou
    Touche ébène 24 cases et sillet compensé
    Micros EMG 81 et 60, avec un volume par micro et une tonalité générale
    Accastillage doré de qualité (couple stop bar/tune-o-matic Tonepros, mécaniques à blocage ESP)

Elle jouit également d'une finition noire mat du plus bel effet, rehaussé d'un binding jaune/orangé sur le corps et la tête.
    Gros point positif : sur ce modèle, on évite la surenchère "bling bling" qui touche la plupart des EC1000, avec le binding en abalone sur le corps, la touche et la tête !
    Donc une guitare sobre et très classieuse, elle m'a tapé dans l'oeil !

Pas de soucis de finiti…
    LTD de forme Eclipse (la Les Paul version ESP) fabriquée en Corée
    Corps et manche (fin) tout acajou
    Touche ébène 24 cases et sillet compensé
    Micros EMG 81 et 60, avec un volume par micro et une tonalité générale

Donc une guitare sobre et très classieuse, elle m'a tapé dans l'oeil !

Pas de soucis de finition, la config est bonne, donc 9

Chez ESP, on a fait du bon boulot en livrant son interprétation de la Les Paul : corps plus fin, découpe stomacale et manche fin également sont de la partie !
    La LTD étant identique à sa grande soeur japonaise, le confort est excellent, et avec un poids modéré pour ne rien gacher !

Le manche fin est un régal, le vernis satiné étant des plus agréables, et la touche ébène rajoute encore au plaisir.
    L'accès aux aigus est digne d'une Les Paul : correct, mais passée la 20ème frette, un peu rude !
    Seul bémol : l'arête supérieure du corps (celle en contact avec l'avant-bras) est un peu vive, et peut faire un peu souffrir à la longue. Pour éviter ce désagrément, je joue avec des bracelet-éponges de tennisman ;)

Le placement des potars est également très bien vu, avec le volume du micro chevalet très facilement accessible pour rapidement adoucir le son ou, au contraire, envoyer la patate !

En termes d'utilisation RAS : on branche, on joue !

Le son unplugged est bon pour une guitare de cette gamme, avec une projection et une résonance correctes, et on y retrouve déjà une certaine rondeur qui laisse présager de bonnes choses pour l'avenir.

Une fois branché dans un bon ampli à lampes (A-wai Custom Amps), avec les EMG d'origine, c'est clair, la guitare n'est pas faite pour donner dans la finesse : le 81 n'est définitivement pas pour le clean, on peut trouver des réglages exploitables en crunch, mais c'est en grosse satu qu'il est chez lui !
    Et dans cette configuration, il se révèle très précis et tranchant, avec des basses en retrait, bien tenues.

Concernant le 60, il apporte la rondeur qui fait défaut au 81, avec des aigus cristallins, mais il sonne aussi assez métallique en son clean et manque de chaleur : le manque de mediums fait plus penser à une électro-acoustique qu'à une Les Paul... On aime ou pas, mais c'est assez particulier !

N'étant pas fan des EMG, j'ai changé après 3 semaines pour une paire de Seymour Duncan : SH2 en manche, et SH6 en chevalet.
    Le SH2 transfigure les sons cleans en micro manche, avec toujours beaucoup de rondeur, mais en ajoutant énormément de chaleur par rapport à l'EMG. Il est toutefois un peu agressif dans les aigus sur cette guitare.
    Le SH6 apporte lui, malgré un niveau de sortie très légèrement inférieur, une présence accrue dans les bas-mediums, donnant un aspect plus gras et plus massif au son, tout en gardant une précision très correcte. Le son en crunch est également plus riche.

Ceci dit, dans les 2 configurations, le son est très bon, et le choix sera vraiment affaire de gout (et de style) !

Je possède cette guitare depuis 1 mois.
    J'ai longtemps guetté une occasion correcte après avoir essayé ce modèle qui m'a conquis par son confort et la qualité de sa lutherie. J'ai finalement trouvé la guitare à 600€ avec un flight case, ce qui est très correct !

Le gros avantage de cette guitare est évidemment sa lutherie et son ergonomie.
    Son plus gros défaut, en ce qui me concerne, est la présence des EMG... Mais c'est une question de gouts, et on peut plus facilement changer des micros qu'un lutherie (d'autant plus que les EMG se revendent bien, au besoin)

Le rapport qualité/prix est très bon, même au prix du neuf (un peu moins de 1000€), mais à ce prix je préfèrerais attendre et économiser un peu, et prendre directement une ESP.
    D'occasion par contre, on la trouve entre 600€ et 650€ généralement, et c'est un très bon prix pour cet instrument !
    Un choix que je referais évidemment !
  • StefouStefou

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 19/12/07 à 12:21
    Fabrication coréenne
    24 frettes
    Micros Emg 81 (chevalet) et 60 (manche)
    Selecteur 3 positions
    2 potars de volume micro et un de tonalité
    Mécaniques à blocage Sperzel
    Chevalet Tonepros
    Manche collé.
    Guitare en acajou.

Le manche glisse tout seul super agréable
    L'accès aux aigus met un tout petit temps d'adaptation et l'accès au mi grave ( Accordage standard) 24 eme case n'est pas toujours aisé. Cependant ne nous plaignons pas car une forme Les Paul avec 24 cases ce n'est pas ce qui à de plus courant .
    L'ergonomie est parfaite, beaucoup moins lourd qu'une Les Paul et très bien équilibré autant assis que debout.
    Le son, il faut un peu chipoter aux potards mais les EMG n'ont…
    Fabrication coréenne
    24 frettes
    Micros Emg 81 (chevalet) et 60 (manche)
    Selecteur 3 positions
    2 potars de volume micro et un de tonalité
    Mécaniques à blocage Sperzel
    Chevalet Tonepros
    Manche collé.
    Guitare en acajou.

Le manche glisse tout seul super agréable
    Le son, il faut un peu chipoter aux potards mais les EMG n'ont pas leur réputation pour rien !, je joue sur un Line 6 spider 2 HD 75 et le son est énorme dans toute les catégories.
    Bien sur ne choisissez pas cette guitare pour jouer du JAZZ ... Bien que :p

9 !!

Typé surtout ROCK/METAL mais on peut y trouver une large pallette de son
    Je joue sur un Line6 spider 2 HD 75
    Le son micro manche est énorme ! Le son micro chevalet est pour moi tout bon pour les solos
    et j'opte pour la position intermediaire pour les sons clairs
    SOn clair, METAL, tout est bon peut etre une toute petite faiblesse si on veut essayer d'avoir un son Crunchy =p mais tout ca c'est du réglage.

Je l'ai depuis 2 jours et j'en reve depuis 1 ans :p
    Sa polyvalence m'a étonné car même si sont point fort est le ROck/Metal on peut trouvé une belle palette de son

J'ai essayé pas mal de modèle avant de la choisir autant LAG que IBanez que Jackson dans la même gamme de prix (+/ - 1000 €) et j'ai flashé sur celle ci. Je suis Fan de Metallica et je peux vous dire que le son à la Met's on y arrive très facilement avec une guitare comme ca
    Rapport qualité prix parfait
    Je referais 1000 X ce choix si je gagnais au Loto bien qu' une Gibson Les Paul :p...
    Surtout ne pas ésiter c'est un modèle magnifique !! autant au niveau technique que de sa beauté