Jérôme Marchand Body & Soul

• Morpheus2292Morpheus2292

Une guitare exceptionnelle!

Jérôme Marchand Body & SoulPublié le 10/08/16 à 17:21
    7 photos2 fichiers audio
    J'ai rencontré ma deuxième guitare pro au Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine. La guitare manouche était inscrite dans ma tête comme un des quatre piliers de mon délire "guitare". Il fallait toutefois rencontrer la bonne. J'hésitais entre pure Manouche et facture Jazz. J'ai trouvé une perle entre les deux. Très polyvalente. Très juste. Très riche en harmoniques. Trois accords de base suffisent pour faire sortir la pompe comme du beurre. Alors les specs :

Luthier Jérôme Marchand (Isère)
    Modèle Body & Soul
    SN 0614033
    Diapason 658
    Table en Cèdre rouge
    Fond & Eclisses en Erable ondé
    Barrage en croix libérant la surface de la table
    Filets en Palissandre indien / Erable / Ebèn…

Luthier Jérôme Marchand (Isère)
    Modèle Body & Soul
    Touche en Ebène
    Mécaniques Schaller HG2 EB
    Chevalet en Ebène
    Cordier de type Busato Brass
    Micro Bartolini 5J (jazz guitar)
    Molettes de réglage (volume et tonalité) discrètement placées dans l'ouie supérieure
    Finition Brillante Polie

La première guitare de ce modèle a été conçue pour l'enregistrement du troisième album du Guitariste de Jazz Laurent Courtois (Nuages de Swing).

Je n'ai pas grand-chose à décrire. En effet, elle a fait l'objet d'un bel article dans le numéro d'avril 2014, spécial 10ème anniversaire, du magazine Guitarist Acoustic #44. Elle reçoit des notes incroyables (Lutherie 9, Confort de jeu 10, Son 9, Rapport Q/€ 10).

C'est un crossover entre le versant français (manouche) et le versant américain (arch-top) de la guitare de Jazz.

"En utilisation acoustique, on est frappé par la facilité du jeu et l'homogénéité de la réponse, sur l'ensemble de la tessiture, en accords aussi bien qu'en single line. La plénitude des aigus et la tonicité de cette guitare font merveille". "Fidèle (ndlr : très fidèle grâce au Bartolini 5J) à la personnalité acoustique de l'instrument, l'image sonore renvoyée en version amplifiée se distingue par l'ampleur du sustain!".

Voilà. Si vous voulez une belle guitare faite pour vous de la main d'un luthier de qualité :

2018/03. Je l'ai essayée sur plusieurs amplis : Marshall As50D, Fishman loudbox mini, AER 60 III, et bien sûr JC-50. Elle est géniale sur tous! Chacun sa petite touche mais rien à reprocher sur aucun. Sur le JC-50 je l'utilise directement dans l'ampli, bright off, légère reverb. Elle est parfaite! What you want is what you get! Mais je l'utilise aussi avec mon Pedal Board et là les sons modulés sont superbes. Vraiment...