Aria Pro II VP-40

• tawoirgardtawoirgard

Tres bonne lutherie

Aria Pro II VP-40Publié le 25/09/12 à 18:13
    1 photo
    J'ai acheté mon Aria Pro II Viper VP-40 violette en 1994 d'occasion pour 2500F, soit l'équivalent de 380€ avec un étui rigide.
    C'est un modèle fabriqué au Japon (à l'époque, les pelles fabriquées en Corée ou ailleurs n'avaient pas du tout la qualité qu'elles ont aujourd'hui !!!)
    Nb de Frets : 22
    Type de chevalet : Floyd Rose
    Type de manche : en C, le "shred de l'époque".

Frettes : plus hautes que sur une guitare de shred. Mériteraient peut être un léger travail pour en diminuer la hauteur.

Micros : SSH. Pas extraordinaires. Seul le micro du milieu se défend pas trop mal.

Très bonne facture générale. C'est une guitare qui vieillit très bien. 9/10

Manche :…
    Nb de Frets : 22
    Type de chevalet : Floyd Rose
    Type de manche : en C, le "shred de l'époque".

Très bonne facture générale. C'est une guitare qui vieillit très bien. 9/10

Manche :Légèrement moins confortable que sur mon Ibanez S770FM mais lorsque l'action est règlée très basse c'est tout de même de très bon aloi.

Ergonomie : j'aime bien
    Accès au dernières frets : pas mal du tout

Pour le son :
    ------------
    J'ai fait le choix de changer finalement tous les 3 pickups.
    Configuration actuelle :

En manche : Little 59 de Seymour Duncan (Humbucker splittable). Le potard de tonalité a un switch push-pull intégré, j'ai décidé de splitter le micro manche par ce biais. En mode single coil (splitté) il sonne pas mal strat et en mode non splitté il sonne presque comme un classic 57 : très chaud et tout à fait propre en jazz.

En milieu : un Seymour Duncan strat vintage. Excellent pour le country

En Bridge : Un Gibson Classic 57+ zebra. Très chaud en clean et chante bien dans les harmoniques en saturé. J'adore ce micro.

Avec cette combinaison qui m'a couté moins de 250€ de plus j'ai désormais la guitare la plus polyvalente de ma collection.
    J'ai en plus de l'Aria pro II :
    - Ibanez S770FM (2010)
    - Epiphone LesPaul Standard 1995 (Made in Korea) sur laquelle j'ai mis un Gibson Classic 57 en manche et un Gibson Burstbucker III en bridge
    - Hagstrom HJ500 2008 sur laquelle j'ai mis un Gibson Classic 57+ en manche et un Gibson Burstbucker Pro en bridge
    - Sammick Greg Bennet Royale (1) 2008 sur laquelle j'ai mis 2 Gibson classic 57+
    - Fender Jazzmaster 1962 (mon année de naissance) Fiesta red sur laquelle je me suis gardé de changer quoi que ce soit.
    - Gibson ES-335 de 1974 sunburst (j'aurais préféré une Cherry, mais bon). Idem, je n'ai rien changé.
    - Une Squier Strat sunburst de 2007 (modèle copié sur ceux des années 70, avec une grosse tête à la Hendrix et une touche palissandre) sur laquelle je ne changerais bien que la couleur : cette gratte est une bombe. Je l'ai achetée pour 150€ d'occasion avec son ampli Fender 15W made in USA !!! Le gros son en clean. Un peu moins délirant en saturé mais c'est peut-être parce que j'ai trop l'habitude des humbuckers style Gibson et que je n'ai pas trouvé les bons règlages...

Pour me répêter, l'Aria pro se défend très très bien par rapport à ses copines, surtout depuis le changement des micros qui en fait un outil tout à fait sympatique et polyvalent.

J'oubliais : contrairement à d'autres cette guitare est assèe bien équilibrée. Certaines penchent du cul d'autres ont la tête lourde. C'est malgré tout un point important à prendre en compte dans le confort, pas seulement lorsqu'on joue avec la guitare sur le genou : avec la strap aussi !

De base, elle est quand même assez bonne : disons 7/10. Les micros single coil sont assez chauds. Mais quand on a touché à d'autres guitares, il manque qq chose.

Comme j'y ai fait des modifications, voir en 2) : elle passe en 10/10

Je joue aujourd'hui beaucoup avec un Roland cube 80 XL, sinon j'aime bien ma configuration avec une pédale VOX Tonelab ST branchée en stéréo sur 2 amplis Roland KC-550 couplés (mode stéréo) (= 2 foix 180 Watts RMS sur HP 15 pouces + tweeter, donc un son d'une très grande richesse en bas volume)

J'adore cette guitare.
    Ma fille n'en a pas voulu à cause de la couleur (vous savez, les filles !)
    Lorsque j'ai décidé de m'en occuper sérieusement, je l'ai retunée et règlée (règlage de la tension du Floyd + intonnation et règlage du manche) pour lui faire accepter des cordes 10-52.
    Elle s'est très bien comportée et depuis sonne bien mieux qu'avec des 8-43 qui étaient la conf en place lors de l'achat.
    Depuis le changement de micros, j'ai LA guitare qui passe partout. Elle me suit lorsque je me déplace.
    Du coup : 9/10 à 10/10 comme note globale, tenant compte de la tenue dans le temps. (elle a 20 ans révolus...)