Eagle Stratocaster Replica

• Franck SeniorFranck Senior

sur la cuvée Eagle strat '59 de 1996

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 20/01/20 à 20:36
    1 photo
    Eagle était la marque d'importateur d'un magasin de musique lyonnais, IML, fermé en 2000, et qui a fait badger à son logo des copies de Fender, Gibson et Rickenbacher construites au Japon dans les années 1975 à 1980. La légende urbaine prétend en outre que l'ensemblier chargé de la maîtrise d'oeuvre aurait été Hoshino (Ibanez, etc) et que les guitares auraient été produites alternativement chez Fujigen ou chez Matsumoku, classiquement avec des micros Maxon (dont je suis assez fanatique personnellement). Mais en fait on ne sait rien de très sûr et c'est dommage parce que parmi les marques d'importateur de japan-vintage(toutes catégories et tous pays confondus), Eagle me semble avoir été un des plus convaincants (avec le canadien Vantage, mais pour d'autres raisons). J'ai détenu pas mal de modèles de guitare Eagle en solid-body ou archtop, des basses aussi, et de fait la qualité était en moyenne assez correcte, voire mieux que cela et rarement médiocre. Mais ce sont les strats d'Eagle qui resteront la meilleure référence de la marque selon moi. Les specs s'avèrent assez variables selon les modèles et les années putatives (par exemple pour la strat '70 touche maple qui a été le modèle le plus produit) : manifestement des séries ont été confiées à différents producteurs, avec des cahiers de charge légèrement différents, et des niveaux d'exigence assez inégaux. Par exemple j'ai eu des strats '70 touche maple avec des galbe de manche en U franc, d'autres en C très fuyant ; des manches 1-partie comme des 3-parties, avec ou sans renfort arrière ; j'ai croisé aussi bien de très beaux corps en aulne 1-pièce ou 2-pièces que des corps en mauvais plywood ; etc. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Eagle ait été piraté par des copies de copies, c'est des choses qui sont arrivées à d'autres,et ça expliquerait quelques logos bizarres démarqués de lu logo officiel en pseudo-nacre, ou certaines prestations au rabais. Mais tout cela est assez bien relaté par les revues déjà proposées. Je voudrais juste attirer l'attention ici sur une curiosité : une série de strats du modèle '59 produite en 1996 (!) et diffusée en nombre restreint. On reconnait la série à sa finition très soignée, et surtout au logo noir qui me semble être original à cette période. Peut-être d'autres modèles ont-ils été produits alors, mais je n'en ai pas trouvé trace, peut-être la période de production a-t-elle été plus étendue aussi, mais j'imagine que ça se saurait su. Bref il me semble que c'était une tentative d'IML pour relancer l'import japan à une époque où les magasins de musique commençaient vraiment à ne plus s'en sortir, et comme c'était prévisible ça n'a pas suffit pour qu'IML s'en sorte, ils mettaient d'ailleurs la clef sous la porte 4 ans plus tard... Je détiens depuis peu un spécimen de cette strat '59 et j'ai eu l'opportunité d'en examiner une autre parfaitement identique. Sur la bas du manche (côté jonction) est gravée la mention "JUL 1996". Les bois sont superbes, la lutherie très bien travaillée dans l'ensemble, avec un savoir-faire qui me rappelle assez les Fender-Japan produites par Fujigen vers le milieu des 90's. L'accastillage est plus que correct, c'est aussi du niveau Fender-Japan, même si c'est dégriffé. Par exemple le pickguard parchemin 1-pli est exceptionnellement isolant, tout en contribuant à la richesse du son acoustique. Un seul reproche : le renversement du manche est un peu court et j'ai du abraser le dessous des pontets pour gagner une action qui m'aille bien (mes essais de cale sous le talon du manche ayant été plutôt décevants). Pour le reste cette strat est un régal de jouabilité, avec un galbe de manche en "C fuyant" comme j'adore, la résonance des matériaux et le sustain sont exceptionnels, on a du bois et de la corde, aucun type de parasite, et quand on branche on n'en revient pas : des micros puissants et fins à la fois, assez transparents pour mettre en valeur les qualités acoustiques, mais avec un brin de compression et d'attaque en plus, un sustain aggravé, des harmoniques qui dégoulinent de toutes parts, des aigus qui tintent "clochettes" AVEC de très beaux graves, une articulation fantastique, un côté sauvage aussi qui ne me déplait pas, et un poil de caramel qui nappe l'ensemble : bref des micros encore assez fenderish, mais un peu atypiques, comme des Lindy Fralin Special Blues que l'on aurait croisés avec des Bare Knuckle Apache, mais en mieux... La provenance de ces micros n'est pas plus documentée que le reste, mais je soupçonne que ça pourrait être un bel effort des ateliers Fujigen. Sinon quoi ? Jimi aurait donné cher pour une telle guitare, ça l'aurait dispensé de tous ces effets encombrants et excessivement chimiques. Si vous en chopez une, jouez-là débranchée quand les enfants dorment et que la copine boude, vous y trouverez votre compte, et quand vous tenez vraiment à brancher l'animal, juste un petit ampli à lampes avec un duet d'EL84 (en 10'' ou 12''), c'est ce qui lui ira le mieux. Et laissez tomber le trémolo, la réverbe, la disto et tout le pataquès, gaspillez pas la marchandise, vous avez à faire à un sommet de la gastronomie française (bon, disons franco-nippone), pas besoin de rajouter du ketchp...
  • AcmetdAcmetd

Eagle Japan Extra

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 28/12/17 à 15:24
    6 photos
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212 Zoom 9.2tt

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    La lutherie c'est honnête depuis 40 ans rien n'est à jeter l'électronique aussi à part les micros qui sont vraiment très vintage mais avec un son qui lui est propre la finition est elle aussi correcte des pocs ici ou là mais rien de méchant
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212 Zoom 9.2tt

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

pour avoir eu pas mal de strat us et mex le vibrato est toujours problématique (celui de base) pour la tenue de l'accord donc je ne m'en sert pas le manche est gros mais il est utilisable pas trop de fatique

avec les micros de d'origine c'est sympa pour les sons clairs et crunch saturé ce n'est pas trop ma tasse de thé
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?le plus son coté vintage les moins le poids le bourdonnement de l’électronique un peu parasite
  • gadjitogadjito

Eagle en projet de restauration

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 16/05/13 à 15:15
    Japon

Manche en forme D

Sur le micro manche j'obtient le son blues que j'affectionne. Pour les autres positions je trouve des palettes sonores largement expoitables.

Cette guitare a été ma première copie Fender, je l'avais acquise neuve en 79 pour la somme de 1200F.
    A l'époque je rêvais d'une vraie strat Fender et n'y connaissant pas grand chose je considérais que l'Eagle ne valait pas grand chose. De fait je ne l'avais pas gardé longtemps.
    Faut dire aussi que je n'avais qu'un petit ampli à transistor pour la jouer.

C'est aux puces que je l'ai retrouvé très récemment pour la modique somme de 65€.
    Depuis 79 des gu…
    Japon

Manche en forme D

Faut dire aussi que je n'avais qu'un petit ampli à transistor pour la jouer.

Depuis 79 des guitares j'en eu plusieurs et notamment une strat fender, une standard de 2008, une Corrona.
    Et ben aujourd'hui je suis vraiment heureux de pouvoir apprécier cette guitare à sa juste valeur, il y a du bois, des micros qui répondent bien à mes attentes. Elle n'a pas grand chose à envier à la corrona New standard, en fait je la lui préfère nettement du fait aussi de son vieillissement.
    Que du bonheur en la jouant sur mon Vox v15.

2 années plus tard je reviens suite à mon premier avis sur cette guitare.

Dans un projet récent de restauration de la belle, je cible en premier lieu ce qui me semblait être une vilaine éraflure sur le dos du manche. En même temps je voulais réduire sensiblement en le ponçant l'épaisseur de celui-ci.
    Et quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que ce que je croyais être une éraflure était en fait une galerie (de 2 cm de longueur 2mm de profondeur env) de larve due à un parasite. Et en râpant un peu plus le bois à ce niveau là je me rend compte qu'il y a une autre galerie dessous, puis une autre à coté.....!

Stupéfait et écœuré je met le manche de coté devenu pour le coup irrécupérable selon moi.

Qu'a cela ne tienne, je me rabat sur le corps en me disant que je pourrais toujours trouver un autre manche de strate. Là mon projet était de virer l'ancienne peinture en allant jusqu'au bois apparent que j'imaginais en finition avec un vernis léger.

De l'aulne ? ah ben non, mon Eagle à moi c'est que du contre plaqué, il n'y a pas une fibre de bois massif la dedans, il y a tout au plus juste de quoi faire un joli tas d’échardes.
    Donc conclusion à défaut d'une réfection de la peinture vraiment conséquente je me dis que jamais il ne sortira un son de ce corps de gratte et qui en vaille la peine.

Bon allez, je n'ai aucun regrets, et j'ai d'autre grattes. Cette expérience et qui n'est pas la première dans le style m'aura au moins appris certaines choses utiles à savoir.

• seb_alexseb_alex

guitare géniale très bonne base Japan

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 11/01/13 à 21:59
    cette guitare EAGLE je l'ai acheté à Pigalle sur les conseils d'un copain en 1981
    et franchement je ne suis pas déçu
    je l'ai complètement customisé mais le corps en aulne et le manche en érable ca sonne !
    Elle a maintenant 26 ans et je suis toujours fan ! même après avoir joué sur d'autres instruments plus valorisant ...
    fabriqué au Japon dans les usines d'Ibanez à l'époque, on sent le made in Japan

Le manche est super agréable et n'a pas bougé depuis tout ce temps
    le vernis du manche est nickel et c'est un pur bonheur de le monter et descendre
    la guitare est un peu lourde mais bon c'est gage de qualité et de son !
    le vibrato a également été changé pour …
    et franchement je ne suis pas déçu
    fabriqué au Japon dans les usines d'Ibanez à l'époque, on sent le made in Japan

Le manche est super agréable et n'a pas bougé depuis tout ce temps
    la guitare est un peu lourde mais bon c'est gage de qualité et de son !
    le vibrato a également été changé pour un Wilkinson et le sustain y a fortement gagné

j'ai viré les micros d'origine (très bons soit dit en passant ) pour les remplacer par des Di Marzio
    2 hambucker et un simple en config HSH avec un sélecteur par micro simple/double plus un switch de phase /hors phase
    c'est vraiment le top !
    le tout sur un ampli a lampe c'est génial Le son Dire Strait est vraiment là ...
    Avec un ampli a lampe la distorsion est modulable et le son clean est claquant

Je joue depuis une 30aine d'année dessus (eh oui pas si jeune ....) mais le plaisir est toujours là et c'est le principal pour moi
    le point fort de cette guitare est la facilité d’obtenir un son qui vous convient ainsi que de le moduler à votre convenance
    le corps en aulne y est pour beaucoup a mon avis ...
    guitare facilement "customisable" concernant les mécaniques, les micros ,le vibrato (sauf le câblage que j'ai fait réaliser par un luthier )
  • lapiculteurlapiculteur

je l'aime meuh

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 12/06/12 à 00:39
    4 photos
    tout à été dit, je trouve le manche génial, avec son vernis qui glisse tout seul ... j'aime le cache sur le chevalet, les sons des micros et tout et tout

ben, c'est une strat mais une vieille bien faite pas comme ces squier faites en chine, je viens d'en acheter une et je n'échangerai pour rien au monde mon eagle .
    le manche surtout est un régal et les micros sont très bons

tout a été dit

je l'ai acheté neuve en 76 je crois! eh , ça rajeunit pas ... elle a quelques pets mais rien de grave, elle a vécue. j'ai plein d'autre copies strat mais c'est la meilleur de très loin.
    ce que j'aime le plus, c'est le manche. le moins, rien tou…

le manche surtout est un régal et les micros sont très bons

tout a été dit

ce que j'aime le plus, c'est le manche. le moins, rien tout simplement.
    le rapport qualité prix, ben à l'époque c'était très bien aujourd'hui on ne peut rien dire la dessus. si, tiens je vais vous raconter une histoire qu'il vient de m'arriver. il y a une semaine j'étais à Bordeaux dans un magasin genre dépot vente et je vois une copie les paul et en regardant le manche je vois que c'est une eagle. wah ! mon sang n'a fait qu'un tour. je demande le prix et elle coutait 130 euros. je m'éloigne un peu,j essaye de me raisonner en me disant que j'ai déja une bonne douzaine de guitares et que c'est vraiment n'importe quoi patita patata .
    et naturellement je reviens et le gars me dit d'une voix détachée ; vous voulez l'essayer ? bien sur, c'était foutu !je l'avais déja dans les mains et l'ampli était branché. un super son bien sur, j'étais très étonné car elle était très légère chose rare pour une lp.bon, je l'ai reposée et j'ai regardé les étuis. bref, après un moment le vendeur me dit, allez je vous la laisse à 99 euros.
    vous me croirez si vous voulez mais je suis reparti avec incroyable non ?
    voila, c'est un peu hors sujet mais ça parle d'une eagle alors ...
    tiens, j'ai pas résisté, je l'ai ressortie et je vous mets quelques photos
    j'ai pas résisté j'ai mis une photo de la lp de l'histoire
  • barvadorbarvador

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 22/03/09 à 22:15
    Guitare copie strat vintage parfaite. capot argent sur cordier/vibrato, sélecteur 3p, finition splendide sunburst, plaque 3 épaisseurs Noir dessus, micros noirs, manche érable vernis, avec trussrod apparent type "balle de revover", tête large, 21 frettes, mécaniques vintage. Achetée sur e-bazar il y a quelques années pour 130€ tout compris, elle sonne comme une strat vintage. j'ai mis un sélecteur 5p et c'est encore plus de bonheur. Elle a été fabriquée fin 70's au Japon dans les mêmes usines qu'Ibanez, elle n'avait jamais été jouée depuis (il y avait encore du vernis sur les frettes, toutes neuves...!!!)

C'est comme une strat, on en connait le confort et la précision d…

C'est comme une strat, on en connait le confort et la précision du son. Le manche est en D, j'ai changé le sillet trop grossier qui faisait sonner un peu faux les accords, et tout s'est remis en place. J'ai une strat Japon qui ne me quitte pas et pourtant, cette Eagle est très complémentaire, plus vintage, moins de medium, elle sonne avec énormément de nuances possibles et une très grande expressivité. Bien réglée, elle a une très belle intonation, je ne sais pas d'où viennent ces micros, mais ils sont très beaux.

Les 3 positions de base sont très belles, légères, profonde et brillante mais toujours avec un large spectre qui donne beaucoup d'équilibre. La position manche est blues à souhait, très riche et bien balancée, la position centrale est rock, la position chevalet est bien claquante, depuis que j'ai mis le sélecteur 5, les pos. intermédiaires sont très fines, très douces, très blues/funk. cette guitare est miraculeuse. Attention, chargée en beaux aigüs qu'il faudra tempérer sur l'ampli.
    Attention, comme toute les guitares un peu vintage, elles sont difficiles à saturer. Entre ma strat Japon et celle-ci, je dois pousser le gain de 2 graduations de plus sur le marshall pour avoir le même niveau de crunch, et encore, le rendu est moins épais, plus croquant. Un régal.

C'est une guitare dont je cherchais les ref depuis longtemps, et je trouve enfin un site où on en parle. La mienne semble plus ancienne que celle en photo mais c'est j'en suis certain la même gamme. Je l'ai fait essayer et régler par un (vrai) luthier et par des musiciens qui s'y connaissent un peu, et ils ont tous pris beaucoup de plaisir à la jouer, et si on avait fait un blind test entre l'Eagle et une réissue ou une vieille strat vintage à 20 fois le prix, il y aurait eu des surprises! J'ai vu cette gratte en photo, j'en suis tombé amoureux et j'ai eu du pot , car à l'époque, les commerçants qui trustent e-bay aujourd'hui n'étaient pas encore là et j'ai pu faire une affaire, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui...
    N'achetez pas ce genre de guitare pour faire du gros rock, quoiqu'avec un bon ampli ou une pédale type TS9... Elle est taillée pour accompagner, faire du blues et des cocottes, du knopfler, du Pink Floyd et pour le funky, mes amis, c'est royal.
  • charegischaregis

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 06/05/07 à 00:47
    2 photos
    Enfin un site qui parle de ma gratte préferée !
    Donc apparemment c'est une made in Japan de la fin des 70's.
    Elle à donc entre 27 et 32 ans !

Manche vernis avec un radius hallucinant de confort de jeu.

La mienne est extremement customisée (cf. Photos):
    - Sélecteur 5 position
    - Micros PAF Gibson en postion centre
    - Peinture personnalisée refaite 2 fois (1 fois recouverte d'article de journaux, la 2eme fois en noir avec incrustation de notes en violet sombre)

Manche vernis et radius incroyable !

Poid raisonnable.

Le son est extraordinaire sur le PAF et en position intérmediaire manche-PAF.

Très très bon sustain.

Je …
    Enfin un site qui parle de ma gratte préferée !
    Donc apparemment c'est une made in Japan de la fin des 70's.
    Elle à donc entre 27 et 32 ans !

Manche vernis avec un radius hallucinant de confort de jeu.

La mienne est extremement customisée (cf. Photos):
    - Sélecteur 5 position
    - Micros PAF Gibson en postion centre

Manche vernis et radius incroyable !

Poid raisonnable.

Le son est extraordinaire sur le PAF et en position intérmediaire manche-PAF.

Très très bon sustain.

Je l'ai acheté à un copain d'une copine en 1993 pour...100 Francs!!!
    Elle était très endommagée, vernis craquelé et cassé, coups sur le corps, sillet cassé, micro PAF mal positionné, électronique à refaire...

Je l'ai remise à neuf, et relookée 2 fois. Depuis, elle ne me lache plus, c'est ma préferée de mes 5 guitares.

Si je devais refaire ce choix ? Un guitare de cette qualité ? 1000 fois !!!
  • purpletrainpurpletrain

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 19/05/06 à 17:07
    La guitare à été fabriqué au Japon, entre 1975 et 1980. Elle à un diapason de 658mm avec 21 frets, le manche est en érable verni (c'est un demi rond aplati), et la caisse couleur sunburst (sauf que le noir est remplacé par de la couleur Teac). Les réglages ont le volumes et 2 réglages de tonalité, et un sélecteur 5 positions, ce qui permet d'avoir des mixages de sons intermédiaires très intéressant pour le timbre particulier.
    Elle ressemble vraiment à une Strato (d'entrée de gamme), même dans les détails.

Le manche est un régal de confort, et elle ne frise jamais, quelque soit ce que l'on joue. L'accès aux aigus est libre et jouable. En terme d'ergonmie, elle a les mêmes avantages et défaut de son modèle, agréable, confortable, et lourde. Il est facile d'obtenir un son, Flyod, Dire straits, Clapton etc..
    Elle à vraiment une ressemblance avec sa grande soeur, par contre, ne cherche pas un son Santana, ACDC, ou Guitare boogie, ce n'est pas une G...n ! ni une télécaster !

Je fait de la balade/rock, donc elle correspond à ce que je fais, j'utilise une pédale Line POD6 XT et un ampli Comb Fender FM212R.
    Le son est clair, voire cristallin, rond, grave, équilibré, et si on veut de la distorsion, il faut le matériel prévu à cet effet, car sur du matériel clair, impossible de la faire distorsionner. Avec des cordes médium le bois vibre quand on joue, et la caisse semble participer à la rondeur du son.
    A l'aise du Blues au Jazz, Rock, Reggae, balade, etc, elle est trop douce pour le hard métal à mon goût.
    J'aime tous les sons qu'elle me propose !

J'ai acheté cette guitare neuve en 1979 et elle m'a jamais déçu, aucun défaut n'est apparu en 27 ans !! Que du bonheur !
    Je la trouve lourde, quand je joue plusieurs heures j'ai mal au dos, pour le reste je la garderais dans mes mains tout le temps !
    J'ai eu une Lespaul, avec un manche rond que je n'aimais pas, et le son ne correspondait pas à ma musique. J'ai eu avant plusieurs guitares dont j'ai oublié la marque, de type Strato, qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir.
    Je l'ai acheté 1200Frs en 1979, à l'époque cela reprénsentait une somme, car j'était encore à l'école.
    Je referais ce choix 100 fois, et peut-être une vraie Strato en plus !
  • jod35jod35

Eagle Stratocaster ReplicaPublié le 04/06/04 à 14:01
    - Eagle était dans les années 70/80 une "marque d'importateur", c'est à dire que l'importateur (en l'occurrence IML) faisait fait ces grattes au Japon sur spécifications et avec une marque et un logo appartenant à IML.
    - Cette guitare a été fabriquée en Japon et elle a plutot bien vieillie (je sais pas de quand elle date, mais il parait que c'est pas récent)
    - Manche vernis
    - Au niveau qualité, les Eagle sont super bien foutues, car étaient fabriquées par Hoschino, qui faisait aussi des guitares de marque...Ibanez ,juste à l'époque du procès contre Gibson
    - 3 potas : 1 volume, 2 tonalité
    - Quand je l'ai achetée, il n'y avait pas le vibrato, mais c'est prévu

- Le manche…
    - Manche vernis
    - 3 potas : 1 volume, 2 tonalité
    - Quand je l'ai achetée, il n'y avait pas le vibrato, mais c'est prévu

- Le manche est vraiment génial, très agréable car il est vernis. Mes barres de fret sont assez usagées mais c'est encore un plaisir de jouer dessus
    - L'accès aux aigus est effectivement facile
    - Je la trouve vraiment bien : c'est une guitare moyenne gamme
    - Le son est excellent, j'adore !!! Je ne connais pas la marque des micros mais ils sont vraiment bien et ont très bien vieilli

- Je n'ai pas un super niveau, puisqu'à l'origine je suis harmoniciste mais pour jouer du blues elle est excellente. Les amis guitaristes qui ont pu la tester ont adoré.

Ca doit faire 3 mois que je l'ai
    Je l'ai payée 140€ : au début je comptais me prendre une squier mais pour être honnete, je la trouve dix fois mieux !!!
    Avant, je joueais sur une james spirit de mon frere (guitariste confirmé) qui neuve, coutait 2100Fr (environ 300€) à l'époque : il a trouvé ma guitare bien meilleure (la sienne est très jolie, a le boost mais le son est pas génial. Une guitare plutot pour débuter)
    Très bon rapport qualité / prix
    A surveiller par contre : le vernis en bas du manche a claqué (petite fissure). Le luthier a dit que ce n'est pas grave.
    Un autre vendeur m'a dit qu'il arrivait que le manche casse... mais je ne sais pas ce que vaut cette info.

En bref une superbe guitare, très jolie et très agréable à jouer. Pour 140€ d'occasion c'est vraiment une affaire (sachant qu'en plus, eagle fournissait une boite/housse rigide pour la transporter qui est vraiment bien foutue : pour 140€ j'ai eu la boite avec)