Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]

• Joe-RhysJoe-Rhys

excellente guitare !!

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 10/10/16 à 22:08
    2 fichiers audio
    guitare faite dans les années 2000 avant que la production ne s'arrête (quel dommage !!).
    fender a crée cette guitare pour toucher un public moins fortuné qu'à l'accoutumé ; payer 800€ pour une strat US, c'est sympa sur le papier, mais qu'en est il de la réalité ?
    en fait, fender a tout simplement fait des économies sur certaines parties de cette guitare pour descendre le prix de 1200€ à 800€ ;
    -sur la peinture ; sur la mienne, la peinture est un noir mât et on voir les 3 parties en aulne du corps (point négatif purement esthétique pour moi !!).
    -le chevalet ; ils ont installés un chevalet style vintage à la place du standard 2 points que l'on a l'habitude de voir sur les american standard.
    -la guitare est livrée dans un gigbag plutôt qu'un étuis.
    voilà du point de vue financier...
    et du point de vue du son ?
    et bien, monseigneur, çà sonne bien !!
    moi qui ne considère pas forcément la strat comme la guitare du siècle, je suis agréablement surpris par les qualités sonores de l'instrument !!
    elle sonne bien !!
    que celà soit du micro manche en passant par le micro milieu ou le micro chevalet, tout sonne bien !!
    je vous invite à écouter les 2 MP3 que j'ai fais et vous vous rendrez compte des possibilités sonores de cette guitare !!
    dans les mains d'un bon guitariste, elle fera des merveilles !!
    le manche est très agréable et confortable, l'intonation est précise ; c'est un bonheur de jouer dessus !!
    dans mon marshall JVM 410C, cette guitare se révèle d'une forte présence ; des accords en 1ere position sur le manche (entre la 1ere et 4eme case) aux solos bluesy ou trashy, cette guitare résonne bien.
    du blues au rock, en passant par la funk et le hard-rock sur le micro aigu ; que demander de plus sur une strat ?!
    j'avoue que je ne passe pas beaucoup de temps sur mes instruments parce que je n'arrête pas d'acheter et de vendre, mais là, j'ai pris le temps de rencontrer madame et j'ai beaucoup apprécié le voyage musical !!
    c'était un grand et bon moment avant qu'elle ne parte pour l'italie !!
    on ne se refait pas...
    en définitive, je dirai que c'est une très bonne guitare !!
    alors, le moment est venu de faire le bilan ;
    -les plus ; le coût d'achat de l'instrument (800€ neuve soit 400€ de moins que le modèle standard), les sons d'une manière générale, la solidité qui se dégage de l'ensemble, l'ajout d'un humbucker par rapport au modèle standard qui étend les possibilités sonores de l'instrument au hard-rock et musiques plus extrêmes, le vernis brillant et doux du manche, le confort de jeu du manche, le son de l'instrument à vide, la précision des notes, les mécaniques à bain d'huile qui tiennent bien l'accord.
    -les moins ; pas de split pour le humbucker ; ce qui aurait étendu au maximum les possibilités sonores de la guitare, la peinture noire mâte qui marque facilement ; il faut faire très attention sinon les traces arrivent vite !! ; autre point négatif que j'ai évoqué plus haut, c'est les 3 parties du corps que l'on voit clairement par rapport à la peinture mâte qui les révèle, le chevalet style vintage (je n'aime pas !!), les points de repères couleur vintage white sur le manche (beurk !!).
    je termine sur une note très optimiste ; c'est une bonne guitare qui ravira les fans de la strat fender et ceux qui souhaitaient acquérir une strat US pour le prix d'une mexicaine ainsi que ceux qui espéraient que la strat évolue, c'est chose faite !!
    bravo fender !!

• Blind cinemaBlind cinema

Strat gros son atypique, très bon rapport qualité prix

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 24/03/15 à 03:33
    Pour une guitare achetée dans les 700e neuve, on a pas un confort de manche haut de gamme, mais largement de quoi faire sonner du rock en live et en studio. Super micro grave, on dirait un petit p90, la position intermédiaire permet de cotoyer les cocottes funk et le double est vénère ce qu'il faut pour défriser mamie. Première guitare U.S., très inspirante, très bon choix pour guitariste qui commence un peu à "investir", à conserver quoi qu'il arrive
  • fafa47fafa47

Une tuerie !!!!

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 22/03/15 à 21:35
    Caractéristiques :
    Corps en aulne, manche vissé en érable touche palissandre, profil moderne 'C', 22 frettes Jumbo, radius 9.5"(241mm), diapason 25.5"(648mm), largeur au sillet 1.6875(43mm), 2 micros Fender Hot Single-Coil Strat Alnico avec plots étagés, 1 micro double Atomic™ Humbucking, Master Volume, Tone 1 (micro manche) avec circuit Greasebucket™, Tone 2 (micro chevalet) avec circuit Greasebucket™ ( enlève des fréquences aigus sans rajouter de basses ), sélecteur 5 positions, polarité inversée sur micro central, vibrato Vintage Style Synchronized, mécaniques Fender/Ping Standard à bain d'huile, accastillage chrome, plaque pickguard 3-Ply Parchment, livrée en étui Deluxe Gig Bag.

U…
    Caractéristiques :

C'est ma guitare principale depuis maintenant un peu plus de 7 ans. Une stratocaster us, donc très bien fini, facile à prendre en main. Le manche est fin et rapide, typé moderne ce qui permet un jeux aisé pour le métal.

Très polyvalente, le micro double bobinage à beaucoup de punch et les deux simple sont un standard fender. Je joue du métal progressif et expérimental et la guitare est plutôt à l'aise dans ce domaine mais n'est pas en reste pour les autres style. J'utilise un ampli jet city 20 et on obtient à peut près tout type de son.

Une guitare formidable, un vrai couteaux suisse. Même si les fender de fabrication américaine sont relativement cher, après 7 ans la guitare à plus que bien vieilli et encore aujourd'hui elle m'épate.
  • 60'sforever60'sforever

polyvalente

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 24/12/11 à 14:03
    Stratocaster made in US micros HSS - couleur noire (vernis fragile ++)

manche extremment facile et agreable (idel pour débuter) - ergonomie bonne assis ou debout - accès aux aigus ok - poids très supportable

avec 6 mois de recul je dirais que la polyvalence a ses limites, le micro manche est trop discret, le milieu est celui que j'utilise le plus et le humbucker a un niveau de sortie trop contrasté par rapport aux 2 autres, entre temps je suis passé sur une hollow body qui correspond plus à mes désirs (blues, rockabilly) - je joue sur un ampli fender hot rod de luxe, en général en clean ou en léger crunch

1ere guitare achetée, pas…
    Stratocaster made in US micros HSS - couleur noire (vernis fragile ++)

1ere guitare achetée, pas de regret les 3 premiers mois (facilité du manche, découverte des sonorités), ce que j'aime le plus c'est la facilité de jeu (trop facile à la limite), ce que j'aime le moins c'est la sonorité que j'en tire brut, il faut mettre des effets derrière pour que ça sonne un peu mieux (je suis encore très débutant) - rapport Q/P moyen mais guitare évolutive (micros +++) - avec l'expérience je m'oriente dans mes gouts vers des hollow bodys
  • tjon901tjon901

oldschool HSS démarrage

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 31/08/11 à 16:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This guitar is made to look like a 70s modded strat. With its big headstock and natural finish, these are all 70s things and the humbucker in the bridge was a very common mod at the time. With this strat you get an alder body. A bolt on maple neck with a rosewood fretboard. The neck has a modern C profile to it and the fretboard has a 9.5 inch radius to it. The neck has 22 Jumbo frets. Up top you get 6 nonlocking tuners on the big 70s style headstock. There is a non locking tremolo bridge down at the bottom. The pickups are in an HSS configuration with an "Atomic" humbucker in the bridge with 2 hot single coils in the neck and middle. The finish is a thin coat of nitro over the natural wood to give you a cool look with a vintage feel.

UTILIZATION

This strat has a really nice feel to it because of the neck. It feels not unlike the custom shop models they put out that come with huge frets. This guitar having jumbo frets and a 9.5 inch radius mean you can really get a low action and really bend notes forever. The rest of the guitar feels pretty stratty. The nitro finish is a bit sticky at first but this goes away with playing. The neck bolt is big and gets in the way on the high frets. The guitar will go out of tune if you use the tremolo a lot.

SOUNDS

HSS strats still sound like strats but with more beef in the 1 position. The switching is typical 5 way switch with just a humbucker in the bridge. Position 1 you get the full on humbucker. This humbucker is pretty hot but it is not metal hot. It does not completely over power the single coils. It complements them well. It is more suitable for high gain tones than the single coils. It is a bit smoother sounding overall and has more thickness to it. You still get the bell like tones from the single coils in the middle and the neck. You can get that ringing single coil sound from the neck position. That kinda smooth but kind of bitey single coil sound. When you combine the bridge humbucker with the middle single coil you get a cool tone that kind of reminds me of a P90 with the single coil clarity up top with the smoothness and bottom end of the humbucker.

OVERALL OPINION

This is one of my favorite strats that Fender has put out recently. I love the big headstock look. Some people say they make the guitar sound better, I just think it looks cool. The original strat was supposed to have a big headstock like this but they made it smaller to cut costs. The jumbo frets make up for the reletively round radius of the fretboards. Coming from Gibsons and super strats with radiuses higher than 14 inches a 9 inch radius is pretty round but when you put big frets on it you get some of the modern feel back. If you are looking for a nice HSS strat that plays really well and looks pretty vintage the Highway 1 is a good choice.
  • Anonyme

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 07/02/10 à 18:53
    Pour les caractéristiques, je vais faire comme tous le mondes, je vais prendre les infos sur le net :

Il y a une super bonne ergonomie, elle épouse bien le corp, elle est très légère.
    Le manche incroyablement agréable par sa forme, grosseur et son verni.
    Pour l'accès pas de surprises, comme une strat normale.
    Le double bobinage procure un chaud et agréable avec plus de patate que sur une strat std.
    Et pour finir, une fabrication américaine et donc une finition irréprochable.

Mon style c'est plus du hard rock et métal, donc je ne savait pas si elle me conviendrais.
    Son chaud, chaleureux, pour l'instant je l'ai juste essayé mais j'espère me l'acheté dans la semaine.
    J'adère complètement!!

Je l'ai comparer avec une strat deluxe et rien avoir, je préfère la Highway 1.
    Si vous voulez achetez cette guitare parce que vous aprenez ou que vous voulez passé sur une autre guitare avec un niveaux moyen, elle est pour vous!!
    Seul ik, le prix,et encore pour une fender usa elle est pas cher.
    Alors si vous hésitez foncé l'éssayez.
  • Georgy.ConcretersGeorgy.Concreters

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 01/02/09 à 23:13
    Il s'agit d'une Fender Stratocaster HSS Highway One

Donc c'est une américaine HSS (humbucker, single-coil, single-coil)
    - 22 frettes Jumbo (super pour le rock et plus hard)

- Des micros Alnico.

- Une touche en érable (toujours mieux pour un humbucker)
    Un corps en Aulne

- Une tête de forme 70ies

- Un volume général
    2 contrôles de tonalité "Greasebucket" (un pour le micro du manche, un pour le humbucker)

- des mécaniques Fender standard cast

- Un chevalet dit 'vintage' (standard 3 ressorts)

- Un verni en nitro (très fin) mais on est prévenu et c'est dans le prix

la housse est incluse.

A part le chevalet, les micros et le verni, c'est une vraie américaine!

à j'oubliais... Le pri…
    Il s'agit d'une Fender Stratocaster HSS Highway One

Donc c'est une américaine HSS (humbucker, single-coil, single-coil)
    - 22 frettes Jumbo (super pour le rock et plus hard)

- Des micros Alnico.

- Une touche en érable (toujours mieux pour un humbucker)
    Un corps en Aulne

- Une tête de forme 70ies

- Un volume général

- des mécaniques Fender standard cast

- Un chevalet dit 'vintage' (standard 3 ressorts)

- Un verni en nitro (très fin) mais on est prévenu et c'est dans le prix

la housse est incluse.

A part le chevalet, les micros et le verni, c'est une vraie américaine!

à j'oubliais... Le prix aussi est nettement plus avantageux!

Le manche en C me semble t'il, très facile, l'accès aux aigus est celui d'une strat... Très aisé

Le verni 'nitro' ne colle pas.

Évidemment une strat reste une strat, tout est fait pour jouer de manière confortable...
    Il y a même le renfoncement pour le ventre!
    Bien-sûr, la tête ne pique pas, elle reste là ou elle est pour un poids assez léger.

Le son, reste celui d'une vraie Strat, plus brillant (même avec le humbucker), la guitare à son son, le tout est de la mettre sur un bon ampli.

Je joue du Heavy rock, c'est parfait. Je voulais un humbucker gras et clair à la fois; c'est pourquoi j'ai choisi cette guitare pour le son clair, un TubeScreamer pour le son gras, et un Marshall à lampes pour fortifier le tout...

Les micros sont moyens, c'est aussi pour ça que j'ai préféré la Highway One, car moins chère et donc on hésite moins à bouger dedans...

J'ai trouvé le Single-Coil trop faiblard à mon gout, et le Humbucker ne rendait pas assez d'harmoniques j'ai donc changé pour des Seymour Duncan et un BurstBucker, j'aurai aussi changé les micros sur une American Std, donc je suis content du résultat et comparé aux modèles supérieurs je la trouve plus intéressante.

Je l'utilise depuis 6mois, c'est une strat, c'est très facile et accessible au rock grâce à son humbucker. J'ai essayé Gibson (que j'ai trouvé trop lourd de son), Duesenberg (sans marque sonore reconnaissable, pas encore dumoins), Gretsch (très bon son, très cher aussi) et Fender...

Le rapport qualité/prix est excellent, c'est une guitare pour les gens qui ont soit un petit budget mais qui comptent tout de même à s'offrir une américaine (rappelons qu'une Gibson LesPaul Std c'est 2000euros) soit aux gens qui veulent vraiment travailler sur leur guitare, la modifier pour obtenir ce qu'ils en veulent.

Je referai donc ce choix, le manque de verni n'est pas dérageant (les doigts marquent moins, le flat black et très joli, ça ne colle pas et puis ça s'abime plus vite! Et ça, ça fait pro! héhé)

Donc, on ne se trompe pas quand on achète cette guitare, il faut savoir quelques trucs (le verni, etc) et l'essayer mais je n'ai été aucunement déçu, je referai donc ce choix sans hésiter!
  • triaccabtriaccab

Fender Highway One Stratocaster HSS [2006-2011]Publié le 01/04/08 à 15:00
    D'apparence, elle a tout d'une stat us : La forme, et la marque fender sur la tête.
    Pour le reste le corps est en Aulne, le manche vissé en Erable/touche Palissandre, les micros Fender Hot Single-Coil Strat Alnico, etc...
    De plus avec le colori Flat Black qie j'ai, elle est ... sublime.

Les plus :
    - C'est surement, a mon avis le double bobinage chevalet, qui permet de passé d'un son strat classic a du gros son quasiment gibsonien.
    - Son prix tres abordable pour les petits budgets qui souhaitent jouer sur une veritable stat Fender
    Les moins :
    De plus avec le colori Flat Black qie j'ai, elle est ... sublime.

Les plus :
    Les moins :
    - Si j'ai bien compris les Highway1 HSS ont juste des couches de peinture et de verni en moins, ainsi qu'un vibrato bas de gamme. Mais est ce que ca altère vraiment le son???

- Manche tres agréable, rien a dire. C'est un plaisir de jouer dessus.
    - Acces aux aigus facile, forme Stat oblige, mais pas aussi aisé que sur mon Ibanez que j'ai depuis plus longtemps. Je regrette juste que le manque n'aille pas jusqu'à 24cases.
    - Le poid quand a lui nickel, tant qu'on ne la poste pas le corps en dessous de la ceinture!!! héhéhé
    - J'ai eu bendant un bon moment une utilisation tres intensive du vibrato, les cordes n'ont quasiement pas bougé. MERCI aux mecanique Standard à bain d'huile de chez Fender qui tiennent bien le coup. Au dernières nouvelles, ca se desaccorde un peu, mais j'opterais plus sur des ressors qui sont fatigués de ma lourde main sur la tige du vibrato (peut etre trop habituée aux floyds rose).
    - Le son est bon dans l'ensemble, mais, LE gros bémol que je mettrais, c'est que depuis quelques temps, le manche mal réglé a la sortie d'usine fait des siennes, et il m'est impossible de faire des bens entre la 14eme et la 19eme case du mi aigu. Un peut embetant quand on souhaite soloter comme Gilmour ^^. Bref, je ne sais pas si c'est spécifique a ma guitare, ou a l'ensemble des stat Hss, mais le problème est la donc je sanctionne dans l'attente d'avoir les fonds pour aller chez un luthier.

Le son c'est ce que je voulais, avoir des micros simple fender histoire de pouvoir faire des rythmiques funky en son clair et enchainer avec de gros accords sur des doubles bobinages.

C'est une guitare très polyvalente, tout autant que la stat 100eme anniv Fender d'un cousin. En tout cas elle parait plus polyvalente que la stat custom shop a mon père. Suivant le positionnement sur les micros, il est aisé de jouer du rock - blues - funk - Surf guitar - un peu de metal. Oui, sur ce dernier point, on sent quand même la limite des double bobinages, peut etre pas assez gras a mon gout, mais très au dessous a mon avis de ce que font grand nombre de fender avec leurs 3 simples bobinages.

Je l'ai depuis un peu plus de 6 mois, j'en etais tres satisfait notement en live et en enregistrement, jusqu'a ce que me survienne le probleme des bens sur la corde de mi aigu.

J'espère que j'ai été malchanceux pour mes cases, mais au final, j'ai tellement pris de plaisir en 6 mois avec elle que je laisse tout de même une bonne note. Et si c'etait a refaire, je pense tres certainement que je rachaiterais la même!!! Pour 760€ chez thomann, ca vaut carrement le coup pour ceux qui veulent de la polyvalence.