Fender ST72-xx

• FreddkazuoFreddkazuo

Du made in Japan! ^^

Fender ST72-xxPublié le 21/10/19 à 13:17
    1 photo

Jouée sur ampli (JCM800, Blackstar, Roland etc.) actuellement via un Helix. Je m'en sers pour tout ou presque (funk, pop, blues, rock, fusion et shred à la Bulmblefoot)!
    Je l'ai beaucoup modifiée (micros, câblage etc.) - et c'est ce qui fait que je l'utilise toujours pour jouer de tout - mais mon avis ici concernera la guitare à l'achat, dans sa configuration d'origine.

La lutherie, rien…

La lutherie, rien à dire c'est très bien. Le sérieux des lutheries MIJ ne sont plus à démontrer. Le hic avec ce genre de guitare c'est l'électronique; c'est correct, et ça sonne ce qu'il y a de plus classique pour une strat, mais dans mon cas (ST72 de 2003 donc très récente) le micro chevalet sonnait effroyablement criard. Donc à changer d'urgence!
    Les accastillages: c'est pas mal (mécaniques Goto)et on peut conserver en l'état.
    Manche en "slim C" donc très facile à jouer. Touche en palissandre, on aime ou pas, perso j'adore. Esthétiquement aussi, c'est un manche avec une tête "big headstock" donc plus grosse, pareil j'adore.

J'ai donc vite changé le micro chevalet, remplacé par un Dimarzio Chopper (ne criez pas au sacrilège les puristes!). Juste parce que je me servais durant un moment de cette seule guitare pour beaucoup de styles (jams sessions en divers styles); avec cette config j'ai joué du jazz fusion jusqu'au thrash.
    Mais revenons à la configuration d'origine: le micro chevalet sonne mal, par contre le micro manche est très acceptable. Je me sers très rarement du micro du milieu seul, mais l'intermédiaire manche/milieu est pas mal du tout.
    Pour le reste c'est une pure strat. J'aime beaucoup le clean en manche, et les crunch. Encore une fois, injouable avec le micro chevalet d'origine quelque soit le son et si vous devez utiliser cette guitare de manière plus "pro" - car la lutherie est encore une fois plus que correcte, il serait bienvenu d'opter pour des micros de qualité supérieure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
    - la polyvalence du son avec les config classiques d'un strat, dont la versatilité qui n'est plus à démontrer.
    - la lutherie très correcte
    - la jouabilité. Manche très facile, instrument assez léger.
    - le prix. Achetée NEUVE au Japon en 2004, 300 euros. En rentrant en France je comptais en acheter une autre, quelle surprise quant au prix...!
    - la fiabilité. Jouée depuis maintenant quinze ans fréquemment, un petit séjour chez le luthier tous les deux ans.

Les - :
    - On pourrait bien entendu trouver à redire (c'est pas un modèle Yngwie ou Clapton hein!), mais pour ce prix et dans cette catégorie, difficile de critiquer en mal. Seul hic donc, le micro chevalet, horrible et à changer absolument.

• pujol813pujol813

Pas mal mais beaucoup mieux après des up grades

Fender ST72-xxPublié le 13/10/14 à 23:06
    La guitare a été fabriquée entre 85 et 86 au Japon. Elle a un chevalet et des mécaniques vintage de type Gotoh un peu cheap. Le manche est en érable avec une touche érable rapportée, il est assez mince type D wizard et possède 21 frettes. Dernier point et pas des moindres : la tête est de forme CBS. Je ne suis pas loin de penser que cette tête à crosse large est la seule chose qui rachète les abjectes seventies. Et quand je dis ça, je pense à tout : Pompidou, Yes, les pantalons pattes d'eph´, Guy Lux, les orgues Bontempi, Brejnev, les Rubettes, Giscard, les Honda quatre pattes, le gauchisme armé et les boums où les filles n'embrassaient qu'au moment de partir. Sinon, l'électronique est standard : switch cinq positions avec réglage volume et deux tonalités. Le corps est en frêne. Le vernis est nitrocellulosique de couleur naturelle très vaguement teintée. Donc, c'est plutôt un bel objet et, chose étonnante, dans un parfait état de conservation pour son âge.

Le manche est excellent, la guitare très légère. Aucune problème d'accès aux aigus. Le set de micros monté d'origine est excellent et surtout très puissant. Personnellement, je suis un adepte de la position 4 pour les arpèges et le flat picking et de la position 5 pour les solos. Le micro bridge me paraît quant à lui peu intéressant au regard du claquant du micro bridge de la telecaster. Je pense monter un hot rail as soon as possible.

Je joue dans un registre country, blues, indie-folk (disons une sorte d'americana) dans un trio assez pépère. Je joue sur un ampli à lampes et une dizaine d'effets pour enregistrer mais pour sortir, j'ai un ampli-pédale quarterhorse de chez Traynor qui m'épargne les tracas du transport pour un résultat sonore plus qu'honorable.
    Le son est large. Un coup de vibrato avec la reverb à ressort et le trémolo et zou ! on voit le désert de Mojave, les arbres de Josuah et les falaises sanglantes sous le soleil implacable. Après, bien sûr, on repasse à l'accordage. Je ne la sortirai pas avant d'avoir changé les mécaniques et le bloc vibrato ce qui va, au passage, me délester de 200 euros au bas mot.

À ce stade, je pense qu'on a bien compris qu'elle ne tient pas l'accord. Un coup de vibrato et hop ! adieu la corde sol. Le mi aigu est fantasque et s'accorde dans la tonalité qui lui plaît malgré tous mes efforts. Donc, on ne sait jamais quelle note on va produire. Surprise...
    Je n'en suis pas à ma première guitare. J'ai dû en posséder une quinzaine et j'ai joué sur à peu près tout ce qui existe si l'on excepte les machins noirs tout en angles aigus. Eh bien, c'est une affaire, à condition de la considérer comme une base nécessitant quelques solides upgrades.

APRÈS LES TRAVAUX :

La guitare est désormais pourvue d'un bloc vibrato Wilkinson et de mécaniques auto bloquantes. J'ai changé le micro chevalet qui ne présentait pas grand intérêt pour un hotrail Seymour Duncan. L'ensemble tient très bien l'accord et même avec plus de constance que je ne pouvais l'imaginer. Le rail rajoute une couleur pour les solos avec des notes tenues sans toutefois concurrencer un humbucker de type Gibson. Du coup, cette strato devient fiable et polyvalente. Mais les up grades étaient nécessaires.
  • crankedtonescrankedtones

- Micro Central Fender ST-Single Japan
    - Micro Chevalet Fender ST-Single Japan
    - Sélecteur micros 5 positions
    - Master Volume
    - Tone 1 (micro manche), Tone 2 (micro central)
    - Chevalet Vintage Synchronized Tremolo style repro 70's

- Micro Central Fender ST-Single Japan
    - Micro Chevalet Fender ST-Single Japan
    - Sélecteur micros 5 positions
    - Master Volume
    - Tone 1 (micro manche), Tone 2 (micro central)
    - Chevalet Vintage Synchronized Tremolo style repro 70's
    - Accastillage Chrome, plaque de manche à 3 vis avec réglage micro-tilt

C'est une reissue du modèle 1972 en série limitée (une centaine de pièces en Europe) importée du Japon par Fender uniquement en 2013.

La guitare est légère, il faut le souligner tant les modèles originaux de 1972 sont réputés pour être des enclumes (ne me dites pas que vous n'avez jamais remarqué que le premier argument pour essayer de revendre une Stratocaster CBS est son poids ?).

Le manche est fin et très rapide, le vernis n'accroche pas. Pour l'accessibilité aux aigus c'est une strat, c'est excellent mais on s'arrête à 21.

D'une manière générale la finition est tout simplement à couper le souffle (en comparaison entre ma stratocaster US John Mayer et ma Custom Shop 64 celle-ci est du niveau de la Custom Shop), la pose des frettes, la jonction corps/manche, la peinture, le vernis, impossible de détecter le moindre défaut, j'ai rarement vu cela sur une Fender "sortie d'usine".

Evidemment quand on compare cette reissue à une vraie Stratocaster de 1972 la différence est incroyable, en faveur de la reissue of course ! On a le look de l'époque (on aime ou on n'aime pas, perso j'adore) sans les défauts chers à CBS !!!

Côté micros d'origine ce n'est pas le pied par contre, ça sonne très propre mais ça manque de caractère. C'est mieux que du Mexique quand même mais ça reste trop fade à mon goût.

J'ai remplacé tout l'ensemble par un pickguard complet de Nicolas Pain avec 2 micros Hey Jimi et 1 Vintage Special Chevalet avec les potentiomètres et condensateur qui vont bien et là.... ouah ! La claque, ça respire, ça vit, ça sonne, ça le fait quoi ! Du coup pour moins de 1000 EUR (680 pour la guitare et 300 pour le pickguard complet) on a une guitare fantastique, probablement le meilleur rapport qualité-prix possible pour une Fender Stratocaster neuve.

Cela faisait un bout de temps que j'entendais parler des Fender Japan et de leur qualité et en tant que fan de stratocasters il fallait un jour que je me lance dans l'aventure. Et bien je ne le regrette pas et je confirme tout ce qui se dit sur les forums sur les "Made In Japan". On comprend mieux pourquoi Fender limite les importations des modèles Japan en Europe parce que pour eux les différences de qualité et de prix sont telles qu'ils se tireraient une balle dans le pied en ouvrant les vannes. Alors si c'est pour faire de la spéculation, OK, préférez un modèle original époque CBS. Si par contre vous cherchez un instrument de qualité pour un prix extrêmement raisonnable, foncez !

Bref, si vous trouvez une Fender "Made In Japan" essayez-là, le seul risque que vous prendrez c'est de repartir avec !!! :-)
  • ricoutericoute

Bof, bof .... !!!!

Fender ST72-xxPublié le 31/12/13 à 15:11
    Made in japan

Type chevalet classique à 3/5 ressorts

Caisse j'ai vu que sur certains descriptif en tilleul, ou frêne mais à priori pas en aulne classiquement, elle m'a paru plus légère que la cp 60's

MAnche mapple (érable quoi!)

3 micros à priori des Texas

1 volume 2 tons grave/aigu

sélecteur mic 5 positions

manche agréable, fret normales pas jumbo très vernis, (il y a des petites marbrures grises pas super esthétiques) on a l'impression qu'il est plastifié, mais ce n'est évidemment pas le cas.

Made in japan

Type chevalet classique à 3/5 ressorts

MAnche mapple (érable quoi!)

3 micros à priori des Texas

1 volume 2 tons grave/aigu

sélecteur mic 5 positions

Ensemble tete et touche un peu palot parce qu'on a l'habitude d'un vernis plus ornagé sur les vintages, là ça s'apparente à un bois blanc naturel façon un peu pin

l'ergonomie est typique d'une strat, mais m'a quand même dérouté, je ne sais à quoi cela est dû...sortant d'une classic player 60's

accès standard pour une strat donc bien accessible

C'est là , où le bat blesse, je m'explique.

Essayé sur un gros combo ampli kustom, le son m'a paru très bon, avec la comparaison de la cp60's (qui zozonnait pas mal assez brillant et métallique), me l'a fait apprécié parce qu'aux antipodes de la cp60's qui me sortait un peu par les yeux !!!!

Après 1 essai furtif, et un essai prolongé , je n'ai pas aimé !

Le rendu n'est absolument pas dans le rendu claquant et rond qu'on attend d'une strat mais néanmoins un très bon sustain, même à la rigueur un peu suspect pour uns strat.

Les basses sont d'une très bonne amplitude mais pas chaleureux et rond pas du tout dans le rendu typique, on assiste à un niveau de medium dégraissé honnête et des aigus assez courts et assez brillants paradoxalement mais pas un son cristallin qu'on recherche quand on prends une strat

Avec un sustain systématique, mais un très bon de niveau de sortie des micro, j'arrive meme à faire cruncher mo npetit marathon qui ne le faisait pas avec la cp 60's

Mais malgré ce niveau de sortie élevé ces mics, il n'y a pas d'attaque, et j'avoue qu'au dernier essai, apres avoir essayé les différentes positions de mics et de potards elle est retournée très rapidement dans son étui, manifestement ce n'est PAS DU TOUT CA !!!!

Amplis Marathon et carvin V3m.
    Au départ, malgré que le marathon respecte le grain, je me suis dit avec le carvin cela être tout autre chose, mais HELAS , ce fut le même constat de déception totale !

Ni de son gras (ce n'est pas une Lp) ou cristallin, un son que je qualifierai de quelconque .

Plus bizarre c'est qu'avec la disto , je gardais le même grain avec la cp 60's là çà fait un espèce de petit bourdonnement qui modifie le grain qui perd en homogénité , peut etre e ncause un sustain un peu trop systemtique pas très naturel (résonnance fantome?).

Donc vous comprendrez, qu'il n'y qu'un so nun peu blues/jazzy en mic milium avec un potard à 7 grave et 4 aigu rendant un so nacceptable, tout le reste très bof bof .!!!!

je l'ai eu une semaine, et je l'ai rendue !

Je ne sais si c'est mon exemplaire en question qui était en cause ou la série (tsunami!!!) qui est en cause mais en tout cas très très décevant d'une série jap qui sont en général d'excellentes alternatives et choix au us, mais là à un peu plus de 700€ en neuf certes , y 'a un soucis manifestement !

donc R/Q/P/ médiocre, autant prendre une cp par ex. bien plus typée et homogène.

Non, je ne referai SURTOUT PAS ce choix !
  • HatsubaiHatsubai

Très semblable au modèle Yngwie

Fender ST72-xxPublié le 18/11/11 à 23:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For some reason, a lot of people don't seem to know about the MIJ/CIJ guitars that have been slowly making their way to America. These are great guitars that can be had at awesome prices. They're at least on par with the MIA models, and they sometimes even play better. The guitar had an alder body, a maple neck with a rosewood fretboard, 21 frets, dot inlays, a vintage style tremolo, three single coils, one volume, two tones and a five way switch.

UTILIZATION

The fretwork on this was great. The frets were level, and I was able to get the action I wanted without having to fiddle with the guitar too much. With a lot of the MIA and MIM guitars, I tend to have to either settle with fretting out at certain action or get the guitar fret leveled. The neck joint on this was nice and tight, so no issues there. The nut was also cut properly. The finish was a bit worn on this guitar, and that's probably the biggest flaws on these guitars. I find the finishes don't seem to be quite as nice as the ones I see on the MIA models. If you're peculiar on looks, that could be an issue, especially on the sunburst models.

SOUNDS

The pickups in this were pretty decent for what they were. I will note that the electronics in this guitar have been replaced by the previous owner. The pots are brand new CTS pots, orange drop caps, high quality 5 way switch and even a brand new Switchcraft jack. The biggest downfall about these guitars have always been the electronics, and it was nice to see them replaced with higher quality components. The bridge had a nice bite to it, the middle mixed well with the neck/bridge, and the neck was nice for leads. Cleans were also pretty solid with this guitar.

OVERALL OPINION

If you happen to stumble across one of these MIJ guitars, I highly recommend giving it a go. They're put together as well as the MIA models, and they tend to sound just as good, too. The finishes can be a bit odd at times, but they're still pretty cool guitars.
  • Juni41Juni41

Fender ST72-xxPublié le 03/04/09 à 15:52
    Made in Japan!
    21 frets. (Très usées sur mon modèle qui date de 1985.)
    3 micros simples.
    Chevalet "Hardtail". (Pas de trémolo sur mon modèle d'occasion.)
    3 potentiomètres: volume, tonalité micro centre, tonalité micro neck.
    Sélecteur 5 positions.
    Manche Rosewood.

Notez que la photo du produit est celle de ma guitare à moi. ^^

Made in Japan!
    21 frets. (Très usées sur mon modèle qui date de 1985.)
    3 micros simples.
    Chevalet "Hardtail". (Pas de trémolo sur mon modèle d'occasion.)
    3 potentiomètres: volume, tonalité micro centre, tonalité micro neck.
    Sélecteur 5 positions.
    Manche Rosewood.

Notez que la photo du produit est celle de ma guitare à moi. ^^

Tout est monté au Japon. Du chevalet jusqu'aux mécaniques signées "Fender Japan". Une lutherie et une finition tout bonnement magnifique! (Encore là sur la photo c'est pas super visible...) Admirez moi un peu cette sunburn! Les rouges sont bien plus intenses que sur les modèles actuels que j'ai pu voir jusqu'à présent. J'ai craqué à l'instant même ou je l'ai vu. Enfin le coup de foudre vous connaissez sans doute...

Le manche est assez agréable et plutôt facile à jouer si on oubli l'usure des frets très marquée sur mon modèle qui date tout de même de 1985. ^^ (Elle est plus vieille que moi! XD)
    Aucun problème pour l'accès aux aigus, comme toujours d'ailleurs...
    Elle est un peu lourde mais terriblement confortable grâce à la forme du corps.
    Je ne suis pas encore bien familiarisé avec les strat en générale alors non (2 potards de tonalité... j'y comprend déjà plus rien moi XD), je n'arrive pas encore à obtenir vraiment le son que je veux... X) Mais c'est de l'expérience qui me manque alors ça viendra.

Parfait pour jouer du Pink Floyd, ou quoi que ce soit d'autre hormis du métal bien entendu. x)
    La gamme de sonorité est vraiment très vaste comparé à ma première guitare et je m'y perd un peu du coup.
    Je joue la plupart du temps sur mon petit Marshall 15dfx quand j'ai la flemme de tout brancher, sinon quand je veux un vrai son c'est Jamlab + Amplitube + Casque, et là... c'est le septième ciel!
    Très bonne en son clean, peut-être un peu moins en disto... (Avec les micros d'origine...)

Je ne l'ai que depuis quelques jours mais elle ne me quitte pas un seul instant!
    Je ne touche plus à ma petite Ibanez sauf pour faire des trucs vraiment bourrins.
    J'adore la couleur sunburn d'un rouge absolument magnifique, la plaque noire (blanc c'est bien mais un peu classique...) et la forme du corps vraiment confortable.
    L'usure des frets me donne du fil à retordre notamment pour les bends mais c'est tout.
    J'ai déjà testé la Strat American d'un ami et niveau son elles se valent bien.
    La mienne est peut-être un peu moins clean mais elle n'a pas que 5 ans elle...
    Je l'ai eu d'occasion à 700$ (si on oubli les frais de ports et la douane qui étaient pas donnés...) à un type du Mexique. Une vrai misère quand on connais la notoriété des Fender Japan... ^^

Je voulais avant tout une Strat Japan en sunburn.
    Autant dire que je suis très loin d'être décu. ^^
    Bref, je ne compte pas changer de guitare avant un loooong moment!