< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2006-2008]

« Très bon standard »

Publié le 16/08/07 à 17:08
Cible : Les débutants
Strato standard fabriquée au Mexique
(voir plus bas pour les détails)
Je l'ai achetée 414 Euros neuve, avec frais de livraison offerts. Si, si c'est possible!! Faîtes un tour de temps en temps chez Woodbrass! Une vraie Fender à ce prix c'est incroyable!
Les frettes sont Jumbo donc larges, moins agréables que les vintage il faut s'y faire.
Manche en C type moderne.

J'ai plusieurs guitares dont des Fender Mexicaines excellentes (les mauvaises langues sont souvent de mauvaise foi) et j'appréhendais le manche érable car trop habitué aux manches palissandre que j'aime. La surprise a été de taille:
Déjà les finitions sont excellentes, rien à redire.
Le manche est moins verni que sur mes autres stratos mais ce n'est que mieux car ça glisse tout seul.
L'accès aux aigus est bon.
L'ergonomie est super surtout pour jouer debout. Avec celle-ci mon bras gauche se balade librement sur le manche et le poids ne se fait pas trop sentir même après une heure de jeu.
On obtient un bon son. Seul hic peut-être si on utilise tout le temps le vibrato: le désaccordage léger. Encore que, avec les moyens modernes le vibrato peut être rangé au profit des pédales d'expression bien plus pratiques et faciles à utiliser.

Alors ce sont des micros standard simples. J'avais l'habitude de jouer sur une strato avec micros noiseless que j'apprécie et une autre avec miros Vintage, c'est sûr que le son n'est pas du tout le même et dépend beaucoup de l'ampli.
J'utilise un ampli H & K Matrix 100 Watts, excellent et parfois un multieffet Zoom G2.1u d'où on sort tous les sons.
Au premier branchement ça sonne moins fort que mes noiseless mais je retrouve la même "tendresse" comme si c'était de la crème.
Je joue beaucoup de standards pop-rock, rien de méchant.
Je joue principalement avec le micro en position 3 qui correspond le mieux à ce qu'aiment mes oreilles. La position 5 est veloutée et la 1ère est trop "séche" mais c'est un problèmes récurent du micro chevalet. La position 4 nous fait découvrir le blues et la 2 me sert parfois pour jouer du Hank Marvin à défaut de pouvoir utiliser le son criard de la 1.
Finalement ce son standard 'céramic' me convient tout à fait pour l'instant, je l'aime beaucoup pour sa polyvalence et sa rondeur. Changer de micros c'est finalement s'enfermer dans un style de son qui n'offrira pas autant de versatilité et de polyvalence, or un jour ou l'autre on y revient au standard!

Je l'utilise depuis longtemps. Je l'ai adoptée pour la scène. A noter qu'au fil des années les modèles standard vendues en magasin ont bien descendu en qualité je trouve! A y regarder les manches et frettes on se demande si c'est vraiment du Fender. Par contre le prix lui ne descend plus!
Pas de choix de couleur car c'était le seul modèle à ce prix-là mais je ne regrette pas du tout, on voit trop de noires, rouges et sunburst. Et pour le jeu de mot la couleur crème va bien avec ce que j'en dirais: c'est de la crème! Je voulais la customiser et finalement la raison l'a emporté.
Je possède plusieurs modèles différents (Fender Telecaster, plusieurs types de Stratocaster, DuoSonic 2, Ibanez demi-caisse et Epiphone acoustique) j'ai appris à jongler d'une forme à l'autre et d'un son à l'autre. J'aime les guitares en général mais ma préférence va aux Fender Stratocaster pour leur facilité de jeu et leur polyvalence.
J'ai eu l'occasion d'essayer des copies de Strato affreuses où rien qu'à les prendre en mains on a mal aux doigts (quelle honte de vendre de telles guitares!) et il n'y a pas photo: on sait pourquoi on paye!
Les mexicaines n'ont rien à envier aux américaines!
Rapport qualité prix absolument IMBATTABLE!
Evidemment je referai ce choix sans hésiter!