Fender Stratocaster [1959-1964]

• roukingcherroukingcher

Le son de la légende!!

Fender Stratocaster [1959-1964]Publié le 04/09/18 à 13:50
    1 photo
    J'ai la chance de posséder et de jouer depuis prés de 15 ans une fender stratocaster de 1962 sunburst période pre CBS considéré comme l'age d'or chez fender.

toute original sauf le sélecteur 5 positions et les frettes.
    c'est une guitare que je joue pratiquement tous les jours et elle me suit partout. j'adore la jouer et je la connais parfaitement.

caractéristiques:
    -touche en palissandre de Rio, profil du manche très agréable caractéristique des pré CBS
    -Ultra légère 3kg à peine
    -3 Micros black bottom single coil
    -corps en aulne, vernis nitro
    -mécanique kluson single line
    -tremolo acier
    -pickguard mint green
    je possède cette guitare depuis un peu prés 15 ans, elle n'est p…

toute original sauf le sélecteur 5 positions et les frettes.

caractéristiques:
    -Ultra légère 3kg à peine
    -3 Micros black bottom single coil
    -corps en aulne, vernis nitro
    -mécanique kluson single line
    -tremolo acier
    -pickguard mint green
    je possède cette guitare depuis un peu prés 15 ans, elle n'est pas mint, mais je m'en fou.
    je dirais que c'est une guitare très versatile, je l'utilise essentiellement pour jouer du blues rock là ou elle excelle.

Je la joue essentiellement dans mes vieux fender blackface: super reverb et deluxe reverb...j'ai eu aussi du tweed c'est d'enfer également!

très bon son à vide on sent que ça vit deja bien, très bonne dynamique et on est deja impatient de la brancher. Le profil du manche est juste parfait, quel confort de jeu!

-En son clair,pas de surprise, c'est boisé, rond, ça chante, pas besoin de forcer sur les cordes pour que ça sorte. Les 5 positions sont un régal, la guitare est très bien équilibrée.Parfaite pour un jeu au potard. La guitare réagit parfaitement à un jeu tout en nuance.

-En crunch et saturé, le grain des black bottom inégalé, à la fois rond, précis et cristallin! mention spécial pour le bridge pickup qui sonne gras sans être agressif. Toujours un surcroit de médium et de rondeur du au niveau de sortie des micros. On peut jouer avec le potard volume on garde de la dynamique même à 1.

Son point fort est la précision et la netteté des 5 positions, Les intermédiaires 2 et 4 font des merveilles, chaque position est un son à part entière, une Rolls!

à noter que les réglages sont très important pour que ça sonne énorme(hauteur des cordes et des micros, pontets, nombre de ressorts, inclinaison du vibrato etc..).

je possède aussi 2 bombes CBS des années 73 et 74 qui sonnent énorme et pourtant pas considéré comme les bonnes années comme quoi il ne faut pas faire de généralité. Je pense qu'on peut trouver des perles rares dans toutes les périodes des fender il faut fouiner un peu et en essayer des tas avant d'acheter.

Enfin si vous avez la chance comme moi d'apprécier les bons bois secs qui résonnent à mort, les bonnes lutherie et le pure son. Profitez de vos instruments et ne les laisser pas dormir sous un lit!!

• AceLeppardAceLeppard

La Stratocaster parfaite.

Fender Stratocaster [1959-1964]Publié le 02/01/12 à 18:02
    Fender Stratocaster fabriquée en 1964 aux Etats Unis.
    Chevalet Fender "synchronized tremolo", manche érable/touche palissandre, 21 frettes, 3 micros simples, un volume, une tonalité manche, une tonalité milieu.

le sélecteur de la mienne est un 5 positions, et j'ai changé les micros pour un set de Van Zandt Blues.

Fender Stratocaster fabriquée en 1964 aux Etats Unis.

Le manche est le plus agréable qu'il m'ait été donné d'essayer : son radius progressif fait qu'il est plat au début, puis il s'arrondit plus on va vers les aigus. L'ergonomie est celle que l'on attend d'une Stratocaster : elle reste l'une des guitares les mieux conçues. La mienne est légère, et l'on peut atteindre relativement facilement les frettes le plus aiguës.
    Parfois une 22 ème frette manque, mon seul regret. Mais ce n'est pas ce que l'on attend d'une Stratocaster vintage !

Le vibrato Fender reste à mon sens une invention géniale : correctement réglé, et une fois les cordes montées proprement, il tient très bien l'accord, m'autorisant à la fois des tirés à la Jeff Beck comme des dive bombs à la Eddie Van Halen !

Cette Strat semble convenir à TOUS les styles de musique. Les micros Lindy Fralins montés dessus à l'achat me semblaient faibles et trop fins, je les ai donc changés pour un trio de Van Zandt Blues, sur lesquels j'ai laissé un avis.

On peut faire du blues, du rock, du jazz, du funk, du hard voire même du heavy métal tant ces micros ont une pêche d'enfer. Je la joue dans un Fender Blues Junior, mais j'ai eu l'occasion de la jouer sur nombre d'amplis différents. Toutes ses sonorités sont magnifiques, équilibrées, facilement malléables, bref, tout ce que l'on attend d'une bonne guitare ! Elle arrive à rester polyvalente malgré sa forte personnalité, grâce à sa lutherie exceptionnelle.

Ma Série L, probablement sunburst à l'origine, fut décapée et repeinte en jaune fluo. Des défonces furent pratiquées pour permettre la pose de deux humbuckers. Puis, un propriétaire au gout plus certain à décapé l'ensemble de la peinture, puis à remis une plaque de bois pour la reconfigurer en S/S/S comme à l'origine. Mon exemplaire ressemble donc beaucoup à celui en photo en haut de la page.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant. J'ai su que ce serait elle au premier contact tant son manche était parfait. J'aime tout dans cet instrument. Le rapport qualité prix est indécent sur les modèles entièrement d'origine, comme sur la plupart des grandes guitares vintages, même si c'est le prix de l'excellence.
    A cause des modifications faites à la mienne, j'ai pu l'acquérir pour 3800 euros, ce qui reste inférieur à certaines Custom Shop Relic actuelles pour un résultat bien entendu incomparable !
    Je referais bien entendu ce choix sans hésiter dans les mêmes circonstances !
  • VinrooVinroo

le vrai son des serie L ,un reve

Fender Stratocaster [1959-1964]Publié le 27/07/11 à 21:51
    guitare US achetee au texas chez austin vintage guitar , un super magasin avec un patron super clean.
    manche fin en erable ,touche palissandre, micro grave 64 et les deux autres fin 60,

le manche est un veritable regal, acces aux aigues et super sustain,guitare tres legere comme toutes les serie L
    logo transition deuxieme semestre 64

son tres blues et exellente attaque dans les aigues
    je joue sur un mesa 55 ( lampes ampli et prampli neuves ) le reve

je l'utilise regulierement chez moi pour des enregistrements specifiques

logo transition deuxieme semestre 64

son tres blues et exellente attaque dans les aigues
    je joue sur un mesa 55 ( lampes ampli et prampli neuves ) le reve

je l'utilise regulierement chez moi pour des enregistrements specifiques
    le rapport qualite prix est genial car pour avoir ce son il faut investir le meme prix pour une vrai relic mais elle n'aura jamais 47 ans et elle continuera a coter de plus en plus car de plus en plus rare
  • daandaredaandare

Fender Stratocaster [1959-1964]Publié le 23/12/09 à 22:58
    J'écris un nouvel avis, puisque je l'ai déjà fait sous "Stratocaster '64". Je ne vois pas pourquoi on a une autre entrée sous "Stratocaster serie L 1964". Il est possible que certaines strats de 64 ne soient pas des  "serie L". Ma strat est de 64 et c'est une série L. On sait tout sur les caractéristiques de la Strat.

Super manche qui n'a pas bougé depuis 64. Super son.

Super manche qui n'a pas bougé depuis 64. Super son.

On fait tout avec une strat. Du jazz au rock, en passant par le blues et le country, le pop... Guitare hyper polyvalente. Même les métalleux jouent avec une strat. Je la branche sur mon Deluxe reverb silverface de 72 et je pleure de nostalgie. J'adore toutes les combinaisons, du micro manche au micro chevalet en passant par le micro central et ses combinaisons avec les deux autres.

Je l'ai depuis 1977. Je l'ai échangée contre une Gibson Es 335 de 58 (oui, grosse connerie). J'adore jouer sur une guitare qui répond à toutes les attentes, qui ne bouge pas, qui a un son envié par tous les autres modèles. Un monument. J'avais acheté la Gibson 2500F en 76. Je ne sais pas à quoi cela correspond aujourd'hui. Mais je sais que je ne m'en séparerai jamais (à moi d'un besoin urgent d'argent).
  • daandaredaandare

Fender Stratocaster [1959-1964]Publié le 02/09/07 à 23:23
    Made in the USA
    21 frets
    3 single coils
    chevalet strato
    un bouton volume, deux boutons tonalités ( 1 pour les deux micros près du manche, 1 pour le micro près du chevalet)
    Manche à touche rosewood, série B ( le plus courant, taille standard)

Excellent manche qui n'a pas bougé depuis 64, les frets sont un peu usées, mais bon ...
    Accès aux aigus facile
    Guitare légère et confortable
    Le son est tout simplement ENORME.
    Un inverseur 5 positions di marzio remplace l'originl. (Ce n'est pas moi qui l'ai changé)

On a tous les sons avec une strato, sauf les sons humbuckers, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
    Je joue sur un Fender Deluxe Reverb Silverface de…
    Made in the USA
    21 frets
    3 single coils
    chevalet strato
    Manche à touche rosewood, série B ( le plus courant, taille standard)

Accès aux aigus facile
    Guitare légère et confortable
    Le son est tout simplement ENORME.

Je joue sur un Fender Deluxe Reverb Silverface de 72, avec une disto Marshall.
    On a le son David Gilmour, Hendrix, Red Hot Chili Peppers etc ....
    J'adore tous les sons de strat. Elle a ce grain que n'ont pas les modèles plus récents. Ce n'est pas du snobisme. Les gens qui ont une strat pre CBS le confirmeront. On se transporte dans les années 60 avec un son indémodable et inégalable.

Je l'ai depuis 1977, cela fait un bail.
    J'aime tout dans la strat, je ne vois pas de coté négatif. Elle viellit bien (comme moi j'espère).
    Je l'ai échangée contre une ES 335 de 1958 achetée 2500F 1 an avant( et oui, j'ai fait une connerie) parce que le son Gibson était trop jazz à mon gout ( on était en pleine période punk)
    Comment juger le rapport qualité prix? Je ne sais pas.
    A titre indicatif, je n'ai pas fourni la valeur Argus proposée, cela vient d'audio fanzine je pense.