Fender Strat Plus [1987-1999]

• wesmontgowesmontgo

32 ans d'utilisation et toujours aussi surprenante

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 13/03/22 à 11:37
    1 photo
    Tout a été dit, mais je tenais à témoigner qu'après 32 ans de bons et loyaux services, cette guitare est d'une qualité de son exceptionnelle pour tous les styles, vintages ou modernes, rock, pop, country, ballades, riffs, arpèges fins, accompagnement, ses réglages micros lui confèrent une très grande polyvalence. Au niveau matériel, elle n'a pas bougé que ce soit vernis ou hardware. L'instrument d'une vie dont je ne me séparerai jamais.
  • f.fef.fe

excellente lutherie

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 01/03/20 à 12:24
    2 photos
    J'ai fait aussi l'acquisition en 2018d'une strat plus de 1999 pour sa lutherie et particulièrement le manche.
    j'ai tout démonté, poncé, repeint car elle avait pas mal vécue et la couleur ne me plaisait pas, j'ai poncé le manche aussi et huilé, c'est très agréable pour jouer.
    J'ai monté un chevalet Babicz full contact qui permet un réglage très précis de l'intonation et de la hauteur de chaque corde et ça tient l'accord sans problème.
    j'ai remplacé les Lace Sensor Gold par une platine EMG Steve Lukater toute équipée.
    Le résultat est bluffant et la palette sonore est très large avec les 2 micros actifs simple bobinage en positions manche et milieu et le micro actif 81 en position chevalet.
    Après ma LP studio montée avec des micros Bare Knuckle steve stevens c'est devenu ma gratte préférée...
  • Echo tangoEcho tango

Super gratte! Upadte 22/04/2024

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 29/02/20 à 14:46
    1 photo
    Utilisée sur différents amplis, elle garde sa personnalité. C'est une Strat, on va donc pas la destiner à du gros lourd. Super lutherie, un manche de rêve.
    Utilisable en rock, blues, funk, mais comme dit plus haut, pas pour du metal extrème.
    A l'usage, le vibrato Floyd Rose se révèle peu aisé à régler, ce qui va m'amener à le remplacer par un Babicz ou Fender. Même si la tenue d'accord est irréprochable (grâce aussi au sillet LSR à roulements), il est très ardu d'en régler l'intonation. Une fausse bonne idée, à ranger au même rayon que les tuners automatiques de Gibson et autres innovations qui énervent plus qu'elles ne font avancer les choses... UPDATE : Ce Floyd est une misère à régler. Je maudis son concepteur pour au moins 7 générations. J'ai commandé son remplaçant chez ABM, qui devrait me parvenir sous peu. A classer au rayon "délivrez nous du mal" :mrg:
    A la longue (mais ça ne concerne que moi) je me suis lassé des Lace Sensors, qui me semblent manquer de vie. Vu la facilité offerte par les Stratocasters pour changer l'électronique, j'envisage son remplacement complet (micros, potards etc...). UPDATE : j'ai remis les Lace Sensors (Red, SIlver, Blue) en service. Comme quoi la versatilité des gratteux n'est pas une légende...:clin:
    Un dernier mot sur le l'étui, dont les fermetures on commencé à se laisser aller (mais après 25 ans, je leur pardonne :clin:)
    Au final voilà une super bonne gratte, polyvalente, que je vais upgrader et garder comme "player" et pas comme un objet de collection.
  • ROCK COVERSROCK COVERS

UNE GUITARE TOUT TERRAIN

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 12/12/18 à 15:17
    1 photo
    Des Beatles à S.Vaï, cette guitare sait tout jouer à mon avis. L'essentiel c'est de bosser bien sûr.
    Voilà bientôt 30 ans que je l'ai et elle est toujours opérationnelle, après des passages chez le Luthier. (L’Atelier d’Alexandre, à Orsay ). Pour changer les frets et le sillet de tête et quelques réglages.
    Sur Marshall JCM 800, Vox AC30 ou direct Boss GT1 le son est toujours là.
    C'est une Strat US !

• tsygcedtsygced

Strat de très bonne qualité

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 20/11/16 à 00:43
    Achetée pour le son clair excellent, et la polivalence dans les réglages, du très claquant à un son très rond et chaud. Pour faire du pop rock new wave dans les années 90 et 2000.
    Jouée sur divers Amplis transistor ou lampe (peavey, fender, roland jazz chorus). Son clair idéal avec le Roland. Donc super son clair, du pur bonheur. Jouée avec toute sorte d'effets: delay, reverb, chorus. Très bien pour crunch, et overdrive.
    Jamais retrouvé une telle qualité de jeu: surper manche, frettes impeccables, même un peu usées au bout de 15 ans toujours nickel, sans frise, cordes très proche du manche. Système de blocage des cordes sur les clés, très pratique. Donc lutherie extra. Tremolo qui joué de manière un peu soutenu genre my blooby désaccorde un peu les cordes.
    Revendue par envie de cah'gement et passer à une jazzmaster.
  • Didier TrouillotDidier Trouillot

Fender Strat+ Une Américaine pleine de charme

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 29/03/16 à 13:24
    4 photos
    Je l'ai acquise en 1995 pour 2000€, à l'époque c'était une belle somme pour une guitare.
    Après toutes ces années de bons et loyaux services, elle ne m'a jamais déçu, fidèle (son & accordage) Elle est estampillée 50 ans de Fender je crois.

Manche érable, micros fender lace sensor Gold, mécaniques à blocage spertzel (je crois), vibrato flottant 2 points, sillet de tête à billes LSR, circuit TBX...

Le manche est rapide (érable pour ce qui me concerne), le finish satiné est super confortable, tout passe dessus... Elle est parée pour tous les styles. Les micros sont chauds et bien définis et équilibrés entre eux. Je ne sais pas si la dernière génération de micros Fender (Vintage noiseless etc...) sont nettement meilleurs ou pas , si quelqu'un a un avis ... De toute façon, il faut toujours tester ! :)

L’accastillage d'origine est de très bonne facture et permet de garder la justesse, malgré les bends à 1 ton 1/2 ou le jeu au vibrato... Les cordes sont faciles à changer ce qui ajoute au confort :)

Mon admiration pour David Gilmour m'a fait remplacer le corps d'origine (Crimson Burst) pour un autre corps Fender US 11 trous et vibrato flottant mais de couleur NOIR ! J'ai également changé mon pickguard d'origine (blanc nacré) pour un pickguard Noir. Enfin, j'ai terminé la petite transformation par l'ajout d'un micro switch qui permet de simuler 7 sons au lieu de 5 (Neck + Bridge, Neck + Middle + Bridge) Et là outre le fait qu'elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la David Gilmour (4500€ tt de même :!) mais en plus les 2 nouveaux sons simulés par l'insertion du switch sont vraiment étonnants... Ça change tout le potentiel de la guitare. Je recommande cette petite transformation !! :)

Après réglages du vibration, de l'action, de la justesse, j'ai ma "Strat+ David Gilmour like" avec des Lace Sensor Gold ! Un régal de guitare.

Je modifie mon post (2016/10): je viens de changer le corps de ma strat par un Crown Royal Purple, vernis nitro faïencé du plus bel effet !! Acheté chez FranceGuitare que je recommande ! Je fantasmais sur la couleur depuis longtemps étant en plus fan du whisky canadien (le crown royal bien sur !) Bref, elle est devenue unique, je ne pense pas qu'il y en ait une deuxième comme celle-ci !
  • SanSystemSanSystem

La Super Strat !

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 12/11/15 à 20:32
    3 photos
    Une bien belle et bonne guitare !

La mienne est dans une couleur que je trouve superbe, la Pewter.
    Même colorie que la Clapton.

Tout à deja été dis sur cette guitare, c'est une Strat, mais avec le plus quoi...

Les Micros Lace Sensor Gold, font parfaitement le job, et même "plus".
    On à le sons caractéristique des Strat, mais avec un poil de modernisme.
    Et lead, elle envoie aussi pas mal, c'est même assez surprenant ce qu'elle à dans le ventre.

Bref, pour pas redire tout ce qui à déjà été dis, c'est une pelle à tester, elle vaut largement le coup !
    De plus ça ce trouve encore en occaz, mais pour combien de temps encore ?
    Sa cote monte !

Ma modeste review :

Une bien belle et bonne guitare !

La mienne est dans une couleur que je trouve superbe, la Pewter.
    Même colorie que la Clapton.

Les Micros Lace Sensor Gold, font parfaitement le job, et même "plus".
    On à le sons caractéristique des Strat, mais avec un poil de modernisme.

De plus ça ce trouve encore en occaz, mais pour combien de temps encore ?
    Sa cote monte !

Ma modeste review :

• SP1974SP1974

Une sublime guitare

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 09/09/15 à 21:19
    Achetée d'occasion en septembre 2013, produite à la fin des années 80 selon mon luthier. Guitare d'excellente facture, très polyvalente avec une préférence pour les sons clean et crunch. Micros LaceSensor gold qui sonnent "d'enfer" avec une préférence pour le grave. Corps en aulne, manche ébène et touche palissandre. 22 frettes. Elle tient bien l'accord à condition de na pas abuser du vibrato. Je referais ce choix sans hésiter une seule seconde.
  • ricou29ricou29

ça fait 22 ans que je vis un mariage parfait

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 02/06/15 à 23:16
    Je l'utilise en priorité sur toute autre guitare électrique ... même ma PRS ... comment dire ... l'accastillage permet de conserver l'accord pendant toute la durée de vie des cordes une fois installées et après qu'elles aient travaillé ... c'est juste hallucinant je n'utile mon accordeur que dans les 24 heures qui suivent un changement de jeu de cordes ; même après des bends de furieux elle garde la tonalité sans la moindre faille ... pour la sonorité c'est d'une polyvalence extraordinaire si on accepte de remplacer le micro chevalet par un humbucker au niveau de qualité qu'exige cette lutherie parfaite ... à vous de faire le choix ... d'autant que le corps est creusé afin de pouvoir faire cette modif sans modifier la lutherie originale ... Clapton a craqué au point de se faire faire un modèle signature basé sur celle-ci ... c'est le Stradivarius de la strat' ... un instrument sans défaut, un manche au profil parfait pour les solistes, fretté jumbo, sonorité hargneuse en attaque et très pleine en sustain, "surtypé strato" avec des médiums plus riches qu'une strat standard ... une merveille .. plutôt mourir que m'en séparer.
  • robert2nirorobert2niro

Spéciale et très très polyvalente...

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 07/05/15 à 14:12
    C'est une guitare qui ne convient pas à tous les fans de Fender.
    Le son 80/90, on retrouve ce son dans la chanson de Big Soul le brio ("Branchez la guitare").
    Je dirai que ceux qui achètent une strat-plus ont en général un flash.
    Les micros sont regroupés dans une vaste cavité nommée "swimming pool".Il semblerait que ce soit une adaptation pour les micros lace sensor qu'elle possède de base.
    J'ai eu la chance de la comparer à d'autres strat, contrairement à Beck, je ne regrette en rien mon choix et je me range du coté de Clapton qui a fait pérennisé ce model en le faisant customiser, certe.
    C'est une guitare qui ne convient pas à tous les fans de Fender.
    Je dirai que ceux qui achètent une strat-plus ont en général un flash.
    Ca reste une très bonne Guitare, même si c'est ma première Fender, je ne pense pas que je la revendrai un jour.

-Lutherie:
    Manche tres agréable, meme si on peine un peu dans les aiguës.
    Poids du corps raisonnable. Et oui le poids ca compte quand on fait 2 heures de répète en continu. Mecaniques de tres bonne qualité
    -Son:
    très grosse pèche, je joue sur un Laney lc15r + pedale boss et ca decalque :-D.
    Je la suggère vivment pour du son crunchi. le son claire étant presque trop parfait.

• dcolsen5dcolsen5

Je l'aime

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 26/09/12 à 20:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    My Fender Stratocaster is Mexican Made. It has a five-position pickup, 1 volume and 2 tone dials. It has 21 frets, 3 pickups. It has a very smooth maple neck that is very easy to play with. It has a normal, non-locking bridge.

UTILIZATION

You can easily get to the very last fret (the 21st fret) and you can very easily get a very nice sound when using an amplifier. It is a very good guitar to play with distortion. It is fairly hard to get a pinch harmonic on it, but you can get it if you actually think about what you are doing. It is very ergonomic, it is a double cutaway body and it allows you to get to the very last fret. The drivers are very stable and are easy to work with.

SOUNDS

I use a Fender Mustang I Amplifier on the clean setting and I use a DigiTech Black-13 Distortion pedal. My favorite sound with it is the post-grunge distortion. With the amplifier, you can get many different sounds by experimenting with the sounds. I really like the sound of the guitar when it is in distortion. It provides a very clean sound when put on the middle pickup.

OVERALL OPINION

I like everything about it although i could have gone with a Floyd Rose bridge with a locking tremolo
  • docteurPIdocteurPI

Strat plus?

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 18/05/12 à 09:15
    1 photo
    Fabriquée en 1989 in the U.S.
    Accastillage wilkinson, pour le sillet, mécaniques auto-bloquantes très efficaces.
    Chevalet et vibrato Fender avec un système Trem-setter un peu bidon selon quelques luthiers. Remplacé par un système à ressorts classique plus sécurit.
    Touche érable ,frettes jumbo, corps en frêne, très bonne dynamique, micros bien étagés, patate avec les "Lace sensor" gold.

Manche très agréable, pas lourde, l'ergonomie est bonne sf pour un défaut qui est commun à ttes les strato: Le sélecteur qui est mal placé.
    L'accès aux aigus est bon et à moins d'être une buse on obtient facilement un bon son.

On obtiens tous les types de son…
    Fabriquée en 1989 in the U.S.

On obtiens tous les types de sonorités si on sait bien utiliser les effets.
    La seule petite faiblesse c'est le micro chevalet qui pourrait être plus puissant en utilisation lead.

Un son Strato classique avec bp de pêche et un son très intelligible en saturation.
    Une très bonne guitare à mon avis mais, avec la lutherie industrielle il faut bien tomber!
  • sat4nsat4n

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 22/08/08 à 21:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Strat Plus was like an American Standard Strat plus some extra features. So, like the American Standard, it had three single coil pickups, a five-way selector switch, one volume knob, two tone knobs, and a choice of maple or rosewood fretboard (mine is maple).

The Plus had the following upgrades: ultra-low-noise Lace Sensor pickups, a rolling nut, locking tuners, a Hipshot Tremsetter. With the exception of the pickups, all the upgrades are meant to help the guitar stay in tune better.

UTILIZATION

I love this guitar! I bought it new in 1992 and it's been my main guitar since. I've tried a couple of vintage Strats, a couple of really nice custom shop ones, and a few boutique copies of vintage Strats that I like better. All of these were three to four times the cost of this one when new (used they continue to go for a lot less). In terms of playability and sound quality I have never encountered a non-custom shop Strat manufactured by Fender after 1975 that I liked as much or more. I've also seen many custom shop models selling for as much as $3K which I did not like nearly as much.

I should also say that the older Strat Plus models came with a roller nut that didn't do its job right. Fender sells a replacement nut for these older ones, and this replacement is easy to do and makes a big difference in terms of tone and feel.

SOUNDS

People sometimes complain about Lace Sensors being lifeless or cold, but I really don't see it that way. The Lace Sensors have a transparency that lets the sound of the strings, the wood, and your fingers come through even when using lots of effects. If they sound lifeless to you, maybe it's your playing that lacks life.

I admit there's something pretty special about the pickups Fender was putting in Strats in the years around 1970, and someday I might put a set of custom shop pickups in this guitar, but I don't feel any real need right now. The Sensors give great Strat tone, they sound better than most current production Fender pickups, and they have as much personality as my technique. I don't think it's a flaw that they don't have more personality than my technique.

OVERALL OPINION

If you want to buy a newer (post-CBS) Strat, I would recommend the Strat Plus or a custom shop model. If you go with the Strat Plus you will have money left over to buy a decent amp.

One last thing, this may matter more to some than to others, but, as you probably know, Fender has usually painted their guitars whatever colors cars were being painted at the same time, and as you probably also know, cars in the early 1990s were often really really ugly. It was the era of the metallic-neon-flash. Fenders from this era can thus be pretty ugly, but I find the sound and playability to be top notch.
  • stratmanstratman

Magnifique

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 17/07/11 à 11:46
    fabrication US, la mienne avait une touche palissandre et une couleur rouge rose inhabituelle et très sympa.
    Sillet à rouleaux (remplacé une fois en plus de 10 ans pour 10€, seul "problème" rencontré)
    tenue d'accord impeccable grâce à l'excellent vibrato Fender et aux mécaniques à blocage Schaller.
    volume, tonalité et TBX
    3 micros Lace Sensor

très très bon manche, je l'avait fait régler par un luthier lors du changement de tirant (je monte toujours du 10-46 sur mes strats) avec 3 ressorts et aucun problème.
    manche très agréable.
    un peu lourde, comme toutes les Fender Plus des années 90 que j'avais pu essayer (et j'en ai essayé beaucoup à l'époque)

SONORITÉS[/b…
    volume, tonalité et TBX
    3 micros Lace Sensor

manche très agréable.

Les micros Lace Sensor et le TBX permettent d'obtenir beaucoup de sons différents et sans ronflette, il ne lui manquait guère qu'un son gras très saturé

Offerte par ma femme pour mes 30 ans, cette guitare m'a été volée lors d'un cambriolage.
    je l'ai utilisée intensivement pendant plus de 10 ans.
    Je souhaite aux types qui me l'ont volée de pourrir éternellement en enfer.
  • BlasterizeBlasterize

LA gratte...

Fender Strat Plus [1987-1999]Publié le 12/06/11 à 16:15
    Fabrication aux USA en 1990, chevalet Wilkinson, manche en C touche palissandre, mécanique bloquantes type Sperzel, sillet à billes, 22 frets, 3 micros Fender Lace Sensor Gold simple bobinage, 1 potard volume, 2 potards tonalité, sélecteur 5 positions.

Le manche est très agréable, je ne la trouve pas trop lourde, la forme est parfaitement adaptée, et l'accès aux aigus est simple (Strat oblige!)

Ma gratte convient parfaitement à mon style (rock), je joue sur un Fender Hot Rod Deluxe 40W et des pédales Boss, EHX, TC Electronic... Néanmoins, on peut tout jouer avec une guitare pareille!

Je l'utilise depuis des années, c'e…

Je l'utilise depuis des années, c'est ma première guitare (elle appartient d'abord à mon père). Cette gratte est plus vieille que moi... Ce que j'aime le plus, c'est: TOUT! Je la trouve parfaite, et j'essaierai de la garder toute ma vie!