Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Metal : EMG 81/85, mais besoin d'aide pour le bois ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 645 vues
  • 9 followers
1 Guitare Metal : EMG 81/85, mais besoin d'aide pour le bois ?
Bonjour !

Alors voilà, cela fait maintenant un peu plus de 8 ans que je gratte, j'ai une Squier Showmaster (ma première guitare :aime:) et une Parkwood Hybrid PW4H, mais j'aimerai avoir une guitare pour du Metal.
Je fais un peu de Metal avec ma Parkwood, sauf que c'est pas tellement avec mes 2 mini Humbucker et mon Piezzo Fishman (encore moins) que je vais aller loin :lol:

J'ai fait quelques recherches concernant les types de micros, de bois et de tremolo, et mon choix est porté sur des EMG 81/85 (ou bien 81/60) pour les micros.

Concernant le bois, j'avoue ne pas comprendre grand chose, ni quelles sont les différences entre tous les bois…
Pareil pour le tremolo. D'après ce que j'ai pu voir, les Floyd Rose sont très utilisés. Ensuite pour les différents modèles, à part le prix je vois pas ce qu'ils apportent comme modification (la durabilité?).

Concernant les guitares auquelles je suis intéressé (qui rentrent dans mes critères connus, c'est-à-dire les micros et le prix qui se situe à un plafond max 600-650€).
- Jackson Soloist SLATXMG3-6 (en Snow White elle est belle vous trouvez pas?)

J'ai pas vraiment trouvé d'autres guitares équivalente dans le même range de prix…

Maintenant concernant les questions :
1] Le FloydRose: Y a-t-il un/des impacte(s) sur le manche due à une utilisation trop forte (et répétée) ? Par exemple un manche qui se tord ou qui s’affaiblit ?
2] Les frettes: Sur ma Parkwood, les frettes ont subit des traces à cause des cordes: Y'a des "trous" là où les cordes se posent (sûrement à cause de la pression lorsque je joue): Déjà est-ce normal ? Ce sont des frettes Jumbo, et la Jackson que j'ai posté ci-dessus sont des frettes Jumbo, pensez-vous que le problème sera le même ? (si vous ne voyez pas ce que je veux dire je peux vous faire une photo des frettes au cas où).
3] Le bois: Sur la Jackson listée, le corps est en acajou et le manche en érable. J'avoue ne pas du tout m'y connaître en bois : Pouvez-vous me donner un avis sur ces bois-là ? (+ et -)
4] Globalement, un avis sur la Jackson ?
5] Dernière petite (grosse) question : J'ai aussi lu, je ne sais plus où, que des Floyd Rose étaient "sous licence" Floyd Rose mais que ce n'était pas des FR. Un peu de lumière svp ?


Voilà, si vous êtes arrivés à cette phrase-là c'est que vous avez eu le courage de me lire, et je vous en remercie ! Je suis bien sûr là pour éclaircir un peu mes questions si besoin.

Grattez (vos clavier pour me répondre :bravo: )

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 03:39:36 ]

2
1] Le FloydRose: Y a-t-il un/des impacte(s) sur le manche due à une utilisation trop forte (et répétée) ? Par exemple un manche qui se tord ou qui s’affaiblit ?

en regle generale tu peux y aller c est fait et étudié pour ;)

2] Les frettes: Sur ma Parkwood, les frettes ont subit des traces à cause des cordes: Y'a des "trous" là où les cordes se posent (sûrement à cause de la pression lorsque je joue): Déjà est-ce normal ? Ce sont des frettes Jumbo, et la Jackson que j'ai posté ci-dessus sont des frettes Jumbo, pensez-vous que le problème sera le même ? (si vous ne voyez pas ce que je veux dire je peux vous faire une photo des frettes au cas où).

tu es bon pour ce qu on appelle une planimétrie avec le temps toutes les frettes s usent et il y a des alliages plus fragile que d autre ... mais faut vraiment y aller quand même persso j ai une fender que je joue tout les jours depuis 3 ans et pour le moment, je n ai pas spécialement d usure apparente ;)

3] Le bois: Sur la Jackson listée, le corps est en acajou et le manche en érable. J'avoue ne pas du tout m'y connaître en bois : Pouvez-vous me donner un avis sur ces bois-là ? (+ et -)

c est un vieux débat et sujet a controverse l influence du bois sur une guitare électrique mais de ce que j ai retenu, une guitare en acajou+manche érable donnera un son plus équilibré , ça sonnera un peut plus rond que du fréne/aulne+erable par exemple qui donnera un son un peut plus brillant ( fender stratocaster ... .. ) mais c est un tout et l ampli/effet/cablage/touché rentre aussi en jeux ;)

4] Globalement, un avis sur la Jackson ?

marque qui fait du bon a très bon mais qui fait aussi de la grosse daube comme toute les grosses marques , jackson a été racheté par fender ;)

5] Dernière petite (grosse) question : J'ai aussi lu, je ne sais plus où, que des Floyd Rose étaient "sous licence" Floyd Rose mais que ce n'était pas des FR. Un peu de lumière svp ?

floyd rose est une marque déposé , il y a pleins de sous marque ( ou grosse marque ^^ ) plus ou moins réussi et a tout les prix , les floyd rose licence sont légèrement moins bien fini que les floyd rose original mais font quand même le job et l avantage c est que si avec le temps tu veux uprgader t as gratte, tu pourras presque faire un échange standard avec un floyd rose original ;) , mais il y a les shaller aussi qui sont très bon , tu as kaller aussi qui fait de la très bonne came ...

voila j espère avoir répondu a tes questions et pour les autres si vous voyez des co°°°° n esitez pas a corriger ;)

ps : la Jackson Soloist SLATXMG3-6 est très bien et pour l avoir testé et comparé a des grattes beaucoup plus cher , elle tient bien la route :bravo:
3
@korigans :

Merci beaucoup pour tes réponses ! Je pense me tourner vers cette guitare. Ou sinon as-tu d'autres conseils de guitare sur le même prix ?

Pour les frettes de ma Parkwood je comprends pas, je suis pas un bourrin pourtant dessus, et je fais beaucoup de petits solos (donc pas vraiment de pression) alors qu'en faisant des accords c'est vraiment là qu'on appuie sur les frettes à fond selon ce que l'on joue.

Encore merci pour tes réponses ! :D:
4
de rien ;) dans le même delire tu as les charvel qui sont vraiment sympa , les shecter et autre gratte de joyeux bourrin :bravo:

sinon pour ce qui est de l usure des frettes , en solo aussi on les bouffes rapidement , bend , tapping et j en passe . persso, j ai tendance a plus appuyer mes notes en solo pour mieux les faire sonner , comme quoi ^^
5
Hello,

Concernant le Floid, il y a du bon et du mauvais, le coté sympa est que c'est relativement stable, ça permet de faire des choses sympa mais il y a aussi un coté négative (me concernant je n'aime pas du tout les vibrato et floid), c'est que ta guitare est plus compliquée est longue à régler.

Dès que tu vas changer de cordes, dès qu'une corde casse ... il faut tout rerégler. Si tu le fais faire régler, il faut compter une cinquantaine d'euros (contre 20€ pour une guitare avec chevalet fixe).

Concernant les marques de guitare, Jackson est une bonne marque, ensuite c'est question de gout. Dans la gamme 500/600€ je conseil en général de se tourner vers des modèles d'occasion qui coûtent 1000/1200€ neuf et qu'on peut toucher dans ces prix là.
Dans cette gamme de prix, moi j'aime beaucoup LTD, c'est du bon matos pour un prix très honnête. Mais c'est qu'une question de goût. Tu as aussi Ibanez, en occasion il y a moyen de trouver des modèles prestige, mais les micro d'origine sont généralement pas top et faut songer à les changer.

Je te conseil d'aller faire un tour chez Thomann et de regarder tout ce qui se fait selon tes critères, quand tu repère un modèle qui te plait, essai de le chercher d'occasion (sur audiofanzine par exemple).
6
salut
il y a aussi une série chez ibanez...la RGT6EXFX
corp acjou, manche érable conducteur :aime: , touche palissandre, chevalet fise, EMG 81/85 d'origine ! ne se fait plus mais se trouve d'occaz à partir de 400€

c'est une très bonne guitare sauf que niveau look elle est sobre de chez sobre (noir c'est noir)!

si tu n'est pas un adepte du floyd, je te conseil de t'en passer !
7
Ouai mais pas Prestige. D'occasion à ce prix sur Ibanez c'est dommage, mais c'est vrai que d'origine elle a des arguments avantageux (dont les micro qui sont bien mieux que ceux qu'Ibanez a l'habitude de mettre).
8
ouai..."prestige" ne veut plus dire quelque chose exceptionnel :??: ...tu me dis J custom ok :bave: , mais prestige :(

néant moins j'ai cette ibanez RGT et elle est vraiment très bien...seul défaut c'est la couleur opaque sur le manche !

peut, peut être t’intéresser :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.465229,le-son-de-votre-guitare-s-electrique,post.7354106.html

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 15:19:13 ]

9
Oui c'est vrai, et encore j'ai eu une J Custom et j'ai pas aimé...
10
Salut
Pour conserver des frettes plus neuves plus longtemps il est conseillé de changer ses cordes réguliérement et de les protèger avant et après avoir joué avec du fast frette pour qu'elles rouillent moins vite (pour les protéger de la sueur de tes doigts et la on est pas tous egaux on sue plus ou moins)et qu'elles glissent plus sur la frette. Parce que cordes rouillées non lubrifiées contre la frette ça les use un peu plus...
mais bon même en jouant avec des cordes rouillées tes frettes peuvent tenir un paquet d'année normalement.
Ca dépend aussi de la matière des cordes etc etc...