< Tous les avis G&L Tribute Legacy
kimolince kimolince

« la dernière copie de Léo... »

Publié le 28/02/17 à 10:13
J'ai toujours trouvé les fender fadasse, j'ai eu une squier strat japan de 89 ( 1800 francs), une fender strat mexico 96 ( 2900 francs) et une fender usa standard 2008 ( 1300 euros) et franchement je les ai toujours trouvé insipides... Je comprenais pas l'engouement pour cette marque. La seul bonne Fender que j'ai une c'est une telecaster 72' deluxe ( 750 euros) mais le manche était vraiment foireux ( ça frisait dans tous les sens).
un collègue prof avait une vraie fender strato 1962, il m'avait dit " ça a rien à voir". C'était il y a 15 ans et à l'époque je comprenais pas comment une planche de bois et trois micros pouvait sonner différemment. Et puis dans un magasin il y a bien dix ans j'ai essayé une G&l Legacy USA à 2300 euros, la claque! J'ai compris comment Hendrix et Steve ray pouvait tirer des sons aussi rock et puissants d'une strat. Je me suis intéresséà la marque G&l ( à l'époque ils étaient distribuées au compte goutte... ) Mais bon comme je suis prof d'anglais j'ai une ma première Legacy tribute en 2007 à El paso. L'équation est basique: corps en frêne des marais, micros USA alnico V et fabrication asiatique: le résultat une strat vintage et ultra typé blues rock, un peu le contraire d'une strat fender passe partout. Alors on aime où pas. Pour joué lisse, prenez une Fender mais si vous voulez du caractère, prenez une G&l. Par contre j'ai pas accroché sur la S-500 tribute ( manche trop moderne, micros céramique pas claquant et corps acajou... Bonne gratte mais pas pour moi, acheté 700 euros revendu par manque d'argent 230 euros neuve chez cash converter... Et puis récemment j'ai mis la main sur une legacy tribute version corps en frêne ( bleue foncée). Alors il faut un petit moment pour l'apprivoiser car c'est une gratte à fort caractère. C'est puissant, rocailleux, claquant. Mais avec le circuit Tbs on peut vraiment en sortir n'importe quel son. J'adore le mordant des micros et ce côté " rentre dedans". Par contre bémol, le poids: elle est lourde. Alors certes les nouvelles sont en tilleul, un pote en a une - elle est plus légère mais elle a pas du tout la gnac de la version frêne... autre bémol, j'ai l'impression que les versions en swamp ash ( sunburst et blueburst ne sont plus importée en europe...) Il faut dire que neuve elle coutaient pratiquement 200 euros de plus que celles en tilleul ( coloris unis et tête assorties très joli). Par contre j'adore le vibrato dual-fulcrum qui permet des folie hendrixiennes et est bien costaud. On peut même bloque la tige avec une clé à l'endroit ou on le souhaite... Bref G&l vend surtout des telecaster en france mais leur strat sont les meilleur du marché dans une optique blues/rock. Alors par contre si vous n'aimez pas les telecaster la legacy est pas pour vous car elle a vraiment le twang d'une telecaster.