< Tous les avis Godin Artisan ST I
Godin Artisan ST I

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Artisan

maxpapaie maxpapaie
Publié le 22/10/05 à 00:08
Guitare typée "haut de gamme" pour budget raisonnable (6000F en 93)
Fabrication Canada: c'est du sérieux
manche très fin touche ébène (chic non?) repères très discrets sur la tranche qui ajoutent un côté classe indéniable. Table birds eyes: on peut l'acheter pour la pendre au mur: c'est une oeuvre d'art!
Chevalet Wilkinson (différent de celui en photo qui a l'air d'être un floyd): double fonction (souple quand on l'utilise, fixe quand on relâche la tige qui bloque alors le système) simple et astucieux: on peut enfin être juste en double bend sans renoncer au vibrato!
trois micros "hot rails" genre duncan signés Godin (ce sont les mêmes)

Manche hyper confortable. C'est le plus facile que j'aie utilisé (avec celui de ma Vigier) c'est fin, doux au toucher et les frettes en alliage costaud (pratiquement pas usées en 12 ans) L'accès aux aigus est correct, le talon est affiné vers la paume, mais ça reste un 22 cases (un 24 cases perd en son ce qu'il gagne en accessibilité)
La guitare reste relativement légère, les boutons sont bien disposés (moins près des cordes qu'une strato)
Contrairement aux autres avis émis sur ce site, je suis enthousiasmé par le vibrato! Il est extrêmement stable, et la fixation du chevalet au repos est un plus indéniable. En revanche, cette mécanique de précision demande un long moment de réglage, à faire avec patience et minutie...

Alors là il faut être clair: on n'est plus dans un timbre strat classique même si le registre Fender reste le propos de cet instrument. D'entrée, la puissance est impressionnante (presque gênante: j'utilise l'entrée low de mon Carvin à lampes pour ne pas saturer en clair) Le spectre est large: graves et aigus sont présents. En saturé, c'est très convaincant; chantant et volontiers jazzy (Pas si loin de Gibson que ça)Le sustain, largement suffisant, nous éloigne clairement du twang et du vintage. On peut splitter les micros en simple bobinage en tirant sur le potard de tonalité. On approche alors d'un son de single coil genre ssl1 mais en plus acide. Son lisse et moderne donc. Je mets 9 à cause d'un manque de caractère qui est le prix de la polyvalence...

A moins de 1000 euros, c'est une affaire. On est dans du haut de gamme. Cette guitare n'a aucun complexe à faire devant Tom Anderson ou Valley Arts. Elle est d'une qualité de fabrication irréprochable. On peut tout faire avec, mais elle garde une orientation moderne dans le son. C'est vraiment un bel objet qu'on hésite presque à emmener sur scène!