Ibanez SZ1220

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Prestige

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Torok_Torok_

très bonne lutherie, mais les micros...

Ibanez SZ1220Publié le 16/01/17 à 17:31
    J'ai acheté cette Ibanez en 2004, un peu sur un coup de coeur.

C'est une guitare en acajou avec manche collé, fabriquée au japon. La lutherie est impeccable, la guitare est bien équilibrée et pas trop lourde (en comparaison d'une Gibson LesPaul qui est sans doute le modèle le plus proche), elle a un sustain incroyable, et elle est facile à jouer. Quand je faisais des reprises rock / hard rock, aucun problème, elle pouvait me suivre aussi bien sur les rythmiques que sur les soli. En disto crunch, tout allait bien.

J'ai acheté cette Ibanez en 2004, un peu sur un coup de coeur.

J'ai même joué un peu de jazz avec elle, en l'équipant d'un tirant plus lourd (attention, cela nécessite un réglage de manche). Là encore, pas de souci, son sustain monstrueux et sa propension à délivrer un son profond ont bien fait l'affaire.

En revanche, quand on passe en son lead, et peu importe sur quel ampli, les choses se compliquent. Les micros Ibanez ne sont pas à la hauteur. Le son est trop rond, pas propre, et c'est franchement dommage car avec une telle qualité de lutherie, on voudrait beaucoup mieux. Ce ne sont pas non plus des micros de guitare à 150€, mais ils ne sont pas à la hauteur. Pour cette seule raison, je ne lui met que 4 étoiles.

• Gab_Gab_

Ibanez SZ1220Publié le 27/02/12 à 13:44
    Voir avis ci dessous.

Guitare effectivement très légère, surtout pour l'épaisseur de bois qu'il y a. C'est assez surprenant, mais en même temps le chevalet ne pèse rien (Comparé à un floyd qui fait déjà presque 400g à lui tout seul) et la cavité de l'électronique fait presque de cette guitare une semi-hollow... :D

Le vernis satiné est assez fragile, semble commencer à se barrer par endroits (sous le chevalet).

Je ne peux juger les mécaniques d'origines, des Sperzel auto-bloquantes étaient montées sur la mienne quand je l'ai récupéré.

Voir avis ci dessous.

Le micro manche Ibanez d'origine est vraiment bon, assez rond et chaud: similaire à un air zone avec une peu moins de patate et de basses. Sonorités du jazz au rock.

Le micro chevalet est un peu moyen, en son clair il délivre un son claquant que je trouve peu utilisable. En saturé c'est correct, mais pas transcendant, un bon son rock. Pour du métal il manquera un peu de niveau de sortie et de précision.

En position médium le fait de pouvoir doser les deux micros est intéressant et permet de créer des bons sons funk.

Un truc à savoir: les deux micros Ibanez ne sortent qu'avec une paire de câbles masse/hot. De fait les micros ne sont pas splittables ou utilisables sur un sélecteur 5 positions.

Reçue il y a 5 jours, je me suis empressé de migrer les micros qui étaient sur mon Ibanez RGA121: un air zone et un crunch lab avec un split sur chacun. La guitare en est d'un coup sublimée: sons très chauds et ronds en position manche, très beau son typé strat en split manche (la RGA ayant 24 cases ne permettait pas une si belle ressemblance), son assez crémeux sur le crunch lab, avec un split twang très intéressant.
    A priori donc, une bonne guitare "couteau suisse" pour les prochaines années donc! :p
  • feelgood13feelgood13

Ibanez SZ1220Publié le 02/06/06 à 05:45
    Salut,je viens d'acheter cette super gratte , fabrication "Japan" serie Ibanez Prestige 2004
    -Corps acajou,table érable flamméAAA,manche collé,mécaniques Gotoh,vernis satin
    -3 potars chromés,volume grave,volume aigu,tonalité.
    -interrupteur 3 positions

C'est une guitare super agréable a jouer,trés confortable,légére et bien équilibrée avec un
    manche et un look d'enfer.

J'ai remplacé les micros d'origine V1 et V2 (typés vintages ...soit disant,mal équilibrés et pas en harmonie avec la guitare au niveau son a mon gout )par 2 Di Marzio
    -Corps acajou,table érable flamméAAA,manche collé,mécaniques Gotoh,vernis satin
    -3 potars chromés,volume grave,volume aigu,tonalité.
    -interrupteur 3 positions

manche et un look d'enfer.

Paf pro (neck) et fred (bridge) avec un push-push sur le potar tone pour les splitter en simple et là c'est une tuerie, un son d'enfer avec un sustain qui dure 3 jours.La guitare gagne en polyvalence et en précision au niveau des sonorités.

Je recherchais une guitare "soft et moderne", la SZ 1220 est un bon compromis entre Gibson et Prs a un prix relativement interressant, je l'ai acheté neuve 820.00€ avec fly,cependant le remplacement des micros est necessaire... a mon avis.